Par le contre-halage et le point culminant de Lothey

Ce parcours, peu fréquenté, descend vers le contre-halage de l'Aulne canalisée et suit la rivière bordée de beaux frênes.
Après le passage, un peu bruyant sous le pont de la N165, le circuit se prolonge par des petites routes tranquilles et plusieurs sentiers herbeux pour atteindre le point culminant de la commune de Lothey (166 m), vaste panorama sur le bassin de Châteaulin qui sépare les Monts d'Arrée des Montagnes Noires.
Terminer par un aller-retour au lavoir et à la fontaine Saint-Fiacre.

Fiche technique
n°2267922
Une randonnée Lothey créée le vendredi 12 juillet 2019 par FLOCH. MAJ : samedi 23 mai 2020
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 160m
Point haut Point haut : 163m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lothey (29190)
Départ Départ : N 48.18235° / O 4.026755°
Carte Carte IGN : : Ref. 0618OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Surprenant Lavoir et fontaine Saint-Fiacre Point de vue panoramique Pont de la Voie express

Description de la randonnée

Départ, place de la salle polyvalente, 50 m après l'église de Lothey.

Poteaux-balises marqués Jaune (aux intersections)

(D/A) Sortir du parking par la droite et quitter le bourg de Lothey par la Route du Vieux-Bourg direction Nord.

(1) À l'intersection indiquée Kerével (poteau-balise disparu), tourner à gauche vers le gros élevage. Circuler entre les bâtiments d’exploitation, laisser à main gauche un mobile-home puis prendre à droite à la fin de l’exploitation et suivre une garenne. Poursuivre par un chemin creux élargi qui descend vers le contre-halage. Vous n’allez pas tarder à entendre le bruit de l’eau, signe de la présence de l'écluse de Penn ar Pont.

Poteaux-balises marqués Bleus aux intersections (dans le sens contraire du parcours)

(2) Tourner à gauche, suivre le contre-halage de l'Aulne canalisée sous une frondaison de frênes. Longer une belle prairie à main gauche et arriver sous le pont de la N165 Quimper - Brest. Depuis quelque temps, le bruit de la circulation vous l'annonce. Passer sous celui-ci puis, au poteau-balise, quitter le contre-halage, par la gauche, pour remonter sur une petite route.

(3) Suivre à gauche cette petite route interdite aux véhicules de plus de 5 t qui repasse sous le pont et monte progressivement jusqu'à un escalier sur la gauche.

(4) Monter cet escalier qui coupe un long lacet de la route, entamer une belle montée dans une zone boisée et arriver à une intersection où l'on vire à gauche. Cette partie a été très dégradée par les travaux forestiers (voir remarques dans les infos pratiques). Retrouver la petite route quittée au (4). Tourner à gauche et laisser à droite l'accès au Vallon de Pennod. Continuer en direction de Pennod et arriver hameau de Pennavern (beau panorama). Dépasser le panneau d'entrée dans Lothey puis un panneau signalant le passage de randonneurs.

(5) Virer à droite dans le bout de route, tourner à gauche au coin de ruines et continuer plein Sud en montant régulièrement par un chemin herbeux. Couper une route en effectuant un droite/gauche puis continuer par un bout de route qui mène à des habitations. Prolonger par un nouveau chemin herbeux et arriver près des grands hangars du lieu-dit Kerhuella (sur la carte).

(6) Tourner à gauche sur une petite route et continuer à monter vers le point culminant de la commune appelé le Ménez (montagne en breton 166 m). Le château d'eau ou plutôt réservoir y est installé.
Vaste panorama sur les Monts d'Arrée au Nord et les Montagnes Noires à l'Est. Entamer maintenant une descente régulière vers la D41.

(7) En vue du panneau "Cédez le passage à 100 m", repérer un poteau-balise à main droite. Obliquer à gauche dans une monotrace dans l'herbe en longeant la clôture d'un pré. Virer à gauche dans un chemin d’exploitation empierré relativement envahi par des herbes. Celui-ci descend régulièrement pour arriver à un carrefour de chemins menant à Tor ar Ménez à gauche et Kervagarguet à droite (cote 123).
Le chemin redevient une sente étroite et herbeuse et continue à descendre pour rejoindre une route que l'on suit toujours en descente. Passer le panneau d'entrée dans Lothey et arriver au lieu-dit Croaz Hent (carrefour en breton). Noter le petit calvaire en face.

(8) Virer à droite, ignorer la première rue d'entrée dans un lotissement, passer devant la "Bibliothey" et arriver à une seconde rue, après une aire de jeux et un terrain de tennis.

Hors balisage

Tourner à droite et se diriger vers le fond du lotissement, tourner à gauche et de nouveau à gauche juste avant la route. Poursuivre par une cheminement piétons en bordure d’une rue, l'école publique de Lothey à main droite.
Au bout du passage piétons, tourner à droite (panneau directionnel), suivre la petite route qui longe l'école et arriver au lavoir couvert et à la Fontaine Saint-Fiacre.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour de l'école.
Continuer tout droit pour aboutir à une place où trône une ancienne cabine de camion de pompiers pompeusement baptisée "Caserne de Lothey''. Se diriger vers l'entrée de l'église, relativement récente (1890), avec son monument aux morts. Remarquer dans le cimetière, sur la gauche, une piéta provenant d'un ancien calvaire. Longer le cimetière et tourner à droite pour retrouver la mairie et le parking de la salle polyvalente (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Place de la salle polyvalente
1 : km 0.47 - alt. 57m - À gauche vers l'élévage de Kerével
2 : km 1.36 - alt. 25m - À gauche à l'écluse de Penn ar Pont. - Aulne (fleuve)
3 : km 2.67 - alt. 25m - Jonction petite route
4 : km 3 - alt. 43m - Escalier
5 : km 3.94 - alt. 75m - Hameau de Pennavern
6 : km 4.98 - alt. 143m - Hangars de Kerhuella
7 : km 5.7 - alt. 153m - Bifurcation à gauche dans une sente
8 : km 7.14 - alt. 87m - Croaz Hent (croix)
9 : km 8.13 - alt. 68m - Fontaine Saint-Fiacre
D/A : km 8.64 - alt. 78m - Place de la salle polyvalente

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.
Pantalon conseillé du fait de nombreux passages herbeux.
J'ai classé cette randonnée Moyenne car après l'escalier au (4), le chemin déjà relativement pentu a été complètement défoncé par les coupes d'arbres ce qui rend ce passage délicat.
Pour l'éviter, il est possible de ne pas emprunter l'escalier et de continuer par la route qui forme une boucle. Cela rallonge le parcours d'environ 800 m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0618OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lavoir et fontaine Saint-Fiacre.

Le calvaire du lieu-dit Croaz Hent : œuvre du sculpteur Yan Larc’hantec, ce calvaire, haut de cinq mètres, a été réalisé en 1899.

Église Saint-Fiacre.

La Pietà de l'église : réalisée au XVIe siècle environ, cette statue, haute de 93 cm, provient probablement d’un ancien calvaire. Elle est installée, aujourd’hui, sur le placître de l’église.

Contre-halage de l'Aulne et vaste panorama sur les Mont d'Arrée et les Montagnes Noires.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du contre-halage de l'Aulne par le Vieux-Bourg
Distance 11.43km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -103m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lothey - 29 - Finistère

Cheminez dans le calme au bord de l'Aulne en suivant le contre-halage.
Vues sur les maison éclusières situées sur l'autre rive.
Passage par le Vieux-Bourg et son Église Saint-They, berceau de la paroisse de Lothey jusqu'en 1846.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance 9.38km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

Circuit de Gouézec au départ de Pont-Coblant
Distance 11.63km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Le contre-halage de l'Aulne canalisée et ses deux écluses, des petites routes pour gagner le bourg rural de Gouézec offrant une vue sur les Monts d'Arrée et retour à Pont-Coblant par des sentiers en pleine campagne.
Sur le parcours, découverte d'une belle allée couverte.

Circuit du l'Aulne canalisée au départ de Pont-Coblant
Distance 11.59km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Après un parcours tranquille le long du canal du canal de Nantes à Brest, vous prendrez un peu de hauteur pour monter dans la campagne d'où vous aurez une vue plongeante sur l'Aulne, les Montagnes Noires et les Monts d'Arrée.
Vous retrouverez votre point de départ après avoir cheminé par des petites routes de campagne et des chemins creux.

Le long de L'Aulne canalisée
Distance 12.2km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Au départ de Pont Coblant, circuit le long de l'Aulne canalisée en suivant le chemin de halage et retour par le contre-halage.

En suivant l'Aulne canalisée
Distance 10.92km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.

En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).

Chemin de halage de l'Aulne et chapelle Notre-Dame de Kerluan
Distance 11.36km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.

De la Chapelle de Guénily par le bord de l'Aulne et la campagne
Distance 10.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleyben - 29 - Finistère

Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.