Trouver une randonnée Grauer Bär (l'ours gris)

+ de critères

Randonnées Grauer Bär (l'ours gris)

Sur le site qui a accueilli l'Empereur Guillaume II le 5 septembre 1914, le « Grauer Bär » (L'ours gris en français) est un des ouvrages les mieux conservés. Il est aussi un des plus imposants de la butte et le plus caractéristique de l'empreinte laissée par l'armée impériale. Cet abri d'officiers, construit en 1915 par la 4e Compagnie du 30e Régiment de Landwehr, porte, devant une de ses entrées, une inscription en patois allemand qui en dit long sur l'assurance des occupants à l'époque.
Traduction en français :
« Je suis debout pour mille ans. J'ai été bâti avec du ciment et du fer de haute qualité allemande. Laissez-y tirer les Français avec des obus. Cela ne peut me contrarier, les obus me laissent indifférent. Je veille jusqu'au moment où le ciment et le fer seront réduits en poussière. Je peux me permettre cela, je suis debout pour mille ans ».

Xon et Froidmont, lieux de batailles mémorables (1914)
Distance 19.62km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -386m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée historique (première guerre mondiale) serpente d'un champ de bataille à l'autre. Le circuit va entre ces deux points stratégiques que furent, d'une part, celui du Xon, occupé par les Français sur le territoire Français et, d'autre part, celui du Froidmont, en territoire Allemand suite à l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace et de la Moselle en 1870.