Autour des Bonnettes

Petite balade sympa, autour d'un lieu plein de mystères... mais avec un passage de 500 m le long d'une route fréquentée.

Une randonnée Hamblain-les-Prés créée le samedi 06 juin 2020 par Roch JULLLIEN. MAJ : vendredi 07 août 2020
Commune Commune : Hamblain-les-Prés (62118)
Carte Carte IGN : : Ref. 2506O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Le départ s'effectue sur le chemin qui part à droite juste en sortant du parking en allant vers Sailly. Suivre ce chemin en tournant vers la gauche à l'embranchement au milieu des champs.

(1) En arrivant sur la route bitumée, prendre à droite. La route est peu fréquentée par des véhicules à moteur, mais beaucoup par des cyclistes, faire donc attention. Prendre à droite le prochain chemin large qui monte en angle droit.

(2) Les 7 bonnettes ! À aller voir, sinon continuer tout droit,ou presque et suivre le chemin.

(3) Traverser par le pont au-dessus de l'autoroute et prendre à droite le prochain chemin.

(4) Au bout de chemin, prendre à gauche puis 30 m après à droite. Attention ne pas descendre vers l'autoroute, ni prendre le chemin sans issue.

(5) Sur la route, partir à droite. Il est préférable de la traverser deux fois car il est plus facile de marcher en face et à contre sens des voitures. Traverser par le pont au-dessus de l’autoroute et poursuivre 500 m.

(6) Partir à droite par un chemin agricole qui remonte dans les champs. Rejoindre plus loin, par le chemin à gauche, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Parking sur l'ancien passage de la route
1 : km 1.1 - alt. 42m - Jonction route
2 : km 2.3 - alt. 63m - Les Bonnettes
3 : km 3.28 - alt. 67m - Pont sur l'autoroute
4 : km 4.29 - alt. 72m - Chemin à suivre
5 : km 4.64 - alt. 69m - Route D34
6 : km 5.3 - alt. 54m - Quitter la D34
D/A : km 6.84 - alt. 43m - Parking sur l'ancien passage de la route

Le parcours est très peu ombragé, prévoir eau et chapeau par temps chaud et ensoleillé. Il est possible de le faire avec des poussettes, les chemins sont très praticables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2506O.

(2) Les 7 Bonnettes sont 6 pierres en cercle autour d'une 7e. Une des 6 est tombée. Plein de légendes circulent sur leur âge et leur signification.

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Autour du marais de Saudemont
Distance 6.87km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lécluse - 59 - Nord

Balade tranquille de moins de deux heures en terrain plat dans un environnement naturel et faiblement urbanisé.
Elle emprunte pour partie le trajet d'une autre randonnée que j'aime beaucoup, mais en contre sens, ce qui donne une autre vision : Hamel et ses marais, un petit Canada

Distance 4.57km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.

Hamel et ses marais, un petit Canada
Distance 10.96km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.

Fampoux de haut en bas
Distance 8.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fampoux - 62 - Pas-de-Calais

Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.

Autour du Bois Duquesnoy au départ d'Arleux
Distance 9.26km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arleux - 59 - Nord

La balade commence le long du Canal du Nord pour ensuite arpenter les chemins des champs. Arrivé à Oisy-le-Verger, on est directement accueilli par les chevaux du centre équestre. Puis on se faufile et on avance jusqu'au Bois Duquesnoy. Ne pouvant pas prendre le chemin des marées municipaux avec mon chien, je tourne avant pour continuer sur une petite route de campagne tranquille et verdoyante. Pour finir, on reprend le long du canal pour arriver au parking. Bonne balade.

Le tour d'Acheville
Distance 3.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Acheville - 62 - Pas-de-Calais

Une courte balade autour d'un petit village baignant entre deux mondes : d'un côté le paysage minier de la Gohelle avec ses terrils, de l'autre les collines boisées de l'Artois et notamment le Mémorial Canadien de Vimy.
Ce circuit passe autour et dans Acheville (environ 650 habitants) et se compose de trottoirs et de chemins agricoles, caillouteux et herbeux.