Autour du marais de Saudemont

Balade tranquille de moins de deux heures en terrain plat dans un environnement naturel et faiblement urbanisé.
Elle emprunte pour partie le trajet d'une autre randonnée que j'aime beaucoup, mais en contre sens, ce qui donne une autre vision : Hamel et ses marais, un petit Canada

Une randonnée Lécluse créée le dimanche 24 mai 2020 par Roch JULLLIEN. MAJ : dimanche 14 juin 2020
Commune Commune : Lécluse (59259)
Carte Carte IGN : : Ref. 2506E, 2506O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le marais perdu derrière la végétation Une belle rencontre Le long du cours d'eau A ne pas louper !

Stationner sur le petit parking ombragé à la sortie de Lécluse en allant vers Hamel.

(D/A) Partir tout droit dans le prolongement de la Rue du Marais sur un chemin large. Ce chemin supporte le GR®121 balisé Rouge et Blanc. Rejoindre l'entrée du village des Marais.

(1) Continuer tout droit dans la zone habitée en restant sur la route très peu fréquentée. Parvenir au carrefour des sentiers GR® et PR®.

(2) Prendre à droite la route qui descend légèrement, c'est toujours le GR®121 et pénétrer dans le bois. Poursuivre en ignorant le carrefour menant à une passerelle, parvenir à une deuxième passerelle sur le cours d'eau reliant les deux marais.

(3) Tourner à droite dans le petit chemin qui part en angle droit. Il y a un poteau indicateur avec une marque Blanc et Rouge et en dessous une marque Jaune 116658. Juste après avoir traversé sur la passerelle métallique, tourner à droite pour longer le cours d'eau.
Arriver sur le petit parking, tourner à gauche pour prendre le chemin caillouteux, c'est un PR® balisé Jaune, puis à droite pour prendre la route goudronnée. Au carrefour suivant, quitter le PR® rejoindre l'Auberge Rouge.

(4) Continuer tout droit. À la sortie des habitations, la route devient chemin, puis sentier jusqu'au village de Lécluse.

(5) Aux maisons, prendre à droite le chemin qui longe le village. Tourner à droite devant la station de pompage, ne pas aller tout droit, mais bien prendre à gauche le chemin qui longe les jardins et qui entre ensuite dans les bois pour rejoindre le parking de la Rue du Marais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Parking Rue du Marais
1 : km 0.65 - alt. 36m - Entrée dans le village
2 : km 1.32 - alt. 38m - Croisement
3 : km 2.82 - alt. 41m - La passerelle
4 : km 4.09 - alt. 40m - L'Auberge Rouge
5 : km 6.07 - alt. 38m - Lécluse
D/A : km 6.87 - alt. 37m - Parking Rue du Marais

Il y a des passages sans ombrage. Prévoir des couvres-chefs en cas de grand soleil.
Les amateurs d'oiseaux seront ravis, n'oubliez pas vos jumelles et vos appareils photos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2506E, 2506O.

Cette balade est l'occasion de découvrir de nombreuses habitations de type bungalow avec leur jardin plus ou moins décorés. Elles sont typiques de ces marais du Nord qui inonde la Vallée de la Sensée.

(4) À l'Auberge Rouge, vous pouvez passer devant le camping pour vous rapprocher du marais sur votre droite et/ou poursuivre tout droit en continuant à longer le marais.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 14 septembre 2020 à 17:00

Je ne maîtrise pas le balisage, je suis désolé. C'est pour cela que j'ai pris une photo, la numéro 4 de mémoire, qui indique qu'il ne faut pas loupé l'embranchement. Mais c'est pas facile de voir mon commentaire.

Après effectivement l'aller retour dans les marias est agréable, mais c'est plus long :-).

Bonne continuation.

le lundi 14 septembre 2020 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Fiabilité de la description et du balisage à revoir à partir du repère 3.

D'où un aller retour jusqu'à Palluel. Sympa mais pas prévu au départ.

Sinon bonne randonnée.

le mardi 14 juillet 2020 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Heureusement que nous avions le descriptif et le tracé car malheureusement le balisage jaune fait défaut sur cette rando et on serait vite perdu dans les marais. Nous n'avons même pas vu un seul panneau indiquant "Autour du marais de Saudemont". Merci pour le conseil du couvre-chef car effectivement prés des 3/4 de la rando est en plein soleil. La 1ére partie de la rando est plus intéressante que la 2éme, plus de variété dans le paysage. Rando sympa néanmoins et facile.

Distance 4.57km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

Petite promenade charmante le long des beaux étangs de Hamel et d'Arleux.

Hamel et ses marais, un petit Canada
Distance 10.96km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamel - 59 - Nord

À partir de Hamel, vous pourrez découvrir les marais de la région tel un petit Canada ! Vous découvrirez également des travaux des hommes comme l'Église de l'Écluse, une péniche à usage insolite, le canal du Nord avec l'écluse de Palluel et les sentiers au milieu de la nature.

Autour du Bois Duquesnoy au départ d'Arleux
Distance 9.26km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arleux - 59 - Nord

La balade commence le long du Canal du Nord pour ensuite arpenter les chemins des champs. Arrivé à Oisy-le-Verger, on est directement accueilli par les chevaux du centre équestre. Puis on se faufile et on avance jusqu'au Bois Duquesnoy. Ne pouvant pas prendre le chemin des marées municipaux avec mon chien, je tourne avant pour continuer sur une petite route de campagne tranquille et verdoyante. Pour finir, on reprend le long du canal pour arriver au parking. Bonne balade.

Distance 6.84km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hamblain-les-Prés - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sympa, autour d'un lieu plein de mystères... mais avec un passage de 500 m le long d'une route fréquentée.

Goeulzin en passant par la Petite Sensée
Distance 5.66km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Gœulzin - 59 - Nord

Ce circuit familial longe le cours de la Petite Sensée, petite rivière aux portes de l'agglomération douaisienne et serpente au travers du village de Goeulzin.
Sans difficulté, il est praticable toute l'année mais nécessite en période pluvieuse, le port de chaussures étanches.

Distance 21.51km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubigny-au-Bac - 59 - Nord

Une randonnée entre canal et marais de la Sensée.
Visite des anciennes tourbières pour découvrir la faune aquatique et l'activité batelière.
Au fil de la randonnée, le passage de l’Écluse de Palluel.
Au cœur des marais de la Sensée, entre le pays de l'ail fumé Arleux et celui de l'échalotte Bugnicourt.

Circuit des marais autour de Biache Saint Vaast
Distance 10.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Biache-Saint-Vaast - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée à travers les marais de Biache Saint Vaast, Plouvain Roeux et Pelves.

Fampoux de haut en bas
Distance 8.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fampoux - 62 - Pas-de-Calais

Une petite balade à faire autour de Fampoux, de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort !