Boucle au départ de Chars

Une randonnée Chars créée le jeudi 04 février 2016 par AVCP. MAJ : lundi 21 janvier 2019

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Région Région : Vexin
Commune Commune : Chars (95750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2212O
Chateau de Saint Cyr sur Chars Lavilletertre GR11 Lavillertre

Départ de la gare de Chars (accès par le transilien). En voiture, se garer sur le parking de la gare.

(D/A) Suivre l'Impasse de la Gare puis à droite une ruelle, la Sente Pavet.

(1) Tourner à droite dans la Rue de la Villeterte où on rejoint le GR®11 balisé Blanc et Rouge. Continuer à travers un chemin qui longe la voie de chemin de fer jusqu'à un ancien bâtiment sur la gauche.

(2) Continuer vers la droite et traverser la voie ferrée. Suivre le chemin qui monte à travers le Bois de Beaumont jusqu'à l'approche de Lavilletertre.

(3) Quitter le GR® et prendre le chemin sur la droite en direction de Romesnil.

(4) A la patte d'oie, obliquer à droite, traverser le village et poursuivre la route.

(5) Passer sur le pont qui enjambe le Ruisseau d'Arnoye et poursuivre jusqu'au Château de Saint-Cyr.

(6) Face au château, prendre la route à droite qui retrouve le GR®11 et poursuivre sur cette route.

(7) Dans un virage à 90°, quitter la route suivre le chemin tout droit (ne pas prendre le virage) et virer ensuite le premier chemin à droite. Continuer jusqu'au bout du chemin et obliquer à droite jusqu'à la route.

(8) Obliquer à gauche jusqu’au carrefour. Virer à droite sur la route qui forme une boucle et à la sortie de cette boucle, s'engager sur la droite (9) dans un escalier en traverse de chemin de fer. Descendre et suivre la ruelle jusqu'à retrouver la Rue de l’Église à Chars que l'on suit à droite.

(10) Juste après le passage à niveau, traverser un parking qui permet de retrouver la Rue du Général Leclerc et continuer jusqu'à la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Gare de Chars
1 : km 0.27 - alt. 72m - A droite Rue de la Villeterte
2 : km 1.79 - alt. 72m - A droite vers le passage à niveau
3 : km 3.91 - alt. 99m - Lavilletertre
4 : km 4.82 - alt. 115m - A droite vers Romesnil.
5 : km 5.72 - alt. 90m - Pont sur le Ruisseau d'Arnoye
6 : km 6.39 - alt. 109m - Château
7 : km 7.65 - alt. 115m - Chemin en face
8 : km 8.71 - alt. 91m - A gauche à la route
9 : km 9.25 - alt. 76m - Escalier
10 : km 9.69 - alt. 65m - Traversée du parking
D/A : km 10.15 - alt. 64m - Gare de Chars

La gare de Chars est desservie par la ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors, via Pontoise (correspondance avec la H du Transilien et la ligne C du RER).
Pour les horaires, consulter le site du Transilien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2212O.

Le Château de Saint-Cyr-sur-Chars.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 23 juillet 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Sympathique randonnée effectuée un matin de juillet.
Un tout petit peu trop de route à mon gout (je n'aime vraiment pas le macadam ) mais sans pratiquement aucun voiture donc pas grave

le lundi 10 juin 2019 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Magnifique balade dans le Vexin.Le château de St Cyr est magnifique.
bravo

le lundi 25 février 2019 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Belle randonnées "Les pigeonniers" à partir de Chars de 3h30. L'itinéraire est dans la campagne sur des chemins herbeux ce qui évite tout danger avec les voitures. On a vu au niveau de la réserve zoologique un oiseau magnifique avec des plumes vertes fluorescentes. A recommander.

le lundi 19 novembre 2018 à 15:23

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Petite boucle pour une demi-journée de rando. avec des vues intéressantes (retenue d'eau avec canards, cygnes, …, château).

le dimanche 02 septembre 2018 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

Une belle journée de fin d'été passée sur les chemins du Vexin. Circuit excellemment balisé, passant par les bois et la plaine.

le mercredi 07 février 2018 à 22:46

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

J'ai regroupé cette randonnée avec celle intitulée "de Chavençon au château de St Cyr sur Chars". On obtient ainsi un circuit en 8 en passant deux fois devant le château.
Belle randonnée sur des chemins et routes enneigés. Personne sur les chemins, aucune voiture sur les routes, aucun bruit juste le crissement de nos pas dans la neige. Idéal.
Le vaste parking de la gare de Chars avait de nombreuses places libres.

le lundi 18 septembre 2017 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Très bonne randonnée soleil et déluge petit hésitation au départ de la Gare car il y a une erreur dans le nom de la sente (pas grave)
Et au retour selon l'heure et l'envie il y a un bon restaurant Malgache que je recommande...

le samedi 05 août 2017 à 23:03

Il faut préciser que la table de pique-nique citée, avant la sortie du bois de Beaumont, est située sur une propriété privée. Un panneau d'interdiction et une barrière l'indiquent visiblement.

le mercredi 05 juillet 2017 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Juste avant la sortie du bois de Beaumont, un abri avec une table est à disposition pour le pique-nique

le lundi 29 mai 2017 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Super balade dans le Vexin.

le mardi 18 octobre 2016 à 08:30

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

Effectivement, la Pierre Frite est à voir... Elle a fait partie d'un parcours antérieur dont le point de départ est situé aux étangs de pêche de Lavilletretre (mérite le détour !).

le lundi 17 octobre 2016 à 22:27

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

C'est dommage de ne pas faire le détour par la Pierre Ffrite

le lundi 17 octobre 2016 à 09:21

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016

La première partie du circuit est de loin la plus intéressante .. A partir de Romesnil, on suit la route quasiment jusquà la fin de la boucle.

le dimanche 14 août 2016 à 15:59

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Une sympathique randonnée, avec peut être un peu trop de marche sur la route. Quelques précisions à apporter dans le descriptif : la place de la gare s'appelle place de Verdun, L'escalier (point 9) est signalé par un panneau la Jambardière. A noter une jolie table de pique nique abritée à la sortie du bois de Beaumont.Le château de St Cyr est magnifique et un petit crochet par la Pierre Fritte aurait été le bienvenu.

le mardi 14 juin 2016 à 13:19

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2016

très belle randonnée

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nucourt - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Distance 17.02km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -223m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.

Autour de Neuville-Bosc
Distance 10.25km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.