Cascade de la Fauge depuis les Glovettes

Petite balade partiellement en sous-bois permettant de suivre le Ruisseau de la Fauge et de découvrir sa jolie cascade depuis le parking des Glovettes.
Possibilité de partir également depuis le parking des Clos, ce qui réduira sa longueur et évitera la partie bitumée et ensoleillée (mais sans le beau panorama...).

Une randonnée Villard-de-Lans créée le dimanche 05 juin 2022 par patball. MAJ : vendredi 15 juillet 2022
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
pont de l'Amour La cascade de la Fauge

En arrivant à Villard-de-Lans, rester sur la route principale (ne pas traverser le village), et suivre la direction de Corrençon jusqu'au carrefour de Balmette, pour monter jusqu’aux Glovettes.
Se garer sur le parking qui est au centre du rond-point !

Balisage Vert et Jaune tout au long du circuit.

(D/A) Prendre la route goudronnée des Glovettes qui part vers le Nord. Passer le gîte, et rejoindre une bifurcation.

(1) Tourner à droite et remonter vers le hameau des Clots. Traverser le parking et prendre le sentier de gauche qui grimpe vers le Vallon de la Fauge. À la première patte d'oie, prendre à gauche. Puis dans la descente, après l'épingle à cheveux repérer, à gauche, à la cote 1245, le sentier qui descend.

(2) Continuer à descendre sur ce sentier et ignorer le premier sentier à droite. Continuer jusqu'au carrefour de la Cascade de la Fauge.

(3) Prendre à droite pour descendre dans le lit du ruisseau et pour remonter au pied de la cascade.
Puis revenir jusqu'au carrefour.

(3) Continuer tout droit le long du ruisseau et arriver proche du Pont de l’Amour.

(4) Ne pas traverser le pont, mais continuer sur la rive gauche du torrent jusqu'à la sortie de la forêt (vue sur Villard-de-Lans). Rejoindre un carrefour à la cote 1112.

(5) Tourner à gauche à 170°. Prendre la piste (verte) qui remonte en sous bois. À la seconde épingle à cheveux, prendre le sentier qui s'ouvre en face dans le second virage.

(6) Traverser prudemment la route, malgré le peu de circulation, puis remonter jusqu'à la Croix des Clots pour continuer tout droit sur la route goudronnée jusqu'au carrefour du gîte déjà passé à l’aller.

(1) Tourner à droite et suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1240m - Parking des Glovettes

le vendredi 15 juillet 2022 à 06:00

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Petite promenade en sous-bois sauf entre le parking des Glovettes et les Clos
Ce tronçon peu d'ailleurs être supprimé
Compte tenu que dans la nuit il a plu, la cascade coulait un peu
Christian Rahier

le lundi 11 juillet 2022 à 13:33

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Belle promenade au frais

le lundi 27 juin 2022 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Balade faite un dimanche par beau temps d ou la bonne frequentation. Le descriptif indique trace jaune et vert tout du long hors actuellement à partir du parking du clos c est rouge et blanc. On retrouve le jaune et vert plus loin apres la cascade. A part ca les indications aux embranchements permettent de faire la boucle sans souci

le lundi 20 juin 2022 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Sympa et plutôt facile

La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).

Pas de l'Œille par le Vallon de la Fauge et retour par Grande Combe
Distance 12.71km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -864m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Vous démarrez du lieu-dit les Clots pour vous rendre dans le magnifique Vallon de la Fauge. Au fond, vous monterez par la Combe Charbonnière, atteindrez le Pas de l'Œille pour dominer à 1960 m Prélenfrey et le Lac de Notre-Dame de Commiers du côté de la vallée de Grenoble. Le retour passe par Grande Combe, vision très minérale, et emprunte les pistes pour redescendre à 1350 m. Vous rentrez aux Clots par l'Aversin. Un régal pour les yeux, parfois avec les chamois !

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.12km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière, un pierrier un peu délicat à passer. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

De l'abri de la Fauge à l'abri de la Jasse du Play (J3)
Distance 25.71km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -500m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.

Distance 6.36km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Voici une randonnée sans difficulté dont une grande partie se fait à l'ombre dans la forêt. Ne pas rater le Pont de l'Amour, la Cascade de la Fauge, l'Abri de la Fauge.

Le Vallon de la Fauge
Distance 7.1km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Cette courte randonnée dans le joli vallon de la Fauge, situé tout prés de Villard-de-Lans, peut être une très bonne occasion de marcher en famille ou de se remettre en forme au printemps.

Le Col Vert en boucle
Distance 11.54km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -726m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Cette randonnée en moyenne montagne est idéale pour découvrir la faune et la flore de nos belles montagnes. Alternance en forêt, prairie, pierrier et fraîcheur du bord d'un ruisseau.

Distance 8.01km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Très agréable promenade de 1/2 journée permettant de passer à la cabane refuge de Roybon et à celle privée de la Fauge. Cette boucle quasiment en permanence en forêt fait découvrir la quiétude de ce lieu du Vercors.