De l'ancienne abbaye de Saint-Genou aux châteaux de Palluau-sur-Indre

Cette randonnée part de l'Église Abbatiale Sainte-Marie de Saint-Genou et vous permet de découvrir, entre autres, les beaux paysages alentours, les rives de l'Indre, l'Église Saint-Sulpice et le château féodal (privé) de Palluau-sur-Indre, les anciennes caves où habitent maintenant des chauves-souris et le petit château (privé) de la Joubardière.

Fiche technique
n°11183506
Une randonnée Saint-Genou créée le jeudi 01 juillet 2021 par lolo36. MAJ : mardi 17 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 68m
Point haut Point haut : 172m
Point bas Point bas : 97m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Genou (36500)
Départ Départ : N 46.931125° / E 1.337696°
Carte Carte IGN : : Ref. 2025SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Canal du Moulin de St-Genou Chemin près de St-Genou Le Château de La Joubardière (privé) Chemin creux du côté de Palluau-sur-Indre

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'Église Abbatiale de Saint-Genou, derrière la mairie.

(D/A) Du parking, derrière la mairie, passer devant l'église et la contourner par la gauche. Prendre la rue à gauche, puis la Rue du Canal, à droite, sur 40 m.

(1) Emprunter, à gauche, le pont sur le canal dérivé de l'Indre, au niveau de l'ancien moulin. Suivre à gauche le GR®46, en direction de Palluau-sur-Indre, en longeant le canal sur 100 m, puis emprunter, à gauche, la passerelle. Suivre la rue à droite, atteindre une placette et continuer tout droit dans le Chemin du Chaume Galle. Dans un virage, laisser à droite un chemin et une passerelle. Rallier un carrefour en T.

(2) Poursuivre le chemin à droite. Passer un portique puis, 300 m après, bifurquer à gauche dans un chemin herbeux (être vigilant car il n'est pas toujours bien entretenu). Au croisement, tourner à gauche dans un chemin carrossable qui amène à la petite route départementale D63a.

(3) L'emprunter à droite puis, au carrefour routier suivant, continuer, prudemment, tout droit sur la D15, en direction de Palluau. Passer le pont sur l'Indre, laisser l'aire de pique-nique et la Guinguette, à gauche, pour arriver aux abords de Palluau. Passer le panneau d'entrée.

(4) Prendre tout de suite à droite, la Rue du Lavoir. Laisser ensuite la Rue du Moulin Brûlé, à droite, pour continuer tout droit. Place des Anciens A.F.N., laisser en face la Rue du 8 Mai pour prendre à droite la Rue de Verdun, jusqu'à rejoindre une esplanade, au niveau de la mairie.

(5) Tourner deux fois à gauche pour emprunter la Rue du Ha Ha. Laisser des escaliers sur la gauche puis, 100 m après, à la sortie d'un léger S formé par la rue, monter des escaliers à droite (panneau indicateur de toilettes).

(6) Dos à l'Office du Tourisme, face au château, avec l'église Saint-Sulpice sur la droite, descendre la Rue Haute, à gauche, jusqu'à un carrefour avec une croix. Prendre alors à droite la Rue des Caves.

(7) Après les caves, aux deux intersections suivantes, continuer à monter légèrement à droite sur une ancienne petite route.

(8) Arrivé à la Croix Jamet (à l'abri d'un chêne), traverser, prudemment, la D17 pour s'engager dans le chemin herbeux de gauche. Puis, 100 m après, suivre le chemin herbeux à droite. En traversant un petit bois, il devient creux. À la sortie, il devient sente, au milieu des herbes. Laisser un chemin sur la gauche et atteindre une nouvelle intersection.

(9) Descendre à droite dans un chemin d'exploitation agricole. Poursuivre tout droit au Sud-Est, sur la petite route rejointe, pour atteindre la Bourbonnerie, puis le château privé de la Joubardière.

(10) Couper ensuite, prudemment, la D15 pour traverser les hameaux de la Joubardière et de la Haute et Basse Buissonnière, puis poursuivre sur la petite route.

(11) Au carrefour routier, prendre à gauche la D15E, passer au-dessus du ruisseau du Roulin puis, 200 m après, juste avant un nouveau carrefour routier, prendre le large chemin carrossable à droite. Passer le gué du Ruisseau de la Cité et rester sur le chemin principal, jusqu'à rejoindre la D63.

(12) La suivre, prudemment, par la droite, passer le pont sur l'Indre, puis celui enjambant le Canal du Moulin. Tourner à droite dans la Rue du Canal puis, 50 m après, emprunter la passerelle à droite. Longer le canal jusqu'au pont de l'ancien moulin.

(1) L'emprunter de nouveau, tourner à droite, puis à gauche et passer derrière l'église pour atteindre le monument aux Morts de la guerre 14-18, puis le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Parking de l'église, derrière la mairie
1 : km 0.14 - alt. 102m - Pont du canal de l'ancien moulin
2 : km 0.77 - alt. 100m - Bifurcation à droite sur le GR46
3 : km 1.87 - alt. 100m - D63a à droite
4 : km 3.19 - alt. 100m - Rue du Lavoir à droite
5 : km 3.74 - alt. 123m - Esplanade près de la mairie
6 : km 4.05 - alt. 142m - Face au château, rue Haute à gauche,
7 : km 4.61 - alt. 151m - Après les caves, deux fois à droite
8 : km 5.5 - alt. 169m - Croix Jamet
9 : km 6.59 - alt. 153m - cote 152 : chemin à droite
10 : km 7.75 - alt. 139m - Château la Joubardière, puis la Buissonnière
11 : km 9.23 - alt. 103m - D15E à gauche
12 : km 11.04 - alt. 101m - D63 à droite
D/A : km 12.04 - alt. 104m - Parking de l'église, derrière la mairie

Informations pratiques

Point d'eau et toilettes près des églises de Saint-Genou et Palluau-sur-Indre.
Alternance de chemins herbeux, carrossables et routes : prévoir de bonnes chaussures de marche et de préférence un pantalon (hautes herbes selon la saison).
Remarque : après le point (2), si le chemin de gauche du tracé du GR®46 est impraticable car les herbes sont trop hautes (ce qui m'est arrivé !), on peut poursuivre tout droit sur environ 600 m puis obliquer à gauche et rejoindre ainsi le tracé (compter environ 700 m en plus sur la longueur totale, soit environ une dizaine de minutes).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Genou :

http://www.saintgenou.fr/museedelaporcel....
https://www.berryprovince.com/patrimoine....

Palluau-sur-Indre :
Château féodal, Église Saint-Sulpice, Prieuré St-Laurent, la Chapelle Bonne-Nouvelle, château de la Joubardière...
https://www.palluausurindre.fr/decouvrir...
Caves (anciennes champignonnières).
https://www.cen-centrevaldeloire.org/un-....

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.58km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Palluau-sur-Indre - 36 - Indre

Voici une balade sympathique qui alterne petite route de campagne et chemin à travers champs. Elle emprunte une partie du GR®46 de pays de Valençay.

Balade trangeroise près de Clion-sur-Indre
Distance 13.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Tranger - 36 - Indre

Le Tranger est un petit village au Nord de Clion-sur-Indre. Cette randonnée vous fera découvrir une ancienne pietà rénovée puis l'ancien manoir de la Crosse qui domine le village. À travers champs, bois et vignes, vous atteindrez le château de la Mardelle flanqué de ses tours à machicoulis du XVe siècle. Après d'anciennes caves taillées dans le tuffeau, vous verrez la jolie ferme du Puy, ancienne dépendance du château. Vous pourrez enfin vous reposer près de l'ancien lavoir au bord de l'Indre.

Circuit découverte des alentours de Pellevoisin
Distance 12.71km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellevoisin - 36 - Indre

Cette balade vous permettra de découvrir la campagne environnante de Pellevoisin, ainsi que le Moulin et le Château du Mée, puis la résidence de Montbel, en parcourant une partie du GRP® de Valençay.

La Brenne à Saulnay
Distance 12.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulnay - 36 - Indre

Cette balade permet la découverte des alentours du village de Saulnay, situé au nord du PNR de la Brenne, dans l'Indre. Les petites routes et chemins traversent d'abord la campagne et ses cultures, puis entrent dans les bois pour atteindre l'Étang Vieux et le Marais de l'Ozance.

A travers bois, prairies et champs à Sainte-Gemme
Distance 12.96km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Gemme (Indre) - 36 - Indre

Cette agréable randonnée permet de découvrir les environs de la commune de Sainte-Gemme, située au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne. Elle permet notamment de traverser divers paysages: champs et prairies, sous-bois et étang.

Circuit de Saint-Lactencin
Distance 14.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lactencin - 36 - Indre

Cette balade suit principalement le parcours FFRP au balisage Jaune de Saint-Lactencin. Elle permet de découvrir le village et deux belles bâtisses, le Château de la Brosse et celui de Marécreux. Le chemin est le plus souvent au milieu des grandes étendues de terres agricoles de cette partie de l'Indre.

Une boucle dans la campagne environnante de Selles-sur-Nahon
Distance 10.76km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Selles-sur-Nahon - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte des environs de la commune de Selles-sur-Nahon, alternant différents paysages champêtres.

Circuit découverte des alentours du village de Jeu-Maloches
Distance 13.43km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeu-Maloches - 36 - Indre

C'est un circuit permettant de découvrir les environs de Jeu-Maloches, petit village du Boischaud-Nord de l'Indre, alternant petites routes et chemins, avec quelques points de vue intéressants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.