Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.
Une escapade dans les Corbières catalanes en aller/retour vous conduisant à la Tour del Far où vous aurez un somptueux panorama à 360°.
Randonnée fortement déconseillée par vent violent.
Belle boucle au départ de Vingrau permettant de s'initier au VTT.
À éviter par forte chaleur car peu d'ombre et aucun point d'eau sur le parcours. Deux passages assez techniques sur ce tracé.
Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.
Il s'agit d'une variante pour rejoindre la Tour de Tautavel à partir de Cases-de-Pène. Avantage : à l'abri de la tramontane. Inconvénient : ensoleillé en été.
Une randonnée variée au départ de Paziols : garrigue, petits vallons sauvages et oubliés, larges pistes en balcon offrant de magnifiques panoramas sur les Corbières et les Pyrénées. Un court tronçon en terrain hostile mais sans aucun danger rajoute du piquant à cette randonnée qui pourra se conclure par la dégustation des crus locaux dont la réputation n'est plus à faire.
Très sympathique boucle reliant deux villages audois. Depuis Paziols, une piste en crête amène au Col de la Garrigue. Ensuite le franchissement du Pas de la Serre permet de basculer sur l’autre versant de la montagne et de rejoindre Padern. Puis le Chemin Cathare (GR®367), quasiment en balcon, permet d’apprécier ce paysage vinicole. Il ne reste ensuite qu’à poursuivre par une piste au travers d'un beau paysage afin de rejoindre Paziols. Dénivelé plus près des 500 m.
Une montée au Roc Rodon qui, malgré son altitude modeste, offre des panoramas d'exception sur les Pyrénées et les Corbières. Après le passage à l'Ermitage de Notre-Dame de Pène, un long parcours en crête mène au village de Calce. Le circuit se poursuit au milieu des vignes, conduit à la Chapelle Sainte-Catherine avant de remonter en crête et de regagner le point de départ par un sentier en balcon dominant la vallée de l'Agly. Un parcours très varié et très dépaysant, aux portes de Perpignan.
Une brève montée sur un sentier rocailleux qui permet d'atteindre un ancien ermitage dans un cadre superbe et avec un beau panorama au sommet.
Le Château d'Aguilar en 360° ! Grâce à ce sentier familial, découvrez le Château médiéval d'Aguilar sous toutes ses coutures ! En parcourant la nature environnante tout autour de celui-ci, vous pourrez apprécier le monument sous toutes ses facettes. Un sentier unique et agréable à ne pas manquer ! Suivez le balisage spécial "360°"
Longue randonnée avec un départ depuis les vignes de Tuchan, passage par le très joli Chemin Cathare ou GR®367. Une belle arrivée au pied du château de Padern. S’ensuit une montée dans la Montagne de Tau par le GR®36A, pour virer vers le Pech des Fayssettes. Ensuite, une descente raide au milieu d’anciens pacages abandonnés afin de retrouver les vignes et Tuchan.
Depuis Padern, une montée au château, un franchissement du Pas de Massac et de celui de la Serre. Puis un superbe passage en crête pour rejoindre le Roc de la Capéliane. Ensuite un cheminement sur des pistes, avec de beaux paysages, pour descendre vers un discret chemin qui remonte le long du Ruisseau de Grazels. De retour aux carrefours des deux boucles, un franchissement du Pas de la Goutine pour un retour au village. Ce circuit peut être considéré plutôt difficile par certaines personnes. La trace gpx est nécessaire à différents endroits afin de confirmer la position, notamment aux (12) et (13). Il est possible de ne faire q’une partie de ce circuit. *
Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude. Le château cathare et le Mont Tauch. Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.
Une randonnée exceptionnelle mais : - cheminement en crête d’environ 6 km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. - le parcours passant au ras de falaises abruptes, et à un passage en varappe, est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige. Seuls les randonneurs aguerris, en bonne condition physique, habitués aux rochers pourront réaliser cette randonnée en toute sécurité. Trace gpx indispensable. Savoir renoncer si besoin.
Cette randonnée dans les Corbières offre des plaisirs variés. Les amoureux de la nature apprécieront le paysage typique de la région partagé entre garrigue, vignes et pins, sans oublier l'Aven de la Caune qui pourra offrir une pause fraîche et agréable pendant les chaleurs estivales. Pour ceux qui privilégient l'histoire et les vieilles pierres, la Chapelle Santa Barbarà, le village abandonné de Périllos et les ruines du château d'Opoul constitueront des haltes de choix.
Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.
Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.
Randonnée à travers le vignoble de Maury avec panorama sur la vallée et vues insolites sur le Château de Quéribus.
Depuis le village, une montée au pied du Château de Quéribus par de bons chemins balisés. Voir : informations pratiques. Voir le descriptif concernant la descente est assez raide, après le (5). Il est tout à fait possible de faire ce circuit dans l’autre sens et ainsi de monter du (6) au (5).
Vous traverserez des chemins de terres et quelques passages goudronnées, à travers vignes, garrigue et oliviers... qui vous mèneront au Castell de Força Réal, à une altitude de 507 m... Aucune difficulté particulière mis à part l'ascension par la face Nord jusqu'au poste d'observation. Une fois la haut, pic-niquez et découvrez la vue imprenable sur le massif du Canigou, ainsi que la vallée de la Têt... On peut même y observer la mer par temps dégagé. Retour par des chemins bien sympathiques ...
Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).
Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.
Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.
Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659. Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent. Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.
Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.
Moins connu que son homonyme plus au Nord, ce plateau à plus de 500 m d'altitude offre un contraste original avec les traditionnelles parcelles de vignes qui font la réputation des Corbières. Dernacueillette, avec sa charmante place plantée de platanes où coule une petite cascade constituera une halte agréable et rafraîchissante avant de monter sur les étendues isolées à la végétation rase du plateau offrant de très belles vues sur la Montagne de Tauch notamment. Calme absolu garanti.
Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.
Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.
Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité