De Darnétal aux sources du Robec

Une randonnée Darnétal créée le lundi 05 août 2013 par delphine76. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 17.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 315m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 320m
Point haut Point haut : 165m
Point bas Point bas : 36m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Darnétal (76160)
Départ Départ : N 49.444519° / E 1.162417°

Description de la randonnée

(D) Le point de départ se situe sur le parking du stade des violettes à Darnétal, chemin du four à Chaux, (non loin de la déchetterie).
Dès la sortie du parking, partir sur le chemin à droite qui monte légèrement en lisière de forêt pour ensuite s'y enfoncer.
Laisser à deux reprises des chemins qui partent vers la droite et arriver à une fourche.

(1) A la fourche continuer à gauche .

(2) A la seconde fourche, prendre à nouveau à gauche pour arriver plus loin à la sortie de la forêt à une intersection.

(3) Prendre à droite sur le chemin et toujours tout droit jusqu'à l'entrée du village de Roncherolles-sur-le-vivier. (environ 1h de marche).
Longer la route vers la droite jusqu'à l'intersection avec le chemin qui passe devant l'école du village. Prendre ce chemin et juste après l'école et la bibliothèque, prendre la route à droite qui passe devant l'église et la mairie.

(4) Prendre ensuite le petit chemin qui part vers la gauche en face de la mairie (chemin des murets). Au bout du chemin, prendre la route à droite sur une centaine de mètres (rue du Carrouget) et tournez à gauche dans l'allée du Clos Fleuri qui se poursuit tout droit sur un petit chemin rejoignant la rue du Vieux Château.

(5) Prendre cette route à droite et continuer toujours tout droit sur environ un kilomètre et demi, jusqu'à une fourche entre la route qui continue et un chemin.

(6) Prendre ce chemin à gauche qui traverse les champs et rejoint plus loin une route qui mène au village de Préaux. (environ 30mn de marche)

(7) A cette intersection, prendre le chemin agricole à gauche et qui se poursuit tout droit quelques kilomètres jusqu'à la forêt. A l'entrée de la forêt, continuer sur le chemin en laissant le chemin à gauche fermé par une barrière.
Traverser la forêt jusqu'à arriver sur un chemin qui surplombe le village de Fontaine-sous-Préaux (Chemin du Mont Roty). Continuer sur ce chemin qui descend jusqu'au village. (environ 30mn de marche).

(8) Traverser en bas la route départementale RD47 pour passer en face devant la fontaine et remonter le long de la route de la Fontaine.

(9) Vous arrivez un peu plus loin à l'intersection avec la départementale qui passe sous le pont du chemin de fer. Prendre cette route.

(10) Juste après le pont de chemin de fer tourner à nouveau à gauche. Monter jusqu'en haut de cette ruelle (attention ça grimpe fort) et poursuivre par le chemin qui entre un peu dans la forêt, restant plus ou moins en lisière. Continuez toujours tout droit, vous rejoignez le GR25C (11) (que vous pourrez suivre par la gauche si vous ne voulez pas passer par le centre de Saint-Martin-du-Vivier et rejoindre le chemin de l'aller). Arrivé à la fourche, descendez à gauche vers la route où vous arrivez à Saint-Martin-du-Vivier.(environ 1h de marche)

(12) Traverser la voie de chemin de fer (séparation avec le GR) et continuer tout droit jusqu'à la RD47 qu'il faudra traverser aussi. Continuer sur la rue de l'Ancien Presbytère, suivant le cours du Robec jusqu'à la charmante place de l'église. Vous rejoignez à nouveau la RD47. Tourner juste après à gauche, rue Bouvier (13).
Traverser à nouveau le Robec et tourner à droite toujours rue Bouvier et tout droit jusqu'au sentier en bout de rue (avant le virage) qui passe derrière l'école du village.

(14) Au bout de ce petit sentier (quelques mètres), prendre le chemin indiqué à votre gauche (GR25C). (environ 10 à 15mn de marche).
Ce chemin rejoint la forêt que vous traversez jusqu'à revenir au village de Roncherolles-sur-le-Vivier. Continuer tout droit sur la rue et tourner à droite en suivant le GR sur le Chemin des Pépinières (avant d'arriver au niveau de l'école) (15).
Passer devant les terrains de sport jusqu'à la route et prendre à gauche sur quelques mètres avant de reprendre le même chemin qu'à l'aller vers la droite (environ 45mn de marche).

Continuer sur ce même chemin (Chemin des Monts aux Aniers) toujours tout droit (ne pas prendre à gauche au point3), en suivant le GR. Attention, ça descend assez fort en lisière de forêt, mais avec une belle vue sur Darnétal.

(16) En bas de ce chemin, rejoindre la départementale (17) et tourner immédiatement sur le chemin de la Côte Pigache à gauche. Vous passerez devant la déchetterie de Darnétal avant de rejoindre la route qui mène au parking juste à votre gauche (environ 45mn de marche) (A).

Et vous voilà revenus au point de départ où vous pourrez prendre le temps de faire quelques étirements ou regarder un match de foot sur le stade des Violettes pour une pause bien méritée!

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Parking du stade des violettes à Darnétal
1 : km 1.12 - alt. 80m - A la fourche continuer à gauche
2 : km 2.14 - alt. 139m - A la seconde fourche, prendre à nouveau à gauche
3 : km 2.37 - alt. 146m - Prendre à droite sur le chemin et tj tout droit
4 : km 3.65 - alt. 164m - Prendre le petit chemin qui part vers la gauche
5 : km 4.12 - alt. 141m - Prendre cette route à droite
6 : km 5.33 - alt. 164m - Prendre ce chemin à gauche qui traverse les champs
7 : km 6.1 - alt. 154m - A l'intersection prendre le chemin agric. à gauche
8 : km 8.31 - alt. 71m - Traverser en bas la route départementale RD47
9 : km 8.79 - alt. 85m - Prendre cette route à gauche
10 : km 8.87 - alt. 93m - Après le pont de chemin de fer tourner à gauche
11 : km 10.04 - alt. 143m - Variante pour le retour
12 : km 11.29 - alt. 73m - Traverser la voie de chemin de fer
13 : km 11.87 - alt. 60m - Tourner à gauche, rue Bouvier
14 : km 12.27 - alt. 53m - Au bout de ce petit sentier prendre à gauche
15 : km 13.75 - alt. 162m - Chemin des Pépinières (avant l'école)
16 : km 16.79 - alt. 46m - En bas de ce chemin, rejoindre la départementale
17 : km 16.93 - alt. 36m - A la RD43, tourner immédiatement à gauche
D/A : km 17.65 - alt. 56m - Parking du stade des violettes à Darnétal

Informations pratiques

A Darnétal, ligne de bus jusqu'à Rouen (T2).
Nombreux villages à proximité pour se recharger en eau. L'eau de la fontaine à Fontaine-sous-Préaux est potable.
Pensez aux chaussures fermées et au pantalon éventuellement pour les passages en forêt (boue, tiques, orties, ronces...).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2011E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le chemin, les nombreuses maisons normandes, les longères avec leur colombage et leurs toits fait de chaume ou d'ardoises.
Les villages sont charmants et paisibles, un détour par Préaux (centre-bourg à environ 2km) peut être fait.
Le parcours aventure "arbr'en ciel" de Préaux se trouve à environ 50 mètres du début de la route qui mène à Préaux quand on vient du chemin agricole.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 18:45 : Re: De Darnétal aux sources du Robec

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très sympathique randonnée en proximité de Rouen, qui présente l'avantage de pouvoir être débutée à partir d'un arrêt du bus T2 donc facilement accessible.
La durée dans notre cas était plutôt de 4h30/5h sans forcer outre mesure. Il est donc possible d'envisager le détour par Préaux dans le timing.
Belle alternance forêt / plateau / villages (ces derniers peut-être un peu moins pittoresques qu'espéré mais sympas).
A noter au point descriptif (4) : le chemin dans lequel il faut tourner à gauche est le chemin du vallon (et non l'allée du clos fleuri qui est une de ses traverses).
Merci pour la suggestion et l'itinéraire.


Visorandonneur
le mercredi 04 octobre 2017 à 21:52 : Re: De Darnétal aux sources du Robec

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

varié : foret champ + montées et descentes
durée rendant la ballade accessible on peut la faire ds les 2 sens l'agrandir ou la raccourcir
bref c'est bien surtout pour s'entrainer


Visorandonneur
le mardi 16 mai 2017 à 06:33 : Re: De Darnétal aux sources du Robec

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando, jolis villages traversés, fontaine typique... Forêts mais pas trop, chemins entre les champs offrant de jolies vues. Bref, j'ai beaucoup apprécié cette randonnée qui donne envie de la refaire.


Visorandonneur
le dimanche 25 septembre 2016 à 10:31 : Re: De Darnétal aux sources du Robec

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée sympa
apres la ferme de l'essart,bien prendre le chemin agricole à gauche(comme indiqué) et non pas suivre le chemin de rando balisé qui mène à Préaux!

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

A pied Autour d'Houppeville (Téléchargez : PDF)
Distance9.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Autour de Saint-Aubin-Épinay
Distance10.47km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-129m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Aubin-Épinay - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance12.85km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-143m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

Dans la Forêt Domaniale de Roumare - Arboretum et Parc animalier
Distance9.49km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-44m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Belle balade d'une dizaine de kilomètres au cœur de la Forêt de Roumare avec la possibilité de découvrir l'arboretum et le parc animalier. Idéale avec des enfants à la belle saison. Faire cette balade en début d'après-midi le printemps ou l'été, l'Allée forestière du Loup fait face au soleil du début d'après-midi et offre de magnifiques vues entre feuillus (à gauche) et conifères (à droite).

A pied Forêt verte (Téléchargez : PDF)
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Balade en forêt verte, à faire toute l'année.
Les chemins sont larges et souvent goudronnés, donc il n'y a pas trop de risques de boue.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance7.51km Dénivelé positif+160m Dénivelé négatif-155m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

La ceinture verte de la forêt verte
Distance17.68km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-307m Durée5h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Grande balade, faisant le tour de la Forêt Verte entre Bois-Guillaume, Isnauville, Houppeville, Notre-Dame-de-Bondeville et Mont-Saint-Aignan.

En forêt tout près de Rouen
Distance9.78km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-150m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Val-de-la-Haye - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée, au départ du charmant village de Val-de-la-Haye en bord de Seine, vous mène progressivement dans la forêt de Roumare où vous cheminerez sur de grandes allées. Les chemins sont tous praticables par temps de pluie.

La Forêt Verte depuis Bois-Guillaume
Distance9.02km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-21m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Bois-Guillaume - 76 - Seine-Maritime

Petite balade sans aucune difficulté qui permet de découvrir quelques unes des sentes piétonnes qui font la caractéristique de Bois-Guillaume ainsi que la Forêt Domaniale Verte qui est magnifique, surtout en automne. Cet itinéraire peut être fait en vélo.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.