Promenade des jacinthes d'Ashridge, Chilterns AONB

Le domaine du National Trust à Ashridge est l'un des meilleurs endroits du pays pour admirer les jacinthes au printemps. Cette promenade tranquille vous fera découvrir ces magnifiques fleurs qui tapissent le sol et vous permettra également de découvrir l'histoire du domaine. La terrasse de Duncombe offre une vue imprenable sur la vallée.

C'est une promenade agréable à tout moment de l'année, mais le sol peut être très boueux en hiver, alors prévoyez des chaussures adaptées !

Fiche technique

27494037
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 84 m

  • ▲
    Point haut : 255 m
  • ▼
    Point bas : 182 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : parking du centre d'accueil du National Trust Ashridge Estate (A) . Code postal le plus proche (HP4 1LT) Référence cartographique SP 971 130

(D/A) Depuis le parking, contournez le centre d'accueil, passez devant le café et le Monument Cottage, puis empruntez le chemin cavalier devant vous.

(1) Avant que le chemin cavaliers ne commence à descendre abruptement, prenez à gauche sur le Meadleys Meadow Track et suivez la clôture le long du pré jusqu'à ce qu'elle tourne à gauche. Quittez le chemin autour du pré et continuez tout droit sur 30 m jusqu'à une bifurcation. Prenez à gauche sur un chemin plat et, après 250 mètres, prenez la bifurcation bien visible à gauche. Suivez ce chemin qui serpente à travers les bois jusqu'à un large chemin.

(2) Tournez à gauche sur le chemin et continuez sur 500 m, en ignorant tous les chemins de chaque côté. Passez devant les cottages du domaine sur votre droite et continuez jusqu'à la route principale (B4506) devant vous. Traversez la route avec beaucoup de prudence (B) et continuez tout droit sur l'allée goudronnée, en suivant les panneaux indiquant Bridgewater Arms.

Après le pavillon, prenez le chemin en diagonale vers la gauche (nord-est) à travers les bois et suivez les balises. Vous traversez une grande avenue (la « Prince's Riding ») et, peu après, vous arrivez au bord d'un fairway de golf que vous traversez.

(3) Une fois de l'autre côté, tournez à droite le long du bord du fairway, puis passez devant un bunker pour rejoindre une route d'accès. Tournez à gauche et longez-la en passant devant Old Park Lodge (C). Remarquez les cadrans solaires sur ses murs. Lorsque la route tourne à gauche, continuez tout droit à droite d'une grange et traversez un bois.

(4) Continuez dans la même direction à travers le terrain de golf, en suivant le chemin balisé qui monte la colline à gauche du club-house. Au sommet, tournez à gauche et suivez une route d'accès jusqu'à un croisement.

(5) Tournez à gauche et après 50 m, prenez en diagonale à droite (nord-ouest) pour rejoindre le chemin bien balisé qui traverse deux fairways et mène à un bosquet. Le chemin croise ensuite un autre chemin qui longe les clôtures des jardins.

(6) Tournez à gauche sur ce chemin et suivez les clôtures jusqu'à la route principale (B4506). Traversez pour rejoindre la large piste devant vous. Restez sur cette piste pendant 1 km en ignorant toutes les pistes à gauche et à droite. Peu après une clairière, la piste se rétrécit légèrement puis se divise.

(7) Prenez le chemin qui tourne vers la droite (qui n'est pas balisé et n'est pas très visible) et suivez-le à travers un parking jusqu'à une route. Traversez Dockey Wood (D). Marchez autour du chemin périphérique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et revenez à la porte d'entrée.

Traversez à nouveau la route et revenez sur vos pas jusqu'à l'endroit où vous avez quitté la grande piste.

(8) Tournez à droite sur le large chemin. Après 600 m, il s'approche d'une route et un sentier pédestre rejoint la droite. Peu après, suivez le sentier qui tourne à gauche et descend régulièrement à travers les bois jusqu'à un chemin principal. Tournez à gauche sur le large chemin revêtu et suivez-le pendant 1,6 km pour revenir au café.

(9) En chemin, vous passerez devant Duncombe Terrace (E) avant d'atteindre le monument Bridgewater (F) et le café. (D/A)

Nous espérons que vous avez apprécié votre promenade. N'oubliez pas de noter la promenade et d'ajouter vos commentaires. Nous souhaitons améliorer les instructions ou l'itinéraire et aimerions connaître vos éventuelles remarques concernant les chemins empruntés lors de la promenade.

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 224 m - Centre d'accueil des visiteurs du domaine Ashridge du National Trust - Ashridge Estate
  2. 1 : km 0.19 - alt. 221 m - Meadleys Meadow Track
  3. 2 : km 0.94 - alt. 215 m - Large sentier
  4. 3 : km 2.35 - alt. 197 m - Fairway de golf - Ashridge House
  5. 4 : km 2.67 - alt. 182 m - Parcours de golf d'Ashridge
  6. 5 : km 3.06 - alt. 202 m - Croisement
  7. 6 : km 3.46 - alt. 204 m - Clôtures de jardin
  8. 7 : km 4.81 - alt. 237 m - La piste se divise - Dockey wood
  9. 8 : km 6.12 - alt. 237 m - Large piste forestière
  10. 9 : km 7.84 - alt. 234 m - Duncombe Terrace - Bridgewater Monument
  11. D/A : km 8.9 - alt. 224 m - Centre d'accueil des visiteurs du domaine Ashridge du National Trust

Informations pratiques

Départ et arrivée : parking du centre d'accueil du domaine Ashridge du National Trust. Code postal le plus proche (HP4 1LT) Référence cartographique SP 971 130

Parking : parking du centre d'accueil du National Trust Ashridge Estate

Transports locaux : les bus 29, 30 et 31 circulent entre Hemel Hempstead et Berkamstead du lundi au vendredi. Tous les bus s'arrêtent au bout de Monument Drive.

Terrain: promenade facile qui peut être boueuse après la pluie.

Restauration : Brownlow Café au centre d'accueil des visiteurs d'Ashridge. Aucunpoint derestauration sur le parcours

Remarque : cette promenade a été élaborée avec l'aide du National Trust. Afin de ne pas endommager les jacinthes, veuillez suivre les panneaux du National Trust à tout moment. La plupart des habitats sont fragiles, veuillez donc rester sur les chemins. Les chiens doivent être tenus en laisse à tout moment. Pour plus d'informations, consultez le sitewww.nationaltrust.org.uk et recherchez « Ashridge ».

Cette promenade a été créée pour le livre « 50 Great Walks in the Chilterns » (50 superbes promenades dans les Chilterns), disponible auprès de la Chiltern Society, White Hill Centre, White Hill, Chesham, Bucks, HP5 1AG.
Tél. 01494 771250. Fax 01494 793745.

À voir

(A) Le domaine d'Ashridge remonte à plus de 700 ans, lorsque Edmund, comte de Cornouailles, fonda un monastère. L'ordre monastique était connu sous le nom de Collège des Bonhommes. Il continua à prospérer jusqu'à ce qu'Henri VIII dissolve les monastères en 1539. Il légua le domaine à la future reine Elizabeth I. Elle y vécut pendant huit ans avant d'être arrêtée par sa demi-sœur Mary et emmenée à la Tour de Londres. Après la mort d'Élisabeth, le domaine fut acheté par Thomas Egerton, dont le fils acquit le titre de comte de Bridgewater. En 1720, le quatrième comte devint le premier duc de Bridgewater. Le membre le plus célèbre de la famille fut le « duc du canal », qui commanda la construction du canal de Bridgewater, inauguré en 1761 et considéré comme le premier véritable canal de Grande-Bretagne. En 1853, le domaine passa à Lord Brownlow, dont la famille le conserva jusqu'en 1925, date à laquelle il fut divisé, une grande partie du parc et des environs passant au National Trust. Le parc est un refuge pour la faune sauvage et est célèbre pour ses troupeaux de daims.

(B) Thunderdell Lodge : bâtiment classé Grade II qui servait autrefois de pavillon d'entrée à la maison. Il y a au total trois pavillons, un à chaque coin du parc aux cerfs.

(C) Ashridge House : au loin, sur la droite, vous apercevrez cette imposante demeure du XIXe siècle. Fondée par le « duc des canaux », elle abrite aujourd'hui une école de gestion.

(D) Dockey Wood: ce bois est l'un des meilleurs endroits du Royaume-Uni pour observer les jacinthes des bois. Il s'agit d'une plantation de chênes en activité, avec des vestiges d'une ancienne forêt semi-naturelle le long de la route.

(E) Duncombe Terrace : la première à droite est une réplique d'un pavillon de chasse victorien détruit par un incendie dans les années 1980. Il a été utilisé comme cabane de scouts dans le passé, mais sert aujourd'hui de lieu de tournage. Ensuite, à droite, derrière une clôture, se trouve un tumulus datant de l'âge du bronze. Peu après, un pont enjambe un chemin creux. Historiquement, il était utilisé par les agriculteurs pour amener le bétail sur la crête.

(F) Monument de Bridgewater: ce monument a été érigé en 1832 à la mémoire du duc de Bridgewater. Il mesure 33 mètres de haut, compte 170 marches jusqu'au sommet et est ouvert au public. Consultez les horaires d'ouverture sur www.nationaltrust.org.uk.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.