(D/A) Du parking du domaine, se diriger vers le Nord en direction de l'Allée de la Cathédrale de Verduren. Croiser en chemin où une roue est semi-enterrée, puis une statue.
(1) Emprunter à droite l'Allée de la Cathédrale de Verduren bordée par deux bassins et qui mène au château. Tourner à droite sur l'Allée des Tilleuls.
(2) À la vue d'un panneau en bois Parcours Bleu avec une tête de cheval, tourner à gauche et, à l'autre panneau Parcours Bleu, tourner à gauche pour pénétrer dans la forêt. Rencontrer une petite mare et aller voir la statue avec un ange et un homme à genou. Repartir sur la gauche et sortir de la forêt.
(3) Abandonner le Parcours Bleu en partant à droite. Suivre un chemin en terre avec une parcelle de vigne sur la gauche, continuer tout droit jusqu'à un croisement en T et virer à gauche (ignorer l'accrobranche qui est sur la droite). Continuer sur ce chemin en terre en suivant le Petit Réal, affluent du Gapeau, jusqu'à apercevoir une route goudronnée (Chemin de Sauvebonne). Auparavant, profiter d'une très belle vue à l'Ouest sur le Mont Coudon culminant à 702 m et sur le très beau village de Sollies-Ville, un peu plus au Nord.
(4) Virer à gauche en épingle, cheminer en longeant des serres à droite, passer le mas provençal la Richaude et arriver à une intersection en T juste avant la rivière la Jonquiére, qui est canalisée à cet endroit.
(5) Prendre le chemin à droite vers le Nord, longer la Jonquière bordée d'une allée de figuier qui est sur la gauche et une parcelle de vigne sur la droite, arriver à une fourche.
(6) Tourner à gauche sur un pont enjambant la Jonquière, longer une haie de cyprès. Au bout, arriver face au Gapeau. Tourner à gauche et longer la rivière sur un sentier ombragé. Repérer sur la gauche un petit oratoire, puis plus loin une grande allée entourée de micocouliers conduisant au château, mais ne pas la suivre.
(7) Au niveau d'une route goudronnée, prendre, à gauche, un chemin de terre qui la longe et ramène au parking (D/A).