Hamel et ses marais, un petit Canada

Une randonnée Hamel créée le vendredi 19 août 2016 par Emile26. MAJ : samedi 25 mars 2017

À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.

Commune Commune : Hamel (59151)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2506E
Un des marais... Un des marais... Embarcations

Se garer sur le parking de la salle des fêtes, à côté de l'église.

(D/A) Suivre à droite la Rue de l'Église, puis devant celle-ci, prendre à gauche sur la Rue André Halle.

(1) Tourner dans la première rue à gauche, Rue du Pont. Au bout, virer à gauche, laisser un départ sur la droite et continuer tout droit en logeant des marais.

(2) Au premier rond-point, prendre la petite rue à gauche, passer devant la roue à aubes. Au croisement avec la Rue du Centre, prendre en face la Rue des Murets Simon. Une soixante de mètres plus loin, en regardant à gauche, une péniche insolite attirera votre œil.

(3) Au croisement suivant, virer à gauche dans la Rue des Lumières puis, au bout, bifurquer à droite vers l'église. Dépasser celle-ci et, au rond-point, virer à droite dans la Rue Fily. Prolonger par la Rue Joseph le Glay.

(4) Ne pas traverser le canal mais prendre la route à droite le long de ce dernier puis le chemin de halage dans le prolongement. Continuer jusqu'à l'Écluse de Palluel et sa particularité, le bac de l'autre côté pour économiser l'eau.

(5) Quitter le canal et déboucher Rue de l'Abbaye. Suivre cette rue à droite puis virer de nouveau à droite dans la Rue d'en Haut qui supporte le GR®121 (balisage Blanc et Rouge). Au rond-point, prendre à droite la Rue du Moulin sur 150m environ.

(6) Virer à gauche le long de la Petite Sensée en suivant le balisage du GR®. Poursuivre ensuite à droite, Rue des Marais. Continuer tout droit sur le GR® en longeant à main gauche le Marais du Grand Clair puis le Marais d'Ecourt - Saint Quentin.

(7) En vue de la route, prendre le chemin de droite et poursuivre tout droit en direction de Hamel.

(8) Au croisement, prendre en face pour rejoindre la Rue André Halle. Virer à droite, repasser au (1) puis, une fois arrivé à l'église, prendre de nouveau à droite pour regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Parking de la salle des fêtes
7 : km 9.52 - alt. 39m - Croisement, chemin à droite
8 : km 10.62 - alt. 37m - Croisement, en face
D/A : km 10.96 - alt. 40m - Parking de la salle des fêtes

Si vous prévenez la mairie (tel : 03 27 89 05 68 le matin du lundi au vendredi), vous pouvez garer les voitures sur le terrain de sport à côté de la salle des fêtes.

Le circuit peut être boueux par temps de pluie, je vous conseille de prévoir de bonnes chaussures, et des vêtements de rechange.

Pour un repas, rejoindre le Musée de la Mine à Lewarde(15Km) et vous restaurer au "Briquet". Vous pouvez ensuite terminer votre journée par une visite du Musée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2506E.

Le long du parcours, vous pouvez voir les églises, une roue à aubes version moderne, une péniche échouée au milieu de l'Écluse, l'Écluse de Palluel et les péniches sur le canal.

Vous pouvez également voir les marais et les zones de pêche.

Une petite balade dans le Bois de Lewarde peut aussi compléter votre sortie.

Il y a bien d'autres circuits possibles dans le secteur.

Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 juin 2019 à 14:44

vivi599

La fiabilité du tracé n'a rien à voir voir avec le balisage, premièrement,

et deuxièmement, je ne vois pas, dans ce descriptif, où il est question de suivre des flèches rouges !?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 10 juin 2019 à 14:39

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Belle randonnée jusqu'au passage de l'écluse, nous n'avons pas vu la bifurcation de la rue de l'Abbaye "pas signalé" donc nous avons fait un parcours d'environ 20 kms au lieu de 10 en suivant les flèches rouges.
Malheureusement nous avons été énormément piqué par les moustiques suite aux pluies des jours précédents. Sur le dernier tronçon un arbre est en travers du chemin ce qui a compliqué le passage. (point 7 et 8). Chemins très boueux, glissants.

le lundi 13 mai 2019 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle rando au milieu des marais, des jolis paysages et une écluse très intéressante à regarder fonctionner à Palluel.
La petite difficulté est un chemin boueux en cas de pluie.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Bonne randonnée en famille sous le soleil. Visite de la commune de Arleux (spécialité de l'ail fumé), le long du canal on a pu admirer les péniches et le passage de l'écluse. La fin de la randonnée est bien ombragée. Je conseille cette randonnée.

le dimanche 12 août 2018 à 20:41

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Bonne randonnée en famille sous le soleil ,avec 90 % de nature marais chemin GR ,bord du canal et un peu dans le village d'Arleux. Les marrés et ces petites embarcations, le canal et ses péniches, la chance de voir une péniche dans l'écluse et le chemin qui longe les marais trop bien et sympa avec les enfants 3h20 avec petite pause photos et bain de pieds….je conseil cette randonnée.

le lundi 04 juin 2018 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Superbe promenade!!! Intérêt pour les paysages variés. Beaux sites pour pique nique!!! Rafraichissant pour les chiens avec points d'eau qui leurs sont accessibles.

le lundi 28 mai 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

La première partie jusqu'à Arleux n'est pas la plus intéressante. Par contre, sur Paluel, c'est vraiment superbe

le mardi 22 mai 2018 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Merci pour ce tracé qui nous a fait découvrir les marais

Nous avons emmené notre compagnons à quatre pattes pour son plus grand bonheur, et le circuit s'y prête bien (très peu de routes à traverser)

Seul petit bémol, la traversée d'Arleux est assez longue, avec une rue d'un kilomètre à remonter, mais la suite du parcours (le long du canal puis dans les marais) en vaut vraiment la chandelle.

Nous avons pic-niqué le long du canal, à proximité d'une allée piétonne, (proche du pont entre 4 & 5)

Un grand merci, à refaire

le mercredi 31 mai 2017 à 10:27

Merci de vos commentaires, je tiendrai compte de vos remarques pour les suivants d'autant que maintenant nous pouvons mettre d'avantage de points.

Salutations
Emile26

le mercredi 31 mai 2017 à 10:24

Merci de vos commentaires, cela encourage à publier d'autres circuits
Emile26

le mardi 30 mai 2017 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

La randonnée est sympathique et avec le beau temps, c'était vraiment agréable. Cependant, une bonne partie du parcours nord-est est dans un village, donc c'était moins sympa. Les marais compensent largement ce désavantage, surtout le pique-nique non loin du camping (juste après le point 6). Au niveau de la carte, le tracé m'a l'air fiable mais j'ai été beaucoup désorienté par un étang que j'aurais dû longer, sur ma gauche, et qui au final n'existait pas. Je pense que le fond de carte à légèrement changé ces dernières années.
Au niveau des descriptions, pas grand chose à redire, si ce n'est sur la fin, quand on quitte le GR. En l'absence de ces petites marques rouges et blanches, il était bien plus difficile de s'y retrouver dans tous les petits chemins créés par l'homme. Je ne me suis cependant pas perdu, donc rien de grave à signaler Bref, une randonnée que je recommande.
Pour la boue, RAS mais après deux mois de sécheresse, rien d'étonnant ni de fiable.

le lundi 27 mars 2017 à 14:15

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Le beau temps était au RDV, la ballade est vraiment agréable, villages, points d'intérêts ( écluse, péniches, oiseaux ), et nature.

Canaux et marais autour de Paillencourt
Distance 13.17km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Paillencourt - 59 - Nord

Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Terril Sainte-Marie à Auberchicourt
Distance 7.75km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -458m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Auberchicourt - 59 - Nord

Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.

Distance 5.28km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Flines-lez-Raches - 59 - Nord

Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.

Distance 21.51km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny-au-Bac - 59 - Nord

Une randonnée entre canal et marais de la Sensée.
Visite des anciennes tourbières pour découvrir la faune aquatique et l'activité batelière.
Au fil de la randonnée, le passage de l’Écluse de Palluel.
Au cœur des marais de la Sensée, entre le pays de l'ail fumé Arleux et celui de l'échalotte Bugnicourt.

Distance 7.74km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Masnières - 59 - Nord

A partir de Masnières, vous découvrez un pan du patrimoine industriel (verrerie, canal, chemin de fer) au cours d'une balade dans des sentiers agréablement aménagés.

Distance 4.57km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.