Crêt de La Neuve

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Vue depuis le Crêt
Crêt de La Neuve

Le départ de cette randonnée démarre, en Suisse, au Col du Marchairuz (1447 m), situé entre Le Brassus (Suisse) et Saint-Georges et Aubonne. Se garer sur le parking de l'hôtel restaurant.

(D/A) Longer le bâtiment et se diriger au Sud-Ouest. La balise Jaune, correspondant au circuit pédestre et raquettes, se trouve sans problème. Continuer tout droit.

(1) Au bout de 550m environ, tourner à droite pour descendre rapidement sur une centaine de mètres. Puis, virer à gauche à angle droit. Filer ensuite toujours tout droit (Sud-Ouest) par monts et par vaux pour finir par une bonne grimpette au chalet de La Neuve.

(2) Virer à gauche et repartir Sud-Est jusqu'au Crêt de la Neuve(1493 m) par une montée courte mais soutenue.

(3) Du sommet, par beau temps, vue sur l'ensemble du bassin Lémanique et la chaîne des Alpes (Alpes Bernoises et chaîne du Mont Blanc).
Redescendre à l'Est par la gauche du Crêt (attention, ne pas aller tout droit, à l'Est, car escarpement rocheux très dangereux) puis virer à droite plein Sud. Retrouver le chemin balisé qui mène au Petit Pré de Rolle (chalet) sur la droite.

(4) Tourner à gauche à ce niveau et continuer presque en ligne droite sur un parcours parallèle à l'aller mais orienté Nord-Est. À ce niveau, vous ne pouvez pas vous tromper car vous êtes dans une longue combe.

(5) Passer à proximité du Chalet du Pré de Rolle situé sur la droite et faire 200m environ pour arriver à la cote 1357.

(6) Tourner à gauche pour suivre la direction du Col du Marchairuz. Suivre la montée très raide, par endroits, qui se termine en douceur pour redescendre sur le Col du Marchairuz(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 444 m - Col du Marchairuz
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 438 m - Virage à droite
  3. 2 : km 4.26 - alt. 1 443 m - Chalet de La Neuve - Vue sur le - Léman
  4. 3 : km 4.96 - alt. 1 489 m - Crêt de La Neuve
  5. 4 : km 5.96 - alt. 1 383 m - Petit Pré de Rolle
  6. 5 : km 8.48 - alt. 1 345 m - Pré de Rolle
  7. 6 : km 8.84 - alt. 1 356 m - Cote 1357, à gauche
  8. D/A : km 10.73 - alt. 1 443 m - Col du Marchairuz

Au chalet de La Neuve, possibilité de s'abriter pour manger sous une avancée de toit (attention au courant d'air).
Hôtel Restaurant au Col du Marchairuz (un bon vin chaud clôt agréablement la randonnée).
Avec SwissMap mobile, vous pouvez bénéficier gratuitement de la carte Suisse et suivre ainsi votre progression sur votre smartphone. Charger la carte à partir de votre fichier gpx.
Prévoir un bon équipement d'hiver au cas ou le temps viendrait à se gâter (gants, bonnet, coupe-vent).

clairon

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très belle randonnée. Attention, le descriptif au départ n'est pas clair. Il faut passer derrière l'hotel et suivre l'itinéraire n°5. Le descriptif actuel passe au dessus et nous ne l'avons pas trouvé. Au Crêt de la Neuve, la vue est magnifique sur toute la chaine des Alpes. A ce niveau là, attention de ne pas se tromper pour poursuivre l'itinéraire de retour. Nous avons suivi la trace GPS orange de visorando et c'était parfait. Retour agréable. Attention à la fin de rester bien à gauche le long du muret, nous ne sommes pas passé par le chalet du Pré de Rolle qui nous a semblé sans intérêt. Retour par la forêt. Suivre le sentier si il est visible. Avec la neige, nous nous sommes trompé en partant trop à droite. Il est assez mal balisé.

M.M-B

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Jolie randonnée avec une vue à couper le souffle au sommet

Sokangel

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Nous avons eu un peu de mal à trouver le début du sentier, instinctivement nous sommes partis par la fin mais avons trouvé avec la balise GPS qui est très fiable.
Randonnée très agréable, faisable même par des débutants avec quelques pauses et de l’eau. Il faisait nuageux alors nous n’avons pas pu profiter de la vue à son plein potentiel mais c’était tout de même très agréable d’être là haut. Le petit chocolat chaud au chalet à la fin est très agréable !
Ne pas hésiter à ouvrir les passages sur le chemin.
Faite en couple par temps nuageux et 23 degrés. Nous marchons occasionnellement.

Jean-François POINSIN

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Circuit extraordinaire avec de superbes points de vues. Difficultés pour trouver le chemin après le fantastique point de vue. Bien contourner après le point de vue, car le minuscule chemin est très périlleux (nous l'avons emprunté en sens inverse). Ensuite bien redescendre la route jusqu'à un Batîment avant de tourner à gauche.

RitonRandonneur

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Un peu de problème pour retrouver le chemin après la, table d orientation sinon belle balade

Mirette

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Circuit super sympatique. Attention après la crête car un peu difficile de trouver le chemin. La fin (dernière heure ) est la partie la plus physique. A part ça, le circuit est assez facile. Je le recommande fortement.

Mimi39

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Circuit agréable et varié avec vue superbe au sommet, très bien balisé. Nous avons fait un petit détour par la combe des Amburnex.

Sauron21

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Réalisé en raquettes. Très belle randonnée pas trop difficile au regard des conditions de neige que nous avons eu. Le panorama au Crêt de la Neuve vaut le détour même si les sommets alpins étaient dans la brume. Belle vue sur le Léman.
D'accord avec Pierre LAB 90 pour indiquer le départ si sens contraire.

pierre LAB 90

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Rando effectuée en raquette début février par beau temps. Très beau point de vue sur la chaine des Alpes et Mont Blanc en particulier.

Seule remarque : Point de départ à préciser quand on veut le faire dans le sens inverse : suivre la route sur 50 m et repairer la pancarte pour le départ. Très bien en général..

mvalencia

Dommage pour vous, nous nous avons eu la chance de voir la Mont Blanc

guyon

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

balade agréable et facile par une belle journée ensoleillée - malheureusement aucune visibilité au sommet, et comme le parcours en forêt présente peu d'intérêt on est rentrés un peu déçus.

grandin

Pas de souci, c'est corrigé

Nathalie
Modératrice Visorando

mvalencia

Excusez moi j'ai fait une fausse manip.
très beau parcours

grandin

mvalencia

si tu as apprécié, ne te serais tu pas trompée en notant

Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

??

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Très belle rando, en partie à l'ombre. on peut changer un peu le parcours pour aller à la grotte de la glacière