Trouver une randonnée Allerey-sur-Saône
Randonnées Allerey-sur-Saône








Un tour d'horizon d'Allerey-sur-Saône, carrefour médiéval. Son église classée, avec ses fresques pittoresques et son "château". Les restes d'un moulin à eau enjambant la Dheune. Vous traverserez le Camp Américain, où à l'époque de la 1ère Guerre, existait un camp militaire. Son lavoir intarissable. Les vestiges du pont abattu, pendant la 2nde guerre, qui reliait Allerey sur Saône à Verdun sur le Doubs via "Le Petit Chauvort".








Sentier botanique dans la forêt de la Mailleroye pour les petits et les grands, à la découverte de la flore et de la faune. Agréable circuit à faire en famille.








Remonter la Saône vers le Nord à partir d'Allériot. Plusieurs îles sur la rive gauche. Demi-tour près de Bougerot. En partant tôt le matin vous pourrez voir la brume sur la Saône. En revenant à Allériot vous pouvez en profiter pour déguster des grenouilles ou la friture dans l'un des restaurants au bord de l'eau.








Agréable randonnée qui vous mène tout au long de la Saône de Seurre à Pagny-la-Ville et retour partiel forestier. Nombreux points de pique-nique notamment vers le Châtelet et Pagny-la-Ville.







Pour les gens du cru "La Montagne de Beaune" est comme un petit paradis à deux pas de la grande ville.
Le site archi-connu peut encore surprendre le promeneur tant par son décor que par ses nombreux sentiers parfaitement aménagés.







Promenade facile sur les hauteurs de Beaune. Vue sur la ville et sur les vignes. Retour par le parc de la Bouzaise.








Une randonnée de prime abord tranquille à travers le vignoble mais qui va prendre de la hauteur avec les sentiers pierreux et plein de charme de la Montagne d'Auxey.








Une belle randonnée dans des villages et leurs vignobles prestigieux, d'agréables chemins dans les bois, sur les chaumes et en balcon. À faire idéalement en tout début d'automne pour déguster les couleurs de la vigne.








A la découverte de Rully et ses alentours. De beaux paysages à découvrir.







Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.







Dans cette randonnée, laissez vous guider entre falaise et grotte, un ancien site néolithique et la traversée de très bons vignobles.








A la découverte des Grottes d'Agneux, du château médiéval de Rully et des alentours de Mercurey.








En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.








Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.








Découvrez cette rando entre vignes, vélo-routes et sentiers pour le bonheur des papilles et des yeux. Beau panorama sur les vignobles.








Une randonnée pour découvrir des villages connus pour leurs grands crus entre vignes et sous-bois.








En pleine nature mais à deux pas de la ville, la Ferme d'Aubigny est depuis longtemps un lieu prisé des Chalonnais pour la promenade du dimanche. Le parcours proposé est bien ombragé et requiert juste un peu d'attention pour ne pas s'égarer sur les nombreux chemins de traverse du secteur.








Le but de cette randonnée est le pont qui constituait l'emplacement pour le ravitaillement en eau des locomotives à vapeur. Il s'agit d'un trajet aller-retour avec possibilité à tout moment de revenir sur ses pas.








À découvrir le château période Renaissance début de construction 1680, le parc ombragé avec un parcours de santé ainsi que plusieurs étangs.







Mercurey par les vignes et les bois.
Ce parcours suit, mais avec plusieurs variantes, le parcours M1 des dépliants.








Découverte de l'environnement de Mercurey: les vignes évidemment, les différents points de vue sur le village, les belles églises du XIIe siècle.








Petit circuit pédestre et VTT, balade familiale au départ du château d'eau de Pierre-de-Bresse. Circuit sur de petits chemins ombragés sans difficulté.








Circuit familial et didactique qui vous mènera vers de superbes panoramas, de chaque côté de la crête.








Bien cachée en haut d'un versant "montagneux" du Canal du Centre, la Crête de Nantoux est le point d'orgue d'une petite randonnée qui a tout d'une grande, en offrant, au fil du parcours, quelques superbes vues sur le Mont de Sène et son Dôme des Trois Croix.








Alexandre Dumas a écrit :« Aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque, si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne ». A l'Ouest de Beaune, vallons et collines se succèdent pour accueillir le vignoble des Hautes Côtes de Beaune. Sur un sol calcaire, je vous propose de découvrir, à travers des vignes, ces beaux paysages.








A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.








Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.








Une randonnée à la journée qui permet de découvrir chaume, forêts, vignes, falaises et villages.







Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.








Une randonnée pour flâner entre vieilles pierres, vignes et sentier. Ce périple ressemble à un pèlerinage tellement les ornements religieux sont présents dans cette partie de la Saône-et-Loire.








Circuit pédestre et VTT, agréable et calme, empruntant routes et chemins pour rejoindre le Moulin de Chavenne et son étang.








Petit circuit dans les hauteurs de la côte chalonnaise, ponctué de symbole religieux.







Randonnée à travers les sapins, les vignes avec vue sur la vallée de la Saône au Moulin de Russily.








Ce circuit vous fera découvrir le sommet de la colline de Givry, la forêt plantée de pins d’Autriche, de cèdres et de feuillus et la chaume calcaire classée Natura 2000. En chemin, vous découvrirez le charmant hameau de Russilly, blotti au creux d’un vallon ouvert sur le vignoble. Cette balade offre de multiples points de vue sur la Côte Chalonnaise et la plaine de la Saône.







Une belle randonnée parmi celles que peut proposer la Vallée des Vaux à deux pas de Chalon. Les Falaises de Château Beau sont avec la Croix de Theu le fil rouge de la balade en offrant de larges perspectives depuis leur sommet et en faisant partie du décor tout au long du parcours.








Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.








A la découverte des 3 croix (site de départ de parapente) avec une vue imprenable sur les 2 vallées. Parcours entre mont et forêt, avec pour finir le château de la Rochepot.








A la découverte de certains vignobles réputés entre Santenay - la Rochepot - Saint Aubin - Chassagne Montrachet et retour à Santenay. Vue magnifique sur les différentes vallées traversées et sur le vignoble, très présent.








À la découverte des Monts de Sene, de Mont Rème et de Rome Château à travers le vignoble avec de magnifiques paysage.








Entre monts et vignes, venez découvrir ce village et ses beaux panoramas depuis le Mont Sene.







Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape offre un parcours contrasté entre vignes, forêts, combes et plateaux bordés de falaises où un aventurier de l’extrême a démarré sa carrière.
Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques des chaînons du Jura jusqu'aux Alpes en passant par les vignobles des Côtes et Hautes Côtes de Beaune inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.








Belle randonnée qui vous mènera du château de La Rochepot à Orches et retour. De très beaux points de vue rendront cette balade des plus agréables et de nombreuses tables de pique-nique émaillant le parcours pourront vous accueillir pour des pauses bien méritées.








Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.








Au fil de chemins jalonnés de murgers au travers forêt, maquis et vignoble de la Côte Beaunoise, la balade offre une succession de panoramas dont une belle échappée sur le village d'Orches abrité sous les falaises.








Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.








Belle randonnée en pays beaunois qui vous permettra de découvrir deux petites communes recélant des trésors d'architecture, une nature chatoyante, des panoramas magnifiques et une touche d'histoire du patrimoine local.







Belle balade en milieu naturel où vous pourrez voir et entendre une faune toujours présente.
La forêt domaniale de Citeaux d'une superficie de 3564 Hectares est née à la Révolution de la fusion d'un domaine royal et des biens cisterciens. Il s'agit d'un ancien marécage assis sur les premières terrasses du Val de Saône.
Pour une promenade dominicale en famille.








Le Montabon domine la célèbre, au moins pour les Chalonnais, Vallée des Vaux et, pour le bonheur des randonneurs, n'est accessible qu'à pied. Ce parcours empruntant en majorité des allées forestières reste agréable à la belle saison. La promenade est paisible sur tout le trajet.
À noter, une pente raide sur environ 800 m pour accéder au Montabon mais le reste du trajet ne présente pas de difficulté.







Randonnée familiale, avec 75% de chemins ombragés en forêt et 25% de chemins blancs de vignes. En partant vous aurez une vue sur le village de Chaux et son plateau, puis vous passerez devant le Monument du Canon datant de 1872. Enfin, par le Chemin des Vignes, vous pourrez apercevoir des cabottes, abris typiques des travailleurs de la vigne.








A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.








Baudrières est un charmant village au cœur de la zone Natura 2000. Lors de votre balade, vous pourrez parcourir d'harmonieux paysages, composés de bois, prés, ruisseaux et étangs et vous trouverez plusieurs belles maisons bressanes dont la "Maison Forte", au hameau de Tenarre. Vous pourrez admirer l'église du XIe siècle, avec son clocher en pierre mais également faire une halte sur le site de la Verne, plan d'eau aménagé pour la pêche et les loisirs.







Ce circuit sans dénivelé, nous fait découvrir un des ouvrages majeurs construits au 13ème siècle par les moines de Cîteaux pour assurer leur approvisionnement en eau: le Canal de la Cent Fonts.








A la poursuite de la découverte de la Saône-et-Loire au travers de ce village viticole et ses nombreux petits lavoirs. Ce parcours se termine par le Mont Avril avec un panorama sur toute la vallée. Je vous conseille d'effectuer ce parcours en automne pour en profiter pleinement.







D'un versant à l'autre de la Cosanne, la balade s'insère dans le bel environnement de Nolay abrité au Nord par les grandioses falaises du Bout du Monde.
La Croix Carnot que l'on rejoint sans trop se fatiguer domine la cité et toute la vallée Sud barrée au loin par la Montagne des Trois Croix.







Une randonnée vallonnée qui propose quelques vues bien dégagées d'un versant à l'autre de l'Orbize au cœur du Massif forestier de Châtel-Moron. Le parcours prend parfois un peu de hauteur, histoire de varier le paysage mais ne présente pas de grosses difficultés tout en restant suffisamment ombragé pour s'envisager à la belle saison.







Une traversée paisible du Plateau de Saint-Désert au voisinage du Mont Avril et du Mont Brogny. Au loin, le Hameau perché de Cruchaud joue les sentinelles côté Sud avant que le parcours ne propose une échappée sur la Plaine de Saône.








Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)






On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.








Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.







Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !






Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape pénètre dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. On parcourt combes, forêts, plateaux, pelouses calcaires et vignoble à la découverte d'un patrimoine constitué de lavoirs, d'une abbaye et d'une nécropole néolithique.








Découverte de deux combes magnifiques avec des panoramas splendides. Quelques passages très délicats surtout dans les descentes avec de l'escalade au programme. Vous aurez la possibilité d'éviter ces difficultés mais cela supprimera quelques belles frayeurs et de beaux panoramas sur les combes. N'hésitez pas à regarder les photos pour avoir une idée des difficultés avant de vous lancer dans cette randonnée, rien d'insurmontable mais mieux vaux prévenir.







Depuis la Saône et la halte nautique de Gigny-sur-Saône vous rejoindrez Sennecey-Le-Grand en traversant le Bois du Petit Chorme à la faune et flore caractéristiques des milieux naturels de lit de rivière...
Après avoir traversé Sennecey-Le Grand, et admiré l'église Romane de Saint-Julien, vous arriverez au Parc de Ruffey : découverte de l'arboretum et du verger conservatoire...








Cette courte randonnée traverse une grande variété de paysages et offre de superbes vues sur le vignoble bourguignon. Pour les amoureux du vin, elle longe la très prestigieuse parcelle de la Romanée Conti.







Ce parcours vous fera découvrir le village de Laives : ses plans d'eau dédiés à la pêche et à la baignade, puis son charmant village riche d'un patrimoine bâti exceptionnel.
Arrivé au Mont Saint-Martin, profiter d'une vue splendide des vallée de la Saône et de la Grosne, sur lequel domine son église romane millénaire.
Descente en direction du Parc de Ruffey avec son arboretum et son verger conservatoire à découvrir.







Ce circuit vallonné autour du Mont Brogny ne présente pas de difficultés et bénéficie d'une vue dégagée tout au long de son trajet.
Le hameau du Lys niché sous une petite barre rocheuse semble n'être là que pour surprendre le randonneur au coin du bois.







À la découverte d'un petit territoire de Bourgogne niché entre la Vallée des Vaux et la Vallée de la Dheune.
Une succession de sentiers encaissés pour rallier ces hameaux perdus et attachants du genre "ravitaillés par les corbeaux ".








Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).








Cette randonnée suit le chemin que les moines de Cîteaux empruntaient au Moyen Âge pour aller travailler sur leurs vignes de Vougeot. Il traverse le joli village Gilly-lès-Cîteaux, avec son château bien rénové qui était une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Elle se termine devant l'abbaye de Cîteaux.








Randonnée inspirée de celle proposée par l'Office de Tourisme local, nous voulions éviter les routes, randonnée agréable dans la plaine de la Saône par des chemins agricoles.








Cette randonnée vous fera découvrir de nombreux lavoirs et fontaines tout en parcourant des sous-bois agréables par fortes chaleurs, avec un retour par le Chemin des Moines. Amoureux des belles pierres et bâtisses, vous devriez être comblés. Après la randonnée, vous pourrez profiter des lacs de Laives ou de la visite de L'Abbaye de la Ferté.








Cette randonnée des Sources de l’Ouche est variée et alterne les vallons et les hauteurs qui surplombent la vallée de l'Ouche. Elle permet de visiter le charmant village de Lusigny-sur-Ouche avec ses ponts et ses lavoirs. L'Ouche réunion de 7 sources dont la principale est celle de Presles à Lusigny, serpente dans sa vallée supérieure. Elle se jette ensuite à Dijon dans le Lac Kir, traverse Dijon puis se jette dans la Saône près de Saint-Jean-de-Losne après 95Km.








Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.








Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.








Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.








Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.







De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.








A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.







Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.







Une boucle au départ de l'Étang-Vergy qui conduit à Bévy, Collonges-lès-Bévy, puis à Chevannes à travers les forêts de Collonges, de Chevannes et d'Arcenant, tout en frôlant Meuilley et Messanges, avant de rejoindre Curtil-Vergy. Au gré de cette balade entre bois et vignes, des arbres remarquables, un site mégalithique, une source renaissante, les ruines d'une abbaye, sans oublier lavoirs, moulins et vieilles pierres réhabilitées.







Une partie du Sentier Félix Batier entre Chambolle et Vosne- Romanée. Entre combes et grands crus.
Quelques passages difficiles.








Sans doute le vallon le plus bucolique de Côte d'Or.








Parcours en sous-bois autour Sennecey-le-Grand.








Habitant Izeure, je me devais de vous proposer une randonnée au départ de ma commune, c'est chose faite. Cette belle balade peut être faite en famille, sans aucune difficulté et avec de nombreux points de pique-nique le long de la Cent Fonts (et non sans fond).
Mise en garde modérateur au 07/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée en (12) . Voir les avis







Balade à faire surtout à partir de l'automne jusqu'au printemps, peut-être à éviter sous un chaud soleil d'été.
Plusieurs beaux paysages. Très peu de bitume. On peut trouver des zones boueuses par temps très humide. Boucle à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter les chemins boueux en descente.








Adossé au Vignoble de Montagny et à la Montagne de Saint-Vallerin, le village de Jully-les-Buxy bénéficie d'un cadre de vie agréable.
La forêt a toute sa place sur un parcours plat dans sa quasi totalité qui permet au passage de découvrir un petit château en un lieu improbable.







Une boucle au milieu des vignobles de la Côte de Nuits qui se prolonge dans l'arrière côte, permettant d'approcher un centre équestre et des animaux particuliers mais aussi de revisiter l'histoire sur l'éperon rocheux de Vergy.








Belle randonnée effectuée principalement en forêt, de nombreux édifices (lavoirs, puits ...) nous replongent dans notre passé. Des panoramas sur la vallée de l'Ouche émaillent notre parcours.
Chemin balisé en Jaune tout au long de la randonnée.








Randonnée sympathique, paysage très diversifié (prairies, ruisseaux, plateaux calcaires, vignes). Vous longerez la Guye pour aller sur Cersot, une petite remontée vers Montagny-lès-Buxy avec un retour par le Mont Brogny après avoir traversé le village de Bissey-sous-Cruchaud. À faire plutôt sur la période de septembre à mai pour éviter les grosses chaleurs, très peu d'ombre. Possibilité de la faire à la lampe frontale en été c'est très agréable.






Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.







Une boucle au départ de Bécoup à travers les forêts d'Aubaine et de Bouilland, passant par le village d'Aubaine et les hameaux de Bécoup et Crépey. De beaux et larges points de vue sur le circuit.








Boucle sans difficulté avec passage dans la forêt de Domaniale d'Izeure et le long du Canal de Bourgogne avec 3 écluses qui fonctionneront peut-être lors de votre passage. Dans Longecourt, on peut voir le château, le lavoir et l'église.







Petite balade familiale entre bois et canal de Bourgogne








Boucle qui permet de s'en mettre plein les yeux dans un environnement champêtre entre vigne et bocage.








Cette boucle La Chapelle-Hauterive-Messey-La Chapelle suit la vallée de la Grosne rive droite de La Chapelle à Hauterive puis rive gauche de Hauterive à Messey, puis retour à La Chapelle par le moulin.








Parcours au départ (et retour) de la salle des fêtes de La Chapelle-de-Bragny qui, après une traversée du bourg, suit la Grosne légèrement en surplomb jusqu'au Moulin d'Hauterive. Il entre ensuite dans le bois du Grand Bragny pour faire le tour des points remarquables et observer toutes les essences présentes dans notre forêt .








Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.








Cette randonnée au cœur de la ville offre une véritable bouffée d'oxygène et vous permet de découvrir la faune et la flore qui ont trouvé un milieu propice à leurs développements. Balade idéale à faire en famille après avoir découvert l'ancienne cité médiévale et sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille, situé juste de l'autre côté de la ligne de chemin de fer.








Sympathique randonnée d'une vingtaine de kilomètres sans difficultés particulières, cette randonnée pourra se faire dans le sens inverse de celui indiqué.








Un parcours paisible et relativement ombragé entre vignes et forêt pour aller découvrir, en pleine nature, le surprenant Viaduc de Crainseny qui enjambe toute la vallée.
Les Gorges de la Mouille, près de Culles-les-Roches, offrent un passage plein de charme sans pour autant donner le vertige.








Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.








Une balade vallonnée sans grosse difficulté dans un cadre préservé à la rencontre de villages dominés par le Mont Bouzu. Des vues changeantes sur tout le trajet avec notamment un plan large sur le Mont Saint-Vincent et un passage au Château de Pontus-de-Thyard.







La Chaume, point culminant (548m) entre la haute vallée de l'Ouche et l'Auxois, offre de beaux panoramas !








Départ de la maison d'hôtes "Le Cottage ». Cette boucle se fait en sous bois sur les 2/3 du parcours. Le dernier tiers se fait par dans le village de Chaudenay-le-Château et peut être évité (voir description). Balade agréable ou vous pourrez croiser des biches ou des chevreuils si vous restez discret et observateur.








Cette randonnée s'effectue au départ de Saint-Gengoux-le-National, cité médiévale pour se poursuivre à Culle-les-Roches, village en contrebas de falaise avec sa grotte et le retour par un viaduc perdu dans la forêt.








Depuis la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National, un circuit par le viaduc de Crainseny et Culles-les-Roches.
Plus de circuits de randonnée Allerey-sur-Saône
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :