Lac Vert et Lac de Chésery

Une randonnée présentant de la distance horizontale et des dénivelés doux qui constitue une belle opportunité d'initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Dans un très beau cadre, on accède à deux charmants lacs d'altitude. Plusieurs possibilités de variantes, plus courtes ou plus longues.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Abondance (74360)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Lac de chésery
Lac vert
Pointe de Chésery
Lac de Chésery

Départ du Col de Bassachaux, accessible en voiture à partir de Châtel (parc de stationnement au col).

Du Col de Bassachaux (D/A) au Col de Chésery (4), on suit le GR®5 dont le balisage Rouge et Blanc est très rare. Du Col de Chésery (4) au refuge du même nom (5), on trouve de rares balises Blanc-Rouge-Blanc. Plus utiles sont les panneaux directionnels bien présents aux intersections importantes.

(D/A) Du Col de Bassachaux, partir au Sud-Est sur une piste d'alpage en direction du Lac Vert. Monter doucement et noter la vue sur le Lac de Montriond sur la droite. À une 1ère fourche (lieu-dit La Lambe), continuer en pente douce sur la voie de droite. À une seconde fourche, sous un chalet, prendre également à droite.

(1) Traverser une piste de ski (canons à neige), descendre légèrement et passer sous une ligne de télésiège.

(2) Au carrefour de la Chaux Fleurie, traverser une piste VTT et poursuivre au Sud-Est vers le Col de Chésery et le Lac Vert. Suivre un sentier mixte pour piétons et VTT et ignorer une sente parallèle sur la droite. Le sentier devient caillouteux et, toujours avec une orientation Sud-Est, monte à flanc à l'aplomb des contreforts rocheux de la Pointe de Chésery.

(3) À une fourche (bloc de rocher porteur de balises), prendre le sentier de droite (celui de gauche est une piste VTT). Après une petite côte, ignorer un sentier VTT venant de la gauche et contourner une petite zone humide par la droite. Demeurer sur le sentier principal en ignorant de vagues traces sur les côtés. Noter sur la droite à l'arrière-plan le massif des Dents Blanches et monter doucement jusqu'au Col de Chésery.

(4) Prendre alors le sentier de droite en direction du Refuge de Chésery et sinuer à peu près à plat pour atteindre le refuge bien repérable par un drapeau suisse érigé sur une butte à proximité.

(5) Trouver immédiatement sur la droite le Lac Vert (possibilité d'en faire le tour, non tracé sur la carte).

(6) Revenir au refuge.

(5) Laisser le refuge à main gauche et suivre au Nord le large chemin en direction du Lac de Chésery.

(7) À une intersection (point de vue sur le lac), tourner à droite vers Sassex/Morgins. Descendre sur le sentier à travers les pâturages et atteindre le Lac de Chésery.

(8) Remonter par le même sentier jusqu'à l'intersection.

(7) Tourner alors à droite vers Avoriaz/Montriond. À une fourche, prendre à gauche et laisser des chalets d'alpage à main droite. Monter doucement jusqu'au Col de Chésery.

(4) Entamer la descente vers Bassachaux en prenant le sentier de gauche (celui par le quel on est arrivé à l'aller ; à droite, piste VTT).

(3) De retour à la fourche avec le bloc de rocher, prendre le sentier de droite (la sente parallèle sur la gauche descend plus bas et remonte ensuite). À une fourche triple (cote 1860), prendre au milieu (panneau "Tour VTT" ; ignorer un vague sentier à gauche et un chemin remontant vers la Crête des Rochassons à droite).

(2) Au carrefour de la Chaux Fleurie, traverser la piste VTT et se diriger en légère montée vers un chalet. Laisser le chalet à main droite et suivre la piste d'alpage jusqu'au Col de Bassachaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 776 m - Col de Bassachaux (1777 m)
  2. 1 : km 1.6 - alt. 1 819 m - Piste de ski
  3. 2 : km 2.2 - alt. 1 802 m - Chaux Fleurie
  4. 3 : km 3.18 - alt. 1 887 m - Fourche
  5. 4 : km 4.14 - alt. 1 993 m - Col de Chésery
  6. 5 : km 4.77 - alt. 1 981 m - Refuge de Chésery
  7. 6 : km 4.94 - alt. 1 980 m - Lac Vert (Val d'Illiez)
  8. 7 : km 5.33 - alt. 1 963 m - Intersection
  9. 8 : km 5.85 - alt. 1 900 m - Lac de Chésery
  10. D/A : km 11.07 - alt. 1 776 m - Col de Bassachaux (1777 m)

Chaussures de randonnée nécessaires ou, à défaut, bonnes chaussures de sport. En été, prévoir les protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur la parcours. Le Lac Vert et le Lac de Chésery constituent des lieux très propices à une halte ou à un pique-nique. Bar-restaurant au Col de Bassachaux (D/A). Boissons fraîches et petite restauration au Refuge de Chésery (5).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. À l'échelle 1/25000, il est impossible d'obtenir le tracé de cette randonnée franco-suisse intégralement sur le fond de carte IGN ou sur le fond de carte suisse. J'ai opté pour un fond de carte suisse au 1/50000 car ça demeure plus précis qu'un fond de carte OSM et car, à cette échelle-là, le fond de carte IGN ne représente pas les deux lacs qui constituent les buts de cette randonnée. À l'écran (onglet "Carte en grand"), choisir le fond de carte approprié pour voir les détails au 1/25000.

Remarques importantes :
- Du fait de sa facilité d'accès et de la proximité du refuge, le Lac Vert est un lieu fréquenté. Ne pas hésiter à partir tôt le matin. Ceux qui recherchent le calme privilégieront le Lac de Chésery comme lieu de halte.
- L'espace est à partager avec des adeptes du VTT de descente : aux croisements avec des pistes VTT, un minimum d'attention est de mise.

Variantes et complément :
- Lac Vert seul - De retour au refuge (5) depuis le lac (6), suivre l'itinéraire jusqu'à l'intersection (7) : il serait en effet dommage de manquer le point de vue sur le Lac de Chésery. Virer alors à gauche en direction de Montriond/Avoriaz, rejoindre directement le Col de Chésery (4) et suivre l'itinéraire de descente jusqu'au Col de Bassachaux (D/A). Compter de l'ordre de 100m de dénivelé en moins.
- Lac de Chésery seul - Au Col de Chésery (4), prendre le chemin de gauche, non panneauté. Laisser des chalets d'alpage à main gauche et aboutir à l'intersection (7). Descendre alors à gauche en direction de Sassex/Morgins et gagner le Lac de Chésery (8). Suivre ensuite l'itinéraire depuis ce point-là.
- Montée au Col des Portes de l'Hiver - Pour un superbe point de vue sur les Dents du Midi et les Dents Blanches, depuis le Lac Vert (6), emprunter le large chemin qui contourne le lac par la gauche et monte régulièrement jusqu'au col avec une orientation qui évolue de l'Est au Sud. Redescendre au lac par le même chemin. Compter de l'ordre de 100m de dénivelé en plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juillet 2017.

- Beaux paysages d'alpage.
- Vue sur le Lac de Montriond entre (D/A) et (1).
- Vue sur le massif des Dents Blanches avant d'arriver au Col de Chésery. On n'aperçoit en revanche que la pointe d'un ou deux sommets orientaux des Dents du Midi.
- Le Lac Vert et le Lac de Chésery sont situés dans de très beaux cadres, dominés respectivement par la Pointe des Mossettes (au Sud) et la Pointe de Chésery (à l'Ouest).

Suzanne.bonifas

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

A faire en sens inverse en passant par la tete des lindarets pour redescendre au col des chésery,puis aller d,abord au lac des chésery pour remonter sur le lac vert beaucoup plus joli

chantal42520

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Belle rando sympathique jusqu'au lac vert et sans aucune difficulté.
Nous avons été jusqu'au lac de Chezery mais il manquait un peu d'eau.
Nous avons eu la chance de voir un chamois et entendre des marmottes.

mlo

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Belle randonnée assez facile avec belles vues sur le domaine d'Avoriaz

Céline Tama

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Très belle rando. Même le lendemain d'une journée de pluie elle est très praticable.
J'ai préféré au Point2: "carrefour de la chaux fleurie" prendre le petit sentier parallèle au chemin VTT.
Moins dangereux que d'avoir devant et derrière des VTT qui arrivent a grande vitesse.
Il est marqué chemin GR5 et il permet d'aller au même endroit sans changement. Et au point 3 on est déjà au bon endroit 👍
En été 2023 le tour complet du lac vert est interdit a cause de travaux sur les pistes en hauteur. Mais on peut en faire la moitié ce qui nous permet de l'admirer sous plusieurs angles. Lac de Chésery est magnifique aussi.

bethy devise

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022

Très belle rando, le long du sentier beaucoup de fleurs en arrivant au refuge jolie vue sur le lac vert entouré des prés.Beau cadre pour le pic nique. Nous avons continué jusqu'au col de Chésery belle vue sur les montagnes enneigées. Le tour du lac en prenant le sentier bien marqué.Retour au col de Bassachaux nous l'avons faite le 11 juin 2022. Balade longue pas difficile .

jpdepenau

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La description du parcours prête à confusion. Le dessin du parcours n'est pas précis. Par contre le circuit est intéressant et on de belles vues sur le paysage

floriane.d

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Balade à but sympathique, sans trop de difficultés.
Nous n'avons pas été assez courageux pour descendre jusqu'au lac de Chésery et nous sommes contentés de l'admirer à mi-pente.

jclmsn

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Randonnée relativement facile donc très fréquentée surtout dans sa première partie
Jolie lac vert et lac de chésery bien inscrit dans le paysage

dionyzik

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Balade très agréable avec la rencontre de vaches très sympathiques. Nous n'avons pas fait la descente au lac de Chéséry en entier car il y avait encore pas mal de neige. Pause très sympathique au lac vert et très beau point de vue sur le lac de Montriond sur la première partie du circuit

ralphlauren73

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Balade très agréable, beaux points de vues

mjdec

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Randonnée sympa. Paysage un peu monotone jusqu'au col de Chésery. Nous avons eu la chance de voir un chamois.
Variante possible pour le retour par autre sentier (altitude 1862) en direction du télésiège de Rochasson puis prendre "sentier de découverte" vers le col de Bassachaux.

jajoun

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Tres belle randonnée, d'un accès facile. Des chamois sur le parcours. Le lac vert avec sa petite cabane suisse sont magnifiques. Toilettes qui ne derogent pas à la propreté suisse !
Par contre la descente au lac de Chesery n'apporte rien de particulier, et en plus que le niveau d'eau était très bas.