Trouver une randonnée Abriès
Randonnées Abriès








Septième et dernière étape par les lacs du Malrif sous la crête séparant Queyras et Briançonnais.








Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.







Balade sans difficulté hormis une montée raide jusqu'à la Montette, qui porte bien son nom.







Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.








Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.







Par une longue remontée du vallon de Ségure parvenir ensuite à ces deux lacs de pelouse nichés dans le grand cirque formé par les sommets du Pic des Fonds de Peynin, du Grand Queyras et du Pic Ségure.








Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.








3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...








Randonnée le plus souvent en balcon au-dessus de la vallée du Guil entre Aiguilles et Ville-Vieille. Retour conseillé par la navette gratuite qui assure le service entre Château-Queyras et l'Echalp.








De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.







Itinéraire en alpage et hors sentier sur sa plus grande partie qui ne nécessite aucun sens de l'orientation tant la destination est évidente.








Des alpages en fleurs, des lacs, une crête avec une magnifique vue !
Une bien belle randonnée pour ce début de saison !







Visite des grands champs de neige au-dessus d'Aiguilles où il avait été créé une station de ski avec de belles pistes. Il ne reste en bas que deux petits téléskis et deux tapis roulants au lieu d'un grand télésiège et trois téléskis en haut.
Pour rejoindre en raquettes le domaine skiable, il existe plusieurs solutions. Je décris celle que je pratique souvent mais il en existe d'autres plus faciles ou plus difficiles. En raquettes, on peut passer un peu de partout selon sa forme et ses envies.








Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.








Le départ depuis le hameau du Lombard propose une alternative au grand classique depuis la Bergerie du Lombard.
Très beau parcours pour monter au sommet du Grand Glaiza, troisième sommet du Queyras, en passant par les lacs du Malrif. Les vues époustouflantes compenseront largement les efforts fournis.








Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.








Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.








Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.








Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.








Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.








Tour du Mont Viso en 5 étapes.
Très belle randonnée de haute montagne.
Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.








Cette première étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.








Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.








Un itinéraire assez joueur qui ne s'éloigne jamais trop de la frontière et utilise parfois astucieusement les drailles. Il comporte quelques sections hors sentier qui méritent attention, nécessite une certaine expérience de la recherche d'itinéraire et une météo favorable.







Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.







Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.







2ème étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.







Prats Haut, hameau perché entre Ville Vieille et Molines-en-Queyras, est exposé plein Ouest face au Sommet Bucher. La vue y est magnifique sur les montagnes du Queyras et les alpages et la forêt qui le dominent offrent de belles, courtes ou longues, balades. En voici une, courte, qui mettra en appétit le matin ou qui fera digérer l’après- midi.







Promenade pouvant porter deux noms :
- apéritive le matin,
- digestive en matinée
Elle permet un circuit fort agréable sur ce piémont entre Molines-en-Queyras et Aiguilles.







Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.







Circuit agréable dans la vallée menant à la commune la plus haute d'Europe, Saint-Véran.
Attention ce circuit est décrit pour avoir été fait en raquettes en hiver. Pour l'été il est barré par des filets pour protéger les champs agricoles.








Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.








Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au Lac Lestio, qui donne cette impression particulière de bout du monde alpin.








Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.








Une magnifique randonnée en ski nordique. Un grand bol d'air et une descente somptueuse.








Un aller-retour jusqu'au Col de Longet, le long d'un large vallon très agréable.
La montée est régulière et passe de la forêt à l'alpage pour arriver dans la zone pierreuse.
Variantes: voir § Infos pratiques*
Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige jusqu’au (3). Voir § Infos pratiques**







3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.








La première percée transalpine de l'histoire.








Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.







Visite des villages de Meyriés et Rouet, perchés plein Sud au dessus du Guil.








Cette seconde étape du tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.








Sur la route du Col Agnel menant en Italie, il reste trois hameaux de Molines habités à l'année : Pierre Grosse, le Coin et Fontgillarde. Ces hameaux ont su garder l'habitat traditionnel (pierre, bois, cadrans solaires) ainsi que de nombreuses fontaines, croix de mission et la cohabitation des temples et des églises.
En hiver, voir : Infos pratiques.








Une petite boucle sympathique pour découvrir le plus haut village d'Europe. Au départ de Pierre Grosse, traversée du hameau de La Chalp. Pas de grande difficulté. Vues magnifiques sur les sommets du Queyras.








Petit circuit au départ du hameau de Pierre Grosse à travers les pistes de ski pour rejoindre et découvrir Saint-Véran.








Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux sommets appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.








Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.








Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.








Un sommet accessible depuis le village de Molines en Queyras qui offre un extraordinaire panorama à 360° (Queyras, Ubaye, Ecrins, Italie...). Les marmottes agrémenteront votre randonnée ! À l'automne, la forêt de mélèzes est inoubliable.







Dans le Queyras, les chapelles d'altitude sont nombreuses. Celle-ci au dessus de Molines située dans un grand cirque mérite une visite particulière.








Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.








Randonnée vers un haut sommet du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.








Une sixième étape sur une variante du GR® 58 qui mettra vos muscles à rude épreuve par le passage de deux cols successifs pour atteindre le charmant hameau de Souliers au gite étape / Refuge le Grand Rochebrune. Cette étape emprunte une variante par le Lac des Cordes puis le Col des Marseilles. Les paysages aux abords du Lac des Cordes sont splendides et très sauvages. Le sentier passe au pied du Pic de Rochebrune, pour atteindre le Col de Péas.








Une étape de Queyras Transfrontière assez alpine avec l'ascension d'un beau 3000 : Le Grand Glaiza.
Le départ de cette étape est accessible en voiture en passant par Cervières par la D902 depuis Briançon, puis la D89T dans Cervières.







Situé au fond de la vallée des Fonts de Cervières ce sommet de 3293 marquant la frontière avec l'Italie est très facile d'accès et offre une vue remarquable sur les sommets du Queyras, de l'Ubaye et, lorsqu'il n'est pas caché par la nebia, sur le Mont Viso tout proche.







Aux Fonts de Cervières, partent des dizaines de randonnées. Celle-ci semblable à celle du Petit Rochebrune permet de sillonner une partie de cette crête qui relie le Col des Péas à ce sommet du Petit Rochebrune.








Randonnée vers un sommet situé à la limite de séparation entre Queyras et Briançonnais d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur le Piémont Italien, le Queyras, l'Ubaye ainsi que sur les Cerces et la Vanoise.








Le Pic de Terre Noire ou Terra Nera est un 3000 situé sur la frontière franco-italienne dévoilant un panorama splendide à 360° sur le Queyras, la Haute Ubaye, les Écrins, la Vanoise et l’Italie.
Parcours en partie hors des sentiers battus.








Randonnée en partie hors sentier, dans un cadre très sauvage et authentique vers un sommet situé au-dessus du hameau des Fonts de Cervières, dévoilant un panorama élargi sur le Queyras, l'Ubaye, les Cerces, la Vanoise, les Écrins et l'Italie. Petite boîte surprise au pied de la croix.







Sur la crête séparant le Briançonnais du Queyras entre le Grand Glaiza et le Pic de Rochebrune, ce sommet de 3078m offre une vue remarquable à 360°.








Ascension hors sentier à l'écart des foules vers l'un des grands sommets du Piémont Italien, fleuron de la randonnée sportive, dévoilant un panorama très complet sur le massif alpin du Mont Blanc au Mont Viso et par temps clair jusqu'au Valais Suisse.








Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.








Dans le Queyras, en cette saison (fin octobre) les forêts de Mélèzes omniprésentes, colorent les paysages de montagne de teintes allant du jaune au rouge, et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
La randonnée proposée se déroule dans cette ambiance au-dessus du village le plus haut d'Europe : Saint-Véran.








Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.








Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.








Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.








Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.








Deux jours dans la vallée du torrent de l'Aygue Blanche permettant, le deuxième jour, de faire le tour de la célèbre Tête des Toillies.







Une première journée alternant une étape du Tour du Queyras avec une variante pour un sommet de 3000m sans difficulté et une halte au Refuge de la Blanche dominant le lac éponyme.







Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.








Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.







Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.







Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour








Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin.
L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.








Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.








Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.








De la Croix de Curlet, la vue est superbe sur Saint Véran, le plus haut village d'Europe et tout le haut Queyras, depuis le col d'Izoard jusqu'au col Agnel.
Plus de circuits de randonnée Abriès
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :