Petite boucle solognote au départ du Domaine du Ciran
Au départ du terrain de camping du Ciran, cette courte balade vous fera découvrir la Sologne sous ses différentes facettes, châteaux, étang, forêts, sous-bois de bruyères, canards, grèbes, et, avec un peu de chance, chevreuils et sangliers.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement à l'entrée du Domaine du Ciran
(D/A) Depuis le parking, s'acheminer vers le terrain de camping en laissant le départ vers le château, à droite.
Balisage Jaune-Rouge
(1) Au carrefour, poursuivre tout droit sur le chemin herbeux en ignorant les allées stabilisées desservant le terrain de camping à gauche et la ferme du Ciran à droite. Garder le chemin le plus fréquenté, les départs latéraux étant privés.
(2) Le circuit décrit un coude à gauche pour se terminer à la rencontre d'une route sur laquelle on s'engagera à gauche avec prudence.
Absence de balisage
(3) Poursuivre sur la petite route jusqu'à intersecter la D108.
(4) Au croisement avec la départementale, poursuivre en face. Laisser un premier départ vers Grand Boisgenceau à droite.
(5) À l'intersection suivante, abandonner le bitume au profit d'un chemin forestier à gauche, vers « Écurie des deux étangs », balisage « le Ciran 2 ». Le chemin longe la propriété Bouchebrand.
(6) À la fourche, suivre l'indication « le Ciran 1 » à gauche en tournant le dos au départ vers Marcilly-en-Villette. Garder le chemin le plus fréquenté qui mène au Château de Louan.
(7) Passé le château, serrer à gauche à la fourche en gardant l'allée stabilisée qui longe le corps de ferme. Traverser la départementale pour retrouver le point de départ sur le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 142m - Parking à l'entrée du - Domaine du Ciran
1 : km 0.19 - alt. 137m - Chemin herbeux
2 : km 1.39 - alt. 121m - Coude à gauche
3 : km 2.39 - alt. 142m - Intersection
4 : km 3.47 - alt. 134m - Traversée de la D108
5 : km 4.32 - alt. 141m - Écurie des deux Étangs
6 : km 5.05 - alt. 127m - Bifurcation - Étang de la Cour
7 : km 5.67 - alt. 139m - Château de Louan
D/A : km 6.19 - alt. 141m - Parking à l'entrée du - Domaine du Ciran
Informations pratiques
Ce circuit comporte 2 km de route peu fréquentée. Il faut néanmoins rester prudent car certains véhicules peuvent rouler à vive allure entre les points (3) et (4) .
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le domaine du Ciran propose de nombreuses activités : itinéraire pédagogique, visite de la ferme, camping, hébergement.
À proximité, les jolis villages de Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en- Villette méritent le détour.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour cette description objective de la randonnée. J'ai apporté quelques ajouts au descriptif.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
En gros, l'itinéraire se divise en trois tiers.
Le 1er et le 3ème sont les plus intéressants, passant par des chemins forestiers très agréables. Le 2ème tiers est un parcours de jonction, sur route, de moindre intérêt, d'autant que cette route, présentée comme une petite route, est en fait assez fréquentée, certains véhicules roulant même à vive allure.
Le 3ème tiers est le plus intéressant, avec son point d'orgue au passage du magnifique site du château de Louan.
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.







Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.







Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.







Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs. Éviter les jours de chasse !







Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.







Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix Raboliot, du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.







Au départ de Marcilly-en-Villette, la randonnée alterne des paysages d'une grande diversité dans un environnement préservé, constitué de territoires boisés, de terres agricoles, de landes et d'étangs.







Une boucle ou presque à parcourir en majeure partie par des chemins herbeux. En restant vigilant et silencieux vous êtes quasiment sûr de voir du gibier très présent dans cette zone. En effet cerfs, chevreuils ou sangliers en ont fait leur territoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.