Le départ de la randonnée se fait à la piscine en plein air de Rengsdorf (Gebückstraße, 56579 Rengsdorf).
(D/A) Depuis la piscine, on se dirige vers la forêt et on suit un chemin goudronné en légère descente. Après environ 300 m, on tourne à gauche et on suit un chemin à travers les prés en montée. On suit le chemin à gauche et on arrive à la Friedrich-Ebert-Straße.
(1) On traverse cette rue et on continue tout droit en suivant les panneaux indiquant le Klosterweg (monastère orange sur fond blanc). On replonge dans la forêt et on monte. Dans la forêt, on prend la deuxième à gauche, on quitte à nouveau la forêt et on traverse la Westerwaldstraße.
(2) On suit le Römergraben tout droit, on reste à droite à la fin et on traverse la rue.
(3) De l'autre côté de la route, on arrive à un barbecue avec un grand espace pour faire des grillades. Au prochain croisement, on suit le chemin et on reste légèrement sur la gauche. On ne suit pas les panneaux indiquant le Klosterweg, mais on le retrouve rapidement.
On suit un chemin goudronné qui passe sur un pont, puis on tourne à droite juste après le pont et on suit le chemin asphalté. À la prochaine occasion, on tourne à gauche et on replonge dans la forêt.
(4) On retrouve le Klosterweg et on continue à descendre. On suit le chemin qui traverse le Laubach, puis on quitte à nouveau le Klosterweg et on prend un sentier qui monte. À la prochaine occasion, on tourne à droite et on suit le sentier qui descend et longe la périphérie d'Ehlscheid.
(5) On sort de la forêt, on traverse la Parkstraße et on arrive au parc thermal avec ses bassins Kneipp et son sentier pieds nus. On reprend le Klosterweg. On passe devant une aire de jeux, on reste à droite et on suit un large chemin forestier. Le Klosterweg tourne bientôt à gauche, mais on continue tout droit et on a bientôt une vue dégagée sur la gauche.
On quitte la forêt, on arrive sur un chemin goudronné et on le suit tout droit pendant environ 800 m. Juste avant Kurtscheid, on traverse la rue et on suit le chemin de gravier en descendant. À la prochaine occasion, on prend un sentier à droite qui descend.
(6) On traverse le Rehbergseifen par un pont, on rejoint à nouveau le Klosterweg et on suit le chemin qui s'élargit un peu. Le chemin devient un chemin de gravier et monte légèrement.
(7) On passe devant la Rehberghütte et on suit le sentier de randonnée dans un virage à droite. On continue sur le large chemin en légère montée. Le chemin devient goudronné et on le quitte à la prochaine occasion à gauche, on replonge dans la forêt et on reste à gauche à la prochaine bifurcation. Un banc avec vue est idéal pour faire une petite pause.
On arrive sur un chemin goudronné, on tourne à gauche et on se dirige vers l'église. On traverse la route, puis on tourne à gauche.
(8) On passe maintenant devant le cimetière de Kurtscheid, on tourne à droite et on longe le cimetière sur un chemin de gravier. On continue tout droit et on quitte le Klosterweg.
(9) Sur la droite, il y a une tour panoramique et un kiosque qui invitent à faire une pause. On suit le chemin jusqu'à la Hochstraße, on tourne à gauche et on la suit un peu. À la prochaine occasion, on tourne à gauche.
Puis, on prend la deuxième à droite dans le Mühlenweg, on passe devant une aire de jeux. On replonge dans la forêt et on suit un chemin de gravier qui descend. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on suit le chemin dans un virage à droite, puis on prend la deuxième à droite. On longe le ruisseau pendant un moment, puis on continue à gauche dans la forêt.
On ignore les bifurcations à gauche et on suit le chemin qui descend vers la droite.
(10) On passe devant un refuge et on continue tout droit. On ignore toutes les bifurcations à gauche et à droite et on suit le chemin tout droit.
(11) On tourne à droite sur la Hochstraße (L257), on la traverse et on tourne à gauche juste après. On passe devant le Gut Birkenhof, un centre équestre avec un manège et un terrain de dressage. Peu après, on tourne à gauche et on passe sous la B256.
(12) On entre dans le village de Bonefeld, d'abord par la Schulstraße, puis à gauche dans la Waldstraße, qui devient Am Schwanenteich. On continue tout droit et on suit le panneau en direction du parking Deichwiesenhof sur un chemin de gravier.
Peu après, on traverse la K105 et on suit le chemin dans les prés en face. On tombe sur un accès au Rheinsteig, on tourne à gauche et on suit le chemin de gravier qui descend. À la prochaine occasion, on tourne à gauche puis tout de suite à droite sur un chemin forestier. On a déjà quitté le Rheinsteig.
(13) Au prochain croisement en T, on arrive sur le Butterpfad, qu'on suit vers la droite. Juste avant la K104, on tourne à droite et on suit le sentier qui descend. On arrive à un parking qu'on traverse. On traverse ensuite la K104 et on suit le chemin en face.
(14) On arrive à un croisement à la lisière de la forêt et on tourne à droite sur un chemin goudronné. On suit ce chemin vers la gauche pour revenir au point de départ (D/A).