(D) Attention, cette partie est hors-sentier :elle dure entre 5 à 10 minutes, sans aucune difficulté, mais une orientation est exigée.
- Au départ du Lac inférieur de Sebeyras, rejoignez le sentier.
- Rejoignez le Lac supérieur de Sebeyras, pour cela suivez le ruisseau, (voir photo), cap Sud et monter la butte parsemée de pierres.
- Au lac supérieur, (voir photo), changez légèrement de cap (sud-ouest) pour vous diriger vers le sentier GRP® à droite dans un pierrier.
(1) Prenez à gauche le sentier du GRP® Tour du Vieux Chaillol (balisage jaune et rouge) vers le Col de Pétarel.
(2) Au Col de Pétarel, restez sur le GRP® et descendre en direction de L'Ubac par un passage escarpé (voir photo).
(3) Au niveau de la Cabane Pastorale, sur un replat, le sentier étant peu visible (voir photo), obliquez à droite et prenez les lacets. Marchez 1,5 km puis vous allez entrer dans leParc National des Écrins,consultez les infos pratiques.
(4) Après être passé au-dessus d'une vingtaine de ruches, au prochain croisement il y a peu d'indications et repérer le GRP® est difficile, obliquez à gauche et prenez le sentier entre les ruines de pierres, (voir photo). Après les avoir traversées, reprendre la direction de L'Ubac.
(5) Au Pont de la Scie, quittez le GRP® et continuez tout droit sur la route gravillonnée en direction de L'Ubac.
(6) Au bout du chemin gravillonné, prenez à gauche une route communale, traversez le pont puis au Foyer de Fond prendre à droite vers "CD16".
(7) La route communale rejoint la D16, traversez le pont et sur la D985a prenez à gauche en direction de Saint-Maurice.
Attention, vous allez marcher sur 1 km aux abords d'une départementale étroite.
(8) Au village, passez devant l’Église et la Mairie, puis au croisement en patte d'oie, prenez à droite la rue des Durandes. Remonter la rue et prendre le balisage jaune (balisage dégradé et pas toujours présent) avec la direction Les Six Cabanes.
(9) Au bout de la rue des Durandes, le sentier se trouve en face, un portail rouge est présent. Aucune mention de propriété privée, et aucun cadenas est présent, ouvrez le portail et prenez le sentier se trouvant derrière.
Le sentier étant peu fréquenté, et les traces peu visibles, aux prochains croisements, prenez toujours à droite le sentier montant.
(10) À la cabane pastorale de la Salette, prenez au prochain embranchement à droite vers Les 6 Cabanes.
(11) Traversez les ruines, pour reprendre un sentier discret en balcon dans les Rhododendrons, malgré un balisage jaune peu présent, on distingue le tracé sous vos pieds (voir photo).
Le sentier toujours montant, faites quelques lacets, puis changez de cap pour partir en transversale vers le Col Menoux. Le passage du col de Menoux ne s’effectue pas au vrai col, mais au-dessus (voir photo).
(12) Après avoir de nouveau réalisé des lacets, sortez des herbes et prendre la direction d'un cairn (cap nord-est) pour traverser le pierrier et se retrouver au pied du col (voir photo).
Attention, cette partie est difficile : il y a quelques passages légèrement aériens (voir photo), déconseillé aux personnes ayant la peur du vide. L'usage des mains est nécessaire sur quelques mètres avec de nombreuses prises, un peu d'engagement et d'effort. (pas de cordage nécessaire), il y a entre 15 à 30 minutes de montée sans balisage.
(13) Après avoir traversé le pierrier, visez la crête Sud du col (cap Est) et repérez la sente qui y mène.
- Faites quelques lacets puis escaladez la crête à droite (voir photo) par un passage escarpé (voir photo).
- Sur la crête, remontez à gauche la crête sur une dizaine de mètres, puis rejoignezà droite la sente traversante (voir photo).
- Restez sur la sente puis remontez en lacets la pente raide du col, gardez le cap nord sur le flanc herbeux du col.
- Sur les derniers mètres, la sente est bien visible jusqu'à la crête du col Menoux (voir photo).
Attention, cette partie n'est pas balisée :elle dure environ 45 minutes, aucune difficulté particulière n'est à signaler, mais une bonne orientation est nécessaire.
(14) Au passage du col, descendez quelques mètres sur la droite pour rejoindre la pancarte du col.
Puis entamez une descente soutenue par une sente peu marquée (voir photo), quelques cairns et balisage Jaune peuvent être présent. Arrivé en bas, sur la bande herbeuse, continuez tout droit sur l'herbe vers le creux du vallon (voir photo).
(15) Au pierrier, prendre plein nord, jusqu'à une large bande herbeuse (voir photo).
(16) Après avoir atteint la bande herbeuse, changez de cap nord-ouest et rester à droite du pierrier.Puis continuez la descente sur cette bande d'herbes vers le bas de la vallée (voir photo).
(17) Vous pouvez retrouver la sente qui serpente, et allez vers un creux entre les buttes. Au creux, passez par un petit pierrier afin d'atteindre l'étang du Lauvet, qui se trouve sur votre droite (A).