Boucle de Rontalon et Thurins depuis Saint-Laurent-d'Agny

Au départ de la Chapelle Saint-Vincent, sur la commune de Saint-Laurent-d'Agny, cette randonnée permet de découvrir les paysages du piémont des Monts du Lyonnais, cultures maraîchères, vergers, prairies et bois. Par temps clair, elle offre aussi de beaux points de vue sur le Jura et les Alpes.

Une randonnée Saint-Laurent-d'Agny créée le samedi 10 avril 2021 par gali69. MAJ : vendredi 23 juillet 2021
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Laurent-d'Agny (69440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2932ET, 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Bois Bouchat. Massif du Pilat. Dauphiné et Alpes. Hameau Le Roman.

Se rendre à la Chapelle Saint-Vincent dans le hameau éponyme qui domine Saint-Laurent-d'Agny.
Stationner sur le parking à proximité de la Chapelle et des tables d'orientation.

(D/A) Quitter le parking et prendre à droite la section plane de la Montée de la Chapelle sur 200 m.

(1) Au croisement prendre à droite le Chemin de la Garde sur 200 m.

(2) Au panneau "Saint-Laurent-d'Agny, interdiction aux cycles à moteur et aux voitures", prendre à gauche le chemin qui mène au Bois Bouchat. À la sortie du hameau du Bouchat, virer à droite sur la route en direction de la ferme de Cornavent.

(3) À l'intersection de la ferme de Cornavent, le poteau indicateur est sur le côté gauche de la route. Prendre à droite le sentier entre deux haies en direction de Rontalon et de La Croix Caryé.

(4) À la Croix Caryé, traverser la route et continuer sur le chemin qui mène au site d'aéromodélisme, en direction de Rontalon et La Grand' Planche. Dans la descente dans le Bois de la Dame, à la fourche, prendre le chemin de gauche et rejoindre le Ruisseau de Cartelier.

(5) Au poteau "La Grand' Planche alt. 535 m", suivre la direction de Rontalon, franchir le Ruisseau de Cartelier et remonter le sentier à gauche. Prendre le second sentier à droite pour atteindre le bourg de Rontalon. À l'entrée du bourg, tourner à droite sur la Route de Fondrieu, puis à gauche sur la D75 en direction du centre.

(6) Au poteau des Chareilles, prendre à droite la ruelle qui mène au Parking des Randonneurs. Du parking, descendre le Chemin des Gonnettes, vers Le Roman. Traverser le hameau et poursuivre sur le chemin qui monte au Pin des Meules. Emprunter le Sentier botanique de Rontalon.

(7) Au Pin des Meules, prendre à droite la piste en direction de la Croix de Faroussa et de Thurins. À la Croix de Faroussa, traverser la route et poursuivre sur le GR® en direction de la Maison Familiale et Thurins.

(8) À la Maison Familiale, quitter le GR® et tourner à droite sur la route en direction de La Grande Côte.

(9) À la Grande Côte, prendre à gauche la route en direction du Bas Marjon. Franchir le ruisseau,
Traverser la D75 et poursuivre en face sur la petite route qui traverse le hameau des Grandes Terres, virer à droite et remonter la route jusqu'à l'intersection suivante.

(10) Au carrefour de la croix blanche , juste avant de rejoindre la D75, tourner à gauche, direction Le Bas Marjon, sur une petite route qui devient un chemin avant de franchir le Ruisseau de Cartelier.

(11) Arrivé à la route, virer à gauche sur la petite route en direction des Voutes. Au poteau "Le Bas Marjon (alt. 435 m)", poursuivre en direction du Haut Marjon, jusqu'à l'intersection après le réservoir.

(12) Virer à droite sur le Chemin des Galotières. Au centre du hameau, poteau du Haut Marjon , colonne en pierre surmontée d'une croix métal, continuer en direction de Charezieux. À la croix après la ferme, continuer tout droit. Délaisser le chemin sur votre droite.

(13) Au poteau "Charezieux alt. 416 m", virer à droite direction Le Vernay. Au poteau "Le Vernay alt. 413m", suivre la direction de La Garde. Descendre dans le vallon des Effeuilles.

(14) Traverser le Ruisseau du Furon et remonter sur le plateau. Ignorer un 1er chemin sur votre droite, puis un 2e sur la gauche, pour atteindre un carrefour. Monter à droite un chemin qui se transforme en petite route.

(15) Au poteau "La Garde alt. 468 m" virer à gauche en direction de La Chapelle Saint-Vincent. Monter les escaliers pour accéder au parvis de la chapelle, puis aux tables d'orientation et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 488m - Parking de la - Chapelle Saint-Vincent (Saint-Laurent-d'Agny)
1 : km 0.21 - alt. 490m - Chemin de la Garde
2 : km 0.47 - alt. 475m - Chemin à gauche
3 : km 2.6 - alt. 534m - Ferme de Cornavent
4 : km 3.63 - alt. 535m - La Croix Caryé
5 : km 5.01 - alt. 412m - Poteau "La Grand' Planche"
6 : km 5.91 - alt. 488m - Poteau "Les Chareilles"
7 : km 6.9 - alt. 469m - Le Pin des Meules
8 : km 8.19 - alt. 361m - Maison Familiale proche du - Garon (rivière).- Affluent du Rhône
9 : km 8.31 - alt. 365m - La Grande Côte
10 : km 8.87 - alt. 367m - Carrefour de la croix blanche
11 : km 9.64 - alt. 408m - Croisement
12 : km 10.98 - alt. 434m - Patte d'oie - Chemin des Galotières
13 : km 12.8 - alt. 416m - Poteau "Charezieux"
14 : km 13.74 - alt. 401m - Ruisseau du Furon
15 : km 14.87 - alt. 470m - Poteau "La Garde"
D/A : km 15.29 - alt. 488m - Parking de la - Chapelle Saint-Vincent (Saint-Laurent-d'Agny)

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées.
Certaines sections en sous-bois peuvent être très boueuses. Une paire de bâtons peut être utile.
Le week-end ce circuit est fréquenté par des vététistes. Vous risquez aussi de croiser des motos tout-terrain.

- À proximité du parking :
La Chapelle Saint-Vincent, située sur un ancien lieu de culte primitif, sa construction remonterait au XIème siècle, dédiée au patron des vignerons est du style roman.
Les tables d'orientation à proximité immédiate du parking.
- À Rontalon : Le Musée Paul-Buyer retrace l'histoire de la machine agricole.
Le sentier botanique d’environ 5,5 km, propose un parcours ludique, à la découverte de la végétation mais aussi de la faune locale.

Moyenne globale : 4.93/5

Super balade, merci

le mardi 10 août 2021 à 08:45

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

Départ 10h15 retour 16h45. Temps sec un peu trop nuageux pour avoir une vue sur les Alpes ... dommage.
C'est une très belle balade, facile à 1/2 heures de Lyon en voiture. A faire plutôt en semaine car la fréquentation des sentiers est plus faible. Cette fois ci les paysages se limitaient aux Monts du Lyonnais, bas Beaujolais, Monts d'Or Lyonnais, Lyon, vallée du Rhône et massif du Pilat. Les Alpes étaient ennuagées.

le lundi 10 mai 2021 à 12:47

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

tres tres belle rando avec découvertes variées notamment le sentier botanique.
Merci

le lundi 10 mai 2021 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Au départ de la chapelle il y a toujours du monde mais pour le reste c'est très supportable, le tracé alterne montées et descentes avec des vues dégagées sur les monts du lyonnais les alpes et la métropole. Randonnée accessible et très agréable.

Le Bois Bouchat au départ de la Chapelle Saint-Vincent
Distance 9.85km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-d'Agny - 69 - Rhône

Parcours avec de la vue et en forêt, tracé sans aucune difficulté qui comporte 95 % de chemin.

De Chaussan au Signal Saint-André
Distance 9.68km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -442m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Ce parcours partant de Chaussan vous permettra de vous rendre au belvédère du Signal Saint-André, de nombreuses vues imprenables sur la vallée du Rhône ainsi que sur les Monts du Lyonnais pourront être observées sans oublier une superbe vue (par beau temps) sur la chaîne des Alpes.
Circuit peu difficile, accessible en famille, parfois boueux en période de pluie. Bonnes chaussures conseillées surtout en sous-bois.

Distance 5.21km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaussan - 69 - Rhône

Parcours en boucle simple souvent ombragé, permettant de découvrir le paysage viticole du village de Chaussan ainsi que ses bois. Parcours parfois boueux en période de pluie.

Distance 8.08km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -232m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Un gros bol d'air et un peu d'exercice avec cette randonnée 100 % champêtre qui offre de beaux panoramas sur une bonne partie du circuit. Elle vous permet de mesurer le dynamisme de l'activité agricole locale (fruits, légumes, élevage...) et d'admirer une grande cabane perchée dans les arbres.

Autour de Mornant
Distance 17.42km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -445m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Balade dans la campagne mornantaise après visite du centre médiéval.

Le Bas Marjon
Distance 13.12km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soucieu-en-Jarrest - 69 - Rhône

Une balade de demi-journée agréable dans des chemins et des bois avec de beaux panoramas sur la région.

De Rontalon au Signal de Saint-André-la-Côte
Distance 16.1km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -526m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Au départ de Rontalon, cette boucle permet d'atteindre, par des montées régulières, le Signal de Saint-André et ses tables d'orientation. Le retour s'effectue sur la ligne de partage des eaux Rhône / Loire, emprunte une ancienne voie ferrée et suit le Sentier botanique de Rontalon.
Ce circuit est une variante du circuit "Entre Saint-André-la-Côte et Rontalon".

Distance 19.69km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -645m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rontalon - 69 - Rhône

Pour ceux qui aiment allier nature, activité sportive et patrimoine, ce joli parcours entre bois, prairies et vergers permet de découvrir quelques aspects du patrimoine des Monts du Lyonnais tout en profitant, quand le temps le permet, de belles vues sur les Alpes, la vallée du Rhône et le Massif du Pilat.