Le radar de Périllos

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Fiche technique
n°391288
Une randonnée Opoul-Périllos créée le samedi 22 octobre 2016 par fran09. MAJ : jeudi 31 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 433m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 437m
Point haut Point haut : 704m
Point bas Point bas : 320m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Opoul-Périllos (66600)
Départ Départ : N 42.896496° / E 2.847732°
Carte Carte IGN : : Ref. 2547OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur le Pic du Canigou La grotte Eglise de Perillos

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du village de Périllos (commune d'Opoul-Perillos). Se garer tout en haut du village (voie sans issue).

(D/A) Redescendre par la route. Serpenter dans les rues du village puis prendre la route qui descend du village sur 400m jusqu'à l'intersection.

(1) Prendre à gauche le chemin qui vire à quasiment 180°. Longer la citerne et rejoindre un nouveau carrefour.

(2) Emprunter le chemin de droite qui monte. Après avoir passé une barrière interdisant la circulation des véhicules, suivre le sentier jusqu'en haut. Traverser plusieurs ruisseaux et atteindre un virage en lacet sous la Serra de la Gran Cremada.

(3) Poursuivre alors direction Est-Nord-Est. Sur la crête, apercevoir des bornes de limites (de département?) avant d'arriver au radar.

(4) Radar : idéal pour un lieu de pique-nique.
Pour le retour, prendre le sentier qui longe sur la droite un peu en contrebas le radar jusqu'à la ligne HT.

(5) Attention, à partir de là, il est très difficile de s'orienter (multitude de cairns, ne loupez pas les trois cairns côte-à-côte). Quand vous serez sous la ligne HT, partir à gauche sur 20m pour trouver un premier cairn. Suivre les autres sur un petit sentier très empierré qui descend. Atteindre TROIS cairns les uns à côté des autres.

(6) Partir dans le sentier qui descend à droite. Attention, il y a des cairns partout.
Le sentier est plus abrupt et plus étroit. Poursuivre sur ce sentier d'abord direction Sud, traverser la combe de Coma del Remoli au niveau de la ligne HT. Prendre une direction Sud-Est, sortir de la forêt pour rejoindre la piste de la Coma del Cabrit.

(7) La prendre à droite, couper le Ruisseau des Abelles (à sec?) et rejoindre un carrefour de quatre sentiers.

(8) Emprunter celui de droite et rejoindre rapidement un nouveau carrefour où se trouve une bergerie en ruines.

(9) Obliquer encore à droite, suivre les cairns pour atteindre la Grotte de la Cauna, qui se situe à côté de cyprès qui détonnent dans ce paysage de garrigue.

(10) Reprendre le sentier (très difficile à voir cependant dans ces cailloux). Faire un quasi demi-tour au Nord de la grotte puis se diriger vers l'Ouest.
Longer la gorge d'un ruisseau à sec pour déboucher au bas d'un champ et retrouver un sentier qui vous mène à la Chapelle Santa Barbara.

(11) Poursuivre pour arriver sur la route qui mène à Périllos. La suivre sur la droite (elle fait des lacets) pour rejoindre le carrefour de la boucle après 2km sur le goudron.

(1) Prendre à gauche pour retrouver le parking de Périllos(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 385m - Parking du village de Périllos
1 : km 0.45 - alt. 367m - Sentier à gauche
2 : km 0.79 - alt. 373m - Carrefour après citerne
3 : km 3.32 - alt. 577m - Virage sous la Serra de la Gran Cremada
4 : km 6.44 - alt. 704m - Radar
5 : km 6.76 - alt. 681m - Ligne HT
6 : km 6.93 - alt. 640m - Trois cairns
7 : km 8.43 - alt. 392m - Coume del Cabrit
8 : km 9.66 - alt. 338m - Carrefour, à droite
9 : km 9.98 - alt. 340m - Intersection, à droite
10 : km 10.24 - alt. 370m - Grotte de la Cauna
11 : km 11.28 - alt. 320m - Chapelle Santa Barbara
D/A : km 12.78 - alt. 385m - Parking du village de Périllos

Informations pratiques

Pour accéder à Périllos, il faut se rendre au village d'Opoul-Perillos et suivre la minuscule pancarte vers Périllos.
Attention, ensuite vous avez une dizaine de km sans panneau sur une route où les croisements entre véhicules seront un peu difficiles : prudence.
Le chemin est sans ombre mais grimpe de manière très régulière.
Aucun habitant à Périllos. Juste des potagers entretenus par des ouvriers lors de la restauration de certaines maisons.
Pas d'eau.

Randonnée non balisée.
Des cairns à foison sur la descente pour vous embrouiller. Le GPS sera d'une grande utilité.
Trace GPS faite sur la carte et non lors de la randonnée: la partie après le radar est approximative (pas de sentier sur la carte).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Salvaterra (Opoul-Perillos), Étang de Salses.
Grotte de la Cauna.
Radar météorologique de Périllos.

Pour éviter le retour sur le goudron, vous pouvez éventuellement laisser une voiture devant la Chapelle Santa Barbara ou partir de là.
Mais pensez à voir ce village abandonné mais restauré!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.96/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le mercredi 15 juillet 2020 à 14:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando très intéressante. De très beaux points de vue sur la mer et chaine de montagne néanmoins difficile par grand vent. Beau parcours avec de très beaux paysages. Attention, difficulté de trouver le sentier après le radar. La descente après le radar impose un GPS. On ne peut pas se fier aux cairns seulement. Perte du chemin par moment et difficile de le retrouver dû à de nombreux petits sentiers, culs de sacs et de balisages multiples et contradictoires ce qui a engendré quelques allés-retours. Short déconseillé à cause des épineux. Il faut un peu d'intuition et d'expérience. Boussole et carte conseillé si plus de signal GPS.
Une véritable exploration qui réserve de beaux points de vus et ce qui fait le charme de cette rando. Petits sentiers perdus, panorama superbes. Le village de périllos est superbe. La grotte est splendide et c'est une très belle surprise. Le détour par cette grotte est indispensable.
Attention a partir du point 10 (la grotte) et jusqu'au point 11 (chapelle), aucun balisage, délicats sur les rochers, chemin quasi disparu par la végétation, il faut se frayer un chemin à travers les épineux et la petite forêt. Je déconseille aux débutants.
Conseil : entre la chapelle et le village, prenez le sentier en face ce qui raccourci et évite le chemin goudronné de la route. Plus loin il y a un 2ème sentier jusqu'au parking.
En conclusion, une très très belle randonnée et tous ces paysages et difficultés font le charme de ce parcours. Merci encore pour cette randonne splendide.


Visorandonneur
le lundi 03 février 2020 à 22:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau trajet que je connaissais pour l'avoir fait plusieurs fois au départ du chateau d'Opoul et je n'avais jamais pris le temps de faire un détour pour aller.visiter cette magnifique grotte. Elle vaut vraiment le détour..
Je n'avais pas de GPS. Pour la descente, le sentier cairné, à prendre quelques mètres à gauche avant le pylone, rejoint 10 m plus loin,un sentier très bien balisé +en rouge depuis de nombreuses années+ que l'on prend vers la droite pour descendre. J'ai parfaitement trouvé les 3 cairns après environ 10 mn de descente. Ces 3 gros cairns sont placés en triangle. Chaque côté du triangle représente un chemin : celui par lequel on arrive, celui qui descend tout droit (rouge) qu'il ne faut plus suivre et celui, à droite, discret au début mais bien balisé avec des + ronds verts+ à suivre sans problème jusqu'à la piste du bas.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 30 octobre 2019 à 20:53

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Tout d'abord, nous avons suivi le descriptif et n'avons pas trouvé les trois cairns.
Nous sortons le GPS et nous rendons compte que nous sommes bien à l’écart du tracé. Nous suivons le GPS pour rejoindre les trois cairns que nous ne trouverons pas

Apparemment le problème commence au point (5) car comme l'a écrit l'auteure:

effectivement, je n'avais pas de GPS lors du traçage du parcours et comme sur la carte il n'y a aucun chemin c'est difficile.Si un randonneur a le parcours GPX, je peux le joindre à la fiche.
Françoise (créatrice du tracé)

Effectivement sur la carte IGN il n'y a aucun chemin MAIS si l'on regarde sur Visorando la carte OSM (Randonnée Monde), un tracé existe. ce tracé a sans doute été créé par un contributeur qui nécessairement a utilisé un GPS.

Je vous invite à regarder cette carte OSM et de constater l'écart entre le tracé rouge et la piste indiquée sur la carte OSM.

Je vais en informer l'auteure par MP afin qu'elle en tienne compte.

Edit: le tracé a été modifié et correspond au tracé OSM

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 30 octobre 2019 à 16:39

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La montée au radar ne pose aucun problème, après....aie!
Tout d'abord, nous avons suivi le descriptif et n'avons pas trouvé les trois cairns.
Nous sortons le GPS et nous rendons compte que nous sommes bien à l’écart du tracé. Nous suivons le GPS pour rejoindre les trois cairns que nous ne trouverons pas. Pourtant, nous sommes pile sur la position donnée par les données téléchargées.
Retour sous la ligne haute tension. Juste après être passé sous cette dernière, nous prenons un petit sentier sur la droite (balisage point rouge). Nous rejoignons un énorme cairn au croisement de deux sentiers. Nous ne pouvons pas suivre celui de droite sauf à passer à quatre pattes sous les arbres. Celui de gauche nous part à l'opposé des traces GPS....Retour au radar et descente par le sentier emprunté à la montée. Grosse deception....
Soit le descriptif est erroné, soit les trois cairns ont disparu...
A noter que deux randonneurs devant nous ont également, de guerre lasse, fait demi-tour.


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 21:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau circuit en fait plus simple à suivre qu'indiqué sur le topo donc pas de problème


Visorandonneur
le jeudi 10 janvier 2019 à 08:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando très intéressante. De très beaux points de vue sur le golfe du Lion.
Difficile par grand vent.
Attention, difficulté de trouver le sentier après le radar. De très et trop nombreux cairns provoquent des erreurs de lecture du tracé sur site.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours présentant tous les aspects. La descente après le radar impose un GPS. On ne peut pas se fier aux cairns seulement.
La grotte est splendide, Le village de Perillos est à voir, mais si l'on veut raccourcir la ballade, il vaut mieux se garer entre la chapelle et le départ du circuit.


Visorandonneur
le dimanche 22 juillet 2018 à 14:07

merci pour vos remarques.
Effectivement, erreur de direction dans le descriptif, je modifie tout de suite.


Visorandonneur
le dimanche 22 juillet 2018 à 10:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne promenade, le soleil tapait et le chapeau était indispensable,plus de réseau à l'arrivée mais le tracé de la rando était enregistré ce qui nous a beaucoup aidé, dans la descente au repère 7 vous nous invitez à tourner à gauche alors qu'il faut partir à droite.
Le reste de la rando était très joli et agréable, visite de la chapelle avant le retour au village qui sera très beau après restauration.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 21:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux paysages à découvrir. Pas de difficulté majeure jusqu au radar. Tout ce corse après pour la descente. Perte du chemin par moment et difficile de le retrouver. Sans GPS on se perd facilement. Short déconseillé à cause des épineux. Belle découverte avec la grotte de la cauna.
Un peu de hasard et d intuition pour ne pas se perdre totalement. Très belle rando tout de même


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 09:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très difficile de se repérer après le radar.
Au niveau de la ligne haute tension. Beaucoup trop de cairn. Une erreur d'orientation, et nous sommes arrivées au col de Feuilla.
Super balade quand même !!!


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 08:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, facile à se repérer sauf une fois passé le radar quand nous arrivons sous la ligne haute tension, où le chemin est bcp moins évident à trouver.
L'accès à la grotte est facile à repérer et ensuite de nouveau les explications du site sont moins évidentes. nous avons néanmoins réussi à retrouver notre voiture ...


Visorandonneur
le jeudi 08 mars 2018 à 22:45

merci pour ce commentaire.
effectivement, je n'avais pas de GPS lors du traçage du parcours et comme sur la carte il n'y a aucun chemin c'est difficile.Si un randonneur a le parcours GPX, je peux le joindre à la fiche.
Françoise (créatrice du tracé)


Visorandonneur
le jeudi 08 mars 2018 à 14:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Des incertitudes lors de la descente après le radar, dû à de nombreux chemins, culs de sacs et de balisages multiples et contradictoires. Le GPS était alors indispensable pour se repérer et malheureusement le tracé n'était pas tout à fait précis, ce qui a engendré quelques erreurs et allés-retours. Cependant, c'est à ce moment là que la randonnée devient super. Petits sentiers perdus au milieu de la vallée, panorama superbes, puis on s'amuse à se perdre, en ayant la sensation d'explorer la zone ! Finalement arrive la grotte, qui est vraiment la meilleure surprise. En somme, nous avons adoré, en particulier le rythme du parcours qui réserve un tas de petites surprises et de magnifiques points de vus.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 10:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

manque d informations sur la géologie, l emplacement des avens

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Périllos
Distance 15.64km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -527m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée dans les Corbières offre des plaisirs variés. Les amoureux de la nature apprécieront le paysage typique de la région partagé entre garrigue, vignes et pins, sans oublier l'Aven de la Caune qui pourra offrir une pause fraîche et agréable pendant les chaleurs estivales. Pour ceux qui privilégient l'histoire et les vieilles pierres, la Chapelle Santa Barbarà, le village abandonné de Périllos et les ruines du château d'Opoul constitueront des haltes de choix.

Alentours de Embrès-et-Castelmaure
Distance 10.84km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Embres-et-Castelmaure - 11 - Aude

Belle balade qui permet, au point le plus haut, d'avoir une vue à 360° sur les villages et monts alentours: Villeneuve, Cascastel, Saint-Jean-de-Barrou, Embrès, la Vierge de la Récaoufa, le Mont-Tauch et la chaîne des Pyrénées.

Balade autour de Feuilla
Distance 9.38km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuilla - 11 - Aude

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

Pic du Pied du Poul
Distance 13.7km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -513m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fraissé-des-Corbières - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste (596 m), le Pic du Pied du Poul n'en reste pas moins un belvédère exceptionnel offrant un panorama à 360° sur la Mer Méditerranée, les étangs, les Corbières, la plaine audoise et les Pyrénées. Si l'ascension ne pose pas de véritable problème, la deuxième partie s'adresse à des randonneurs habitués à évoluer en terrain caillouteux avec un repérage au sol parfois très difficile.

La Serre de Vingrau
Distance 16.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -589m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vingrau - 66 - Pyrénées-Orientales

Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.

Distance 9.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Salses-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.