Trouver une randonnée Aulne (fleuve)
Randonnées Aulne (fleuve)
L’Aulne est un fleuve côtier français de 144 km de long, qui prend sa source sur la commune de Lohuec dans les Côtes-d'Armor et se jette dans la rade de Brest au niveau des communes de Landévennec et de Rosnoën. Sa partie aval est aussi dénommée « Rivière de Châteaulin ».
Lien Wikipédia








Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.








A partir du site de Châteauneuf-du-Faou, circuit au bord du Canal de Nantes à Brest et par des chemins creux.








Circuit en campagne et le long de l'Aulne (chemin de halage d'une partie du canal de Nantes à Brest).








Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.








Parcours de randonnée vallonné et diversifié : long cheminement sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, petites routes de campagne, passage par une zone artisanale en partie encore en cours d'aménagement et belle descente par un chemin dans les bois.
Sur le circuit : fontaine de Notre-Dame de Kerluan et sa statue de Vierge allaitante.








Boucle vallonnée entre l'Aulne dans ses derniers méandres avant son estuaire dans la rade de Brest et son dernier affluent, la rivière du Faou.
Plusieurs points de vue sur la rive gauche de l'Aulne avec le Ménez-Hom, le nouveau pont de Térénez, Landévennec et son abbaye.
L'activité conchylicole sur la rivière du Faou se résume pour l'heure à l'élevage d'huîtres creuses.








Depuis Argol, aux portes de la presqu'île de Crozon, ce circuit conduit vers l'Aulne dans sa partie maritime.
Clou du parcours : le nouveau Pont de Térénez inauguré en 2011 en remplacement de l'ancien aménagé en deux belvédères après sa démolition. Ce magnifique ouvrage, en courbe, détient le record du monde de portée pour ce type de travée, avec ses 515 mètres de long, architecture audacieuse et très esthétique. Sur le parcours également, un ancien moulin à marée et la Chapelle du Folgoat.








Ce parcours, peu fréquenté, descend vers le contre-halage de l'Aulne canalisée et suit la rivière bordée de beaux frênes.
Après le passage, un peu bruyant sous le pont de la N165, le circuit se prolonge par des petites routes tranquilles et plusieurs sentiers herbeux pour atteindre le point culminant de la commune de Lothey (166 m), vaste panorama sur le bassin de Châteaulin qui sépare les Monts d'Arrée des Montagnes Noires.
Terminer par un aller-retour au lavoir et à la fontaine Saint-Fiacre.








Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.
En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).








Du beau cadre de verdure où se niche la Chapelle Sant-Dispar flanquée de son calvaire et de sa fontaine, rejoindre par des sous-bois la zone protégée de marais de Rosconnec à la confluence de l'Aulne de de la Douffine, son affluent.
Ces prairies inondées aux grandes marées sont des zones de protection du phragmite aquatique, petit passereau qui mesure 12 à 13 cm de longueur et pèse de 10 à 14g. Cette espèce fait partie des oiseaux protégés par la Commission européenne.








Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.