De la Forêt Domaniale de Huelgoat au bord de l'Aulne

Une randonnée au cœur de la forêt de Huelgoat, riche en légendes mais à l'écart des sentiers très touristiques. Un assortiment du décor typique du centre Bretagne vous attend avec forêt, monts, vallée, rivières, maisons, calvaires et églises bretonnes.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Locmaria-Berrien créée le mardi 30 mars 2021 par Maurice S.. MAJ : mercredi 14 avril 2021
Région Région : Monts d'Arrée
Commune Commune : Locmaria-Berrien (29690)
Carte Carte IGN : : Ref. 0617OT - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise romane de Locmaria-Berrien Pont ar gorret

Départ du parking, situé en face de l'église romane de Locmaria-Berrien.

(D/A) Quitter le parking et rejoindre l'intersection avec la Rue des Vieux Chênes, prendre à droite, remonter la rue puis à l'intersection, continuer tout droit et sortir du bourg par le Nord.

(1) Au croisement, en haut de la côte, prendre à gauche, puis au carrefour suivant, obliquer à droite et continuer jusqu'au hameau de Kerliou Vraz.

(2) Quitter la route principale par la droite. Traverser le hameau en tenant votre gauche et après la dernière longère, emprunter le chemin forestier jusqu'à retrouver une petite route indiquant l'accès à la ferme de Bruguec Vihan sur IGN.

(3) Traverser la petite route et continuer sur le chemin forestier, en face. Entrer dans la Forêt Domaniale de Huelgoat. À l'embranchement avec un autre chemin, prendre à droite, en descente, jusqu'au croisement avec le circuit touristique indiquant "Promenade du canal supérieur".

(4) Laisser le circuit de promenade sur la gauche et poursuivre la descente, en face, jusqu'à l'embranchement avec d'autres chemins.

(5) Virer à gauche 90° et continuer la descente. Plus loin après un virage serré à droite, le sentier continue avec en contrebas un point de vue sur le site de l'ancienne mine argentifère.

(6) Arrivé en bas, sur le site le l'ancienne mine, prendre à droite et suivre la route d'accès au site, franchir la Rivière d'Argent et continuer jusqu'à la grande route.

(7) Traverser la départementale avec prudence et continuer sur la petite route en face. Monter tout droit jusqu'à un croisement. Prendre à gauche et continuer la montée. Plus loin, laisser un sentier balisé sur la gauche et continuer à droite la petite route. Passer l'accès à Park ar Meen à main droite, sortir de la Forêt Domaniale et passer les accès à gauche de Restidiou Braz puis de Restidiou Bihan.

(8) Après Restidiou Bihan, quitter la petite route et emprunter le chemin forestier à droite. Entrer, à nouveau dans la Forêt Domaniale d'Huelgoat. Suivre ce chemin forestier, en ignorant tous les petits chemins ou sentiers le coupant, sur plusieurs kilomètres jusqu'à la D769.

(9) Traverser la D769 avec prudence, escalader le talus en vous appuyant sur les marches improvisées par le passage de randonneurs et gravir la pente de fort dénivelé en suivant une voie crée par les bûcherons jusqu'à un joli sentier 150 m plus haut. Prendre à gauche pour rejoindre un autre large chemin forestier.

(10) Au croisement avec ce chemin forestier, tourner à droite et poursuivre jusqu'au hameau de TY ar Gall.

(11) Emprunter la D114, à droite, jusqu'au virage suivant. Au Calvaire de Saint-Ambroise, laisser la route principale et prendre tout droit en direction de Pont ar Gorret.

(12) Juste avant le pont, bifurquer à droite sur la "voie verte" et suivre celle-ci.

(13) Franchir le petit pont, au confluent de l'Aulne et de la Rivière d'Argent (déjà franchie avant le point (7). et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(14) Quitter la "voie verte", par la droite, rejoindre la D769, la traverser avec prudence et emprunter la montée en face. À l'intersection suivante avec une petite route, prendre à droite, continuer de monter, entrer dans le bourg de Locmaria-Berrien par le haut et rejoindre le parking de l'église (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 121m - Parking de l' - Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locmaria-Berrien)
1 : km 0.41 - alt. 145m - Intersection
2 : km 1.37 - alt. 161m - Kerliou Vraz
3 : km 2.06 - alt. 181m - Route d'accès ferme de Bruguec Vihan
4 : km 2.35 - alt. 169m - Croisement avec circuit de promenade.
5 : km 2.55 - alt. 141m - Embranchement avec l'accès à la roue hydraulique.
6 : km 2.8 - alt. 118m - Site de l'ancienne mine argentifère.
7 : km 3.59 - alt. 106m - Route D769a
8 : km 5.88 - alt. 223m - Début du chemin forestier.
9 : km 8.81 - alt. 132m - Route D769
10 : km 9.55 - alt. 190m - Intersection avec petite route.
11 : km 10.35 - alt. 159m - Ty ar Gall
12 : km 12.03 - alt. 95m - Pont ar Gorret
13 : km 12.99 - alt. 92m - Motte féodale - Aulne (fleuve)
14 : km 13.3 - alt. 87m - Remontée vers Locmarie-Berrien
D/A : km 14.56 - alt. 121m - Parking de l'église - Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locmaria-Berrien)

Cette randonnée porte quelques dénivelés et emprunte souvent des chemins et sentiers non balisés, mais aucun risque de se perdre. À noté, qu'au point (9), cet itinéraire emprunte un passage difficile sur 150 m que vous pouvez éviter en prenant à gauche la D769, puis un un petit chemin sur votre droite qui vous ramène au point (10).

(D/A) Parking et aire de pique-nique avec toilettes publiques.

(6) Point d'information, aire de repos de l'ancienne mine argentifère.

(8) Parking et table de pique-nique.

(14) Entrée aire de stationnement des roulottes hippomobiles, petite restauration (selon saison).

(D/A) Église romane de Locmaria-Berrien, fontaine, lavoir et calvaire. Devant l'église, Rue des Vieux Chênes, deux chênes pédonculés, plantés en 1589 (arbres menacés et peut-être bientôt abattus).

(2) Hameau de Kerliou Vraz et ses vieilles longères typiques bretonnes.

(5) Embranchement pour aller voir la roue hydraulique (aller/retour), dispositif d'exploitation de la mine.

(6) Site de l'ancienne mine argentifère.

(12) Pont en pierre du XVIIIe siècle de Pont ar Gorret, enjambant l'Aulne par l'ancienne voie romaine.

(13) Vestige de la motte féodale XI et XIIe siècle (ancienne fortification abritant et protégeant un noble).

(14) Entrée de la zone de stationnement des roulottes hippomobiles de vacances.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé

le dimanche 22 août 2021 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Très déçu par cette rando sans grand intérêt à mes yeux : trop de bitume au global.

le lundi 26 juillet 2021 à 09:54

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

belle randonnée

le mardi 27 avril 2021 à 16:15

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

TRES BEAU PARCOURS CALME ET REPOSANT
AVON DECOUVERT LE CHATEAU DE JEAN EDERN HALLIER DANS UN TRISTE ETAT DOMMAGE

Les deux rives de l'Aulne en passant par les collines
Distance 14.13km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Berrien - 29 - Finistère

Cette randonnée vous mènera d'abord, par une route peu fréquentée dans les collines environnantes avec de beaux panoramas puis par des chemins forestiers sur les rives de l'Aulne, à l'ombre des arbres et de belles possibilités de mettre les pieds dans l'eau.

Distance 9.39km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Scrignac - 29 - Finistère

De l'ancienne gare Berrien-Scrignac à la Chapelle Saint-Corentin

Le long du canal à Cléden-Poher
Distance 11.45km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Poher - 29 - Finistère

Balade dans la campagne et le long du canal Nantes-Brest

Sur les crêtes des Monts d'Arrée
Distance 12.63km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Une randonnée qui vous mène du bas des Monts d'Arrée vers la crête culminant à 385m, avec de superbes panoramas de part et d'autre.

Le Roc'h Trédudon par les flancs Nord puis Sud
Distance 17.15km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -263m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Feuillée - 29 - Finistère

Découvrez les superbes panoramas, Nord et Sud, depuis le sommet des Monts d'Arrée. Cette randonnée, plutôt tonique, parcourt la lande des crêtes, traverse le petit bourg de Plounéour-Ménez, puis aborde les chemins boisés de la forêt des alentours de La Feuillée.

Les Monts d'Arrée
Distance 36.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 12h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

La montagne en Bretagne? C'est possible.
Malgré leur faible altitude les Monts d'Arrée présentent un véritable décor montagnard avec les rocs émergeant de la lande.
Ce circuit sur les crêtes des monts vous plongera dans un paysage de bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses proches de ceux de l'Irlande ou du Pays de Galles.

Circuit des Roc'h dans les Monts d'Arrée
Distance 20.4km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -258m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plounéour-Ménez - 29 - Finistère

Roc'h ar Feunteun, Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, une ligne de crêtes découpées.
Au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique, les Monts d'Arrée culminent dans un paysage de landes, de bruyères et d'ajoncs. De ces paysages, se dégage une impression surprenante, emprunte à la fois d'irréel, de mystère mais aussi d’authenticité, que nous connaissons bien en Bretagne intérieure.

Distance 16.39km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonven - 29 - Finistère

Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.