La Vallée de la Viosne autour de Chars

Une randonnée agréable et diversifiée au coeur du Vexin français. L'itinéraire débute par une boucle au Nord de Chars, entre champs, prés et petits bois. Après la belle église de Chars, on alterne les montées et les descentes sur les coteaux de la rive Sud de la Viosne. L'église et l'ancien moulin de Brignancourt constituent une étape patrimoniale avant de remonter la rive droite de la Viosne en bordure de zone humide.

Fiche technique
n°2730403
Une randonnée Chars créée le jeudi 07 novembre 2019 par Netra. MAJ : samedi 19 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 113m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Chars (95750)
Départ Départ : N 49.162746° / E 1.936572°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2212O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Viosne Moulin de Noisemont Lavoir Église de Chars

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Chars.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Gisors.
Emprunter l'unique sortie, sur le quai du sens de Paris à Gisors (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Dos à la gare, partir à gauche et dépasser le sobre monument aux morts. Aller tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue de Gisors (D915).

Balisage Jaune

(1) Traverser la D915 et la suivre à droite. Croiser la Rue de la Groue côté gauche. Une cinquantaine de mètres après, s'engager à gauche dans une sente en légère descente. Longer un mur à main droite et, à main gauche, des jardins puis un pré. À une intersection, continuer tout droit et longer un pré clôturé à main gauche. Le sentier se rétrécit et devient cerné par la végétation. Déboucher sur la D188.

(2) Suivre la route à gauche, croiser immédiatement la VC2 côté gauche et suivre la route principale plein Ouest. Attention, après le panneau de sortie de Chars, le bas-côté est étroit et non entretenu (situation de juin 2021) : demeurer très prudent ; possibilité d'emprunter la bordure du champ côté gauche, en prenant soin de ne pas empiéter sur la culture en place.

(3) Dans un virage à gauche de la route (mare), tourner à droite vers un corps de ferme. Passer entre les bâtiments (beau portail côté droit) et poursuivre sur une piste agricole. Plus loin, virer à droite avec la piste et ignorer en face un chemin herbeux non figuré sur la carte. Longer un petit bois à main droite, rejoindre la D915 (barrière forestière) et la suivre à droite en étant bien protégé par une rambarde.

(4) À la fin de la rambarde, virer à gauche pour traverser la route (bonne visibilité). Poursuivre sur un chemin en lisère de bois côté gauche. Quand ce large chemin vire à gauche, continuer tout droit (Est) sur un chemin herbeux, en descente et ombragé. À un croisement (cote 87), continuer tout droit et descendre dans un bois. Retrouver le goudron (croix de pierre endommagée côté gauche) et virer à droite.

(5) À la 1re intersection, virer à gauche en direction des Étangs de Chars. Franchir la Viosne. À la patte d'oie qui suit, à l'angle d'une station de pompage, virer à droite en montée. Après une centaine de mètres, à une fourche, s'engager à droite dans une voie ombragée en impasse. Plus loin, ignorer un départ sur la gauche. Longer ensuite des jardins puis une rambarde côté droit. À un croisement en T, tourner à gauche et gravir un escalier. En haut, tourner à droite et descendre une rue. Entrer dans Chars et aboutir à une intersection au pied de l'église.

(6) Suivre alors à gauche la Rue de la Gloriette. Plus loin, traverser la Rue de Marines au passage piétons situé sur la droite. Effectuer alors un gauche-droite pour continuer dans la Rue de la Gloriette, et descendre sensiblement. En bas, suivre à gauche la Rue André Baleydrier. À la hauteur du n°33, obliquer à gauche et en montée dans la Sente de la Maladrie.

En haut, passer une chicane et ignorer un départ sur la gauche. Virer ensuite à droite dans le Chemin de la Maladrerie et longer un lotissement à main gauche. Plus loin, ignorer sur la gauche l'accès à une propriété privée et descendre de façon sensible sur un chemin herbeux. Prolonger par un escalier. En bas, suivre à gauche une route qui vire aussitôt à droite.

(7) Après une centaine de mètres, quitter la route et prendre à gauche un chemin qui monte dans un bois. En haut, continuer au Sud-Est entre les champs. À une intersection (cote 93), tourner à droite et longer un bois clôturé à main gauche. Pénétrer dans le bois, descendre et noter une cave troglodyte sur la droite. Passer une barrière forestière et déboucher sur la route précédemment quittée.

(8) Suivre la route à gauche (Sud). Plus loin, entrer dans Brignacourt. À une fourche, tenir la droite et arriver au pied de l'église.

Sans balisage

(9) Tourner alors à droite (laisser le balisage partir à gauche) et dépasser l'entrée de l'église. Noter une grande bâtisse en face (ancien moulin à eau) et virer à gauche dans une rue limitée à 30 km/h. Longer une placette à main gauche et aboutir à un Stop.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Prendre à droite la Rue de la Viosne, dépasser un lavoir côté droit et franchir la rivière. Traverser ensuite la voie ferrée et virer à droite avec la route en demeurant de préférence sur son bas-côté droit (meilleure visibilité). Ignorer sur la droite l'accès à un pré.

(10) Peu après, s'engager à droite un chemin qui démarre après une barrière forestière et qui descend doucement. Cheminer ensuite à plat en longeant à main droite une zone marécageuse (noter la végétation spécifique des milieux humides). Au croisement en T à l'angle d'une maison isolée (cote 62), tourner à droite. Atteindre rapidement le Moulin de Noisemont.

(11) Continuer tout droit (Nord). Après environ 200 m, emprunter sur la droite un platelage qui conduit jusqu'à une passerelle de bois sur la Viosne (lieu propice à une halte).

(12) De la passerelle, emprunter la branche de droite du platelage pour récupérer le chemin principal. Poursuivre Nord-Nord-Est dans un bois de hêtres. Retrouver le goudron au lieu-dit Panama.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Entre le n° 64bis et le n°64, tourner à droite et longer une station d'épuration à main gauche. Passer une chicane, continuer sur un sentier et franchir la Viosne. Virer alors à gauche et suivre un chemin entre des jardins côté gauche et la voie de chemin de fer côté droit. Dépasser des silos agricoles et, à un Stop, aller tout droit.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au croisement suivant (passage à niveau sur la droite), tourner à gauche.

(1) Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue du Général Leclerc. Aller tout droit jusqu'à la gare de Chars (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Gisors (accès immédiat) ou Paris-Saint-Lazare (emprunter la passerelle).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Gare de Chars
1 : km 0.3 - alt. 67m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.93 - alt. 90m - Route D188
3 : km 1.48 - alt. 94m - Mare - Intersection
4 : km 2.38 - alt. 111m - Traversée de la D915
5 : km 3.72 - alt. 67m - Clochard
6 : km 4.85 - alt. 68m - Église Saint-Sulpice (Chars)
7 : km 5.99 - alt. 72m - Départ de chemin à gauche
8 : km 7.1 - alt. 65m - Croisement route x chemin
9 : km 8.14 - alt. 64m - Église Saint-Pierre-aux-Liens (Brignancourt)
10 : km 8.72 - alt. 68m - Barrière forestière - Départ de chemin
11 : km 10.08 - alt. 65m - Moulin de Noisemont
12 : km 10.32 - alt. 69m - Passerelle sur la - Viosne (rivière)
13 : km 11 - alt. 65m - Panama
D/A : km 12.3 - alt. 65m - Gare de Chars

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare de Chars, au bout de la Rue du Général Leclerc.

Chaussures de randonnées utiles. L'itinéraire traverse quelques zones humides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et petits commerces dans Chars (1).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au point (8), traverser la route et aller tout droit pour gagner rapidement le Moulin de Noisemont (11). Compter de l'ordre de 9,5 km pour cette version raccourcie de la randonnée.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 juin 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Beau corps de ferme au Bois Franc, après (3).
- Église de Chars (XIIe-XIIIe) (6).
- Église de Brignancourt (XIe-XIIe) (9).
- Ancien moulin à eau et lavoir à Brignancourt.
- Bois et marais de Noisemont, entre (10) et (12).
- Ancien moulin à eau de Noisemont (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 14:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours varié, de nombreuses portions de route (peu fréquentées)
Rando à conseiller
Dommage qu'un descriptif quelquefois trop long "embrouille",
Exemple :6 Il suffit de dire
Suivre à gauche la rue de la Gloriette (attention à la traversée de la rue de Marines) jusqu'à la rue André Baleydrier


Visorandonneur
le dimanche 22 août 2021 à 20:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à Netra, une fois de plus, pour cette randonnée : très belle nature et très belles églises en chemin, sans oublier les moulins et le lavoir !

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Distance 12.02km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -58m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marines - 95 - Val-d'Oise

Randonnée agréable à travers champs et bois. Le randonneur sera surpris par les changements de paysage et de couleur.

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Distance 13.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lierville - 60 - Oise

Une agréable randonnée dans le Vexin, à travers bois et champs. Elle permet de découvrir l'église de Nucourt, le Camp de César et l'ancienne gare de Nucourt.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Boucle autour de Commeny
Distance 13.37km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Commeny - 95 - Val-d'Oise

Une boucle sans difficulté autour de Commeny en passant par le Perchay et la Chaussée Jules César.

Distance 9.55km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Nucourt - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français.
Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.