Boucle Bréançon - Le Heaulme

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

Une randonnée Bréançon créée le mercredi 12 septembre 2012 par poulachon.daniel. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Région Région : Vexin
Commune Commune : Bréançon (95640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2212E, 2313OT

Stationner à proximité de l'église de Bréançon.
(D/A) Sortir de Bréançon par la D64. Atteindre le croisement des routes D64 et D190.

(1) Prendre la route à droite sur 200m. Dépasser l'entrée du bois et quitter le GR®1 qui va à Marines. Rentrer dans le bois des Hautiers peu après. Suivre le chemin en sous bois jusqu’à une intersection. Prendre à droite jusqu’à atteindre la route.

(2) La suivre vers la gauche un peu après le hameau de Rosnel. Arrivé au Heaulme, tourner à droite et passer devant l'église et son tympan du XIIème siècle représentant St Georges. Descendre jusqu'à une ferme à la sortie du village.

(3) Suivre à droite le chemin dans les champs jusqu'à couper une petite route, la prendre à gauche sur 200m, jusqu'à l'intersection avec une autre route.

(4) Virer à droite dans cette nouvelle route pour rejoindre le premier carrefour à Bréançon.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 152m - Parking de l'église de Bréançon
1 : km 0.5 - alt. 151m - Croisement des routes D64 et D190
2 : km 2.98 - alt. 166m - Route du Rosnel
3 : km 4.89 - alt. 136m - Le Heaulme
4 : km 7.21 - alt. 114m - Carrefour route
D/A : km 8.99 - alt. 152m - Parking de l'église de Bréançon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E, 2313OT.

Photos et traces sur mon site

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le mardi 04 septembre 2018 à 08:32

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

beau petit circuit à travers champs et forêt , je la recommande.....

le lundi 23 avril 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très bonne balade pour une remise en jambes avant d'attaquer de plus longues randonnées.
Le Vexin est une belle région vallonnée, boisée, agricole et partant offre un choix de parfums et de couleurs pour le plus grand bonheur des citadins. Cette balade utilise beaucoup les routes environnantes et la prudence doit être de tous les instants, les chauffards du dimanche étant légion. Ne pas hésiter à changer de côté de circulation selon la meilleure offre de visibilité de la circulation, certes très sporadique mais constituant néanmoins un risque d'accident qu'il convient de limiter au maximum.
A noter un chemin inexistant sur la carte IGN 1/25000 - Avant d'entamer le virage sur la route menant au village Le Haulme , juste après le petit étang (cote 151) , un chemin auparavant recouvert par des broussailles est a nouveau praticable depuis au moins 2 ans selon un randonneur croisé en parcours- Cette sente passe ainsi a travers le bois Masière, longe quelques habitations pour mener (cote 158) à nouveau sur la route et pour le plus grand bonheur du randonneur -surtout si vous y passer entre 12h et 13h30- à une petite aire aménagée (Tables avec bancs en bois, petite marre rafraîchissante) pour y déjeuner où tout simplement y faire un petite halte.
En résumé, un mini circuit agréable pour tous les âges mais à réaliser sous le signe de la VIGILANCE ROUTIERE !

le dimanche 26 novembre 2017 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Paysages variés et faible dénivelé : c'est une balade reposante.

le mardi 21 novembre 2017 à 22:28

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Nous avons passé un bon moment et apprécié les paysages changeants.
Cette rando est à privilégier quand il ne fait pas trop chaud car en plein été elle est assez découverte. Vaches, chevaux et ragondins au rendez vous!

le jeudi 02 novembre 2017 à 01:52

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Nous sommes partis trop à gauche au niveau du "Bois des loups" si bien que nous nous sommes retrouvés à l'entré de Marines. De plus nous avons dû nous détourner du chemin prévu au dessus de "Le Rosnel" à cause de la chasse.

le lundi 28 août 2017 à 17:39

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Bonne randonnée très sympatique

le vendredi 05 juin 2015 à 16:38

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2015
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Comme précisé dans le descriptif initial, beaucoup de route. Un peu trop pour compenser le trajet forêt/chemin.

le dimanche 12 avril 2015 à 22:20

Merci pour cette jolie randonnée réalisée aujourd'hui par un temps idéal.
Des paysages typiques du Vexin, des champs à perte de vue et deux jolies églises pour un trajet somme toute facile (nous avons mis un peu moins de 3 heures avec les poses).
Une précision, le calvaire signalé peu après le départ est a l'intersection de la D64 et du C1.

A bientôt

le jeudi 20 mars 2014 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 16 mars 2014

Tout d'abord je tiens à remercier la personne qui a proposé cette randonnée.
Nous l'avons réalisée dans des condition optimales , ciel bleu et température parfaite (12°/18°)

C'est une ballade facile, parfaite pour une remise en jambe au sortir de l'hiver. Très peu de côte
C'est une ballade jolie pour celles et ceux qui aiment caresser du regard un paysage légèrement vallonné de champs et de bois.
C'est une ballade d'un après midi ou d'une matinée,
Si comme nous, vous la démarrez vers 11h, vous pouvez envisager un arrêt pique nique dans le bois de la Biche au 2/3 du parcours.

Je signale néanmoins que le parcours emprunte un chemin de PR sur de nombreux segments et qu'il serait utile de le mentionner dans la fiche descriptive. Savoir que l'on peut s'appuyer sur un balisage de PR (jaune) rend certaines décisions plus simples à prendre notamment aux intersections.

Je fais remarquer aussi que les segments sur route bitumée sont assez longs. Fort heureusement il s'agit de routes peu fréquentées (le dimanche en tout cas)

Encore une fois, une jolie ballade facile et agréable.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Distance 10.78km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -196m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade très sympathique dans une forêt très variée, on sera aussi très souvent sur son orée, entre champs et forêt. Vous aurez à découvrir des panoramas superbes sur le Vexin. La traversée de Chavençon, petit village perdu dans la nature, est un moment très agréable.

La Vallée de la Viosne autour de Us
Distance 14.29km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -121m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Us - 95 - Val-d'Oise

À saute-mouton avec la rivière Viosne, une randonnée qui alterne des parcours entre champs cultivés et en lisière de bois. L'itinéraire emprunte sur un peu plus de 2km le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César.

Autour de Neuville-Bosc
Distance 10.25km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.

Distance 17.02km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -223m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Aux Alentours de Menouville
Distance 11.7km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menouville - 95 - Val-d'Oise

Balade très sympathique qui commence le long du mur d'enceinte d'un château superbement mis en scène dans son parc. La promenade rencontre le hameau d'Héréville aux belles maisons et au calme charmant. Si le circuit se termine sur une route, elle est cependant très peu fréquentée par les voitures et son étroitesse force celles-ci à une vitesse qui les rend très supportables.