À l'Ouest de Marines

Randonnée agréable à travers champs et bois. Le randonneur sera surpris par les changements de paysage et de couleur.

Une randonnée Marines créée le jeudi 16 juillet 2020 par HVannier. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Région Région : Vexin
Commune Commune : Marines (95640)
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2212O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez Rue des Goulets à Marines.

(D/A) Engagez-vous sur le GR®1en le prenant direction plein Ouest Traversez le Parc d'Activités de la Richarderie. Passez sous la D915, tournez tout de suite à gauche et rejoignez un carrefour de sentiers.

(1) Tournez à droite continuez sur le GR® 1, rejoignez en bordure des champs un carrefour de plusieurs sentiers.

(2) Obliquez à droite et poursuivez sur le GR®1D, longez les citernes et entrez dans un bois.

(3) À l'intersection, tournez à gauche. Prolongez dans la Rue de la Mairie et passez devant la mairie de Brignancourt. Descendez tout droit. À la Place des Tilleuls, tournez à gauche et au Stop tournez à droite, Rue de la Viosne.

(4) Franchissez la Viosne. Après le passage à niveau, prenez une centaine de mètres plus loin à droite pour pénétrer dans le bois et continuez tout droit jusqu'au Moulin de Noisemont.

(5) Allez tout droit et pénétrez dans le bois du Moulin de Noisemont en suivant toujours le GR®1D. Rejoignez à la sortie du bois une station d'épuration.

(6) Prenez à droite continuez le GR®1D. Franchissez le pont, tournez à gauche et longez la voie de chemin de fer. Passez devant le Fournil du Moulin et au Stop continuez tout droit dans la Rue du Château Gaillard à Chars. Arrivez à un passage à niveau.

(7) Tournez à droite, passez devant la boulangerie et prenez la Rue de l’Église. Tournez à gauche Rue de l'Hôtel Dieu en direction de la Maison de l'Age d'Or. Après la maison de retraite, dirigez vous sur la droite. Passez devant la résidence La Bergerie, tournez à droite et allez tout droit. Montez l'escalier et tournez sur la gauche. Après le panneau indiquant la sortie de Chars, prenez le chemin à gauche et
trouvez un carrefour de sentiers.

(8) Tournez à gauche. Montez le chemin, prenez à droite à nouveau le PR® balisé Jaune. Au carrefour suivant, quittez-le pour prendre à droite. Rejoignez la station Véolia.

(9) Dirigez-vous sur la gauche et tout de suite au carrefour suivant tournez à droite et suivez le GR®11, le chemin à travers champs. Parvenez à un carrefour de sentiers à l'orée d'un bois.

(10) Tournez à gauche pour pénétrer dans le bois. Traversez-le et trouvez un carrefour en forme d'Y inversé.

(11) Obliquez à droite et continuez dans le PR® balisé Jaune. Restez sur ce sentier, traversez une route puis accédez au carrefour de la D915.

(12) Engagez-vous dans cette route avec grande attention, dépassez un rond-point, accédez à un 2e rond-point, direction Marines.

(13) Tournez à gauche Rue de la Métairie. Retrouvez plus loin le GR®1, tournez à gauche pour rejoindre le parking de la Rue de Goulets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 99m - Parking Rue de Goulets
1 : km 0.66 - alt. 99m - Carrefour GR1
2 : km 1.79 - alt. 108m - Citernes
3 : km 2.57 - alt. 93m - Intersection
4 : km 3.04 - alt. 58m - Pont sur la - Viosne (rivière)
5 : km 4.66 - alt. 64m - Moulin de Noisemont
12 : km 10.22 - alt. 105m - Route D915
13 : km 11.49 - alt. 104m - Rue de la Métairie
D/A : km 12.02 - alt. 99m - Parking Rue de Goulets

Randonnée accessible par la ligne L du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors. Démarrer la randonnée à son point (7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2212O.

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

La Vallée de la Viosne autour de Us
Distance 14.29km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Us - 95 - Val-d'Oise

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Balade entre Vexin et Oise
Distance 17.02km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -223m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.