Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Fiche technique
n°1845751
Une randonnée Donneville créée le dimanche 03 mars 2019 par elpatrok. MAJ : mardi 01 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 262m
Point haut Point haut : 238m
Point bas Point bas : 158m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Donneville (31450)
Départ Départ : N 43.47284° / E 1.551497°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vue au cours de la remontée raide direction Deyme Montbrun et les Pyrénées en fond

Description de la randonnée

Départ : parking en plein centre du village de Donneville, en bordure de la D813.

(D/A) Quitter le parking par le trottoir à gauche en longeant la D613 vers le Nord-Ouest, puis tout de suite tourner à gauche pour suivre l'allée piétonne qui longe un ruisseau.
Au bout de celle ci, traverser à la passerelle en bois qui passe au-dessus du Ruisseau des Rosiers, puis continuer à gauche sur le trottoir, chemin du ruisseau de Fontbazi.

(1) Au rond-point, continuer en prenant la première rue à gauche et continuer tout droit sur cette rue.

(2) La quitter lorsqu'elle vire à droite en montant dans les coteaux. Prendre à cet endroit tout droit, le chemin goudronné de la Boutane qui longe à distance le Ruisseau des Rosiers. 20m plus loin, continuer encore tout droit en suivant le Chemin de Taros qui se transforme 50m plus loin en chemin de terre. Ce dernier bifurque ensuite à gauche pour franchir le ruisseau par une petite passerelle. Continuer en longeant le ruisseau maintenant à main droite jusqu'à déboucher sur un gros carrefour de chemins (borne du carrefour des 5 carrières).

(3) Prendre le 2ème et large chemin à gauche (GR®653) montant doucement vers Montgiscard en ignorant le chemin à angle droit à gauche. Le chemin débouche sur la D24 qu'il faut suivre à gauche sur quelques mètres puis traverser pour prendre le chemin goudronné à droite, Chemin de Safrana (attention à la traversée de la D24, peu de visibilité).

(4) Au carrefour, quitter le GR®653 en suivant à droite le chemin herbeux direction Belbèze (borne).
Le suivre tout droit, passer devant la ferme Pinatel, puis virer deux fois à droite pour arriver à un carrefour (borne Pinatel). Continuer tout droit, direction Donneville.
Déboucher sur une route goudronnée qu'il faut suivre tout droit, puis 150m plus loin, à hauteur d'une armoire électrique, prendre le sentier descendant à gauche qui conduit à la D24.

(5) Traverser pour suivre le large chemin en face et arriver de nouveau sur le carrefour des 5 Carrières.

(3) Cette fois, il faut partir sur le chemin à gauche (GR®653), direction Monbrun.
Suivre la piste principale, en ignorant un départ à gauche puis un chemin montant à droite lorsque la piste oblique à gauche vers le bois.
Après un bon raidillon, la piste débouche sur un chemin goudronné au niveau d'un carrefour (point coté 237m).

(6) Poursuivre tout droit sur le Chemin de la Ginestière. Lorsqu'il tourne plus bas vers la gauche, le laisser pour continuer par le sentier tout droit. Ce sentier est très boueux en hiver mais il est possible d'éviter les passages les plus difficiles en passant en bordure de champs, à droite.
Le sentier débouche sur la route de Montbrun (point coté 191m) : poursuivre à droite.

(7) Ignorer le GR®653 qui part à gauche plus loin et continuer tout droit sur la route. Après un virage à droite, prendre le chemin goudronné à gauche, Chemin de Patras.

(8) Après le centre équestre, à la borne Patras, prendre la piste à gauche, direction Deyme. Elle va contourner une ferme par la gauche pour descendre au fond d'un bois puis remonter raide.

(9) La quitter au 2ème sentier à droite, qui continue de monter bien raide. Déboucher sur un large chemin enherbé qu'on suit à gauche.
Traverser tout droit le Chemin de l'Autan et remonter l'Impasse des Orchidées. Au carrefour en sortie de l'impasse, prendre à droite la Rue de la Croix Talou.

(10) Après avoir laissé à droite le chemin de l'Autan, prendre un chemin empierré qui descend sur la droite, Chemin de Donneville.
Suivre tout droit ce chemin qui va franchir le Ruisseau de Rivals et remonter plus loin vers la ferme Gautis qu'on laisse à gauche. En arrivant dans Donneville, il se transforme en chemin goudronné (Chemin de l'Orfèvre).

(11) Au carrefour (borne l'Orfèvre), le circuit part sur la rue gauche. À l'embranchement suivant, prendre le Chemin du Château d'Eau à droite en profitant du point de vue sur la plaine.
Au stop, continuer toujours tout droit en descendant, pour rejoindre le centre du village. Virage à gauche sur la placette du Languedoc, pour continuer en descendant sur l'axe principal. Le quitter un peu plus bas en prenant un escalier à droite pour un retour au parking en face (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 158m - Parking en plein centre du village
1 : km 0.4 - alt. 161m - Rond-point
2 : km 1.05 - alt. 167m - Chemin de la Boutane
3 : km 1.78 - alt. 170m - Carrefour des 5 Carrières
4 : km 2.63 - alt. 207m - Carrefour. À droite, quitter la route
5 : km 4.87 - alt. 187m - Traversée de la D24
6 : km 6.43 - alt. 237m - Carrefour. Tout droit chemin goudronné.
7 : km 7.75 - alt. 189m - Sentier de Montbrun
8 : km 8.59 - alt. 195m - Intersection. Borne Patras
9 : km 9.27 - alt. 200m - Chemin de Saint-Ignace à droite
10 : km 10.29 - alt. 226m - Chemin de Donneville à droite
11 : km 11.54 - alt. 230m - Borne de l'Orfèvre, à gauche
D/A : km 12.67 - alt. 158m - Parking en plein centre du village

Informations pratiques

Sicoaval : composé de 36 communes périurbaines, le territoire de l'Agglo se situe au Sud-Est de l’agglomération toulousaine, sur la partie Nord du Lauragais. Il constitue ainsi une porte d'entrée de Toulouse et une ouverture vers la Méditerranée.

(7)Variante: possibilité, en prenant le GR® à gauche, puis le sentier tout droit au carrefour, de monter jusqu'à Montbrun pour visiter le moulin, pour un aller retour de 2km.

(11)Variante: petit détour recommandé à droite, sur 150m, qui amène à une table d'orientation avec un beau point de vue sur les vallons du Lauragais, Montbrun et son moulin, et avec de la chance, les Pyrénées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2144O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le mercredi 16 décembre 2020 à 16:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée plutôt facile avec pas mal de parties sur chemin ou sur des routes peu transitées. Agréable à faire même en automne avec quelques vues sur les Pyrénées et surtout sur la Montagne Noire.


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 22:20

Étant donné les commentaires (sympathiques) fait sur la difficulté, je modifie l'appréciation en attribuant un niveau facile.


Visorandonneur
le lundi 30 novembre 2020 à 22:01

Pour information, il y a bien depuis quelques temps une barrière 'artisanale' à la hauteur de la ferme après le centre équestre, sur le chemin qui la contourne. Elle est mise en place ponctuellement par les habitants de la ferme pour parquer des chèvres. Elle n'est en rien un obstacle car facilement ouvrable. Ce passage est intégré dans le plan des chemins de randonnée du territoire du Sicoval, il est donc soit du domaine public, soit faisant l'objet d'une convention de passage (confirmé par la borne du Sicoval au carrefour précédent, indiquant que ce chemin mène à Deyme). Son utilisation par les randonneurs est donc tout à fait légal et légitime.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 22:19

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tracé GPX super précis, bon points de repéres et balade très agréable.
Petit Bémol au Km 8,5 à peu prêt, après l'hippodrome vous tombé sur une ferme avec portail. Il faut là contourner par la gauche en traversant 2 petites barrières qu'il faut refermer après être passé.


Visorandonneur
le mercredi 30 septembre 2020 à 12:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours est sympathique, plutôt facile voir très facile. Le problème est qu’après le centre équestre le tracé passe par un chemin entre deux maisons qui est fermé par de portails successifs donc délicat de s'affranchir de cet obstacle. Nous n'avons donc pas pu finir la randonnée telle que proposée.


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 16:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très sympa aux portes de Toulouse, varié, avec de jolies vues et un peu de dénivelé. Fait en 2h30 sans pause et sans les variantes (dommage, on ne les avait pas vues).


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 11:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique circuit très varié qui permet de découvrir le paysage du Lauragais

De magnifiques passages en sous-bois et permet de voir de magnifiques villas avec terrasses!


Visorandonneur
le dimanche 31 mai 2020 à 21:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux points de vue sur les coteaux, il faut aimer les champs. Balade facile et agréable, on ne peut pas se perdre avec les marquages jaunes et la description.


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 13:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable et topo très lisible. Fait avec des enfants entre 9 et 16 ans. Parfait !


Visorandonneur
le lundi 18 mai 2020 à 14:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

1ère sortie de déconfinement pour une remise en jambes et en pattes facile. Circuit très agréable sans difficulté (nous avons rencontré un couple avec deux jeunes enfants qui ont marché tout du long, nous ont-ils dit). Certains passages sont très boueux et glissants. Jolis points de vue sur le Lauragais. Rando très sympa tout près de Toulouse et pourtant au calme.


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 13:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 7, si vous êtes en forme, un petit détour jusqu'au moulin de Montbrun vous permettra de profiter d'une belle vue sur le Lauragais. Bancs confortables pour le pique nique.


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 09:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres joli circuit facile et court sur une demi journée
Excelente description de l'itineraire et des points de repéres


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 11:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando par une journée d'automne très bien balisée


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 21:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée agréable à proximité de Toulouse


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 12:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée pour une petite après-midi (peut se faire tranquillement en 3 heures si l'on ne s'arrête que pour boire).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Chapillonie au départ de Donneville
Distance 6.76km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -120m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Donneville, ancienne étape de pèlerinage, cette promenade, empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, s’agrémente de nombreux panoramas et propose la découverte du moulin restauré de Montbrun-Lauragais.

Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire d'hiver partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

Autour d'Issus à travers les époques
Distance 9.13km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issus - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.