Circuit découverte des alentours de Pellevoisin

Cette balade vous permettra de découvrir la campagne environnante de Pellevoisin, ainsi que le Moulin et le Château du Mée, puis la résidence de Montbel, en parcourant une partie du GRP® de Valençay.

Une randonnée Pellevoisin créée le mercredi 18 septembre 2019 par lolo36. MAJ : dimanche 13 octobre 2019
Commune Commune : Pellevoisin (36180)
Départ Départ : N 46.982963° / E 1.411914°
Carte Carte IGN : : Ref. 2024SB, 2025SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Petite route au milieu des champs près de Pellevoisin Domaine de Montbel près de Pellevoisin Château de la Mée Étang près du Moulin de la Mée

Le départ se situe place de la salle des fêtes, près de la mairie de Pellevoisin.

(D/A) Prendre vers l'Est la Rue de la République jusqu'à l'église. Monter alors à droite l'allée accédant à l'église puis passer la porte de l'enceinte murale derrière le calvaire pour redescendre à droite dans l'espace vert aménagé.

(1) Arriver dans la Rue Saint-Dominique, au niveau du cimetière, se diriger à droite et prendre une allée gravillonnée vers l'Ouest qui longe des propriétés.

(2) Prendre à gauche la Rue du Bois-Guillaume puis longer à droite l'étang communal. Sortir du plan d'eau pour rejoindre la petite route goudronnée (Chemin de Bellevue).

(3) L'emprunter à gauche, on suit alors le balisage Jaune ou celui du GRP® de Valençay. À l'intersection suivante, prendre à droite la route montante.

(4) 200m après, tourner à gauche dans un chemin à travers champ. Après un coude à droite, il retombe sur une petite route, tourner à gauche en direction du hameau de Charbonnière.

(5) 200m après une croix, tourner à gauche dans un chemin descendant. À l'intersection suivante (cote 149), remonter par la droite.

(6) Traverser le hameau de Faix et prendre la petite route à gauche sur 100m, puis le chemin descendant au Sud-Est.

(7) Tourner dans le chemin de droite qui longe un bosquet puis encore à droite à travers champ.

(8) Le chemin débouche sur une petite route au Moulin du Mée, tourner à gauche. Au croisement, poursuivre en face, longer le mur d'enceinte du château de Mée et atteindre la Jacquelinière.

(9) Poursuivre tout droit sur 220m dans le chemin descendant à travers champ puis tourner à droite (cote 143). Laisser un chemin sur la droite et atteindre une petite route à suivre tout droit vers le Nord.

(10) À l'intersection suivante, dans le hameau de la Bougaudière, tourner à droite pour atteindre l'allée principale donnant sur le château de Montbel.

(11) Poursuivre sur la petite route et atteindre la D15 à emprunter à gauche avec vigilance.

(12) Prendre la première route à droite qui descend dans un petit vallon puis remonte. Tourner alors à gauche (cote 139) dans un chemin à travers champ qui rejoint une route.

(13) La suivre par la gauche vers l'Ouche Morin. Laisser deux rues à droite en suivant le balisage Jaune, passer devant une croix puis prendre à droite à l'intersection suivante. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Place salle des fêtes, près de la mairie
12 : km 10.3 - alt. 153m - Petite route à droite en descente
13 : km 11.82 - alt. 162m - Vers l'Ouche Morin
D/A : km 12.71 - alt. 153m - Place salle des fêtes, près de la mairie

Pas de point d'eau hormis à Pellevoisin (mairie).
Pas d'équipement spécifique, chemins quasiment toujours carrossables et petites routes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2024SB, 2025SB.

Site de la mairie de Pellevoisin.
Sanctuaire Notre-Dame de la Miséricorde.
Notre-Dame de Pellevoisin.

Une boucle dans la campagne environnante de Selles-sur-Nahon
Distance 10.76km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selles-sur-Nahon - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte des environs de la commune de Selles-sur-Nahon, alternant différents paysages champêtres.

Circuit découverte des alentours du village de Jeu-Maloches
Distance 13.43km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeu-Maloches - 36 - Indre

C'est un circuit permettant de découvrir les environs de Jeu-Maloches, petit village du Boischaud-Nord de l'Indre, alternant petites routes et chemins, avec quelques points de vue intéressants.

Distance 10.58km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Palluau-sur-Indre - 36 - Indre

Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.

Circuit de Saint-Lactencin
Distance 14.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lactencin - 36 - Indre

Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.

Découverte du village de Moulins-sur-Céphons et ses alentours
Distance 7.68km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moulins-sur-Céphons - 36 - Indre

Ce circuit vous permet de traverser le bourg médiéval de Moulins-sur-Céphons, situé à la limite du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne, et de parcourir ses environs.

Circuit campagnard à la découverte des alentours de Baudres
Distance 13.46km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baudres - 36 - Indre

Voici une jolie balade traversant la campagne avoisinante du village de Baudres situé dans le Boischaut Nord de l'Indre.

De Chambon à Bonneau, des coteaux à la Vallée de l'Indre
Distance 14.13km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villedieu-sur-Indre - 36 - Indre

Cette agréable balade part du hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, pour rejoindre par le versant Sud de la Vallée de l'Indre le village de Bonneau et revenir par le versant Nord, avec de beaux points de vue.

A travers bois, prairies et champs à Sainte-Gemme
Distance 12.96km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemme (Indre) - 36 - Indre

Cette agréable randonnée permet de découvrir les environs de la commune de Sainte-Gemme, située au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle permet notamment de traverser divers paysages: champs et prairies, sous-bois et étang.