Boucle de Pinatel

Parcours dans les ruelles du bourg de Montgiscard et échappée dans la campagne environnante sont au programme de cette balade bucolique. Le promeneur observera la richesse du paysage agricole et empruntera la voie du Sud des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de Pinatel"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Montgiscard créée le lundi 08 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : mardi 13 avril 2021
Commune Commune : Montgiscard (31450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint André

Stationner en face de l'église de Montgiscard.

(D/A) Emprunter la rue principale du village face à l’église et prendre, après la mairie, la 2e rue à gauche.

(1) Passer sous les arcades et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au croisement, continuer tout droit Place du Boué. Tourner à droite au fond de la place. À l’intersection, prendre en face jusqu’au bout de la rue. Bifurquer à gauche et continuer jusqu’au carrefour avec la Rue des Droits de l’Homme. Traverser et s’engager sur la route D24 de Montbrun. Passer une borde, tourner de suite à gauche, grange lauragaise, et monter le chemin empierré jusqu’à croiser le Chemin de Safrana.

(2) Quitter le balisage Blanc et Rouge du GR® et continuer tout droit en suivant alors le balisage Jaune. Descendre au fond du vallon, puis remonter en face le long de la haie jusqu’à la borde de Pinatel.
Possibilité de raccourci vers le point de départ, se référer à la variante.

(3) Ici 2 possibilités soit :
- prendre à droite le chemin goudronné, vue panoramique à droite sur la vallée de l’Hers. À l’intersection avec le chemin enherbé, tourner à droite, puis trouver le carrefour au (4),
- dépasser la borde et continuer tout droit balisage Jaune, vue à droite sur le clocher de l’église de Montbrun-Lauragais et à gauche sur le château de Roqueville et la bosse d’En Mauran. Plus loin, tourner à droite. À l’intersection de chemins, poursuivre tout droit jusqu’au croisement avec un chemin goudronné. Prendre en face.

(4) Poursuivre, et après le n°2, s’engager à gauche sur le chemin enherbé et le suivre jusqu’à la route de Montbrun. Traverser et emprunter en face le chemin longeant la borde. Continuer tout droit jusqu’à un carrefour de chemins et retrouver ici le GR®653.

(5) Tourner à droite. Passer le pont et s’engager sur le chemin de terre le plus à droite. Suivre de nouveau le balisage Blanc et Rouge du GR®. À la route, prendre la direction de Montgiscard sur
50 m, puis traverser pour emprunter à droite le chemin de Safrana. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Obliquer à gauche pour reprendre le cheminement de l'aller, profiter en face de la vue sur le château de Bruxelles et son parc, ainsi que sur Montgiscard et son clocher pour rejoindre à nouveau la route de Montbrun. Tourner à droite et poursuivre jusqu’au carrefour. Continuer tout droit en direction du centre du village, puis bifurquer à droite rue des Remparts. Continuer jusqu’à la place du Boué, puis emprunter la Rue de la Place, rejoindre les Arcades.

(1) Tourner à droite dans la rue principale, quitter le GR® et rejoindre le parking en face de l'église de Montgiscard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - En face de l'église
1 : km 0.12 - alt. 190m - Les Arcades
2 : km 0.92 - alt. 207m - Carrefour Safrana
3 : km 1.57 - alt. 211m - Borde de Pinatel
4 : km 2.8 - alt. 203m - Croisement chemin goudronné
5 : km 3.49 - alt. 170m - Carrefour GR653
D/A : km 5.26 - alt. 192m - En face de l'église

Observations :

• peu de passages ombragés,
  • Attention : carrefours dangereux avec la route D 24 après (2) et après (5).,
  • point d’eau et toilettes sous la place du village, face au parking de l’église,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Paysage :

• vue sur le clocher de l’église de Montbrun-Lauragais,
  • vue sur le château de Roqueville,
  • vue sur la bosse d’En Mauran,
  • vue panoramique sur la vallée de l’Hers par la variante,
  • vue sur le château de Bruxelles,
  • vue sur le village de Montgiscard et son clocher.

Patrimoine

• Église Saint-André : située sur un promontoire à l'extrémité de la rue principale du village, l'église paroissiale qui succède à un lieu de culte remontant au XIIe siècle est reconstruite entre les années 1541 et 1565, probablement par Dominique Bachelier, architecte à Toulouse. Elle est ornée d'un de ces clochers-murs qui caractérisent la campagne Lauragaise. Celui-ci compte six baies campanaires disposées sur deux étages. Menaçant de s'écrouler à la fin du XIXe siècle il est reconstruit à l'identique. En 1271,il est attesté que la paroisse et son église sont intégrées à l’archiprêtre de Gardouch. Un peu plus tard, après le Saisimentum du Comté Tolosan, l’ensemble des terres est donné à l’archevêque de Toulouse par le Roi de France. En 1355, le Prince Noir détruit la ville et saccage l’église. Cette église est classée aux monuments historiques depuis 1926.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Boucle d'En Mauran
Distance 7.27km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ayguesvives - 31 - Haute-Garonne

De la bosse d’En Mauran aux berges du Canal du Midi, cette boucle autour du village d’Ayguesvives offre un vaste panorama sur la vallée de l’Hers. Le visiteur aura notamment l’occasion de découvrir les châteaux d’Ayguesvives et les ouvrages architecturaux jalonnant le canal.

Boucle de Sainte-Colombe
Distance 8.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée offre au promeneur, outre la détente, l’occasion de découvrir le bourg de Baziège ainsi que la chapelle de Sainte-Colombe et son site, source de calme et de sérénité.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

La Chapelle de Maravals au départ de Saint-Lautier
Distance 9.23km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette agréable randonnée vers la Chapelle Notre-Dame de Maravals offre de nombreuses vues panoramiques sur la vallée de l’Hers, tout en empruntant un sentier botanique qui rappelle la diversité végétale locale.

Boucle des treize vents à Belberaud
Distance 5.01km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Belberaud - 31 - Haute-Garonne

Cette promenade de part et d'autre des coteaux offre de nombreux points de vue sur la campagne lauragaise et la plaine de l'Hers. Le visiteur pourra apercevoir les bordes typiques de l'architecture locale, les champs cultivés et s'arrêter quelques instants pour découvrir l'église de Belberaud et son portail roman.

Les crêtes autour d'Espanès
Distance 13.59km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corronsac - 31 - Haute-Garonne

Un itinéraire partant de Corronsac dans la version 'longue', avec de magnifiques paysages sur des chemins en crête et quelques beaux sentiers du Lauragais.

Autour d'Issus à travers les époques
Distance 9.13km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -143m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issus - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.