À travers la campagne argycienne
Cette randonnée vous permet de découvrir tout d'abord le patrimoine de la commune d'Argy et notamment son château (privé). Vous atteignez ensuite l'Étang des Augères puis vous sillonnez la campagne environnante et ses hameaux, typiques de la Champagne Berrichonne, par de petites routes et chemins champêtres.












Description de la randonnée
Le départ se situe au chevet de l'église, près de la petite gare.
Suivre le balisage Jaune intitulé La campagne argycienne
.
(D/A) Dos à l'église, suivre à gauche la Route de la Gare, direction Nord. Bifurquer à gauche sur la Route de Chezelles puis encore à gauche dans la Rue du Four. Passer le lavoir et poursuivre tout droit à l'intersection suivante.
(1) À la Croix Saint-Bruno en pierre, traverser prudemment la D11 pour atteindre l'entrée principale du château. Longer ensuite la D11 vers le Nord en direction de la mairie. Continuer sur cette route pour traverser le bourg d'Argy. Atteindre une intersection au niveau d'un calvaire.
(2) Prendre l'allée du Chemin Creux à gauche et le suivre jusqu'à retrouver la D11. La suivre à gauche sur 30 m puis traverser prudemment pour passer sur une passerelle et atteindre l'Étang des Augères.
(3) Contourner par la gauche l'étang en montant sur le talus bordé d'arbres. Poursuivre ensuite sur la voie d'accès principale au Sud pour atteindre un portique.
(4) Prendre à gauche la petite route et traverser la ligne de chemin de fer. Au croisement suivant, tourner à gauche et continuer jusqu'à Argiette.
(5) Bifurquer dans la petite route à gauche, atteindre la Bonduaire, traverser prudemment la D28, poursuivre tout droit en laissant une petite route à gauche et atteindre l'intersection routière suivante.
(6) Prendre à droite, laisser une petite route à gauche et atteindre le Domaine de Cornebarioux. Poursuivre tout droit dans un chemin d'exploitation qui tourne sur la droite et rejoindre une bifurcation au niveau d'une haie d'arbres.
(7) Suivre à droite le balisage Jaune du circuit de la campagne argycienne (panneaux), continuer entre les champs au Sud-Est. À la bifurcation suivante, partir à gauche, plein Est. Le chemin devient petite route au niveau de la ferme de Baugy. Bifurquer ensuite à droite.
(8) Au croisement routier (calvaire), traverser prudemment la D28 et prendre en face la petite route d'accès à la Grange de Bauchet. Passer la ferme et continuer tout droit au Sud dans un chemin d'exploitation en suivant le balisage Jaune du circuit de la campagne argycienne (panneaux). Laisser un chemin à droite et atteindre un petit ruisseau (cote 131).
(9) Bifurquer à gauche en longeant le ruisseau à main droite, passer un plan d'eau et tourner à droite quelques mètres plus loin. Poursuivre ensuite tout droit et atteindre Montlevrier. Tourner à droite et suivre la route en face qui devient ensuite chemin.
(10) À la bifurcation, prendre à gauche et poursuivre tout droit pour traverser le gué sur une passerelle. Suivre la route à droite qui amène à la Boursaudière. Laisser un gué en poursuivant dans une courbe à gauche et continuer tout droit en longeant un bâtiment agricole.
(11) Au calvaire, suivre la D63 à droite sur une bonne cinquantaine de mètres et bifurquer dans un chemin à gauche. Descendre à un petit ru puis remonter pour atteindre la D76.
(12) La suivre prudemment à gauche jusqu'à la Croix de Baugerais et emprunter à droite la petite route, direction Gravet. Bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation et poursuivre tout droit pour rejoindre la D76.
(13) Suivre prudemment la route à gauche, passer la ligne de chemin de fer et tourner à droite. Poursuivre tout droit jusqu'à retrouver la gare et le chevet de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Parking entre la gare et l' - Église Saint-Martin (Argy)
1 : km 0.49 - alt. 123m - Croix Saint-Bruno - Château d'Argy
2 : km 1.02 - alt. 118m - Calvaire
3 : km 1.64 - alt. 112m - Étang des Augères
4 : km 2.29 - alt. 114m - Portique
5 : km 2.97 - alt. 119m - Argiette
6 : km 4.43 - alt. 129m - Petite route à droite
7 : km 5.62 - alt. 135m - Croisement - Panneaux
8 : km 7.65 - alt. 121m - Calvaire - Traversée de la 28
9 : km 8.95 - alt. 128m - Petit ruissau
10 : km 10.97 - alt. 129m - Bifurcation
11 : km 11.69 - alt. 129m - Calvaire - Route D63
12 : km 12.69 - alt. 130m - Route D76
13 : km 14.19 - alt. 121m - Route D76
D/A : km 14.85 - alt. 121m - Parking entre la gare et l' - Église Saint-Martin (Argy)
Informations pratiques
Remarque : cette randonnée peut être raccourcie d'environ 2,5 km (soit un total de 12,5 km et un gain d'environ 40 min) en allant tout droit de (9) à (10), en tournant à droite en (12) et en suivant la D76 jusqu'à (13).
Pas de difficultés, avoir de bonnes chaussures.
Éviter des journées chaudes car il n'y a pas d'ombre !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Église Saint-Martin, Gare touristique.
(1) Croix Saint-Bruno, Château d'Argy.
(3) Étang des Augères.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable, à faire lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Pas beaucoup de passages en zone ombragée. Pas de dénivelé, donc très accessible. Les chemins empruntés sont bien entretenus. Paysages très agréables et itinéraire très tranquille.
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade vous permettra de découvrir la campagne environnante de Pellevoisin, ainsi que le Moulin et le Château du Mée, puis la résidence de Montbel, en parcourant une partie du GRP® de Valençay.







Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.







Cette randonnée part de l'Église Abbatiale Sainte-Marie de Saint-Genou et vous permet de découvrir, entre autres, les beaux paysages alentours, les rives de l'Indre, l'Église Saint-Sulpice et le château féodal (privé) de Palluau-sur-Indre, les anciennes caves où habitent maintenant des chauves-souris et le petit château (privé) de la Joubardière.







Cette randonnée permet la découverte des environs de la commune de Selles-sur-Nahon, alternant différents paysages champêtres.







Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.







Cette agréable balade part du hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, pour rejoindre par le versant Sud de la Vallée de l'Indre le village de Bonneau et revenir par le versant Nord, avec de beaux points de vue.







C'est un circuit permettant de découvrir les environs de Jeu-Maloches, petit village du Boischaud-Nord de l'Indre, alternant petites routes et chemins, avec quelques points de vue intéressants.







Ce circuit vous permet de traverser le bourg médiéval de Moulins-sur-Céphons, situé à la limite du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne, et de parcourir ses environs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.