De Chars à Santeuil par les Buttes de Rosne

Les Buttes de Rosne sont les points naturels les plus haut de l'Ile de France. Situées dans le Vexin, c'est une zone facile d'accès que l'on peut aisément parcourir à pieds en famille le temps d'une demi-journée ou d'une journée. Ce parcours propose de partir de Chars et de revenir par Santeuil, ce qui permet ainsi de varier les paysages. La première partie du parcours se fait surtout dans les champs. La seconde partie est plus forestière.

Fiche technique
n°20361057
Une randonnée Chars créée le mardi 22 mars 2022 par orando974. MAJ : jeudi 31 mars 2022
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 23.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 280m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 288m
Point haut Point haut : 217m
Point bas Point bas : 54m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Chars (95750)
Départ Départ : N 49.162901° / E 1.93694°
Arrivée Arrivée : N 49.124215° / E 1.948892°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2212E, 2212O, 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Santeuil Abris Sentier La Viosne

Description de la randonnée

Prendre la ligne J depuis Paris Saint-Lazare en direction de Gisors et descendre à Chars.

(D) Depuis la gare, prendre le Sentier Pavet qui démarre en face de celle-ci. Tourner ensuite à gauche en arrivant à une rue puis prendre tout de suite complètement à droite sur la Rue de la Villetertre. Cette dernière s'élève doucement au-dessus de Chars et se transforme en piste : suivre cette dernière qui chemine à travers les champs.

(1) Au premier croisement avec un PR®, au niveau de la Cavée, continuer tout droit et descendre vers la voie ferrée. Le sentier longe cette dernière d'assez près. Prendre ensuite à droite au premier croisement près de l'Étang de Vivier le Comte. Franchir le chemin de fer par un passage à niveau et commencer une légère montée.

(2) En arrivant au Bois de Beaumont, prendre la première piste à droite. Rester sur cette piste jusqu'à son terminus. Sur sa seconde partie, une vue donne directement sur l'objectif du parcours   les Buttes de Rosnes. La piste se termine sur la Route de Saint-Cyr.

(3): La suivre sur la gauche et passer devant quelques maisons de Romesnil pour prendre la première à droite en direction de la Pierre Frite (panneau directionnel). Continuer tout droit au prochain croisement. La rue laisse place à une piste qu'il faudra suivre. Délaisser ensuite les deux prochaines pistes venant de gauche pour garder la droite et arriver au Menhir de la Pierre Frite. Ce menhir est situé en lisière d'un bois et juste après un virage à gauche.

(4) Au croisement qui suit, prendre à droite sur une piste en descente et qui offre une vue sur les Buttes de Rosne et Chavençon. Suivre la piste jusqu'à la D3.

(5) Partir sur celle d'en face jusqu'au croisement de routes

(6) Partir à droite en épingle en arrivant à la route pour prendre tout de suite à gauche la Route de Goupillon. Cheminer sur cette dernière et dépasser un terrain privé.

(7)Tourner ensuite sur le premier sentier de droite (PR®). Commencer alors une petite côte qui mènera directement aux Buttes de Rosne dont certaines parties sont sous les pins. Délaisser un petit sentier venant de gauche puis, au deux prochains croisements, garder la gauche.

(8) Arriver alors à une intersection en étoile et prendre le deuxième chemin partant à droite. Quitter le PR® pour en rejoindre un autre à l'intersection suivante : garder la droite. Continuer ensuite tout droit sur le GR® à l'embranchement suivant.

(9) À partir de là, à chaque croisements, continuer tout droit jusqu'à la borne : "Buttes de Rosne; altitude 213 m ; point culminant de l'itinéraire Le toit du Vexin". Partir alors sur la piste à gauche. Suivre cette dernière jusqu'au premier sentier venant de droite.

(10) Emprunter ce dernier. Délaisser les deux premiers chemins de droite qui mènent à un terrain privé. Au troisième embranchement, laisser le chemin de gauche qui mène à une maison. À partir de là, continuer tout droit à chaque intersections jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de continuer tout droit.

(11) Virer alors à gauche sur un PR®. Le sentier se transforme ensuite en piste et aboutit à la D188 que l'on emprunte à droite vers le Heaulme. Traverser le village en continuant tout droit au deux premiers croisements.

(12) Au troisième, partir à gauche sur la Rue de Marines en direction du cimetière. Passer devant ce dernier et rester sur la route jusqu'au premier PR® venant de droite (balises).

(13) À cet intersection, prendre le sentier qui file vers le Sud-Ouest en direction de Marines. Ce dernier est assez gras et passe près de quelques mares. S'engager sur le premier sentier de droite qui longe un parcours pour les VTT. Prendre ensuite la première sente de gauche et arriver à Marines par les Hautiers. Le sentier aboutit alors à la Rue du Maréchal Foch : la suivre sur la droite.

(14) Partir ensuite tout de suite à gauche sur une allée qui se transforme en piste et qui longe des champs. Au premier croisement, aller à droite vers le centre de Marines. Au second, partir à gauche sur une piste qui aboutit à l'ancienne voie de chemin de fer reliant Marines à Chars.

(15) À cet embranchement, prendre complètement à droite et passer sous la D28 pour arriver à la fin de la voie verte. Continuer tout droit sur une ruelle jusqu'à l'office du tourisme. Prendre alors à gauche sur une impasse (Rue de la Croix des Vignes) qui aboutit sur le Boulevard Gambetta.

(16) Le traverser au passage piétons et prendre la deuxième rue à droite (Rue du Goulet). Traverser l'Avenue du 18 juin et longer le cimetière de Marines et la Rue du Goulet par le GR®1. Après avoir dépasser le cimetière, au croisement avec la Rue de la Métairie, continuer tout droit sur le GR®. Passer près d'une station d'épuration : au niveau de cette dernière, continuer tout droit sur une piste qui passe sous la D915.

(17) Obliquer à angle droit vers le Sud. Après ce virage, quitter la piste pour prendre à droite sur une autre piste. Suivre cette dernière jusqu'à la route (D51).

(18) Prendre à droite sur une piste emprunté par le GR®1D. Délaisser la prochaine piste venant de droite et entrer dans un bois sur un parcours en descente. À la fin de la piste, continuer sur une ruelle jusqu'à son terminus à la Place des Tilleuls. Prendre alors la Rue de la Viosne qui démarre dans le coin situé au Sud-Est de la place. Enjamber le cours d'eau éponyme près d'un lavoir et passer la voie ferrée sur un passage à niveau.

(19) Prendre alors à gauche sur une piste puis garder la gauche sur un sentier qui longe la voie ferrée sur un bon kilomètre en passant près de l'Abri des Cousins. Le sentier se transforme ensuite en ruelle qui aboutie directement à la gare de Santeuil. Fin de la randonnée (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 64m - Gare de Chars
1 : km 0.86 - alt. 84m - Croisement avec PR
2 : km 2.19 - alt. 90m - Bifurcation hors GR
3 : km 3.72 - alt. 114m - Romesnil
4 : km 5.22 - alt. 128m - Croisement après la - Pierre Frite (Romesnil)
5 : km 6.19 - alt. 109m - Route D3
6 : km 7.3 - alt. 136m - La Mare
7 : km 7.7 - alt. 147m - Bifurcation sur le PR
8 : km 8.88 - alt. 210m - La Croisette
9 : km 10.77 - alt. 216m - Borne - Buttes de Rosne
10 : km 11.06 - alt. 215m - Bifurcation
11 : km 13.69 - alt. 174m - Bifurcation sur le PR
12 : km 14.79 - alt. 153m - Le Heaulme
13 : km 15.88 - alt. 204m - Bois du Caillouet
14 : km 16.69 - alt. 167m - Rue du Maréchal Foch
15 : km 17.68 - alt. 121m - Bifurcation en épingle à Marines
16 : km 18.29 - alt. 109m - Boulevard Gambetta
17 : km 19.38 - alt. 94m - Passage sous la D915
18 : km 20.61 - alt. 108m - Route D51
19 : km 21.99 - alt. 67m - Passage à niveau
A : km 23.49 - alt. 54m - Gare de Santeuil-Le Perchay

Informations pratiques

Pique-nique possible en arrivant à Le Heaulme

Bien prévoir et étudier le temps de parcours : il n'y a pas de trains toutes les heures. Venir sinon en voiture en prévoyant de laisser une voiture à Santeuil et une autre à Chars.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- La Pierre Frite.
- Les Buttes de Rosne.

Profiter des différents panoramas

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 12:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n’ai pas fait la partie du circuit entre Le Heaulme et Santeuil . Pour la partie effectuée randonnée agréable mais un peu frustrante dans la traversée des buttes de Rosne car aucun moment il n’y a de point de vue.
Entre le point culminant des buttes et Le Heaulme il y a un petit risque de se perdre car cette partie n’est pas balisée et il y a de nombreux chemins. Peut être faudrait il préciser le descriptif sur ce tronçon

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Vallée de la Viosne autour de Chars
Distance 12.3km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée agréable et diversifiée au coeur du Vexin français. L'itinéraire débute par une boucle au Nord de Chars, entre champs, prés et petits bois. Après la belle église de Chars, on alterne les montées et les descentes sur les coteaux de la rive Sud de la Viosne. L'église et l'ancien moulin de Brignancourt constituent une étape patrimoniale avant de remonter la rive droite de la Viosne en bordure de zone humide.

Association / Club / AMM
Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Visorandonneur
Distance 12.02km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -58m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marines - 95 - Val-d'Oise

Randonnée agréable à travers champs et bois. Le randonneur sera surpris par les changements de paysage et de couleur.

Visorandonneur
La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Visorandonneur
Distance 13.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lierville - 60 - Oise

Une agréable randonnée dans le Vexin, à travers bois et champs. Elle permet de découvrir l'église de Nucourt, le Camp de César et l'ancienne gare de Nucourt.

Visorandonneur
De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Association / Club / AMM
Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Association / Club / AMM
Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nucourt - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.