Autour et dans la Combe d'Allier

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

Une randonnée Saint-Andéol-le-Château créée le mercredi 16 octobre 2013 par pouget yves. MAJ : jeudi 11 janvier 2018
Commune Commune : Saint-Andéol-le-Château (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 3032O
Eglise Notre-Dame de Dargoire

Se garer devant le gymnase de Saint-Andéol-le-Château.

(D/A) Prendre la route puis un chemin plein Sud pour rejoindre le centre du bourg et le parc du château (mairie).

(1) Longer son mur par une petite rue qui se transforme en sentier, il descend et franchit une combe (ruisseau) avant de remonter sur le Hameau de Balmondon.

(2) Prendre à droite la Route de Bellevue jusqu'à un chemin à gauche (panneau) que nous prenons. Suivre celui-ci sur 800m jusqu'à un carrefour en croix.

(3) Virer à gauche et une centaine de mètre olus loin encore à gauche.

(4) Après une cabane, prendre à droite un petit sentier qui descend au fond de la Combe d'Allier et qui remonte pour rejoindre le Prenat puis le Mincieux.

(5) À la D103E, tourner à droite sur 50m avant de virer à gauche. Prendre le sentier qui descend sur Dargoire et la D37.

(6) À l'école de Beaujolin, prendre à gauche un chemin au Sud qui rejoint Tartaras qu'on traverse. Passer devant la mairie puis prendre à droite sur quelques mètres la D37-1. Prendre à gauche au croisement et encore à gauche sur le chemin de terre suivant. Faire un droite puis gauche par le chemin aux travers des champs (point 327).

(7) Au carrefour en croix, continuer à gauche, Ouest puis Sud pour traverser une combe. Prendre à droite une petite route sur 200m puis un chemin plein Nord qui passe en haut de la combe, puis par Palaveizin et rejoint Fontblanche.

(8) Prendre à droite la D103 direction Saint-Jean-de-Touslas puis un sentier à 200m à gauche qui rejoint la rivière qu'on suit par la droite jusqu'à un pont qu'on prend pour remonter à la Mouchonnière, château, puis au Nord, un chemin qui traverse une route (D2) au point 352.

(9) Prendre le chemin en face qui vire à droite. Continuer tout droit en délaissant les autres sentiers sur la droite, traverser la D488E et faire une petite boucle avant de revenir sur le village et son gymnase où on est garé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 339m - Gymnase de Saint-Andéol-le-Château
8 : km 14.46 - alt. 343m - D103, direction Saint-Jean-de-Touslas
9 : km 16.62 - alt. 351m - D2, chemin en face qui vire à droite
D/A : km 20.51 - alt. 339m - Gymnase de Saint-Andéol-le-Château

Nous traversons plusieurs hameaux et villages. Fontaines. Abris.
Carte obligatoire pour bien suivre l'itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 3032O.

Vieux bourg et château de Saint Andéol.
Vieux château de la Mouchonniere et d'Ecossieux (détour).
Église de Saint Jean de Toulas.

Fiabilité de la description : 3.5/5

le mercredi 17 avril 2019 à 15:58

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Je menais un groupe de 9 personnes, et tout le monde à était ravit de ce parcours, (à éviter peut être par des fortes chaleurs).
Nous avons beaucoup aimé la découverte du beau village de tartaras, ainsi que la "maison forte" située au hameau de la Mouchonnière, cette maison-forte du 15e siècle composé d'un portail fortifié par deux tours rondes.

Merci pour cette belle promenade

le lundi 23 avril 2018 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Pour moi le descriptif n'est pas bon du tout ,beaucoup de points importants
ne précise pas prendre a droite ou a gauche et vous faites 4 kms de plus.

le mercredi 10 janvier 2018 à 12:29

Je ne comprends pas.Quand j'ouvre le tracé en grand,il y a l'ensemble du circuit.C'est peut-être un problème d'impression de la carte.Moi je n'imprime jamais un tracé par visorando.J'enregistre les points GPX et les ouvre dans un autre logiciel pour avoir une carte pleine page avec le quadrillage.

le mercredi 10 janvier 2018 à 11:33

ce serait bien de déplacer le départ sur la carte en effet, mais nous savons lire les cartes et avions bien remarqué que la description partait de St Andéol et pas de St Jean,
par contre je "persiste" à dire qu'il manque 3 morceaux de carte quand je l'imprime, à savoir après le Vernay et le croisement D 488E, jusqu'à l'entrée de St Andéol, ensuite entre les points 2 et 3, sortie de St Andéol et qq maisons au point noté 264 sur le tracé et pour finir: après le point 7, noté 322 et jusqu'à l'altitude 346 en face de Murigueux. je viens de retirer la carte, ces 3 morceaux de tracé sont toujours manquants!

le mercredi 10 janvier 2018 à 10:54

Oui je veux bien.Cela correspondra mieux à la description que j'ai faite.Merci.
Peut-on le faire soi-même ?

Visorandonneur administrateur
le mercredi 10 janvier 2018 à 10:27

@Yves Pouget, faut-il déplacer le départ du parcours sur la carte? Je peux le faire si vous me le demandez.

le lundi 08 janvier 2018 à 12:02

j'ai vérifié.Le tracé est bien complet et je n'ai rien copié du tout.J'ai créé ce circuit que j'ai parcouru moi-même.
Ma seule erreur(signalée dans le descriptif)est de mettre le départ à St Jean de Toulas alors que je suis parti(et décrit) de St Andéol le Château,erreur difficile à corriger sur ce logiciel.Mais ça ne change rien au circuit.Il est le même.
D'ailleurs tous les autres visorandoneurs n'ont pas eu de problème à le réaliser. Cordialement.

le lundi 08 janvier 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

rando qui nous fait découvrir de beaux villages et avec un peu de dénivelé à descendre et remonter des combes...
par contre sur le plan il manque une partie du tracé, vous avez copié la carte IGN monts du lyonnais et n'avez pas complété pour avoir le circuit complet, les explications écrites étant très succinctes, vous dites régulièrement qu'il faut "suivre le parcours" encore faudrait-il que le tracé soit correct!
de plus vous notez sur la carte le départ à St Jean de Touslas et vos explications partent de St Andéol le Château, là aussi vous manquez de logique!!!!

le mercredi 22 novembre 2017 à 13:29

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

je menais un groupe de 14 personnes et je n'ai pas souhaité effectuer le tracé entre les points 3 et 5. en effet aucun niveau de carte de l'IGN sur géoportail ne le mentionnait. j'ai préféré jouer la sécurité en passant par l'itinéraire balisé sur la carte un peu plus à l'ouest. d'autre part, j'avais besoin de raccourcir la distance et j'ai supprimé la longue section plate après Bellevue en rentrant directement. cette longue remontée archi-plate depuis le point extrême côté sud n'en finissait pas !!! par contre, j'ai rajouté une visite en règle du village de Dargoire jusqu'à l'église Notre-Dame au travers des escaliers et traboules : MAGNIFIQUE même si c'est un peu "sportif".

le lundi 06 novembre 2017 à 11:45

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017

Bonne rando quelques petits coacs sur la description mais sans poser de réels problèmes

le lundi 16 octobre 2017 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

La description et les indications sur la fiche ne correspondent pas au tracé sur la carte au niveau du point de départ.
La fiche précise un départ au gymnase de saint andéol alors que la carte nous fait partir de saint jean de touslas.
A par cela la balade est très agréable

le mercredi 09 août 2017 à 14:57

Une rando ne se suit pas avec une description mais avec un tracé sur une carte éventuellement avec l'aide d'un GPS. Celle-ci est souvent longue et difficile à faire et rarement fiable.
Cordialement. Yves P.

le mercredi 09 août 2017 à 07:27

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Souvent la description du circuit ne permet pas de retrouver le tracé. Heureusement le chargement du circuit sur GPS (smartphone) donne une indication parfaite. Donc obligé très souvent de prendre en main le smartphone pour me repérer.
Très bien en général.
Merci à ceux qui mettent des circuits sur Visiorando.
Augustin

le mardi 14 février 2017 à 11:26

Résumé assez poétique même si les terrains sont assez gras dans ces combes boisées sauvages.
Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de nature.
Yvon

le mardi 14 février 2017 à 05:45

Date de la randonnée : mardi 14 février 2017

Randonnée au cœur de vieux hameaux, à fleur de terre des rochers, des sols arides, des vallée profondes.

Distance 23.41km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Grande balade avec peu de dénivelé autour de Mornant avec possibilité de visiter le vieux village.

Autour de Mornant
Distance 17.53km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -465m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Balade dans la campagne mornantaise après visite du centre médiéval.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

La Vaure
Distance 13.16km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassagny - 69 - Rhône

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Entre Trèves et Echalas
Distance 14.2km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -476m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dargoire - 42 - Loire

Balade entre les deux villages du Bas-Pilat en traversant plusieurs ruisseaux et combes qui descendent sur le Gier.
Attention : randonnée "nature", peu balisée où il faut chercher parfois sa route. Peu de dénivelé mais ça monte et descend souvent dans les combes. A faire en période sèche (gué à traverser). Bien savoir lire la carte. Ce n'est pas une balade familiale.

Circuit des vieux murets
Distance 9.31km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…

L'ascension de Sainte-Catherine
Distance 18.71km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -515m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.

En remontant les Bozançons
Distance 17.04km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Circuit varié qui parcourt le haut bassin versant du Grand et du Petit Bozançon, permet d'être tantôt au bord des ruisseaux, tantôt sur les versants au milieu des vergers et par moment avec vue dégagée sur la chaine du Pilat.