La Serre de Vingrau

Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.

Fiche technique 2726239

Une randonnée Vingrau créée le mardi 05 novembre 2019 par TROUVE Jean-Jacques. Dernière MAJ : mardi 02 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 16,29 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 592 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 589 m
Point haut Point haut : 569 m
Point bas Point bas : 141 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Vingrau (66600)
Départ Départ : N 42.848259° / E 2.776856°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2547OT

Téléchargements :

A gauche ou tout droit, c'est au choix Dans la plaine Chapelle de Nostra Senyora del Bon Consell Le chemin...?

Description de la randonnée

À Vingrau, une fois sur la rue principale (Rue Maréchal Joffre), repérer sur la droite (ou la gauche selon le sens d'arrivée) la Rue de la Millère qui conduit à la petite place de la mairie et à l'église. Se garer sur les places qui bordent la rue où dans une des rues adjacentes.

(D/A) Revenir à la Rue Maréchal Joffre, virer à gauche et emprunter l'étroit trottoir pour sortir du village. Après le pont sur le Còrrec de la Millera, souvent à sec, longer prudemment la départementale côté gauche jusqu'au premier virage où se trouve un poteau balise.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune

(1) Quitter la route pour s'engager à gauche sur un chemin en suivant l'indication " Trauc del Cavall". Ce chemin devient sentier et enchaîne quelques lacets avant de déboucher sur le plateau. À une fourche ne figurant pas sur la carte, serrer à gauche selon l'invite du balisage et parvenir rapidement à un large croisement.

(2) Virer à droite sur un chemin double trace (piste DFCI C5). Rester sur cette piste en gardant la direction Nord-Est.

(3) La quitter pour bifurquer à gauche sur un chemin plus étroit.

Balisage PR® Jaune

(4) Au croisement, abandonner le GRP® qui file à gauche et aller tout droit. Le chemin fait une large courbe à droite, passe à côté d'une citerne passablement rouillée juste avant de déboucher sur la D12. Prendre à gauche pour la longer en utilisant le bas-côté en creux qui permet d'éviter le goudron et de se protéger de la circulation.

(5) Arrivé au niveau d'un poteau directionnel côté droit de la route, traverser avec prudence pour s'engager sur un large chemin. Ce dernier évolue à plat en dépassant plusieurs postes de chasse surélevés puis se transforme en un sentier beaucoup plus étroit qui s'engage dans le petit vallon des Conques.

(6) Virer à droite et attaquer la brève montée qui conduit au Planal de la Jaça del Moltó. Rejoindre plus loin une piste double trace et poursuivre sur la droite, quasiment en face. Dépasser sur la gauche la bergerie ruinée du Cortal d'en Domenge, noyée dans la végétation, et rejoindre le croisement avec une piste carrossable.

(7) Prendre quasiment en face un petit sentier qui atteint peu après un nouvel embranchement très peu visible sur le terrain (balisage déficient à cet endroit). Obliquer à droite pour longer un beau mur de pierres à main gauche. La pente se redresse, le sentier devient encaissé et glissant avant de déboucher sur la voie d'accès aux ruines imposantes du Mas Llençó.

(8) Tourner à gauche, longer ce mas en admirant au passage les beaux linteaux en pierre tout en déplorant l'état actuel de ce qui devait être une magnifique bâtisse. Le chemin se transforme en sentier très raide qui monte pleine pente jusqu'au Trauc del Cavall, étroit passage rocheux qui donne accès au versant Est de la Serre.

(9) Une halte s'impose pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Méditerranée, l'Étang de Leucate, Opoul et son château. Au Sud-Est, les Albères plongent doucement vers la mer au niveau de la Côte Vermeille.

Poursuivre sur le sentier, qui devient tout de suite plus technique car enchaînant petits pas d'escalade et de désescalade sans véritable difficulté mais qui exigent de poser les mains. Le terrain est constitué de lapiaz, de dalles pentues et de petits pierriers où il faut veiller à ne pas glisser.

Le cheminement est assez tortueux mais le balisage est excellent, doublé par des cairns plus facilement repérables. Quoiqu'il en soit, veiller aux nombreuses croix Jaunes qui dissuadent de suivre certaines traces tentantes assez nombreuses mais beaucoup plus exposées.

Parvenu à une échancrure, face à une impressionnante paroi rocheuse, obliquer sur la droite pour la contourner.

(10) Basculer versant Ouest en gardant le sentier maintenant beaucoup plus net au sol mais assez aérien. Longer ainsi la barre rocheuse côté gauche, franchir un petit ressaut et regagner la crête. Poursuivre jusqu'au cairn qui matérialise le croisement situé au débouché du vallon du Correc des Collets.

(11) Bifurquer à gauche en direction d'un énorme cairn posé sur la ligne de crête (ne pas prendre le sentier du vallon). Poursuivre sur la droite et rejoindre le point culminant de la Serre (cote 576) où trône un vieux pylône rouillé couché au sol, décor désolant pour cet endroit qui offre une vue somptueuse tous azimuts : Canigou, Mont Tauch, les grands sommets de l'Ariège, les Albères et la mer.

(12) Passé ce point, le cheminement se poursuit sur des lapiaz et des pierriers et la trace devient difficile à suivre : se fonder de préférence sur les cairns plutôt que sur que le balisage Jaune pourtant bien présent. Dans tous les cas, veiller à garder la direction Sud en se tenant écarté des falaises sur la droite et sans trop dévier à gauche non plus. Rejoindre la D9 au Pas de l'Échelle.

(13) Traverser la route avec prudence pour prendre en face le sentier qui fait suite à un petit espace cimenté. Ce sentier devient empierré sur quelques dizaines de mètres puis retrouve le terre et les cailloux avant de déboucher sur une petite route goudronnée au niveau d'un poste électrique. Filer tout droit jusqu'au croisement de la D9 à l'entrée de Vingrau.

(14) Traverser avec prudence pour suivre en face la Rue Courteline. Dépasser sur la droite la Chapelle de Nostra Senyora des Bon Consell puis le cimetière à main gauche et, à l'embranchement juste après, serrer à droite en direction de l'église.

Dans le virage, quitter la rue pour prendre à gauche un étroit chemin caladé (barrière verte au départ). Passer devant les marches menant à l'église, faire ensuite un court droite-gauche pour atteindre une placette où trône un platane solitaire. Continuer tout droit jusqu'à la rue principale du village.

Traverser et virer à droite en empruntant le trottoir excessivement étroit jusqu'à la Rue de la Millère. Tourner à gauche pour regagner l'église et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 145 m - Rue de la Millère à Vingrau
1 : km 0,58 - alt. 159 m - Poteau directionnel, à gauche
2 : km 1,87 - alt. 272 m - Jonction DFCI, à droite
3 : km 3,51 - alt. 280 m - Bifurcation à gauche
4 : km 4,28 - alt. 295 m - Abandon °°GRP®°°, tout droit
5 : km 5,26 - alt. 295 m - Poteau directionnel, traversée de route
6 : km 7,04 - alt. 280 m - Traversée de piste
7 : km 9,05 - alt. 316 m - Mas Llençò
8 : km 9,22 - alt. 328 m - Trauc del Cavall
9 : km 9,74 - alt. 401 m - Débouché du vallon du Corrèc des Collets
10 : km 10,43 - alt. 519 m - Basculement versant Ouest de la Serre
11 : km 11,35 - alt. 550 m - Croisement de sentiers, à gauche
12 : km 12,29 - alt. 569 m - Sommet de la Serre, point de vue
13 : km 14,32 - alt. 254 m - D9, Pas de l'Échelle
14 : km 15,56 - alt. 166 m - D9, entrée de Vingrau
D/A : km 16,29 - alt. 145 m - Rue de la Millère à Vingrau

Informations pratiques

Balisage
Le balisage est très bon tout au long de cette randonnée, sauf juste après le (6), où il vient après l'embranchement et non avant. Entre (8) et (13), de par la nature du terrain, il est parfois difficile à suivre mais les cairns très nombreux pallient à ce problème si on reste attentif.

Difficulté
La randonnée est cotée Moyenne. Cependant, il faudra rester vigilant entre (8) et (13). L'itinéraire se déroule alors sur un terrain rocheux et caillouteux qui peut se révéler glissant. Plusieurs passages où il sera nécessaire de poser les mains en montée et en descente nécessitent de l'attention, particulièrement sur les dalles en dévers.
N.B. Cette randonnée est à proscrire en cas de fort vent, de pluie ou de visibilité réduite.

Des chaussures de randonnée à tige haute sont fortement recommandées pour les raisons invoquées ci-dessus.
Les bâtons seront utiles pendant la marche d'approche jusqu'au (8) mais il sera judicieux de les ranger dans le sac après ce col pour terminer la randonnée.

Vingrau : au retour, on peut facilement de perdre dans le vieux village. Si on perd le balisage, pas de panique, il suffit de descendre Sud pour retrouver la rue principale par l'une des nombreuses ruelles.

Variante
Juste après le pont sur le Còrrec de la Millera, au niveau d'un panneau de réduction de vitesse à 30 km/heure, virer à droite sur la petite route goudronnée. À la fourche qui se présente rapidement, suivre indifféremment la branche de droite ou celle de gauche, les deux se rejoignant à la cote 296. 250m plus loin environ, prendre sur la droite pour arriver aux ruines du Mas Llença (8). Suivre alors l'itinéraire décrit.
La distance sera ramenée à 11,85km mais on ne profitera pas du recul nécessaire pour apprécier vraiment les falaises de la Serre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La portion entre (8) et (13) offre des panoramas magnifiques, côté Est et Ouest. Je recommande particulièrement les période de l'année où les Pyrénées sont enneigées.

Vingrau et ses environs

Tautavel

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.69/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2022 à 16:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée très bien décrite et très variée entre la grande marche d’approche avec vue sur les falaises et ambiance montagne pour la partie sur les hauteurs..merci à l’auteur.


Visorandonneur
le samedi 11 juin 2022 à 16:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages. Effectivement à partir du point 9, les difficultés commencent. Quelques passages délicats.


Visorandonneur
le lundi 14 février 2022 à 15:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa peu fréquentée, départ en douceur suivi passage plus technique sans difficultés.
Super point de vue au sommet de la serre descente tranquille au village de Vingraud visite a faire et découverte des crus locaux.
Nous avons passés un superbe moment sous un ciel bleu avec une température clémente.


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 10:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade en hiver.La crête est vraiment agréable.


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 23:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

superbe rando, beaux paysages.
pour moi effectué avec la trace GPX : pas de problème (faite dans le sens horaire).
la 2ème partie de la rando sur le sentier en falaise est superbe.


Visorandonneur
le samedi 30 octobre 2021 à 21:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

17,8 au compteur sur mon GPS. Départ de nuit vers 6h30. Marche d'approche tranquille ponctuée de bruits de sangliers qui détallent dans la garrigue. Lever de soleil juste avant d'attaquer les crêtes, la partie technique où il faut grimper un tout petit peu ou se réinventer en cabri. Pas méchant mais équilibre nécessaire et de bonnes chaussures, sans grand vent de préférence !
Je recommande car super bien balisée (merci à tous ceux qui œuvrent), paysages à 360° magnifiques .Bien qu'en faible altitude, dépaysement garanti, envie de prendre plein de photos, de flâner. Un régale !


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 13:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Très belle randonnée, qui demande un minimum d'endurance. Après le passage du "Trauc des cavall" au point "9" sur le plan, la randonnée devient sportive... mais sans grande difficultés.
Malgré un très bon balisage nous avons suivit par mégarde, au point "11" sur le plan, le chemin du vallon. Ce n'était pas si mal non plus. Donc, a refaire au printemps mais cette fois ci, en évitant le vent qui gâche un peu le plaisir.
Merci


Visorandonneur
le lundi 20 septembre 2021 à 11:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dénivelé un peu sous-estimé.
Très belle rando avec effectivement un dernier tiers beaucoup plus technique et sportif, mais très agréable. Il suffit de prendre son temps.


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonné est d'une beauté époustouflante.
Elle nécessite d'avoir un bon équilibre, notamment sur la partie arrête. Le fort vent peut apporter un peu d'inconfort. Il n'y a pas d'échappatoire entre le Trauc del Cavall et le point 533 m. De ce lieu, la descente directe par le sentier du Correc dels Collets est une variante magnifique et sure qui mène au coeur de Vingrau. À l'entrée est du village, le café glacier conclut à merveille cette sublime rando.
Paramètres tomtom. Pour un groupe de 4, à l'aise dans la caillasse, sans forcer, ni trop musarder.
+ et- 740 m
17 km.
6h10, pauses comprises.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 10:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, faite en 5h15 pause casse croûte comprise.
Vue magnifique de chaque côté sur la ligne de crête
Bien balisé, suivre les cairns sur la crête.
Quelques passages bien techniques mais facilement gerables en prenant son temps.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 08:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un site exceptionnel. Parcours bien balisé avec en outre de nombreux cairnes. La première partie est intéressante mais un peu longue avant d'entamer la crête. A signaler : le sentier qui relie directement l'église de Vingrau au point 11 (balisage jaune) peut être exploité de différentes façons pour raccourcir la randonnée et offre de superbes vues sur les falaises.


Visorandonneur
le mercredi 19 février 2020 à 09:13

A suivre. Vingrau est un petit paradis.


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 21:04

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne parlerai que de la traversée de la Serre de Vingrau proprement dite, à partir du Trauc del Cavall, qui s'est révélée assez difficile: on y met les mains très souvent pour franchir des passages de rochers dans le premier tiers de cette traversée. Cette partie du parcours est à déconseiller par temps de brume (marin) et de pluie: perte de repères et rochers glissants.
Je l'ai fait par un magnifique temps de légère tramontane, avec des points de vue époustouflants. Et malgré les très bonnes conditions je l'ai trouvée difficile.
Le balisage est au point, bien visible et complet sur toute la traversée. Les cairns sont bien marqués.
Par contre le parcours balisé est parfois très éloigné de celui tracé sur la carte proposée, avec une bonne partie sur le coté ouest de la falaise à pic.
A déconseiller aux randonneurs peu expérimentés et à faire dans le sens des aiguilles d'une montre (selon le descriptif).


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 21:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En passant en vélo de route à Vingrau le 08/12/2019, je me suis dit que je devais venir découvrir ce petit coin. J'ai trouvé cet itinéraire, et le dimanche suivant, me voilà de retour à Vingrau. Comme je préfère courir que marcher, je l'ai fait en mode trail tranquille. Je n'ai pas été déçu de la sortie, un vrai régal. Des parties roulantes, techniques, et le plus beau était sans hésiter le sentier aérien sur les crêtes. Je ne suis pas allé au point culminant de la falaise, car dans les nuages, je suis donc rentré sur Vingrau par le sentier balisé en jaune. Ce fut 15.5 km et 1h45 de pur bonheur.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Tour del Far
Distance 5,69 km Dénivelé positif +380 m Dénivelé négatif -380 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières catalanes en aller/retour vous conduisant à la Tour del Far où vous aurez un somptueux panorama à 360°.

Randonnée fortement déconseillée par vent violent.

Visorandonneur
Autour de Tautavel
Distance 7,72 km Dénivelé positif +160 m Dénivelé négatif -154 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.

Visorandonneur
Col de la Garrigue - Pas de la Serre - Chemin Cathare
Distance 16,51 km Dénivelé positif +424 m Dénivelé négatif -423 m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paziols - 11 - Aude

Très sympathique boucle reliant deux villages audois. Depuis Paziols, une piste en crête amène au Col de la Garrigue. Ensuite le franchissement du Pas de la Serre permet de basculer sur l’autre versant de la montagne et de rejoindre Padern. Puis le Chemin Cathare (GR®367), quasiment en balcon, permet d’apprécier ce paysage vinicole. Il ne reste ensuite qu’à poursuivre par une piste au travers d'un beau paysage afin de rejoindre Paziols.
Dénivelé plus près des 500 m.

Visorandonneur
Les Rocs Nègres par le Col de la Garrigue
Distance 17,20 km Dénivelé positif +528 m Dénivelé négatif -527 m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Paziols - 11 - Aude

Une randonnée variée au départ de Paziols : garrigue, petits vallons sauvages et oubliés, larges pistes en balcon offrant de magnifiques panoramas sur les Corbières et les Pyrénées. Un court tronçon en terrain hostile mais sans aucun danger rajoute du piquant à cette randonnée qui pourra se conclure par la dégustation des crus locaux dont la réputation n'est plus à faire.

Visorandonneur
Distance 2,67 km Dénivelé positif +130 m Dénivelé négatif -123 m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Tuchan - 11 - Aude

Le Château d'Aguilar en 360° !
Grâce à ce sentier familial, découvrez le Château médiéval d'Aguilar sous toutes ses coutures !
En parcourant la nature environnante tout autour de celui-ci, vous pourrez apprécier le monument sous toutes ses facettes. Un sentier unique et agréable à ne pas manquer !
Suivez le balisage spécial "360°"

Visorandonneur
De Tuchan à Padern - Retour par le Pech des Fayssettes
Distance 18,58 km Dénivelé positif +604 m Dénivelé négatif -602 m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tuchan - 11 - Aude

Longue randonnée avec un départ depuis les vignes de Tuchan, passage par le très joli Chemin Cathare ou GR®367. Une belle arrivée au pied du château de Padern. S’ensuit une montée dans la Montagne de Tau par le GR®36A, pour virer vers le Pech des Fayssettes. Ensuite, une descente raide au milieu d’anciens pacages abandonnés afin de retrouver les vignes et Tuchan.

Visorandonneur
La Tour de Tautavel
Distance 8,13 km Dénivelé positif +454 m Dénivelé négatif -453 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cases-de-Pène - 66 - Pyrénées-Orientales

Il s'agit d'une variante pour rejoindre la Tour de Tautavel à partir de Cases-de-Pène. Avantage : à l'abri de la tramontane. Inconvénient : ensoleillé en été.

Visorandonneur
Le radar de Périllos
Distance 12,78 km Dénivelé positif +433 m Dénivelé négatif -437 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.