Trouver une randonnée Villers-lès-Cagnicourt
Randonnées Villers-lès-Cagnicourt








Balade tranquille de moins de deux heures en terrain plat dans un environnement naturel et faiblement urbanisé.
Elle emprunte pour partie le trajet d'une autre randonnée que j'aime beaucoup, mais en contre sens, ce qui donne une autre vision : Hamel et ses marais, un petit Canada







Petite balade sympa, autour d'un lieu plein de mystères... mais avec un passage de 500 m le long d'une route fréquentée.







Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.








À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.








La balade commence le long du Canal du Nord pour ensuite arpenter les chemins des champs. Arrivé à Oisy-le-Verger, on est directement accueilli par les chevaux du centre équestre. Puis on se faufile et on avance jusqu'au Bois Duquesnoy. Ne pouvant pas prendre le chemin des marées municipaux avec mon chien, je tourne avant pour continuer sur une petite route de campagne tranquille et verdoyante. Pour finir, on reprend le long du canal pour arriver au parking. Bonne balade.








Un parcours cyclo sur route pour les amateurs de "vieilles pierres" (cromlechs, pierres levées, menhirs...).
Certains y trouveront peut-être un peu de Bretagne din Ch'Nord !








Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.







Une randonnée entre canal et marais de la Sensée.
Visite des anciennes tourbières pour découvrir la faune aquatique et l'activité batelière.
Au fil de la randonnée, le passage de l’Écluse de Palluel.
Au cœur des marais de la Sensée, entre le pays de l'ail fumé Arleux et celui de l'échalotte Bugnicourt.








Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.








Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !








Une petite randonnée relativement abritée, à travers la campagne et autour de petits villages tranquilles, plus agréable naturellement par temps sec.







Circuit facile.
Départ du parking du port fluvial de Cantimpré, place Marcelin Berthelot à Cambrai.
Le circuit suit la digue du canal de Saint-Quentin, emprunte le Chemin Noir et effectue une boucle dans le Bois Chenu, puis rejoint le point de départ en longeant le canal puis l'Escaut.
Si vous appréciez le calme, évitez de faire ce circuit le week-end : beaucoup de sportifs le matin et beaucoup de promeneurs en famille l'après-midi par beau temps.







Au départ de Beaurains, un circuit varié qui nous conduit à Croisilles puis à Saint-Léger. Le retour s'effectue par Boyelles et Mercatel. Ce périple qui passe plus ou moins près de quelques éoliennes risque d'être un peu venteux !







Randonnée de Beaurains à Beaumetz-lès-loges en suivant le Crinchon et en traversant le territoire de Rivière
à l'aller comme au retour. Quelques difficultés mais de bons moments de récupération.








Circuit qui marie ville et campagne, pour faire le tour d'Arras. Mélange de paysages de campagne et de monuments historiques tels que La Citadelle, le Mémorial Anglais ou les remparts.







Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Rumilly-en-Cambrésis en passant par Crèvecoeur-sur-l'Escaut, Les Rues des Vignes et Masnières.







A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.








Une courte balade autour d'un petit village baignant entre deux mondes : d'un côté le paysage minier de la Gohelle avec ses terrils, de l'autre les collines boisées de l'Artois et notamment le Mémorial Canadien de Vimy.
Ce circuit passe autour et dans Acheville (environ 650 habitants) et se compose de trottoirs et de chemins agricoles, caillouteux et herbeux.








Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.








Vous allez découvrir les villages de Thélus, Willerval, et Farbus. Ces 3 villages sont à moins de 10km de Vimy et de son mémorial canadien de la première guerre mondiale, dont la visite constitue un bon complément à cette randonnée.








Un itinéraire qui vous fera découvrir le Terril de Sainte-Henriette, ce terril signal qui indique l'entrée dans le bassin minier en venant de Paris, visible de la ligne TGV et des autoroutes A1 et A21. Vous grimperez son petit frère voisin et profiterez d'une superbe vue. Incontournable.







Au départ de l'Abbaye de Vaucelles (abbaye cistercienne classée monument historique), que vous ne manquerez pas de visiter, vous apprécierez le charme d'une balade le long du canal de Saint-Quentin, puis vous découvrirez les magnifiques points de vue sur les plaines du Cambrésis.








Voici un parcours vélo, sur sentiers et routes, qui vous baladera entre l'écluse de Râches et la Forêt de Marchiennes.
C'est un circuit aménageable grâce à tous les petits chemins rencontrés ici et là.
Soyez au frais le long de la Scarpe, rafraîchissez-vous à La Croix ou Pile (une auberge au cœur de la Forêt de Marchiennes), et reprenez (ou pas) la route retour en passant par la campagne du Pévèle.








Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d’emprise au sol. Sa ré-exploitation qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles, a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s’est enfoncé dans le sol. La commune y a fait un étang de pêche en 1977.
Aujourd'hui c'est un espace de loisirs plein air, le Parc des Argales,








Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.







Cette promenade vous emmène à travers les champs de Flines en passant par le Pont des Vaches et le Pont des Maraichons pour revenir par la ville à travers les quartier du Cattelet et de Montreuil.








Un itinéraire qui vous mènera sur le terril le plus long d'Europe ; il s'étend sur 2km et remplit entièrement une ancienne vallée. Vous profiterez de points de vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Vous aurez parfois l'impression de marcher le long d'une crête en montagne. Terril entièrement boisé, il est une réserve pour de nombreuses espèces.







Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.








Un itinéraire qui vous emmènera au sommet du terril plat 80 (en forme de plateau), vous offrant une belle vue sur le bassin minier et les collines de l'Artois. Le reste du parcours suivra le cours de la Souchez dans une ambiance verte et paisible.
Plus de circuits de randonnée Villers-lès-Cagnicourt
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :