Circuit de Saint-Lactencin

Une randonnée Saint-Lactencin créée le mercredi 21 octobre 2015 par lolo36. MAJ : mercredi 25 novembre 2015

Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.

Commune Commune : Saint-Lactencin (36500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2125SB
Retour au soleil couchant vers Saint-Lactencin église de Saint-Lactencin Croix près de l'église de Saint-Lactencin Église de Saint-Lactencin (arrière)

(D) Le départ se fait au niveau de la mairie de Saint-Lactencin où il est facile de se garer. L'église est à 20m et le panneau des parcours de la FFRP se situe à proximité.

Prenez la Rue de la Mairie vers l'Ouest et continuez tout droit en suivant le balisage Jaune. Après le croisement avec la Rue des Haies en prenant la Rue de l'Âne Vert, la route se transforme en un chemin herbeux.

(1) Arrivé à la ferme des Jumeaux, prenez le chemin herbeux à gauche. On peut distinguer au loin le Château de Bois Renault sur la droite.

Vous atteignez ensuite l'arrière du château de la Brosse dont on peut admirer le parc. Longez un mur d'enceinte et arrivez sur un chemin empierré à la hauteur de la ferme de Maruche.

(2) Prenez à gauche en continuant de longer le mur, croisez une ancienne allée du château bordée d'arbres puis tournez au Sud-Est à l'angle du mur. Vous distinguez alors plusieurs corps de bâtiments agricoles d'une ferme sur la droite puis arrivez à l'entrée principale du château (privé).

Continuez tout droit sur une petite route pour passer devant les bergeries et atteindre la D64 que vous empruntez à gauche.

(3) Après 200m, prenez à droite sur une petite route annexe, la D64d.

(4) Au bout de 400m, suivez le balise Jaune qui vous invite à monter sur la gauche dans un chemin à travers champ.

Redescendez vers le Ruisseau de la Grosse Planche que vous pouvez traversez en empruntant une passerelle improvisée avec des anciens poteaux en béton ! Remontez ensuite en direction de la ferme du Mée.

(5) Juste avant de l'atteindre, tournez sur la gauche, toujours dans un chemin qui s'étire à travers les grandes étendues de terre agricole.

(6) Continuez tout droit au carrefour de chemins suivant et poursuivez vers l'Est.
Rejoignez la ferme de la Carlauderie puis coupez la D76 (7) pour poursuivre en face en direction de Marécreux.
Au grand hangar de la ferme de la Basse-Cour, poursuivez tout droit pour atteindre le Château Marécreux qui est plutôt un manoir. Puis, en poursuivant vers le Nord-Est, rentrez dans le bois de Marécreux par une allée forestière.

(8) Au croisement d'allées, prenez à gauche vers le Nord-Ouest et continuez tout droit. Vous arrivez en lisière de forêt puis atteignez un chemin carrossable à la sortie du bois.

(9) Poursuivez tout droit sur le chemin qui sillonne à travers champ et rejoint la D64.

(10) Empruntez cette route sur la droite.

(11) 200m après, tournez sur la gauche dans un chemin qui va longer un bois et vous amener à la ferme de Châteaufort.

(12) Passé la ferme, à la croix, prenez le chemin herbeux sur la gauche. Il descend vers le cimetière. Le chemin devient alors une petite route qui vous ramène à Saint-Lactencin.

(13) Au carrefour, prenez la Rue du Stade au Nord-Ouest sur 10m puis tournez à gauche dans une petite allée gravillonnée qui vous amène à l'arrière de l'église. Longez cette dernière puis reprenez la Rue de la Mairie pour revenir au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 148m - Départ à la mairie
13 : km 14.51 - alt. 148m - Après l'école, à gauche dans une allée gravillonné
D/A : km 14.67 - alt. 148m - Arrivée à la mairie

Pas de point d'eau.
Pas besoin d'équipement spécifique.
A ne pas faire par grand vent car les chemins sont très peu abrités !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2125SB.

Les châteaux ne se visitent pas car ils sont privés.
Centre-bourg et église de Saint-Lactencin

le lundi 19 juin 2017 à 16:27

Merci pour votre commentaire.

le lundi 19 juin 2017 à 09:40

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

circuit sans problème, très facile peu de dénivelé.
super

De Chambon à Bonneau, des coteaux à la Vallée de l'Indre
Distance 14.13km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villedieu-sur-Indre - 36 - Indre

Cette agréable balade part du hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, pour rejoindre par le versant Sud de la Vallée de l'Indre le village de Bonneau et revenir par le versant Nord, avec de beaux points de vue.

A travers bois, prairies et champs à Sainte-Gemme
Distance 12.96km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemme (Indre) - 36 - Indre

Cette agréable randonnée permet de découvrir les environs de la commune de Sainte-Gemme, située au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle permet notamment de traverser divers paysages: champs et prairies, sous-bois et étang.

Découverte du village de Moulins-sur-Céphons et ses alentours
Distance 7.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moulins-sur-Céphons - 36 - Indre

Ce circuit vous permet de traverser le bourg médiéval de Moulins-sur-Céphons, situé à la limite du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne, et de parcourir ses environs.

Une boucle dans la campagne environnante de Selles-sur-Nahon
Distance 10.76km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selles-sur-Nahon - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte des environs de la commune de Selles-sur-Nahon, alternant différents paysages champêtres.

Distance 10.58km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Palluau-sur-Indre - 36 - Indre

Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.

Circuit de Neuillay-les-Bois
Distance 9.99km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Neuillay-les-Bois - 36 - Indre

Cette jolie randonnée aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne permet de se balader dans divers paysages caractéristiques de cette région : prairies, étangs et agréables sous-bois.

Circuit découverte des alentours du village de Jeu-Maloches
Distance 13.43km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeu-Maloches - 36 - Indre

C'est un circuit permettant de découvrir les environs de Jeu-Maloches, petit village du Boischaud-Nord de l'Indre, alternant petites routes et chemins, avec quelques points de vue intéressants.

La Brenne à Saulnay
Distance 12.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulnay - 36 - Indre

Cette balade permet la découverte des alentours du village de Saulnay, situé au nord du PNR de la Brenne, dans l'Indre. Les petites routes et chemins traversent d'abord la campagne et ses cultures, puis entrent dans les bois pour atteindre l'Étang Vieux et le Marais de l'Ozance.