De Chambon à Bonneau, des coteaux à la Vallée de l'Indre
Cette agréable balade part du hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, pour rejoindre par le versant Sud de la Vallée de l'Indre le village de Bonneau et revenir par le versant Nord, avec de beaux points de vue.











Description de la randonnée
Départ au hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, Place du Chaumiau, au pied des panneaux indicateurs des randonnées de la FFRP. Le balisage principal est Jaune.
(D/A) Prendre la petite route au Sud, traverser le passage à niveau pour rejoindre le Moulin de Chambon.
Continuer tout droit sur le pont au-dessus de l'Indre, rentrer dans un bois puis longer le mur d'enceinte du château de Chamousseau, en laissant successivement à gauche un chemin menant au Moulin de Gigault, puis la petite route menant au Puy.
(1) Sur la droite, vous pouvez emprunter le chemin sur 200m en aller-retour pour admirer le château de Chamousseau et ses dépendances. Continuer au Sud-Ouest la petite route, passer le domaine de Chamousseau et tourner à droite vers Saint-Bonnet.
(2) Traverser par le haut vers l'Ouest le domaine du Grand Saint-Bonnet et emprunter un chemin qui traverse les Coteaux. Poursuivre dans la descente à l'intersection suivante.
(3) Continuer tout droit aux deux croisements successifs puis remonter sur la départementale D1.
(4) Prendre cette route à droite en étant prudent car elle peut être assez fréquentée.
(5) Virer dans la première route à droite qui descend au niveau de l'Indre puis traverser une zone boisée.
(6) Atteindre un deuxième pont et tourner à droite dans le GR®46. Il traverse un passage à niveau pour emprunter d'abord une petite route à droite puis 400m après, un chemin au Sud-Est. Laisser un chemin à gauche puis longer l'ancienne voie ferrée.
(7) Continuer tout droit en laissant le chemin montant sur la gauche.
(8) Laisser la petite route montante à gauche et le GR®46 en face pour traverser à droite le passage à niveau: vous pouvez descendre au bord de l'Indre par un petit sentier sur 50m puis revenir pour emprunter le chemin caillouteux vers l'Est. Poursuivre ce chemin pour arriver à un nouveau passage à niveau que vous traversez et tourner à droite pour suivre de nouveau le GR®46. Il vous ramène alors au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Chambon, près de Villedieu, place du Chaumiau
1 : km 1.7 - alt. 126m - Château de Chamousseau
2 : km 3.1 - alt. 136m - Domaine du Grand Saint-Bonnet
3 : km 4.56 - alt. 115m - Tout droit aux deux croisements
4 : km 6.87 - alt. 129m - RD1 à droite
5 : km 7.66 - alt. 121m - Bonneau, 1ère à droite
6 : km 8.18 - alt. 112m - GR46 à droite après le pont
7 : km 11.17 - alt. 117m - Suivre le GR46
8 : km 12.08 - alt. 120m - Passage à niveau puis à gauche
D/A : km 14.13 - alt. 125m - Retour à Chambon
Informations pratiques
Pas de point d'eau.
Pas d'équipement particulier: routes et chemins carrossables
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château de Chamousseau est privé.
Possibilités de pique-niquer au bord de l'Indre à Bonneau ou au point (8) (à 50 m)
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.







Cette randonnée vous permet de découvrir tout d'abord le patrimoine de la commune d'Argy et notamment son château (privé). Vous atteignez ensuite l'Étang des Augères puis vous sillonnez la campagne environnante et ses hameaux, typiques de la Champagne Berrichonne, par de petites routes et chemins champêtres.







Cette jolie randonnée aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne permet de se balader dans divers paysages caractéristiques de cette région : prairies, étangs et agréables sous-bois.







Cette agréable randonnée permet de découvrir les environs de la commune de Sainte-Gemme, située au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle permet notamment de traverser divers paysages: champs et prairies, sous-bois et étang.







Agréable randonnée qui permet de découvrir la commune de Luant et ses environs, aux portes du Parc Régional Naturel de la Brenne.







Cette randonnée part de l'Église Abbatiale Sainte-Marie de Saint-Genou et vous permet de découvrir, entre autres, les beaux paysages alentours, les rives de l'Indre, l'Église Saint-Sulpice et le château féodal (privé) de Palluau-sur-Indre, les anciennes caves où habitent maintenant des chauves-souris et le petit château (privé) de la Joubardière.







Cette balade vous permettra de découvrir la campagne environnante de Pellevoisin, ainsi que le Moulin et le Château du Mée, puis la résidence de Montbel, en parcourant une partie du GRP® de Valençay.







Partant au pied de la Collégiale Saint-Sylvain (XIIe siècle), cette randonnée vous permet de découvrir le patrimoine médiéval de Levroux, notamment la maison de bois et la Porte de Champagne (XVe siècle). Vous atteindrez le musée du cuir et du parchemin puis la fontaine Sainte-Rodène. Le parcours sort du village pour découvrir la campagne environnante. Le retour vous amène enfin aux ruines du château médiéval (Xe siècle).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.