Balade autour de Feuilla

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

Fiche technique
n°415061
Une randonnée Feuilla créée le jeudi 24 novembre 2016 par gabach61. MAJ : lundi 28 novembre 2016
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 210m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204m
Point haut Point haut : 254m
Point bas Point bas : 146m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Feuilla (11510)
Départ Départ : N 42.933449° / E 2.912491°
Carte Carte IGN : : Ref. 2547OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Moulin de café Village de Feuilla Batisse au lieu dit de Hortoux Flanc de coteau

Description de la randonnée

Pour se garer, traverser le village par la Rue du Barry. Un parking est signalé par une pancarte, il est situé à main gauche au bout de la Rue de l'Aire, dans un champ.

Le circuit est sur la dernière partie repéré par une trace Jaune de type PR® (Promenade randonnée). Il faudra donc bien suivre les instructions ci-dessous, car il ne suit pas les diverses randonnées signalées sur le terrain.

(D/A) En sortie du parking suivre sur 800m, le ruisseau à main droite en direction du Jardin botanique (Nord). Le chemin est goudronné et relativement plat. Au bout d'un virage en S, un panneau marqué Gauja indique la direction de deux randonnées qu'il ne faudra pas suivre.

(1) Tourner à gauche et emprunter le chemin en terre qui grimpe sur le premier plateau. Sur la droite, apparaît le Jardin Botanique à l'entrée d'une vallée qui s’élargit. En cours d'ascension, longer la pinède à gauche. À droite en fond de vallon, passer la ferme avec son enclos pour chevaux.

(2) Avant d'attaquer la descente, laisser à gauche le panneau avec trace Jaune indiquant une autre randonnée. Continuer tout droit en poursuivant le chemin escarpé menant à une autre vallée parallèle à la première.
Après un virage en S, attaquer la deuxième ascension. Sur la gauche, tout le flanc de coteau est quadrillé par des murs en pierre. Arriver jusqu'au croisement où est implanté un poteau en bois nommé Serre de Bruyère.

(3) Il indique deux randonnées qu'il ne faudra pas suivre. Bifurquer à droite, continuer à monter en laissant une pinède à main droite.
Sur le replat il est possible d'apercevoir quelques faisans ou perdreaux. Attaquer ensuite une longue descente au bout de laquelle des chevaux gambadent dans un enclos.

(4) Au bas de la pente, prendre à gauche puis immédiatement à droite. Suivre le chemin en parallèle à la vigne et menant au Col de Feuilla.

(5) Avant d'arriver au sommet de la côte, bifurquer à gauche sur un chemin en terre qui mène quelques dizaines de mètres plus loin à un sentier qui retourne vers Feuilla en longeant la D27 jusqu'au lieu-dit de Hortoux. Cette partie est étroite, ombragée au milieu des buis, cyprès et pins.

(6) A Hortoux, suivre la trace Jaune puis le chemin goudronné sur une cinquantaine de mètres sans oublier d'admirer ces mystérieuses ruines.

(7) En sortie de courbe, prendre le chemin à main droite qui mènera à travers vignes à Feuilla en longeant le ruisseau de même nom.

(8) Au milieu du village, prendre à droite la direction du cimetière. Emprunter ensuite le chemin qui grimpe jusqu'au Moulin de Calé. Attention, la probabilité de rencontrer des chevaux en liberté et parfois affolé n'est pas nulle. Rejoindre la D27 et la suivre à gauche jusqu'au moulin. Une magnifique vue sur Feuilla se présente à vous.
Immédiatement à gauche du moulin, suivre le sentier escarpé descendant en pente raide jusqu'au village. Attention aux risques de chute. Retourner au parking par la Rue du Quartier bas et la Rue de l'Aire à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 157m - Parking, Champ Rue de l'Aire
1 : km 0.8 - alt. 152m - A gauche, chemin en terre qui monte
2 : km 2.02 - alt. 210m - Continuer tout droit
3 : km 3.19 - alt. 230m - Poteau Serre de Bruyère, à droite
4 : km 4.55 - alt. 210m - A gauche puis immédiatement à droite
5 : km 5.14 - alt. 236m - A gauche, avant le Col de Feuilla
6 : km 6.47 - alt. 197m - Suivre trace Jaune tout droit
7 : km 6.55 - alt. 192m - Sortie de courbe, prendre chemin à droite
8 : km 8.06 - alt. 167m - Á droite direction cimetière
D/A : km 9.37 - alt. 157m - Parking, Champ Rue de l'Aire

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le jardin botanique, se visite-t-il ? Vaut-il le léger détour ? Nous ne l'avons pas fait par manque de temps. A voir...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 17:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando, mais sympa pour un groupe un peu moins entraîné, un peu moins agile...que de part notre jeunesse.
Le sentier sous les frondaisons plait beaucoup...


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 12:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable, belles vues sur les Corbières.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 14:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando effectuée par fort vent (rafales à plus de 60km/h) ça décoiffe sur la crête au niveau de la vallée que j'ai surnommé "des indiens" (successions d'abris plus ou moins solides et d'enclos à chevaux). Pas d'ombre sur les deux tiers du parcours. Retour vers le village par un sentier bucolique et empierré. Petit détour, dès l'entrée dans Feuilla, qui grimpe jusqu'à l'ancien moulin avec une superbe vue sur le village avant de redescendre par un sentier escarpé et caillouteux. Rando effectuée en suivant la trace GPS sans aucun problème. Pas de difficulté particulière avec de bonnes chaussures (comme il se doit). En conclusion bonne balade avec des belles vues panoramiques sur les corbières. Merci pour les infos et la trace GPS.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Pic du Pied du Poul
Distance 13.7km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -513m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fraissé-des-Corbières - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.

Bornes Milliaires et Ravin de la Caussine
Distance 10.71km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -343m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Dans les premiers contreforts des Corbières, partez à la recherche des anciens tracés de voies romaines et des bornes que les Romains eux-mêmes ont laissées, et amusez-vous à déchiffrer ce qui y est écrit. Puis promenez-vous dans les collines à la recherche de la faune et de la flore de ces paysages grillés par le soleil. Prenez de la hauteur et admirez la vue sur l'Étang de Leucate, en observant le vol des rapaces.

Le radar de Périllos
Distance 12.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

La boucle des Combes
Distance 10.56km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-des-Corbières - 11 - Aude

Randonnée au milieu des vignes, de la garrigue et des pins. Au cours de cette balade nous passerons autour de plusieurs combes, ce qui a inspiré son nom. Nous emprunterons le célèbre Sentier Cathare que nous laisserons à mi-parcours pour redescendre vers Roquefort. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.

Boucle de Périllos
Distance 15.64km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -527m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée dans les Corbières offre des plaisirs variés. Les amoureux de la nature apprécieront le paysage typique de la région partagé entre garrigue, vignes et pins, sans oublier l'Aven de la Caune qui pourra offrir une pause fraîche et agréable pendant les chaleurs estivales. Pour ceux qui privilégient l'histoire et les vieilles pierres, la Chapelle Santa Barbarà, le village abandonné de Périllos et les ruines du château d'Opoul constitueront des haltes de choix.

Sur les hauteurs de la Palme
Distance 8.94km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Palme - 11 - Aude

Randonnée sans difficulté qui part du joli petit village de la Palme et forme une boucle. Le premier tiers du parcours grimpe en pente douce sur le haut du plateau. La deuxième partie est relativement plane avec une multitude de chemins qui serpentent dans la garrigue. La balade se termine en pente douce, avec de superbes vues sur la mer, l'Étang de la Palme et les anciens salins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.