La Vallée de la Viosne autour de Santeuil

Une randonnée Santeuil (Val-d'Oise) créée le samedi 22 octobre 2016 par Netra. MAJ : dimanche 16 septembre 2018

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 96m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 52m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Santeuil (Val-d'Oise) (95640)
Départ Départ : N 49.124315° / E 1.949035°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Téléchargez : -
Étang de Vallière La croix de fer vue depuis le sentier Lavoir Croix de Fer

Description de la randonnée

Départ de la gare de Santeuil-Le Perchay (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors). Le départ se fait du côté du quai du sens Paris-Gisors (si l'on arrive dans le sens opposé, traverser les voies au passage à niveau).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Partir au Sud-Ouest, c'est-à-dire dans la direction opposée au bourg de Santeuil. Après une centaine de mètres, à un carrefour, suivre à gauche la D51 vers le Perchay. Descendre, ignorer une impasse sur la gauche, sortir de Santeuil et franchir un ruisseau.

Balisage Jaune

(1) À l'intersection, tourner à gauche en direction de Us. Suivre la petite route en légère montée et, en haut, ignorer le départ à droite vers le Cornouiller. Continuer sur la route, au Sud-Est et à peu près à plat, pendant un bon kilomètre.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(2) Au croisement, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue Léon Kersaint. Descendre, traverser la voie ferrée au passage à niveau et franchir la Viosne. Remonter, longer quelques belles maisons et virer à gauche avec la route.

(3) À une fourche (barrière forestière sur la droite), prendre à gauche un chemin goudronné qui laisse rapidement place à un chemin de terre avec une clôture à main gauche. Entrer en sous-bois et ignorer un vague départ sur la droite. À une patte d'oie, suivre le chemin en face qui monte en sous-bois. Continuer à plat puis descendre de façon soutenue. En bas, le chemin vire à gauche, traverse un court passage humide, vire à nouveau à gauche et remonte.

(4) Au sortir du bois, monter plus doucement avec une haie à main droite. Longer le Bois de l'Église à main droite puis descendre entre des prés clôturés.

(5) En bas de la descente, tourner à droite : attention, ne pas prendre le 1er chemin à droite qui mène à une exploitation agricole mais le second qui lui est parallèle au début et part en bordure de champ à main gauche et d'une haie à main droite. Monter entre les champs, longer brièvement un bois à main droite (noter la flèche annonciatrice pour le prochain croisement) et atteindre l'orée du Bois des Mares.

(6) Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu et descendre, d'abord en lisière de bois à main droite puis entre les champs. En bas, à une fourche, obliquer à droite. Croiser une petite route et continuer sur le chemin en face, avec une haute haie à main gauche puis entre les champs.

Balisage Jaune
Deux PR® se croisent à cet endroit, ne pas suivre celui qui part à droite avec le GR®1. Sur le tronçon jusqu'au point de passage suivant, le balisage se résume en fait à une flèche au départ et une croix Jaune à l'entrée de Brignancourt.

(7) Au croisement, continuer en face sur la D159 en direction de Brignancourt. Juste avant le panneau d'entrée dans le village, passer derrière la croix de fer située en hauteur sur le côté droit de la route et suivre à gauche un chemin en sous-bois. Avec une clôture à main droite, garder un cap Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs sur la gauche. Laisser à main gauche un réservoir et continuer sur le chemin enherbé entre deux clôtures.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(8) Au bout du chemin, retrouver le GR®1 et tourner à gauche en descente dans le Chemin de Marines. Longer la mairie à main gauche et aboutir à une place triangulaire (Place des Tilleuls).

Sans balisage

Virer alors à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de l'Église, longer ladite église et trouver son entrée sur la droite.

(9) Revenir au croisement et suivre la Rue du Moulin. Longer ensuite la Place de Tilleuls à main gauche.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

À l'angle de la place, tourner à droite et suivre la D159 en direction de Commeny et Moussy. Noter un lavoir côté droit et franchir la Viosne. Traverser la voie ferrée au passage au niveau et virer à droite avec la route qui remonte.

Balisage Jaune

(10) À une bifurcation (barrière forestière), laisser le GR®1 partir à droite, continuer sur la route en montée et laisser un petite croix à main droite. Attention, le virage à gauche qui suit est serré et le bas-côté gauche de la route extrêmement étroit : pour sa propre sécurité, il est préférable d'aller sur la bas-côté droit, plus large et offrant plus de visibilité. Continuer sur la route, entre les champs puis en lisière de bois à main droite.

(11) Dans un virage à droite, quitter la route et emprunter un large chemin sur la gauche. Cheminer au Sud-Est en bordure de bois puis de haie à main droite.

(12) Au bout de la haie (poteau balise), suivre à droite le PR® JC4 sur un chemin herbeux qui descend bientôt entre les champs. En bas, obliquer à gauche et longer l'Étang de Vallière à main droite.

(13) Au parking de l'étang, suivre à gauche une petite route. Traverser le hameau de Vallière et déboucher sur la D51. Suivre cette route à gauche en descente. Ignorer la flèche Jaune qui invite à s'engager à droite dans un chemin qui pénètre dans un bois et poursuivre sur le goudron.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(1) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit sur la D51. Au carrefour qui suit, obliquer à droite rejoindre rapidement la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Gare de Santeuil-Le Perchay
1 : km 0.5 - alt. 59m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.24 - alt. 60m - Les Closeaux
3 : km 2.8 - alt. 66m - Fourche
4 : km 3.89 - alt. 74m - Sortie du bois
5 : km 4.67 - alt. 86m - Croisement
6 : km 5.39 - alt. 116m - Bois des Mares - Carrefour
7 : km 6.9 - alt. 92m - Route D51 x Route D159
8 : km 7.73 - alt. 78m - Chemin de Marines
9 : km 8.03 - alt. 62m - Église de Brignancourt
10 : km 8.61 - alt. 69m - Bifurcation
11 : km 9.47 - alt. 87m - Départ de chemin
12 : km 9.88 - alt. 83m - Départ de chemin
13 : km 10.54 - alt. 61m - Parking - Étang de Vallière
D/A : km 12.02 - alt. 53m - Gare de Santeuil-Le Perchay

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : deux petits parkings en bordure de gare, côté du sens Gisors-Paris (pour démarrer la randonnée, traverser les voies au passage à niveau).

Chaussures de randonnées nécessaires. Certains chemins des champs et celui avant (4) peuvent se révéler humides selon la saison. Ni point d'eau potable ni commerce repérés sur le parcours.

Les randonneurs sont informés que ce circuit comporte une proportion non négligeable sur route goudronnée.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 octobre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Vues sur la Vallée de la Viosne.
- Croix de fer à l'entrée de Brignancourt, après (7). D'autres croix de ce type, du XIXe siècle, se trouvent le long des routes sur la commune et sont censées veiller sur les voyageurs.
- Église Saint-Pierre-aux-liens (XIe-XIIe) (9).
- Lavoir à la sortie de Brignancourt, juste avant la Viosne.
- Étang de Vallière, avant (13), propice à une halte.
- Belles maisons dans le hameau de Vallière, après (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.91/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Descriptif précis aucun risque de perdre le sentier. Paysage varié: alternance de plateaux avec vaste panorama et de sous-bois ombragés. Un peu trop de route goudronnée mais circulation faible pas trop dérangeante.
Certains passages peuvent être boueux en hiver.
Globalement très positif.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 14:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade, même si nous avons raté la boucle vers l'église par manque d'attention. Bon mélange campagne / petits bois, bord de rivière et plateau. Un peu de route qd même ... Mais très peu de trafic


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 15:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beaucoup de route peu passante lors de notre passage (en groupe d'une 12aines).
Le groupe à été enchanté de cette rando, qui est sans difficulté.
Après le PDP 11, on a suivie le sentier "Boucle du Perchay" afin de profité de l'étang de Valliére pour faire une petite halte, puis repris direction Santeuil par la rue de la tour de Viosne.


Visorandonneur modérateur
le mardi 15 mai 2018 à 19:01

Merci Jean-François Cousin
Les deux erreurs ; c'est dans le descriptif ou c'est toi qui t'es trompé. Si c'est le descriptif, dit nous comment nous pouvons y remédier.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 18:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

2 erreurs sur le traçé
Beaucoup de route au début
Village sans grand caractère


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 17:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Balisage de qualité , aucune difficulté malgré terrain souvent boueux ,mais trop de bitume et surtout peu de centres d'intérêt.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 15:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bien pour de la marche rapide mais trop de passages sur route pour un groupe de randonneurs. Bien pour 2ou4personnes. Balade en campagne mais pas de site à visiter.


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon mix entre champs et bois


Visorandonneur
le jeudi 04 mai 2017 à 17:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belles vues sur le Vexin,mais effectivement, comme annoncé, des passages un peu longs sur des routes peu fréquentées, certes, mais sur lesquelles les voitures roulent assez vite.
Impression d'ensemble bonne cependant.


Visorandonneur
le lundi 16 janvier 2017 à 18:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une bonne randonnée, extraite du topo-guide "Le parc naturel régional du Vexin Français". mais la description faite sur visorando est nettement meilleure que celle du topo-guide.
De plus avec le tracé GPX, pas de souci pour suivre le parcours avec un GPS.
Nous ferons la même remarque que TheClerk, terrain très glissant et boueux après de bonnes pluies comme ce fût le cas cette semaine.


Visorandonneur
le jeudi 12 janvier 2017 à 16:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit à ne pas pratiquer en période de grande pluie.


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 08:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J'ai pas suivi la randonnée dans son intégralité - j'ai trouvé que le côté sud de Montgeroult et Boissy était plus intéressant avec la Chaussée Jules César. La carte était utile.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de la Viosne autour de Us
Distance 14.29km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Us - 95 - Val-d'Oise

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Boucle au départ de Vigny
Distance 11.72km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigny (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

Distance 13.53km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Entre ville et campagne, cette promenade est majoritairement indiquée par les repères jaune du PR®.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.