Balade des rochers emblématiques de Rodalben

Cet itinéraire passe par le Bruderfelsen (Rocher du frère), l’emblème de la ville ensuite devant l' Alten Bierkeller (la vieille cave à bière) pour rejoindre l'imposant massif rocheux Alte Burg (Vieux Château) qui offre un point de vue sur Rodalben et se termine par les rochers Hettersbachfelsen pour un retour en sens inverse afin d'éviter le bitume.

2094738

Commune : Rodalben

• Météo du jour : … Chargement...
Plafond de Hettersbachfelsen
Hettersbachfelsen
Alte Burg
Détail de Burderfelsen

Parking au coin de Pirmasenser Straße et Hauptstraße à Rodalben.

(D/A) Sortez du parking, près du panneau explicatif de la randonnée, le long de la Pirmasenser Straße. Remontez à gauche la route vers Pirmasens. Passez au-dessus du chemin de fer et puis sous le pont. Continuez tout droit en ignorant les routes sur votre droite.

Balisage "F" dans un Rond Blanc

(1) Virez à droite dans le chemin forestier (Felsenwanderweg). À la fourche, après la maison, prenez le sentier de gauche et découvrez Bruderfelsen.

(2) Partez ensuite dans le sentier le plus à gauche près des tables de pique-nique. Plus loin, descendez vers le chemin forestier.

(3) Découvrez à gauche Alter Bierkeller (une grotte). Continuez sur le chemin forestier montant.

(4) Au croisement multiple, prenez le 1er sentier sur votre droite. Longez les rochers.

(5) Plus loin partez à gauche au plus près de la barre rocheuse Kiesfelsen. Restez sur le sentier en surplomb du chemin forestier.

(6) Traversez le chemin forestier et poursuivez tout droit dans le sentier en face. Ignorez le sentier suivant venant sur votre droite. Passez le long d'Alte Burg, point de vue sur Rodalben juste après.

(7) Au poteau prenez le sentier montant à gauche. Le sentier rejoint un chemin forestier que vous continuez à gauche. Le chemin vire ensuite vers la droite.

(8) Restez sur le sentier au plus près des rochers, en ignorant ceux descendant dans le vallon, et découvrez Hettersbachfelsen et son abri sous roche.

Faites demi-tour et revenez par les même sentiers qu'à l'aller, afin d'éviter un retour par la ville, jusqu'au parking de Rodalben (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Parking à l'entrée de Hauptstraße
  8. 7 : km 3.79 - alt. 302 m - Au poteau sentier montant à gauche
  9. 8 : km 4.58 - alt. 304 m - Hettersbachfelsen
  10. D/A : km 9.15 - alt. 257 m - Parking à l'entrée de Hauptstraße

Au (8) possibilité de se désaltérer en contrebas des rochers, au "Wanderertreff" de l'association d'élevage de lapins à Hettersbach.
Bancs et tables de pique-nique au (2), au (3), à Alte Burg après le (6) et au (8)
Petite partie du Felsenwanderweg de Rodalben, si vous désirez retrouver une plus grande partie de cette boucle de 45,5km c'est par ici.

Pendant

- Bruderfelsen (Rocher du frère)
- Alten Bierkeller (la vieille cave à bière)
- Kiesfelsen (roches de gravier)
- Felsenbunker
- Alte Burg (Vieux Château)
- Hettersbachfelsen

ac92

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Une randonnée très facile, car le chemin suit en grande partie une courbe de niveau.
On regrette juste le parcours d’accès, du parking recommandé au 1, qui emprunte une route fréquentée et bruyante, avec un trottoir très étroit sur une partie : nous avons visualisé un autre parking à mi chemin qui paraît plus adapté. Pour le retour, nous avons quitté le chemin au 3 pour traverser la ville de Rodalben jusqu’au parking par les petites rues, c’était plus calme et agréable.
Du chemin, très jolies vues sur Rodalben et les vallées adjacentes, chemin plat en sous-bois vraiment très agréable. Les rochers sont certes moins spectaculaires qu’à Roppeviller, mais la promenade a du charme.
Cette courte partie du sentier des rochers donne envie de programmer le sentier dans sa version longue !