Aux débuts de la Révolution française dans Versailles

Ce parcours urbain, au cœur de Versailles, propose de visiter des lieux qui marquèrent les débuts de la Révolution française. On démarre par l'Hôtel des Menus Plaisirs, où les États Généraux furent réunis le 5 mai 1789. On passe par la Cathédrale Saint-Louis, où une messe fut donnée avant cette ouverture. On visite enfin la Salle du Jeu de Paume où 578 députés firent, le 20 juin 1789, le serment de ne pas se séparer avant la promulgation d'une nouvelle constitution.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les traces de la Révolution française

Fiche technique

90203787
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 137 m
  • ▼
    Point bas : 122 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Versailles (78000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.800368° / E 2.128795°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Versailles-Château-Rive Gauche.
- RER - Ligne C.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame et, après les portillons, la sortie Avenue de Paris à droite.

Les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.

(D/A) Au sortir de la gare, suivre à droite l'Avenue du Général de Gaulle et longer l'aile Ouest de l'Hôtel de Ville. Dépasser le monument aux morts puis virer à droite dans l'Avenue de Paris et passer devant la façade de l'Hôtel de Ville. Au n°6, noter l'Hôtel des Gendarmes daté de 1732, et son beau portail. Traverser la Rue des États Généraux au feu tricolore et continuer tour droit (Préfecture des Yvelines de l'autre côté de l'Avenue de Paris). Au n°22, l'Hôtel des Menus Plaisirs, là où furent ouverts les États Généraux, le 5 mai 1789.

(1) Juste après, tourner à droite dans la Rue de l'Assemblée Nationale. Au n°3, une maison de briques aux décors de faïence. Traverser de nouveau l'Avenue des États Généraux, poursuivre en face dans la Rue Édouard Lefèbvre. Enjamber les voies de chemin de fer et passer devant la Caserne d'Artois. Traverser ensuite en deux temps l'Avenue de Sceaux (au deuxième feu, ancien magasin de peintures, produits chimiques et verre à vitres). Prolonger dans la Rue Édouard Charton.

(2) Prendre la première à droite, la Rue d'Anjou (Vierge à l'Enfant dans une niche d'angle). Au n°78, une maison où vécut celui qui allait devenir le Maréchal Lyautey alors qu'il était élève-officier à l'école de Saint-Cyr. Au n°55, la Caserne d'Anjou. Croiser successivement, côté droit, la Rue Saint-Médéric et la Rue de l'Orient. Au feu tricolore, traverser la Rue Royale et la suivre à droite. Peu après, s'engager à gauche dans le Carré à l'Avoine. Déboucher sur une place et la contourner par la droite. Passer sous un porche et suivre la Passage Saint-Louis. Passer sous un second porche, obliquer à droite et traverser une placette pour arriver sur le parvis de la Cathédrale Saint-Louis.

(3) Dos à l'entrée de la cathédrale, aller tout droit et traverser la Place Saint-Louis. Déboucher dans la Rue du Général Leclerc et la suivre à gauche. Au feu, tourner à droite dans la Rue de Satory. Prendre la première à gauche, Rue du Vieux Versailles, puis prendre la première à droite, Rue du Jeu de Paume.

(4) Après environ 25 m, emprunter une porte à droite puis entrer dans la Salle du Jeu de Paume. Visiter la salle et emprunter la sortie située au fond sur la gauche. Retrouver la Rue du Jeu de Paume et la suivre à droite. Au bout, aller à gauche. Virer ensuite à gauche avec la Rue Bailly. Au bout, retrouver la Rue du Vieux Versailles et la suivre à droite. Prendre la première à droite, Rue des Recollets. Croiser la Rue Saint-Julien côté gauche et longer le haut bâtiment "Grand Commun" à main gauche. Au feu, tourner à droite (ne pas traverser la Rue Pierre de Nolhac) et traverser aussitôt une rue au passage piétons.

(5) Tout de suite après, emprunter à droite une allée stabilisée bordée d'arbres. Après 200 m environ, virer à gauche pour traverser en deux temps l'Avenue de Sceaux. De l'autre côté, suivre l'avenue à droite. Au feu suivant, traverser l'Avenue du Général de Gaulle et la suivre à gauche. Regagner rapidement la gare de Versailles-Château-Rive Gauche (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, en direction de Paris.

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 127 m - Gare de Versailles-Château-Rive Gauche
  2. 1 : km 0.53 - alt. 132 m - Rue de l'Assemblée Nationale - Hôtel des Menus Plaisirs (Versailles)
  3. 2 : km 1.16 - alt. 136 m - Rue Édouard Charton x Rue d'Anjou
  4. 3 : km 1.79 - alt. 123 m - Cathédrale Saint-Louis (Versailles)
  5. 4 : km 2.13 - alt. 124 m - Salle du Jeu de Paume
  6. 5 : km 2.68 - alt. 132 m - Avenue de Nepveu Sud
  7. D/A : km 3.33 - alt. 127 m - Gare de Versailles-Château-Rive Gauche

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours urbain.

Bars et restaurants sur l'itinéraire.

Horaires des lieux publics :
Salle du Jeu de Paume
Entrée libre et gratuite tous les jours sauf le lundi, de 12h30 à 18h30.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 janvier 2026.

À voir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.