Boucle de Périllos

Cette randonnée dans les Corbières offre des plaisirs variés. Les amoureux de la nature apprécieront le paysage typique de la région partagé entre garrigue, vignes et pins, sans oublier l'Aven de la Caune qui pourra offrir une pause fraîche et agréable pendant les chaleurs estivales. Pour ceux qui privilégient l'histoire et les vieilles pierres, la Chapelle Santa Barbarà, le village abandonné de Périllos et les ruines du château d'Opoul constitueront des haltes de choix.

Fiche technique
n°2729861
Une randonnée Opoul-Périllos créée le jeudi 07 novembre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 06 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 15.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 527m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 527m
Point haut Point haut : 405m
Point bas Point bas : 180m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Opoul-Périllos (66600)
Départ Départ : N 42.871062° / E 2.871642°
Carte Carte IGN : : Ref. 2547OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château d'Opoul Château d'Opoul Pour ne pas s'égarer ... Christ les bras ouverts

Description de la randonnée

En arrivant à Opoul par la D 5, suivre les indications routières "Toutes directions" puis "Périllos - Château". Une fois arrivé à la Rue d'en Haut, se garer sur le petit parking situé à côté de deux vieilles tables de pique-nique sous les arbres.

(D/A) Redescendre vers le village sur une trentaine de mètres jusqu'au croisement avec la Rue Traverse de Périllos.

Balisage PR® Jaune

Virer à gauche dans la voie goudronnée, serrer à gauche à la fourche qui se présente 450 m plus loin environ et effectuer un virage marqué à gauche. Au niveau d'un cairn très imposant, se diriger à droite en quittant le goudron et longer une vigne.

(1) Au bout de celle-ci, obliquer sur la gauche et suivre la sente parfois difficile à distinguer sur le sol très caillouteux. Après avoir effectué quelques lacets, la trace s'oriente franchement au Nord et débouche sur un embranchement situé dans une petite clairière au milieu des pins.

Pas de balisage

(2) Laisser le PR® partir à gauche (carte inexacte à cet endroit) et suivre le sentier sur la droite qui aboutit plus loin à une voie plus large face à une parcelle de vigne. Prendre à gauche pour rejoindre rapidement la route goudronnée et suivre cette dernière à droite.

(3) À l'amorce d'un virage à droite et face à une construction en pierre en hauteur, quitter la route par la gauche pour emprunter un large chemin enherbé. Contourner la bâtisse et parvenir à un croisement à cinq directions.

Prendre le premier chemin à droite : ce dernier est absent de la carte IGN mais bien présent sur fond OSM. Suivre le chemin qui devient rapidement sentier en gardant la même direction et en visant un arbre solitaire élancé facilement repérable dans la garrigue.

Une vingtaine de mètres avant celui-ci, obliquer sur la gauche et descendre en pente douce jusqu'au bosquet de pins situé en bordure de la route goudronnée quittée plus tôt. Virer à gauche, laisser partir une piste sur la droite et dépasser plus loin le Cortal d'en Lalena, imposante construction en pierre parfaitement restaurée.

(4) S'engager à droite sur un chemin caillouteux. Serrer à gauche au bout de quelques mètres et faire de même à l'embranchement suivant. Poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.

(5) Tourner à gauche. Au nouveau croisement situé face aux ruines d'une ancienne bergerie, obliquer à droite, serrer de nouveau à droite quelques dizaines de mètres après et parvenir à un embranchement marqué par une ancienne balise Verte très délavée sur un caillou au sol.

(6) Prendre à gauche et faire quelques mètres pour atteindre le sentier qui part en descente sur la droite et mène à la grotte de la Caune (ou Cauna sur la carte). Faire le tour de cette belle grotte qui possède une partie à ciel ouvert inondée de soleil puis revenir à l'embranchement.

(6) Suivre la sente à gauche. Une fois sur le plateau, la trace devient difficile à suivre sur le terrain très caillouteux entrecoupé de lapiaz. Être vigilant et attentif pour repérer les quelques cairns judicieusement disposés qui aident à la progression. Entamer ensuite la descente d'une combe orienté Sud-Ouest et, une fois en bas, traverser une prairie puis virer à gauche pour monter à la Chapelle Santa Barbarà.

(7) Rejoindre ensuite la route qui mène à Périllos. Traverser pour suivre le chemin en face qui permet de couper le virage, retrouver la route et prendre à gauche. Passer le virage en épingle.

(8) Une centaine de mètres plus loin, ne pas manquer dans le talus de gauche le cairn qui signale le départ du petit sentier qui mène directement au hameau abandonné de Périllos. Une fois sur la route, aller à droite pour visiter ce lieu émouvant ; contourner l'église pour aller jeter un coup d'œil au petit cimetière.

(9) Revenir sur ses pas. Sortir du hameau, traverser le parking en terre battue, obliquer à droite puis à gauche en direction d'une petite antenne relais. La dépasser et poursuivre à plat jusqu'à deux petits arbustes isolés situés côté droit du chemin.

Balisage Bleu très dense + cairns

(10) Embranchement délicat où j'ai positionné un cairn : virer à droite et s'orienter Sud sur un terrain très rocailleux et accidenté où l'orientation devient particulièrement difficile. Veiller à bien repérer la marque Bleue suivante souvent consolidée par un cairn avant de poursuivre.

Ce double balisage conduit au Serrat de la Murtra où trône un cairn gigantesque coiffé d'une statue du Christ aux bras ouverts en signe d'accueil et dont le visage apparemment détruit a été remplacé par un caillou peint touchant de naïveté. La progression s'effectue ensuite sur un terrain très accidenté où il faut redoubler de vigilance pour ne pas perdre la trace ni se fouler une cheville...

Après une descente laborieuse, déboucher au fond d'un petit vallon et poursuivre sur la droite. La sente s'oriente ensuite Sud-Ouest, se faufile dans la Coma d'en Canaval et conduit à un embranchement en forme d'Y inversé.

(11) Virer à gauche en épingle en continuant à suivre le balisage. Après une montée sévère, le chemin s'aplanit et se poursuit Est en direction du grand rocher tabulaire portant les ruines du château d'Opoul. À la jonction avec un chemin venant de la gauche, lui aussi balisé en Bleu, continuer tout droit.

(12) Obliquer à droite en descente en suivant le balisage Bleu et déboucher sur un chemin plus large. Virer à gauche, atteindre plus loin une route goudronnée et suivre cette dernière à droite sur une vingtaine de mètres.

Balisage PR® Jaune

(13) Quitter la route pour s'engager à droite sur un sentier longeant la base du rocher d'Opoul. Parvenu à un embranchement, prendre à droite pour aller visiter le site remarquable de l'ancien château. En prenant les précautions d'usage, poursuivre jusqu'au bord Sud du plateau rocheux pour profiter de la vue à 360°.

(14) Revenir à l'embranchement, prendre à droite pour rejoindre le parking du château et la route goudronnée.

(15) Traverser pour s'engager dans le chemin en face (gros cairn). Dépasser à main droite une ancienne citerne rouillée ainsi qu'une table de pique-nique, se rapprocher de la route que l'on aperçoit en contrebas mais négliger le chemin qui y conduit en serrant à gauche. Effectuer plus loin un virage en épingle à gauche, dépasser plus bas deux citernes couvertes et poursuivre jusqu'à atteindre un croisement face à une habitation.

(16) Tourner à gauche. Parvenu à une vigne, continuer sur la droite pour arriver rapidement à la Rue d'en Haut. Le parking se situe à quelques mètres sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Parking Rue d'en Haut
1 : km 0.89 - alt. 229m - Bout de vigne, à gauche
2 : km 2.34 - alt. 355m - Abandon balisage Jaune, à droite
3 : km 3.09 - alt. 344m - Chemin à gauche
4 : km 4.25 - alt. 294m - Chemin à droite
5 : km 5.02 - alt. 336m - Croisement, à gauche
6 : km 5.64 - alt. 368m - Embranchement de la Cauna
7 : km 6.89 - alt. 322m - Chapelle Santa Barbarà
8 : km 7.33 - alt. 355m - Cairn, raccourci à gauche
9 : km 7.65 - alt. 386m - Périllos
10 : km 8.08 - alt. 389m - Bifurcation à droite - début balisage Bleu
11 : km 10.33 - alt. 212m - Y inversé, à gauche
12 : km 12.14 - alt. 322m - Bifurcation à droite
13 : km 12.55 - alt. 348m - Sentier à droite - début balisage °°PR®°°
14 : km 13.01 - alt. 382m - Ruines du château d'Opoul
15 : km 13.62 - alt. 325m - Parking et route goudronnée - en face
16 : km 15.24 - alt. 205m - Habitation, croisement - à gauche
D/A : km 15.64 - alt. 180m - Parking Rue d'en Haut

Informations pratiques

Cette randonnée est classée Difficile à cause des difficultés de repérage auxquelles il faut faire face sur certains tronçons.

C'est le cas notamment entre (1) et (2) et tout particulièrement entre (10) et (11). Le balisage Bleu est très présent mais parfois difficile à distinguer au sol de par sa teinte claire et il faut donc bien repérer la balise suivante ainsi que les cairns avant de s'engager plus avant. Ce "jeu de piste" peut s'avérer vraiment ludique ou rebuter certains.
L'absence de trace sur la carte IGN rajoute une difficulté supplémentaire et l'application mobile sera très utile.
Pour ceux qui randonnent sans, le fond OSM sera préférable.

Pas d'eau sur le circuit, très exposé au soleil. Éviter les fortes chaleurs et prévoir la réserve en quantité suffisante.

Chaussures de randonnée à tige haute et semelle de type Vibram fortement recommandées à cause de la nature du sol très caillouteux et accidenté. Bâtons utiles également.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(6) L'Aven de la Caune ou Grotte du Trou la Caune

(7) Chapelle Santa Barbara

(9) Périllos

(14) Opoul et son château

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de marche dans les caillasses. c'est dommage car la boucle est intéressante : grotte de la Cauna, village de Perillos, vue sur les étangs. Très peu fréquentée.
A faire avec la trace sinon itinéraire difficile à trouver.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 16:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

embranchement non trouvé à partir de la Caune
depuis circuit bien tracé a partir du village de Perillos


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 18:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle dans cet endroit agréable. Effectivement, un peu de réflexion est nécessaire pour trouver le bon chemin.


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, riche d'histoire. Votre détail du tracé est très explicite. Cela nous a beaucoup servi dans la descente d'une cascade de pierre. Passage très laborieux mais heureusement bien guidé par le marquage au sol, trait bleu.


Visorandonneur
le mardi 27 octobre 2020 à 07:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, conforme à la difficulté. Beaucoup de marche sur cailloux. De belles étapes clef, pour finir par un accueil chaleureux des chèvres, gardienne du château
Très belle journée !
Merci aux marques bleues (étapes 10, 11 et 12), ternies mais indispensables, car l'orientation a été quand même assez difficile (l'étape 6 la grotte, difficile de trouver le chemin qui descend sur la droite ...) C'est aussi ça le plaisir d'être un explorateur dans la nature !

Autres randonnées dans le secteur

Le radar de Périllos
Distance 12.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Distance 9.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Salses-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).

Balade autour de Feuilla
Distance 9.38km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuilla - 11 - Aude

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

La Serre de Vingrau
Distance 16.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -589m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vingrau - 66 - Pyrénées-Orientales

Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Alentours de Embrès-et-Castelmaure
Distance 10.84km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Embrès, la Vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaîne des Pyrénées.

Pic du Pied du Poul
Distance 13.7km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -513m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fraissé-des-Corbières - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.