La Serre de Vingrau

Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.

Fiche technique
n°2726239
Une randonnée Vingrau créée le mardi 05 novembre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 09 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 16.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 592m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 589m
Point haut Point haut : 569m
Point bas Point bas : 141m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Vingrau (66600)
Départ Départ : N 42.848259° / E 2.776856°
Carte Carte IGN : : Ref. 2547OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle de Nostra Senyora del Bon Consell Le chemin...? Château d'Opoul Chemin balcon

Description de la randonnée

À Vingrau, une fois sur la rue principale (Rue Maréchal Joffre), repérer sur la droite (ou la gauche selon le sens d'arrivée) la Rue de la Millère qui conduit à la petite place de la mairie et à l'église. Se garer sur les places qui bordent la rue où dans une des rues adjacentes.

(D/A) Revenir à la Rue Maréchal Joffre, virer à gauche et emprunter l'étroit trottoir pour sortir du village. Après le pont sur le Còrrec de la Millera, souvent à sec, longer prudemment la départementale côté gauche jusqu'au premier virage où se trouve un poteau balise.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune

(1) Quitter la route pour s'engager à gauche sur un chemin en suivant l'indication " Trauc del Cavall". Ce chemin devient sentier et enchaîne quelques lacets avant de déboucher sur le plateau. À une fourche ne figurant pas sur la carte, serrer à gauche selon l'invite du balisage et parvenir rapidement à un large croisement.

(2) Virer à droite sur un chemin double trace (piste DFCI C5). Rester sur cette piste en gardant la direction Nord-Est.

(3) La quitter pour bifurquer à gauche sur un chemin plus étroit.

Balisage PR® Jaune

(4) Au croisement, abandonner le GRP® qui file à gauche et aller tout droit. Le chemin fait une large courbe à droite, passe à côté d'une citerne passablement rouillée juste avant de déboucher sur la D12. Prendre à gauche pour la longer en utilisant le bas-côté en creux qui permet d'éviter le goudron et de se protéger de la circulation.

(5) Arrivé au niveau d'un poteau directionnel côté droit de la route, traverser avec prudence pour s'engager sur un large chemin. Ce dernier évolue à plat en dépassant plusieurs postes de chasse surélevés puis se transforme en un sentier beaucoup plus étroit qui s'engage dans le petit vallon des Conques.

(6) Virer à droite et attaquer la brève montée qui conduit au Planal de la Jaça del Moltó. Rejoindre plus loin une piste double trace et poursuivre sur la droite, quasiment en face. Dépasser sur la gauche la bergerie ruinée du Cortal d'en Domenge, noyée dans la végétation, et rejoindre le croisement avec une piste carrossable.

(7) Prendre quasiment en face un petit sentier qui atteint peu après un nouvel embranchement très peu visible sur le terrain (balisage déficient à cet endroit). Obliquer à droite pour longer un beau mur de pierres à main gauche. La pente se redresse, le sentier devient encaissé et glissant avant de déboucher sur la voie d'accès aux ruines imposantes du Mas Llençó.

(8) Tourner à gauche, longer ce mas en admirant au passage les beaux linteaux en pierre tout en déplorant l'état actuel de ce qui devait être une magnifique bâtisse. Le chemin se transforme en sentier très raide qui monte pleine pente jusqu'au Trauc del Cavall, étroit passage rocheux qui donne accès au versant Est de la Serre.

(9) Une halte s'impose pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Méditerranée, l'Étang de Leucate, Opoul et son château. Au Sud-Est, les Albères plongent doucement vers la mer au niveau de la Côte Vermeille.

Poursuivre sur le sentier, qui devient tout de suite plus technique car enchaînant petits pas d'escalade et de désescalade sans véritable difficulté mais qui exigent de poser les mains. Le terrain est constitué de lapiaz, de dalles pentues et de petits pierriers où il faut veiller à ne pas glisser.

Le cheminement est assez tortueux mais le balisage est excellent, doublé par des cairns plus facilement repérables. Quoiqu'il en soit, veiller aux nombreuses croix Jaunes qui dissuadent de suivre certaines traces tentantes assez nombreuses mais beaucoup plus exposées.

Parvenu à une échancrure, face à une impressionnante paroi rocheuse, obliquer sur la droite pour la contourner.

(10) Basculer versant Ouest en gardant le sentier maintenant beaucoup plus net au sol mais assez aérien. Longer ainsi la barre rocheuse côté gauche, franchir un petit ressaut et regagner la crête. Poursuivre jusqu'au cairn qui matérialise le croisement situé au débouché du vallon du Correc des Collets.

(11) Bifurquer à gauche en direction d'un énorme cairn posé sur la ligne de crête (ne pas prendre le sentier du vallon). Poursuivre sur la droite et rejoindre le point culminant de la Serre (cote 576) où trône un vieux pylône rouillé couché au sol, décor désolant pour cet endroit qui offre une vue somptueuse tous azimuts : Canigou, Mont Tauch, les grands sommets de l'Ariège, les Albères et la mer.

(12) Passé ce point, le cheminement se poursuit sur des lapiaz et des pierriers et la trace devient difficile à suivre : se fonder de préférence sur les cairns plutôt que sur que le balisage Jaune pourtant bien présent. Dans tous les cas, veiller à garder la direction Sud en se tenant écarté des falaises sur la droite et sans trop dévier à gauche non plus. Rejoindre la D9 au Pas de l'Échelle.

(13) Traverser la route avec prudence pour prendre en face le sentier qui fait suite à un petit espace cimenté. Ce sentier devient empierré sur quelques dizaines de mètres puis retrouve le terre et les cailloux avant de déboucher sur une petite route goudronnée au niveau d'un poste électrique. Filer tout droit jusqu'au croisement de la D9 à l'entrée de Vingrau.

(14) Traverser avec prudence pour suivre en face la Rue Courteline. Dépasser sur la droite la Chapelle de Nostra Senyora des Bon Consell puis le cimetière à main gauche et, à l'embranchement juste après, serrer à droite en direction de l'église.

Dans le virage, quitter la rue pour prendre à gauche un étroit chemin caladé (barrière verte au départ). Passer devant les marches menant à l'église, faire ensuite un court droite-gauche pour atteindre une placette où trône un platane solitaire. Continuer tout droit jusqu'à la rue principale du village.

Traverser et virer à droite en empruntant le trottoir excessivement étroit jusqu'à la Rue de la Millère. Tourner à gauche pour regagner l'église et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 145m - Rue de la Millère à Vingrau
1 : km 0.58 - alt. 159m - Poteau directionnel, à gauche
2 : km 1.87 - alt. 272m - Jonction DFCI, à droite
3 : km 3.51 - alt. 280m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.28 - alt. 295m - Abandon °°GRP®°°, tout droit
5 : km 5.26 - alt. 295m - Poteau directionnel, traversée de route
6 : km 7.04 - alt. 280m - Traversée de piste
7 : km 9.05 - alt. 316m - Mas Llençò
8 : km 9.22 - alt. 328m - Trauc del Cavall
9 : km 9.74 - alt. 401m - Débouché du vallon du Corrèc des Collets
10 : km 10.43 - alt. 519m - Basculement versant Ouest de la Serre
11 : km 11.35 - alt. 550m - Croisement de sentiers, à gauche
12 : km 12.29 - alt. 569m - Sommet de la Serre, point de vue
13 : km 14.32 - alt. 254m - D9, Pas de l'Échelle
14 : km 15.56 - alt. 166m - D9, entrée de Vingrau
D/A : km 16.29 - alt. 145m - Rue de la Millère à Vingrau

Informations pratiques

Balisage
Le balisage est très bon tout au long de cette randonnée, sauf juste après le (6), où il vient après l'embranchement et non avant. Entre (8) et (13), de par la nature du terrain, il est parfois difficile à suivre mais les cairns très nombreux pallient à ce problème si on reste attentif.

Difficulté
La randonnée est cotée Moyenne. Cependant, il faudra rester vigilant entre (8) et (13). L'itinéraire se déroule alors sur un terrain rocheux et caillouteux qui peut se révéler glissant. Plusieurs passages où il sera nécessaire de poser les mains en montée et en descente nécessitent de l'attention, particulièrement sur les dalles en dévers.
N.B. Cette randonnée est à proscrire en cas de fort vent, de pluie ou de visibilité réduite.

Des chaussures de randonnée à tige haute sont fortement recommandées pour les raisons invoquées ci-dessus.
Les bâtons seront utiles pendant la marche d'approche jusqu'au (8) mais il sera judicieux de les ranger dans le sac après ce col pour terminer la randonnée.

Vingrau : au retour, on peut facilement de perdre dans le vieux village. Si on perd le balisage, pas de panique, il suffit de descendre Sud pour retrouver la rue principale par l'une des nombreuses ruelles.

Variante
Juste après le pont sur le Còrrec de la Millera, au niveau d'un panneau de réduction de vitesse à 30 km/heure, virer à droite sur la petite route goudronnée. À la fourche qui se présente rapidement, suivre indifféremment la branche de droite ou celle de gauche, les deux se rejoignant à la cote 296. 250m plus loin environ, prendre sur la droite pour arriver aux ruines du Mas Llença (8). Suivre alors l'itinéraire décrit.
La distance sera ramenée à 11,85km mais on ne profitera pas du recul nécessaire pour apprécier vraiment les falaises de la Serre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La portion entre (8) et (13) offre des panoramas magnifiques, côté Est et Ouest. Je recommande particulièrement les période de l'année où les Pyrénées sont enneigées.

Vingrau et ses environs

Tautavel

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 13:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très belle randonnée, qui demande un minimum d'endurance. Après le passage du "Trauc des cavall" au point "9" sur le plan, la randonnée devient sportive... mais sans grande difficultés.
Malgré un très bon balisage nous avons suivit par mégarde, au point "11" sur le plan, le chemin du vallon. Ce n'était pas si mal non plus. Donc, a refaire au printemps mais cette fois ci, en évitant le vent qui gâche un peu le plaisir.
Merci


Visorandonneur
le lundi 20 septembre 2021 à 11:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dénivelé un peu sous-estimé.
Très belle rando avec effectivement un dernier tiers beaucoup plus technique et sportif, mais très agréable. Il suffit de prendre son temps.


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonné est d'une beauté époustouflante.
Elle nécessite d'avoir un bon équilibre, notamment sur la partie arrête. Le fort vent peut apporter un peu d'inconfort. Il n'y a pas d'échappatoire entre le Trauc del Cavall et le point 533 m. De ce lieu, la descente directe par le sentier du Correc dels Collets est une variante magnifique et sure qui mène au coeur de Vingrau. À l'entrée est du village, le café glacier conclut à merveille cette sublime rando.
Paramètres tomtom. Pour un groupe de 4, à l'aise dans la caillasse, sans forcer, ni trop musarder.
+ et- 740 m
17 km.
6h10, pauses comprises.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, faite en 5h15 pause casse croûte comprise.
Vue magnifique de chaque côté sur la ligne de crête
Bien balisé, suivre les cairns sur la crête.
Quelques passages bien techniques mais facilement gerables en prenant son temps.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 08:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un site exceptionnel. Parcours bien balisé avec en outre de nombreux cairnes. La première partie est intéressante mais un peu longue avant d'entamer la crête. A signaler : le sentier qui relie directement l'église de Vingrau au point 11 (balisage jaune) peut être exploité de différentes façons pour raccourcir la randonnée et offre de superbes vues sur les falaises.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 18 juin 2020 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en sens inverse du descriptif. Très beau passage en crête.
Nous avons rencontré quatre personnes sur toute la journée.
Il est vrai que c’est un chemin cassant en crête, mais la récompense est la vue sur de très beaux paysages.
Un peu de vent, ciel couvert le matin, puis un beau soleil pour terminer sur le GRP.
De nombreuses fleurs qui poussent dans des conditions très difficiles.
Circuit recommandé...

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le mercredi 19 février 2020 à 09:13

A suivre. Vingrau est un petit paradis.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 21:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne parlerai que de la traversée de la Serre de Vingrau proprement dite, à partir du Trauc del Cavall, qui s'est révélée assez difficile: on y met les mains très souvent pour franchir des passages de rochers dans le premier tiers de cette traversée. Cette partie du parcours est à déconseiller par temps de brume (marin) et de pluie: perte de repères et rochers glissants.
Je l'ai fait par un magnifique temps de légère tramontane, avec des points de vue époustouflants. Et malgré les très bonnes conditions je l'ai trouvée difficile.
Le balisage est au point, bien visible et complet sur toute la traversée. Les cairns sont bien marqués.
Par contre le parcours balisé est parfois très éloigné de celui tracé sur la carte proposée, avec une bonne partie sur le coté ouest de la falaise à pic.
A déconseiller aux randonneurs peu expérimentés et à faire dans le sens des aiguilles d'une montre (selon le descriptif).


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 21:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En passant en vélo de route à Vingrau le 08/12/2019, je me suis dit que je devais venir découvrir ce petit coin. J'ai trouvé cet itinéraire, et le dimanche suivant, me voilà de retour à Vingrau. Comme je préfère courir que marcher, je l'ai fait en mode trail tranquille. Je n'ai pas été déçu de la sortie, un vrai régal. Des parties roulantes, techniques, et le plus beau était sans hésiter le sentier aérien sur les crêtes. Je ne suis pas allé au point culminant de la falaise, car dans les nuages, je suis donc rentré sur Vingrau par le sentier balisé en jaune. Ce fut 15.5 km et 1h45 de pur bonheur.

Autres randonnées dans le secteur

La Tour del Far
Distance 5.69km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -380m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières catalanes en aller/retour vous conduisant à la Tour del Far où vous aurez un somptueux panorama à 360°.

Randonnée fortement déconseillée par vent violent.

Autour de Tautavel
Distance 7.72km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -154m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.

Les Rocs Nègres par le Col de la Garrigue
Distance 17.2km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -527m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Paziols - 11 - Aude

Une randonnée variée au départ de Paziols : garrigue, petits vallons sauvages et oubliés, larges pistes en balcon offrant de magnifiques panoramas sur les Corbières et les Pyrénées. Un court tronçon en terrain hostile mais sans aucun danger rajoute du piquant à cette randonnée qui pourra se conclure par la dégustation des crus locaux dont la réputation n'est plus à faire.

Le radar de Périllos
Distance 12.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Boucle de Périllos
Distance 15.64km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -527m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée dans les Corbières offre des plaisirs variés. Les amoureux de la nature apprécieront le paysage typique de la région partagé entre garrigue, vignes et pins, sans oublier l'Aven de la Caune qui pourra offrir une pause fraîche et agréable pendant les chaleurs estivales. Pour ceux qui privilégient l'histoire et les vieilles pierres, la Chapelle Santa Barbarà, le village abandonné de Périllos et les ruines du château d'Opoul constitueront des haltes de choix.

Roc Rodon
Distance 15.23km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -469m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cases-de-Pène - 66 - Pyrénées-Orientales

Une montée au Roc Rodon qui, malgré son altitude modeste, offre des panoramas d'exception sur les Pyrénées et les Corbières. Après le passage à l'Ermitage de Notre-Dame de Pène, un long parcours en crête mène au village de Calce. Le circuit se poursuit au milieu des vignes, conduit à la Chapelle Sainte-Catherine avant de remonter en crête et de regagner le point de départ par un sentier en balcon dominant la vallée de l'Agly. Un parcours très varié et très dépaysant, aux portes de Perpignan.

L'Ermitage de Notre-Dame de Pène
Distance 1.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Cases-de-Pène - 66 - Pyrénées-Orientales

Une brève montée sur un sentier rocailleux qui permet d'atteindre un ancien ermitage dans un cadre superbe et avec un beau panorama au sommet.

Pech de Fraysse et Roc de la Cabanette depuis le Château de Padern
Distance 23.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Padern - 11 - Aude

Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude.
Le château cathare et le Mont Tauch.
Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.