Alentours de Embrès-et-Castelmaure

Une randonnée Embres-et-Castelmaure créée le dimanche 21 décembre 2014 par catchine. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Embrès, la Vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaîne des Pyrénées.

Commune Commune : Embres-et-Castelmaure (11360)
bassin petit chemin du point 8

Départ du Foyer d'Embrès-Castelmaure.

(D/A) Du foyer, suivre le balisage du Sentier GR® Rouge/Blanc et/ou "Ronde au Cœur des Corbières" Jaune/Vert où balisage VTT n°5.
Prendre la direction de Villeneuve, Rue de la Poste, balisage Rouge/Blanc GR®. VTT N°5 ou Jaune/Vert, Ronde des Corbières.
Ce Balisage est à suivre sans discontinuer jusqu'à l'embranchement Récaoufa

(1) Avant la sortie du village (local poubelles et croix X de couleur GR®/Ronde Corbières, VTT sur Panneau, prendre à gauche un chemin qui monte vers les vignes (balisage sur poteau EDF situé sur votre droite). Continuer ce chemin pour arriver sur le plateau (sur votre droite quelques pins parasol plantés). Suivez toujours le balisage cathare /GR®. Passer le Col de Bent et atteindre une patte d'oie.

(2) Prendre le chemin à droite (abandonner le chemin qui continue tout droit). Celui-ci, orienté au Nord-Ouest, deviendra au fil de la marche un sentier, ombragé par des chênes verts et des bruyères (balisage cathare/GR®). Continuer la Ronde des Corbières, balisage Jaune/Vert jusqu'au croisement en T.

(3) Tourner à droite et suivre une orientation Nord. Dans la descente en regardant l'horizon ou aperçoit sur les hauteurs la Vierge de la Récaoufa . Le sentier descend avec une bonne pente. Suivre ce sentier qui longe un ruisseau, puis laisser sur votre gauche un bassin et puis des jardins sur votre droite. Continuez sur le chemin bétonné qui arrive à une bergerie en ruine que vous laisserez sur votre gauche. Descendre par la droite jusqu'à rejoindre la route de Villeneuve (D205).

(4) Prendre la D205 à droite et remonter la sur 500m environ (suivre la Récaoufa). Ignorer un chemin à droite et prendre le suivant à gauche. Traverser le ruisseau (zone bétonnée).

(5) Au carrefour, traverser à droite le petit ruisseau en face l'angle du champ. Le sentier s'élève dans la garrigue et rejoint une piste.

(6). À cette intersection, prendre la piste à gauche, jusqu'à croiser une autre piste.

(7) Prendre cette piste à droite jusqu'à trouver un cairn (attention, le cairn est petit, être vigilant pour le repérer).

(8) Au cairn, descendre à droite par le sentier de chasseur.

(9) Au bout de ce sentier, ne pas continuer tout droit vers la plateforme du chasseur mais tourner à droite et suivre le sentier jusqu'à l'angle d'une vigne. Poursuivre à gauche le chemin qui longe les vignes à main droite. et rejoint une piste.

(10) De la piste, continuer à gauche sur une cinquantaine de mètres et atteindre un terrain dégagé. Partir à gauche et grimper la draille jusqu'à atteindre le Pueh de Lauza (cote 268). Ensuite entamer la descente en suivant la partie sommitale. Passer un replat et au commencement du second, atteindre une bifurcation en X. Virer à droite à la descente jusqu'à traverser un ruisseau.

(11) Traverser le ruisseau, rattraper le bord des vignes puis rejoindre une route. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à l'entrée du village et retrouver l'itinéraire de départ.

(1) Poursuivre en direction du centre et rejoindre le parking du Foyer d'Embrès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Parking Foyer ou Cave Coopérative
10 : km 8.67 - alt. 222m - Piste, à gauche
11 : km 9.92 - alt. 170m - Ruisseau
D/A : km 10.84 - alt. 179m - Parking Foyer ou Cave Coopérative

Variante : Quelques mètres avant le (3), le Sentier GR® Rouge/Blanc part à droite. Cela permet d'éviter une partie de la descente rocheuse.

En cas de fortes pluies les jours précédents, le sentier peut être glissant, les bâtons sont fortement conseillés.

À votre retour, possibilité de déguster les vins de la cave coopérative d'Embrès-et-Castelmaure.
En période estivale, un restaurant est installé sur le parking de la cave coopérative.

Adresse : 4 Route des Canelles, 11360 Embres-et-Castelmaure
lundi 10:00–12:00, 15:00–18:00
mardi 10:00–12:00, 15:00–18:00
mercredi 10:00–12:00, 15:00–18:00

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Soyez attentifs dans la première partie du parcours en suivant les balisages très visibles jusqu'au (5), carrefour de la Vierge de la Récaoufa.
Ensuite prenez votre temps de bien lire le descriptif et il n'y a pas de problème.

Moyenne globale : 4.03/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.48/5

le jeudi 04 avril 2019 à 18:51

Désolé de vous contredire, je viens de réaliser la rando ce jour avec un "Lamda" équipé de la carte au 12500, du descriptif identique depuis 2014 et en plus en cas de doute de Gps Dakota 20 et de l'application sur Téléphone Visorando.
Suivi la trace sans problème du départ Foyer direction Villeneuve au point 5 de la vierge de la Récaoufa .
Les balisages en place que ce soit GR Rouge/Blanc où Ronde des Corbières Jaune/Vert où VTT circuit N° 5 arrive sans pb au carrefour de la Récaoufa.
Donc Impossible de s'égarer dans cette partie là
Après avec un peu plus de vigilance et de questionnement à chaque embranchement ou explications pour d'éventuelles modifications à apporter , nous sommes arrivés sans problème au ruisseau puis à la D 205 pour accéder au parking du foyer
Effectivement quelques sentiers chasseurs qui font le charme de la randonnée hors balisage se bouche un peu mais le passage reste quand même correct.
On a le droit d'aimer ou pas , d'apprécier ou pas le circuit

Des rectificatifs ont été apportés je tiens à la disposition des photos complémentaires sur les différentes direction à prendre. Ne pouvant pas les intégrés au site copier /coller ce lien : https://photos.app.goo.gl/42HQidKMZ1nvtr...

Cordialement Catchine

le mardi 02 avril 2019 à 21:54

le mardi 02 avril 2019 à 20:36

Bonjour, si le temps le permet je referais ce parcours jeudi 4 Avril pour rectifier les eventuelles erreurs.
Le sentier Cathare traverse le village et je ne vois le Pb de le prendre à l'envers en se dirigeant vers Villeneuve
Je repondrais aux interrogations
@@++Catchine

le mardi 02 avril 2019 à 20:17

Qu'entends tu par réactualiser?

le lundi 01 avril 2019 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Les informations de cette randonnée sont à réactualiser.

le mercredi 20 février 2019 à 22:34

Désolé mais le sentier à la sortie du village ne correspond plus au sentier cathare qui a été déplacé et part dorénavant au dessus du foyer . Des panneaux installés dans le village sont très clairs sur ce point et mènent à un départ erroné

le mercredi 20 février 2019 à 18:28

@catchine

A revisiter dans quelques jours et je ne manquerai pas de mettre l'infos

Merci pour votre intervention.

le mercredi 20 février 2019 à 18:07

Surprenant de constater également que le 4 et 5 décembre 2018 le tracé correspond et quelques jours plus tard il fasse défaut ?
A revisiter dans quelques jours et je ne manquerai pas de mettre l'infos
@@++

le mercredi 20 février 2019 à 18:02

Bonjour, effectivement c'est une trace que je n'ai pas refaite depuis sa création. Aujourd'hui étant opéré du pied syndrome de Morton je ne peux refaire cette trace.
Je ne manquerai pas dès la fin de mon incapacité à marcher à la refaire et de voir si la trace gps et le descriptif correspondent toujours.
Toutefois au départ du foyer il ne peut y avoir d'erreur c'est bien le sentier cathare sur la Gauche avant la sortie du village sur la route de Villeneuve D 205. Ce sentier est suivi jusqu'à recouper la D 205. les erreurs peuvent être dans la partie suivante que je ne manquerais pas de refaire. Il faut compter environs 1 mois sans marcher. Patience .
Désolé et Cordialement

le mercredi 20 février 2019 à 17:47

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez sur cette randonnée.

En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée

le lundi 18 février 2019 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Le descriptif de la randonnée doit dater car il ne correspond plus à la réalité. Il est indiqué qu'après s'être garé au foyer il faut partir en direction de Villeneneuve puis prendre le sentier cathare et GR ce que nous avons fait sauf que le sentier Cathare et GR a manifestement été modifié car ce n'est pas le bon départ ! La confusion est totale car les descriptions suivantes "chemin qui monte vers les vignes, balise sur un poteau électrique à droite sont effectivement correctes sauf que ce n'est que pure coïncidence et que on n'est pas du tout sur le bon chemin . Par la suite on retrouve aussi des coïncidences "sentier qui descend assez pentu et glissant en cas de pluie, on longe un ruisseau etc mais on arrive sur la D611 à des kilomètres de l'endroit où l'on devait arriver sur la D205 heureusement que nous avions une boussole et le sens de l'orientation mais on s'est payé 6 km sur route et par chance on a rencontré un vigneron qui nous a indiqué un raccourci pour éviter de faire quelques kilomètres supplémentaires sur route. Par!s avoir coupé à travers vignes on a fini par retrouver la D205 mais il était trop tard pour rentrer par la Recafoua et on s'est donc payé encore 4 km de route pour rentrer à Embres et Castelmaure . En arrivant à Embres on a constaté qu'un Gr montait vers le vignes ,sans doute celui que l'on aurait du prendre, mais qui n'est absolument pas le sentier Cathare ou qui ne l'est plus !!!!! Nous referons une tentative l'année prochaine en partant de ce sentier là.

le mercredi 05 décembre 2018 à 20:38

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Le cairn du 8 doit déranger certaines personnes car nous en avions fait un bien visible et grand le 30/11 soit 4 jours avant le passage de claude kiko...

le mardi 04 décembre 2018 à 17:53

Le tracé GPS n'est pas exact sur certaines zones

Avez vous une trace GPS? Si oui pouvez vous nous la faire parvenir?

Merci

le mardi 04 décembre 2018 à 15:51

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Parcours mêlant des passages près des vignobles, des chemins en forêt, en garrigue ou le long de ruisseaux qu'il faut traverser plusieurs fois. Ballade à ne pas faire après des jours de pluie (descente glissante et ruisseau plus important).
Nous n'avons pas trouvé le cairn malgré les 2 aller-retour dans la zone: il avait dû être démonté.
Grace à Garmin nous avons trouvé un chemin palliatif pour retrouver le chemin de vigne avant la draille.
Le tracé GPS n'est pas exact sur certaines zones. La dénivelée positive trouvée est plus proche des 400 m que des 300. (406 trouvé mais avec des hésitations dans le "chemin de fortune" entre 8 et 9.
Super parcours malgré tout.

le vendredi 30 novembre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Nous n'avions pas de GPS et avons apprécié la description très précise de Visorando pour le retour non balisé (à partir de 5)....
Au départ d'Embrès, bien prendre le GR dans le bon sens vers la droite et non le panneau indiqué "sentier cathare" à gauche.
Après le 3, le nouveau balisage rouge et blanc ne correspond plus au tracé GPS. Il a été refait ce qui permet d'éviter la partie haute, très dégradée, du ravin très glissant.
Entre 4 et 5 : Nous sommes montés jusqu'à Ste Rafina (Vierge de la recaousa). Magnifique point de vue où nous avons pique-niquer. Ajouter 4,400 km A.R. et 100 m de dénivelé environ, mais ça vaut le coup.
Au 8, comme d'autres avant nous, nous avons cherché en vain ce petit cairn et sommes allés trop loin. Revenus sur nos pas, nous avons fini par trouver ce chemin et avons reconstruit le cairn qui avait disparu.
En suivant attentivement la description nous sommes bien arrivés mais ce circuit mériterait un balisage local.
Au total, 16 km- 5h30 de marche et 750 m de dénivelés cumulés.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Autour de l'Étang du Doul
Distance 7.45km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Peyriac-de-Mer - 11 - Aude

Cette petite randonnée facile est une boucle autour de l'Étang du Doul. Le départ se fait depuis le pittoresque village de Peyriac-de-Mer situé entre Narbonne et Sigean. Viticulture, pêche et tourisme sont les principales activités. Durant la balade on longera les Étangs de la Saline, du Doul ainsi que celui de Bages et Sigean. Sur les hauteurs on pourra admirer une vue splendide sur Bages et La Nautique.

L'Arche perdue et le Pic Saint-Victor
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

Voici une randonnée ensoleillée entre garrigue et formations rocheuses, à éviter par journée chaude. Randonnée dans la garrigue qui allie formations naturelles géologiques, végétales ou humaines : arche, moulin, bergeries, fontaine, église du XIIe, ermitage, vigie. Le but est d'atteindre le point de vue à 360° sur les Corbières au sommet de l'Ermitage Saint-Victor.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Le radar de Périllos
Distance 12.66km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -406m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Le Pic Saint-Victor à partir de Fontjoncouse
Distance 11.04km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontjoncouse - 11 - Aude

La randonnée se propose de faire l'ascension par la voie normale du Pic Saint-Victor, point culminant du Comté de Durban. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.
La vue est très étendue sur les étangs et la mer, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées jusqu'aux sommets du Luchonnais.

Distance 9.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Salses-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).