De Darnétal aux sources du Robec

Une randonnée Darnétal créée le lundi 05 août 2013 par delphine76. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Durée Durée moyenne: 5h50 [?]
Commune Commune : Darnétal (76160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2011E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Le point de départ se situe sur le parking du stade des violettes à Darnétal, chemin du four à Chaux, (non loin de la déchetterie).
Dès la sortie du parking, partir sur le chemin à droite qui monte légèrement en lisière de forêt pour ensuite s'y enfoncer.
Laisser à deux reprises des chemins qui partent vers la droite et arriver à une fourche.

(1) A la fourche continuer à gauche .

(2) A la seconde fourche, prendre à nouveau à gauche pour arriver plus loin à la sortie de la forêt à une intersection.

(3) Prendre à droite sur le chemin et toujours tout droit jusqu'à l'entrée du village de Roncherolles-sur-le-vivier. (environ 1h de marche).
Longer la route vers la droite jusqu'à l'intersection avec le chemin qui passe devant l'école du village. Prendre ce chemin et juste après l'école et la bibliothèque, prendre la route à droite qui passe devant l'église et la mairie.

(4) Prendre ensuite le petit chemin qui part vers la gauche en face de la mairie (chemin des murets). Au bout du chemin, prendre la route à droite sur une centaine de mètres (rue du Carrouget) et tournez à gauche dans l'allée du Clos Fleuri qui se poursuit tout droit sur un petit chemin rejoignant la rue du Vieux Château.

(5) Prendre cette route à droite et continuer toujours tout droit sur environ un kilomètre et demi, jusqu'à une fourche entre la route qui continue et un chemin.

(6) Prendre ce chemin à gauche qui traverse les champs et rejoint plus loin une route qui mène au village de Préaux. (environ 30mn de marche)

(7) A cette intersection, prendre le chemin agricole à gauche et qui se poursuit tout droit quelques kilomètres jusqu'à la forêt. A l'entrée de la forêt, continuer sur le chemin en laissant le chemin à gauche fermé par une barrière.
Traverser la forêt jusqu'à arriver sur un chemin qui surplombe le village de Fontaine-sous-Préaux (Chemin du Mont Roty). Continuer sur ce chemin qui descend jusqu'au village. (environ 30mn de marche).

(8) Traverser en bas la route départementale RD47 pour passer en face devant la fontaine et remonter le long de la route de la Fontaine.

(9) Vous arrivez un peu plus loin à l'intersection avec la départementale qui passe sous le pont du chemin de fer. Prendre cette route.

(10) Juste après le pont de chemin de fer tourner à nouveau à gauche. Monter jusqu'en haut de cette ruelle (attention ça grimpe fort) et poursuivre par le chemin qui entre un peu dans la forêt, restant plus ou moins en lisière. Continuez toujours tout droit, vous rejoignez le GR25C (11) (que vous pourrez suivre par la gauche si vous ne voulez pas passer par le centre de Saint-Martin-du-Vivier et rejoindre le chemin de l'aller). Arrivé à la fourche, descendez à gauche vers la route où vous arrivez à Saint-Martin-du-Vivier.(environ 1h de marche)

(12) Traverser la voie de chemin de fer (séparation avec le GR) et continuer tout droit jusqu'à la RD47 qu'il faudra traverser aussi. Continuer sur la rue de l'Ancien Presbytère, suivant le cours du Robec jusqu'à la charmante place de l'église. Vous rejoignez à nouveau la RD47. Tourner juste après à gauche, rue Bouvier (13).
Traverser à nouveau le Robec et tourner à droite toujours rue Bouvier et tout droit jusqu'au sentier en bout de rue (avant le virage) qui passe derrière l'école du village.

(14) Au bout de ce petit sentier (quelques mètres), prendre le chemin indiqué à votre gauche (GR25C). (environ 10 à 15mn de marche).
Ce chemin rejoint la forêt que vous traversez jusqu'à revenir au village de Roncherolles-sur-le-Vivier. Continuer tout droit sur la rue et tourner à droite en suivant le GR sur le Chemin des Pépinières (avant d'arriver au niveau de l'école) (15).
Passer devant les terrains de sport jusqu'à la route et prendre à gauche sur quelques mètres avant de reprendre le même chemin qu'à l'aller vers la droite (environ 45mn de marche).

Continuer sur ce même chemin (Chemin des Monts aux Aniers) toujours tout droit (ne pas prendre à gauche au point3), en suivant le GR. Attention, ça descend assez fort en lisière de forêt, mais avec une belle vue sur Darnétal.

(16) En bas de ce chemin, rejoindre la départementale (17) et tourner immédiatement sur le chemin de la Côte Pigache à gauche. Vous passerez devant la déchetterie de Darnétal avant de rejoindre la route qui mène au parking juste à votre gauche (environ 45mn de marche) (A).

Et vous voilà revenus au point de départ où vous pourrez prendre le temps de faire quelques étirements ou regarder un match de foot sur le stade des Violettes pour une pause bien méritée!

D/A : km 0 - alt. 56m - Parking du stade des violettes à Darnétal
12 : km 11.29 - alt. 73m - Traverser la voie de chemin de fer
13 : km 11.87 - alt. 60m - Tourner à gauche, rue Bouvier
14 : km 12.27 - alt. 53m - Au bout de ce petit sentier prendre à gauche
15 : km 13.75 - alt. 162m - Chemin des Pépinières (avant l'école)
16 : km 16.79 - alt. 46m - En bas de ce chemin, rejoindre la départementale
17 : km 16.93 - alt. 36m - A la RD43, tourner immédiatement à gauche
D/A : km 17.65 - alt. 56m - Parking du stade des violettes à Darnétal

A Darnétal, ligne de bus jusqu'à Rouen (T2).
Nombreux villages à proximité pour se recharger en eau. L'eau de la fontaine à Fontaine-sous-Préaux est potable.
Pensez aux chaussures fermées et au pantalon éventuellement pour les passages en forêt (boue, tiques, orties, ronces...).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2011E.

Sur le chemin, les nombreuses maisons normandes, les longères avec leur colombage et leurs toits fait de chaume ou d'ardoises.
Les villages sont charmants et paisibles, un détour par Préaux (centre-bourg à environ 2km) peut être fait.
Le parcours aventure "arbr'en ciel" de Préaux se trouve à environ 50 mètres du début de la route qui mène à Préaux quand on vient du chemin agricole.

Commentaires et discussion

Anntheu le dimanche 25 septembre 2016 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

randonnée sympa
apres la ferme de l'essart,bien prendre le chemin agricole à gauche(comme indiqué) et non pas suivre le chemin de rando balisé qui mène à Préaux!

krirando le samedi 13 août 2016 à 23:47

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

Randonnée sympa Plaines et foret alternées....

cram76 le lundi 06 juin 2016 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Randonnée faite pour tester nos chaussures neuves.
Finalement ,rando assez sympa.:nous avons même rencontré des" chevreuils"
Pas de difficulté majeure,voire facile

benoitrando le lundi 29 février 2016 à 11:57

Date de la randonnée : mardi 23 février 2016

Belle petite randonnée,chemin boueux (ce qui est normal en ce moment). Par contre un petit bémol,en quittant le petit chemin à travers champ (celui qui mène à Préaux) à la sortie du chemin le balisage est inexistant

Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure
Distance9.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Malaunay - 76 - Seine-Maritime
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime
Distance12.85km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-143m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime
Distance17.68km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-307m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime
Distance9.02km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-21m Durée2h35 Facile Facile
Distance10.47km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-129m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime
Distance7.51km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée2h30 Facile Facile