Les Rocs Nègres par le Col de la Garrigue

Une randonnée variée au départ de Paziols : garrigue, petits vallons sauvages et oubliés, larges pistes en balcon offrant de magnifiques panoramas sur les Corbières et les Pyrénées. Un court tronçon en terrain hostile mais sans aucun danger rajoute du piquant à cette randonnée qui pourra se conclure par la dégustation des crus locaux dont la réputation n'est plus à faire.

Fiche technique
n°2734988
Une randonnée Paziols créée le samedi 09 novembre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 16 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 17.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 528m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 527m
Point haut Point haut : 477m
Point bas Point bas : 140m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Paziols (11350)
Départ Départ : N 42.858208° / E 2.717458°
Carte Carte IGN : : Ref. 2447OT, 2448OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le panorama du début de la randonnée. Paziols Ciel des Corbières Montagne de Tauch

Description de la randonnée

À Paziols, se garer, soit au premier parking situé sur la gauche dans Rue de l'Église, soit à côté de l'église elle-même, sur la place Claude Nougaro.

Balisage Blanc au sol + flèches Bleues en sens contraire

(D/A) Contourner l'église et s'engager dans la large piste montante dont le départ est signalé par un poteau en bois sans aucune indication. Dépasser un panneau d'interdiction aux engins motorisés, faire un gauche-droite avec la piste puis poursuivre en gardant la direction Ouest. Après un virage à droite à 90°, ignorer le chemin double trace qui part sur la droite et parvenir à un embranchement peu marqué matérialisé par un petit cairn et une flèche Bleue au sol.

(1) Quitter la piste pour prendre à droite un sentier beaucoup plus étroit qui s'élève fortement dans la garrigue. Au moment où la pente s'assagit (cote 469), ne pas hésiter à faire une pause pour profiter de la vue exceptionnelle à 360° avec, en partant du Nord-Ouest, la Montagne de Tauch, le village de Tuchan, la Serre de Vingrau, les Albères, le Canigou et les grands sommets des Pyrénées Ariégeoises. Poursuivre ensuite en descente jusqu'au Col de la Garrigue.

Pas de balisage

(2) Obliquer à droite. Après une courte descente assez raide, parvenir à un croisement en T au niveau d'une ancienne bergerie en ruine, presque totalement noyée dans la végétation.

Balisage Jaune ancien et très rare

(3) Virer à gauche et suivre la piste qui évolue quasiment en courbe de niveau sur environ 500 m.

Pas de balisage

(4) Partir à gauche pour pénétrer dans un petit vallon sauvage dominé sur la droite par le Roc de la Goutine.
Ignorer les cairns et laisser filer le PR® sur la droite. La piste monte légèrement et descend ensuite en se dégradant.

(5) Embranchement délicat ! À l'amorce d'un "S" peu prononcé, quitter la piste dégradée pour s'engager à gauche sur un étroit sentier peu distinct au départ (j'ai positionné un cairn). Ce dernier évolue dans un sous-bois très dense pour venir côtoyer le Ruisseau de Grazels pratiquement à sec.

Ne pas essayer de traverser le ruisseau mais poursuivre sur la gauche pour le longer. La végétation se fait plus compacte et la progression plus délicate. De nouveau au ruisseau, il n'y a plus d'autre choix que d'emprunter son lit passablement encombré de repousses d'arbustes sur une cinquantaine de mètres pour le quitter ensuite par la gauche.

Pour la suite de la descente, la trace va jongler avec le ruisseau en le traversant plusieurs fois et en alternant rive gauche et droite. Il faut être particulièrement attentif pour ne pas s'en éloigner et garder la ligne de pente.

(6) Après la dernière traversée, s'écarter du ruisseau pour prendre sur la droite un chemin enherbé. Ce dernier, encombré de quelques repousses au départ, fait une courbe à droite et parvient à un croisement après un court raidillon.

(7) Virer à gauche et poursuivre à plat. Plus loin, dépasser la bergerie des Crabiés et commencer à monter. Peu après une antenne alimentée par panneau solaire, déboucher sur un nouveau croisement.

(8) Tourner à gauche. Poursuivre sur le large chemin en gardant la même direction jusqu'au Col de Hiéro où se trouve une table de pique-nique sous un abri en bois.

(9) Ignorer le chemin sur la gauche et filer tout droit pour contourner un petit mamelon (cote 424 sur la carte). La vue se dégage avec, sur la gauche, le site de Tuchan et le Château d'Aguilar ; en face, la Serre de Vingrau et le site de Tautavel, un peu défiguré par sa carrière ; sur la droite, les Albères et le Canigou, omniprésent, qui dominent le paysage.

Les vignes font leur apparition et la piste fait place à une petite route goudronnée peu fréquentée qui offre une bonne visibilité. Parvenu au croisement du Four d'en Petit, ignorer les chemins à gauche et garder la route.

(10) Virer à gauche et poursuivre en balcon jusqu'à se trouver une trentaine de mètres environ avant un tournant et une bergerie en ruine.

(11) Quitter la route pour s'engager à gauche entre deux vignes. Attention, la trace au sol est peu évidente. Poursuivre droit vers une sorte de haie que l'on franchit par un étroit passage : c'est encombré et ça pique !

Le sentier se fait ensuite plus net en direction du village de Paziols que l'on ne tarde pas à découvrir droit devant. Parvenir à un croisement après une descente assez raide sur de petits cailloux qui glissent sous les pieds et demandent de l'attention. Virer à gauche.

(12) Une fois sur le plat, à l'angle d'une vigne, serrer à gauche, franchir le radier sur le Ruisseau de la Coume et remonter jusqu'au Chemin du Pont Romain. Prendre à droite, longer le cimetière à main droite. Ignorer la Rue de la Tonnelle sur la droite puis tourner à gauche juste après dans la Rue de l'Église, bien nommée, qui conduit au monument et au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de l'église
1 : km 4.07 - alt. 400m - Cairn, à droite
2 : km 4.75 - alt. 446m - Col de la Garrigue (445m)
3 : km 5.42 - alt. 401m - Croisement, ruine - à gauche
4 : km 5.87 - alt. 437m - À gauche. Abandonner le PR
5 : km 7.11 - alt. 400m - Embranchement délicat, à gauche
6 : km 8.27 - alt. 324m - Dernière traversée du ruisseau
7 : km 8.48 - alt. 362m - Croisement de pistes, à gauche
8 : km 9.4 - alt. 447m - Croisement, à gauche
9 : km 10.75 - alt. 397m - Col Hiéro (393m)
10 : km 14.18 - alt. 277m - Croisement de routes, à gauche
11 : km 15.38 - alt. 259m - À gauche entre les vignes
12 : km 16.57 - alt. 140m - Vigne, à gauche
D/A : km 17.19 - alt. 153m - Parking de l'église

Informations pratiques

Cotation

Cette randonnée est classée Difficile à cause du tronçon compris entre (5) et (6). Cette partie demande de l'attention et une certaine habitude d'évoluer en terrain encombré au sein d'une végétation dense, avec peu de repères. La trace au sol se perd parfois, notamment dans les passages caillouteux. Il faut veiller à ne pas s'écarter du ruisseau pour éviter de se retrouver rapidement dans une impasse et avoir à rebrousser chemin. L'application mobile et la trace GPS seront un plus très appréciable.

Le Ruisseau de Grazels est quasiment à sec quelle que soit la saison. C'était le cas au moment de cette randonnée en janvier. Il conviendra cependant de ne pas l'entreprendre après une période de pluie longue et intense.

Pas d'eau sur le circuit. Emporter le nécessaire.

Abri au (9) au Col de Hiéro.

Des chaussures de randonnée à tige haute sont recommandées car le sol est souvent caillouteux et instable, notamment dans le lit du ruisseau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2447OT, 2448OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le principal intérêt de cette randonnée réside dans les panoramas qu'elle réserve. C'est particulièrement le cas
- à la cote 469 entre le (1) et le (2).
- tout le tronçon entre (9) et (10), notamment si le Canigou est enneigé.

Tautavel

Château d'Aguilar

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 06 août 2020 à 10:29

Rando prévue ultérieurement !


Visorandonneur
le samedi 27 juin 2020 à 22:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faites de bon matin pour éviter les fortes chaleurs. La trace est correct, la description également.
Le paysage est très joli.
Entre les points 5 et 6, le chemin est plutôt évident à suivre. Néanmoins avec la végétation qui reste omniprésente, on se fait très mal aux jambes, présence uniquement de plante qui pique ou griffre les jambes. C'est très désagréable.
Pareil entre les points 11 et 12.


Visorandonneur
le dimanche 16 février 2020 à 18:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Effectuée le 16/02 , pour une mise à niveau et entrainement.
Journée brumeuse donc pas de possibilté de profiter du panorama,
Bon descriptif du parcours , vigilence entre (5) et (6) ,bravo pour le nettoyage de ce passage délicat; " Possibilté de faire le marquage en mars "
Nous avons déjeuné à l'ancienne bergerie (7), idéal et au calme .
Randolement

Philippe


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 janvier 2020 à 18:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mise à jour du descriptif aux  (4) et (5).
Très beaux paysages malgré la brume d’aujourd’hui.
Toutefois je note qu’il y a beaucoup de pistes et un peu de goudron.
La randonnée par beau temps aurait été mieux appréciée, sans doute.
L’abri au (9) du Col Hério est fort appréciable.
Bien prêter attention au (11).
La trace GPS peut s’avérer utile.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Autres randonnées dans le secteur

Pech de Fraysse et Roc de la Cabanette depuis le Château de Padern
Distance 23.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Padern - 11 - Aude

Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude.
Le château cathare et le Mont Tauch.
Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.

La Serre de Vingrau
Distance 16.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -589m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vingrau - 66 - Pyrénées-Orientales

Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.

La Tour del Far
Distance 5.69km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -380m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières catalanes en aller/retour vous conduisant à la Tour del Far où vous aurez un somptueux panorama à 360°.

Randonnée fortement déconseillée par vent violent.

Autour de Tautavel
Distance 7.72km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -154m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.

La crête de la Serre du Grau de Maury
Distance 17.4km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -737m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.

Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Distance 9.58km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Aude) - 11 - Aude

Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.

Au pied du Château de Quéribus depuis Cucugnan
Distance 8.49km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -406m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Depuis le village, une montée au pied du Château de Quéribus par de bons chemins balisés.
Voir § infos pratiques.
Voir le descriptif concernant la descente est assez raide, après le (5).

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.