À la rencontre des lauréats des prix Nobel

Verdure et culture pour cette randonnée de gare à gare (RER B) entre Antony Croix-de-Berny et Sceaux. Elle traverse une vraie pépinière à prix Nobel. Elle parcourt de splendides parcs, Parc de Sceaux, Arboretum de Chatenay-Malabry, Vallée aux Loups, Parc Henri Sellier. Elle permet de découvrir les lieux où habitèrent pas moins de 6 prix Nobel : Marie Curie, physique puis chimie et Pierre Curie, physique avec son épouse, Frédéric et Irène Joliot-Curie, ensemble pour la chimie, Sully Prudhomme, littérature et Luc Montagnier, médecine.

Fiche technique

87939783
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 117 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 84 m

  • ▲
    Point haut : 166 m
  • ▼
    Point bas : 57 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Hauts-de-Seine (92)
  • ⚑
    Départ : N 48.762703° / E 2.30428°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.781381° / E 2.297069°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT, 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre par le RER B la gare de Croix de Berny, départ de la randonnée.

(D) Sortir de la gare et traverser l'Avenue du Général de Gaulle. Juste après la traversée, montée l'escalier sur la droite. Longer le Parc de Sceaux par l'Avenue Le Brun. Arriver à un rond-point et continuer de longer le parc, cette fois par l'Avenue Le Nôtre. Atteindre le n°76, maison de Frédéric Joliot et Irène Curie.

(1) Reprendre l'Avenue Le Nôtre jusqu'à croiser l'Avenue Coysevox, la prendre sur la gauche pour rentrer dans le Parc de Sceaux. Poursuivre alors dans l'allée immédiatement à droite en direction de l'orangerie. Tourner à gauche pour passer devant l'orangerie en direction du château. Arriver en haut du Grand Parterre, passer le long de la façade Ouest du château en direction de 2 escaliers, 100 m environ après le château. En haut de l'escalier gauche, juste après la statue, un sentier part dans les arbres en diagonale, plutôt à gauche. Tout au bout de ce sentier, apercevoir le petit château. Prendre ce sentier jusqu'à croiser une allée goudronnée, l'emprunter à droite. Arriver alors le long du Jardin des Félibres, où des statues de poètes provençaux se reflètent dans un bassin au pied de l'église. Sur le petit côté du bassin côté parc, vous pourrez voir la statue de Frédéric Mistral.

(2) Le jardin est, selon les périodes, soit accessible depuis le Parc de Sceaux, soit depuis un portail contre l'église. Sortir justement du parc par la Porte dite de l'Église en empruntant par la gauche l'Avenue du Président Roosevelt. Passer le long de l'église de Sceaux, puis devant l'ancienne mairie. Continuer en face par la Rue Houdan. Les boutiques de cette rue piétonne permettront au choix de préparer un excellent pique-nique ou de s'offrir un goûter gourmand.
Au bout de la Rue Houdan, arriver à un rond-point et prendre sur la gauche la Rue Voltaire. La quitter pour la 1re à droite, la Rue Émile Morel. Passer d'abord devant la maison du mathématicien Augustin Cauchy. Atteindre immédiatement après le Lycée Marie Curie. Au bout de la rue, arriver Rue Gaston Lévy, la traverser et continuer en face sur 30 m par le Sentier de la Tour. Rejoindre ainsi la piste cyclable de la Coulée Verte, l'emprunter à gauche, en descente. Croiser bientôt la Rue des Cheneaux. Prendre alors devant, légèrement sur la droite la Rue Pierre Curie et, au n°10, atteindre la maison où habita Pierre Curie avant son mariage avec Marie.

(3) Revenir sur ses pas pour continuer à descendre la Coulée Verte. À l'approche de l'axe de la perspective du Château de Sceaux, la Coulée Verte s'élargit, tourner à gauche dans l'Avenue Jean Jaurès. Continuer sur cette rue après avoir traversé la Rue Jean Longuet. Au n°60, parvenir devant la maison de Sully Prudhomme.

(4) Continuer ensuite jusqu'à croiser l'Avenue Roger Salengro, la traverser au rond-point pour reprendre l'Avenue Jean-Jaurès. Au n°112, entrer dans l'Arboretum de Chatenay-Malabry. Passer devant le kiosque d'accueil en bois, prendre le 1er chemin à gauche pour passer sous le fameux cèdre pleureur. Prolonger le long de l'étang pour atteindre le château. Passer devant le château et continuer en suivant d'assez près la limite du parc. Arriver ainsi à la sortie Ouest de l'arboretum. Prendre alors l'Avenue de Chateaubriand sur la droite sur 50 m, parvenir au n°108 devant l'entrée d'une autre maison qu'occupa Sully Prudhomme.

(5) Revenir en arrière pour rentrer dans le parc boisé de la Vallée aux Loups, attention ici : emprunter le portail de droite, celui de gauche mène à la maison de Chateaubriand : cela vaut le détour mais cela rallonge aussi. Monter en prenant la 1re à droite. Après un replat et juste après une barrière en bois continuer la montée sur la gauche. Avant ce virage, un petit détour, 200 m aller-retour, permet d'aller voir une ancienne guinguette avec son architecture de béton imitant le bois tout à fait typique (sortir et rentrer du Parc par le portail de la Fontaine). Atteindre le haut du parc.
Sortir du parc par le Portail du Calvaire. Rejoindre la Rue de Malabry, la prendre à droite. Au n°21, juste avant le rond-pont, apercevoir la maison de Luc Montagnier.

(6) Partir sur la gauche par la Rue de l'Étang de l'Écoute-s'il-Pleut, la quitter rapidement pour entrer dans le Parc Henri Sellier. Longer le mur de l'esplanade, ce qui permet d'apprécier la vue dégagée sur toute la plaine. Suivre le mur jusqu'au bout et descendre alors sur la droite. Après une descente marquée (très bon chemin goudronné), sortir du parc à proximité d'un croisement. Prendre l'Avenue de Robinson en direction de Sceaux. Arriver alors aux voies du RER B Robinson. Continuer quelques dizaines de mètres sur la Rue Houdan, la quitter sur la gauche par l'Avenue de la Gare. Emprunter ensuite la 1re à droite, la Rue du Clos Saint-Marcel. Longer le cimetière puis prendre la Rue du Maréchal Foch. Au bout de cette rue, tourner à gauche dans la Rue de la Flèche, avant de prendre la 1re à droite, Rue Bertron. Cette partie de la randonnée permet de voir ces grandes maisons caractéristiques de Sceaux. Emprunter ensuite la Rue de Fontenay en descente, sur la gauche, et prendre la 1re à droite, la Rue Jean Mascré et au n°6 arriver à la maison où habita Marie après la mort de Pierre.

(7) Poursuivre et une centaine de mètres plus loin parvenir à la gare de Sceaux (A).

Remarque : les amateurs de boucle peuvent remonter l'Avenue de Verdun qui les ramènera jusqu'au Jardin de la Ménagerie, qu'ils traverseront pour rejoindre le Parc de Sceaux. Il faudra traverser alors le Parc dans sa totalité, notamment en suivant le Grand Canal, pour rejoindre la gare de Croix de Berny (D).

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 57 m - Gare RER B Croix de Berny
  2. 1 : km 0.6 - alt. 69 m - Maison Joliot-Curie 76 avenue Le Nôtre - Château de Sceaux
  3. 2 : km 2.08 - alt. 96 m - Statue Frédéric Mistral - Jardin des Félibres - Grand Canal (Parc de Sceaux)
  4. 3 : km 3.28 - alt. 87 m - Maison de Pierre Curie 10 rue Pierre Curie
  5. 4 : km 4.24 - alt. 91 m - Maison 1 Sully Prudhomme 60 avenue Jean Jaurès
  6. 5 : km 5.74 - alt. 108 m - Maison 2 Sully Prudhomme 108 rue de Chateaubriand
  7. 6 : km 6.82 - alt. 160 m - Maison Luc Montagnier 21 rue de Malabry
  8. 7 : km 9.5 - alt. 82 m - Maison Marie Curie 6 rue Jean Mascré
  9. A : km 9.69 - alt. 84 m - Gare RER B Sceaux

Informations pratiques

L'Arboretum a des horaires d'ouverture un peu plus restreints que ceux des autres parcs traversés (en particulier, ouverture à 9h quelle que soit la saison).
(1) Maison Joliot Curie : construite pour Frédéric Joliot et Irène Joliot-Curie (fille de Pierre et Marie), qui reçurent tous deux le prix Nobel de chimie en 1935 lire également ceci. La page 2 de ce dépliant donne quelques informations sur la maison et l'on apprendra qu'il y avait quelques surprises radioactives dans cette maison.
(2) Frédéric Mistral : prix Nobel de littérature 1904 dont l’œuvre a majoritairement été écrite en Provençal.
Entre (2) et (3) Maison du mathématicien Cauchy, celui de l'inégalité de Cauchy-Schwarz si cela vous rappelle vos cours de maths, et pour mémoire, il n'y a pas de prix Nobel de mathématique et de toute façon, Augustin Cauchy a vécu un siècle trop tôt.
Entre (2) et (3) Lycée Marie Curie
(3) Maison Pierre Curie avant son mariage avec Marie. Ils reçurent tous deux le prix Nobel de physique en 1903 et Marie reçut aussi celui de chimie en 1911
(4) Sully Prudhomme, prix Nobel de littérature 1901. Ce poète parnassien est le premier prix Nobel de littérature de l'histoire.
(6) Maison de Luc Montagnier, co-découvreur du virus du Sida, dont la fin de carrière fut controversée
Entre (6) et (7) : le cimetière où furent enterrés Pierre et Marie Curie avant le transfert de leurs cendres au Panthéon en 1995.
(7) Maison de Marie : elle habita ici après la mort de Pierre. Les fans des Curie pourront d'ailleurs parcourir à Paris la Rue de la Glacière et le Boulevard Kellerman pour retrouver les plaques attestant de leur séjour dans ces quartiers entre les 2 périodes de vie à Sceaux.

À voir

Parc et château de Sceaux
Église de Sceaux
Arboretum de la Vallée aux Loups
Maison de Chateaubriand

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.