Autour d'Eppenbrunn : l'Eulenfels et l'Altschlosspfad

Montée douce au Eulenfels, site rocheux peu fréquenté mais spectaculaire. Passage par les tourbières de la Wusteichelsbach avant de monter doucement vers l’époustouflante barre rocheuse de l’Altschlossfelsen (très fréquentée). On revient vers Eppenbrunn en passant par le Rocher de Diane, sur la frontière franco-allemande, et les rochers du Teufelstisch.

Commune : Eppenbrunn
    Carte(s) IGN : Ref. 3713ET

• Météo du jour : … Chargement...
Barre rocheuse de l'Altschloßfelsen.

Accès au départ : de la route principale dans Eppenbrunn prendre la Neudorfstraße. Le parking se trouve à gauche après le pont sur la rivière Eppenbrunner Bach.

(D) Du parking longer la rivière à contre-courant. Traverser le pont à gauche. Longer le parc une centaine de mètres.

Balisage Eulenfels-Tour

(1) Tourner à droite au bout du parc. Longer le parc. Passer à coté d'une rotonde. Virer à gauche dans une allée, puis à droite au niveau d'un lavoir et rejoindre Weiherstraße.

(2) Tourner à gauche dans la rue, puis monter à droite sur Obere Haardtstraße. Aller jusqu'au bout de cette rue en laissant les nombreuses rues à gauche ou à droite.

(3) Laisser la rue à droite et bifurquer à gauche dans un chemin. Virer à droite à l'entrée de la forêt. Ignorer un chemin à droite et arriver à un carrefour de routes.

(4) Traverser la route, aller à droite et, tout de suite, descendre le chemin à gauche puis, peu après, le sentier à gauche. Passer le rocher en forme de champignon, puis franchir un pont. Tourner dans chemin à droite. Aller tout droit à la bifurcation, atteindre un croisement en T.

(5) Tourner à droite. Plus loin virer dans le chemin à gauche et, après 30 m, monter le chemin à gauche. Faire le tour du Eulenfels, puis monter au sommet. Joli point de vue sur la forêt. Traverser la crête par le sentier. Descendre du rocher et continuer dans le sentier jusqu'au niveau d'une route.

Sans balisage

(6) Laisser la route à main gauche et prendre à droite le chemin du milieu. Au croisement de 4 chemins descendre celui de gauche. Ce chemin est peu fréquenté et peut être envahi par les herbes. Garder l'orientation Sud-Ouest jusqu'au Chemin de Compostelle.

Chemin de Compostelle

(7) Virer à droite dans ce chemin. Au croisement suivant bifurquer à gauche en direction de Eppenbrunn. Traverser le Wüsteichelbach, retrouver la forêt et atteindre un croisement.

Balisage Eulenfels-Tour

(8) Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite au croisement de 4 chemins. Après un large virage à gauche, au croisement, bifurquer à droite, puis à gauche sur une route et arriver à l'Étang Studenbach.

(9) Pique-nique possible. Bifurquer dans le chemin à droite puis encore à droite en quittant l'étang. Après un virage à gauche, arriver à une fourche.

Balisage Altschloßpfad

(10) Bifurquer dans le sentier qui monte à gauche. Tourner à droite dans un chemin qui mène à un croisement devant une maison.

(11) Tourner à gauche direction Altschloßfelsen. À une fourche, bifurquer à droite. Continuer tout droit à la prochaine bifurcation. Virer à gauche au niveau du Höhler Felsen. Point de vue sur Eppenbrunn. Continuer tout droit au prochain croisement en ignorant un chemin à droite, puis tout droit après le virage jusqu'à une patte d'oie.

(12) Bifurquer à gauche à la patte d'oie au niveau d'un rocher. Traverser un chemin et rejoindre un croisement de chemins.

(13) Au croisement, monter le sentier à droite. Longer la crête rocheuse de l'Altschloßfelsen. Passer de l'autre coté de la barre. Profiter de la vue, vous êtes au Colorado.

(14) Au bout de la barre rocheuse descendre le sentier à droite, plein Nord, le long de la frontière. Au croisement avec un chemin balisé, continuer en direction du Rocher de Diane (Dianabild), balisage Disque Rouge.

(15) Bas-relief datant de l'époque romaine. Revenir au croisement et tourner à gauche direction Eppenbrunn. Revenez une centaine de mètres sur vos pas et tourner à gauche jusqu'à une aire de pique-nique.

(16) Bifurquer dans le sentier à gauche après l'aire de pique-nique. Bifurquer à gauche au prochain croisement. Le sentier prend la direction Nord. Traverser un chemin et continuer en direction d'Eppenbrunn en laissant les départs à gauche. Bien suivre le balisage et descendre le sentier à droite. Bifurquer à droite avant la route, franchir un ruisseau et rejoindre un croisement.

Sans balisage

(17) Monter le 2e chemin à droite. Dans un large virage à gauche, laisser le chemin à droite. Plus loin, au croisement après un virage à droite, monter le sentier à droite vers le Teufelstisch. Point de vue. Continuer sur la crête. Passer à coté du Rocher du Diable, le sentier rejoint un croisement de chemins.

(18) Au croisement descendre le sentier en face. Bifurquer à gauche et continuer en descente jusqu'à la route. Tourner à droite sur la route, la traverser (prudence) puis prendre le sentier à gauche pour retrouver le croisement avant le pont rencontré à l'aller. Tourner à gauche vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking
  17. 16 : km 12.38 - alt. 334 m - Aire de pique-nique
  18. 17 : km 14.75 - alt. 290 m - Croisement
  19. 18 : km 15.99 - alt. 345 m - Sentier en descente
  20. D/A : km 18 - alt. 279 m - Parking au bord de la rivière Eppenbrunner Bach.

Pas de point d'eau sur le circuit.
Abris sous les rochers de l'Altschloßfelsen.

Navajo

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Très belle randonnée !
Vraiment un agréable parcours !!

touareg7122

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023

superbe balade avant le retour vers la Belgique des sites Magnifiques :mdr(mdr)mdr:
Merci pour cette aide à la découverte

vince M

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2023

Belle rando tranquille (on a même croisé un couple qui y promenait son âne ) . Chouette pour les yeux.
Peu de monde en cette journée de travail, mais je n'imagine pas le monde qu'il doit y avoir les week-end d'été...
A faire!

alsaco2

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Une très belle randonnée dans les Vosges du Nord, à cheval sur la frontière Franco-allemande. Des roches magnifiques et de beaux sentiers. Dans le top du catalogue Vosgien !
Facile, elle est faisable par la grande majorité des marcheurs.
Réalisée un mercredi en mars 2023 par les Branquignols (groupe d’amis randonneurs épicurieux) Avis unanimes.

philiron

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2022

Merci

bonjean bruno

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

Super randonnée un endroit dont je n'avais jamais entendu parler. Certes il y avait du monde mais pas trop. l'endroit mérite d'être découvert.