La Grande Moucherolle

Une randonnée Villard-de-Lans créée le lundi 27 octobre 2014 par pouget yves. MAJ : dimanche 22 janvier 2017

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
La petite Moucherolle Au sommet Col des Deux Soeurs lac de la Moucherolle

(D) Départ au parking des Glovettes à 1250 mètres
Monter dans la forêt à l'Est.

Tourner sur un chemin à droite puis à gauche après 500 mètres (1) sur un sentier qui redescend sur la Fauge.
Passer la bergerie (2) et continuer plein Sud au fond du vallon (3).
Monter à l'Ouest direction Lac des Prés (4).
De là monter au Sud le long des pistes en direction de l'arrivée du télécabine (5). Continuer par un chemin qui monte au Sud le long des pistes de ski jusqu'à la côte 2000 (abri et arrivée d'un télésiège) (6).
Préférer le chemin qui va au Lac du Moucherolle (7) (ou prendre le sentier balisé sur la crête avec beaucoup de lapiaz). Au lac continuer au Sud le chemin qui monte en direction du Col des 2 Sœurs. Avant celui-ci (8), prendre à l'Ouest le sentier qui monte assez raide à la fin (il faut mettre les mains) au sommet (9). Repos et belle vue.
Traverser l'arête pour redescendre sur l'autre face le Col des Moucherolles (balisage) (10), puis le Pas de la Fenêtre (11) et cette fois au Nord les pistes direction le Balcon de Villard ("Piste verte la Traverse") (12).
Après un pont prendre à gauche (13) le chemin qui descend doucement sur la station principale (14).
La contourner par l'Est pour rejoindre par un chemin les immeubles des Glovettes (15), au dessus d'où on a laissé la voiture.

1 : km 1.01 - alt. 1337m
13 : km 12.37 - alt. 1517m
14 : km 15.73 - alt. 1164m
15 : km 17.4 - alt. 1233m

A ne faire que par bonne visibilité. Randonnée sportive avec à la fin 20 mètres d'escalade facile (2+) dans une cheminée. Il faut mettre les mains.
Descente plus facile sur l'autre face par le Col des Moucherolles.
Sujets sensibles aux vertiges s'abstenir.
Peu d'eau sauf aux lacs.
Quelques abris aux départs et arrivées des remontées mécaniques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Vue magnifique sur toutes les Alpes.
Troupeaux de bouquetins vers le Col des 2 Sœurs et quelques chamois.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5

le lundi 15 octobre 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Malgré la proximité de la station, le circuit est bien sympathique. Attention à la variante par le pas de la fenêtre. C'est pour moi un aller retour pour voir ce magnifique porche naturel. Car la descente entre portion de falaise est plutôt peu voir pas évidente dans le cas d'une boucle.

le mercredi 22 août 2018 à 15:24

Et la Moucherolle....Quant-méme.

yvon

le mercredi 22 août 2018 à 15:21

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Peu d'intêret de randonner sur les pistes de ski ou sous les remontées mécaniques. Seul intérêt du lac de Moucherolle au col des 2 soeurs. Court accessible et panorama magnifique. Rencontre avec 1 marmotte mais surtout une centaine de chamois / bouquetins dont certains à 30 / 40 m .Superbe observation et Photos .

le lundi 13 août 2018 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe randonnee niveau assez difficile surtout la descente après la crête!!! On a croisé 3 troupeaux de bouquetins et des marmottes. Attention aux randonneurs avec leurs chiens, nos 2 bergers australiennes ont eu du mal à franchir la cheminée!!!

le lundi 02 juillet 2018 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Moyen on est en station alors cette randonnée vous fait surtout emprunter des pistes qui desservent les remontés mécaniques. Oui on est dans une station de ski. Peu d'ombre voir pas du tout... J'ai préféré monter par les bulles de Côte 2000. (Départ 9h00) A partir du lac cela devient intéressant. Je suis monté face "est", c'est raide. Je suis redescendu par le même chemin... Vous aurez peut-être la chance de voir un troupeau de bouquetins.. MAIS ça vaut le détour....

le lundi 25 juin 2018 à 10:52

Date de la randonnée : vendredi 22 juin 2018

Un peu déçu par les paysages, mais comme souvent pour les randos au depart de station de ski les telesieges gachent le paysages. Les pistes remplacées par de grands chemins tracés sont moins sympa que les petits chemin etroits de montagne.
Le passage d'escalade est très dangereux ( peut etre nous sommes nous trompés...) . Nous avons l'habitude des randos avec escalade et pourtant je n'ai jamais eu si peur. Bcp de vent donc désagréable sur ce passage.
Qques bouquetins et marmottes.

le mercredi 16 août 2017 à 20:32

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Très belle randonnée à bien faire dans le sens prévu pour profiter au mieux des paysages. Attention toutefois, l’accès final pour atteindre le sommet (et obligatoire pour pouvoir faire la boucle) reste relativement acrobatique avec deux ou trois passages vertigineux. Une belle balade à faire sans trop de vent
seb

le mardi 15 août 2017 à 00:18

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

J'avais prévu un autre circuit pour monter à la Grande Moucherolle(depuis Correncon) mais étais passée sur le site histoire d'avoir quelques infos..Après avoir lu les commentaires, j'avais prévu un itinéraire bis au cas où je renoncerais à la montée pour me contenter du Petit Moucherolle. Arrivée au pied de la belle, je me suis dis que ce serait dommage de renoncer. Autant l'ascension n'est pas sportive, autant arrivé proche du sommet elle commence a être fatigante nerveusement. Je rejoins un des commentaires pour dire que, en pleine montée, on n'est pas certain du trajet à suivre. J'ai par deux fois rebroussé chemin ce qui est très impressionnant et l'on comprends pourquoi il faut éviter de monter de l'autre coté pour redescendre par celui-ci. Sinon un seul passage ou l'on n'est pas entre les rochers mais un coté dans le vide m'a bien crispé. La vue en valait la peine mais c'est vraiment à déconseiller à toute personnes ayant même juste un peu l’appréhension du vide. Étant donné que l'on peut monter sans problème de l'autre coté, je conseillerais à la plupart des gens de monter et redescendre par celui-ci.

le lundi 14 août 2017 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Depuis le temps qu'on l'observe de chez nous !!! On l'a enfin gravit cette belle montagne. c'est de la rando escalade facile au sommet. Meme ma compagne sujet au vertige l'a fait...La redescente de l'autre coté est parfois plus engagée a mon avis..mais pas très dur non plus et balisée en bleu !!! Sur retour on à dut se loupé mais avec la vue qu'on a, nous n'étions pas perdus merci pour cette belle rando.

le mercredi 21 juin 2017 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Très belle rando. La vue au sommet par temps dégagé est Magnifique.
Super topo (comme d'hab), le début du parcours est bien agréable car un peu éloigné de la station.
Dommage que la fin soit le long d'une piste de ski. Hormis ce petit désagrément, cela évite de revenir par le même chemin

le dimanche 25 septembre 2016 à 16:27

Comme je l'ai déjà signalé,il faut bien faire cette rando dans le sens indiqué,avec la partie "d'escalade"(facile) à la montée.Ce sont de grosses marches avec de bonnes prises pour les mains.Et ne pas regarder en bas si on craint le vide.
Et pourqu'oi pas une petite corde pour se rassurer ?
Bonnes randos. Yves

yvon

le dimanche 25 septembre 2016 à 09:34

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016

Très bonne randonnée.
Par contre, à faire absolument par temps dégagé et en connaissance de cause, à savoir que les derniers mètres de la randonnée sont dangereux! J'étais avec mon conjoint et nous n'en menions pas large vers le somment. Bons marcheurs, nous avons trouvé que l'ascension s'apparentait plus à de l'alpinisme qu'à de la randonnée (à faire encordé si possible).
Mis à part cette partie très jolie randonnée.

le mardi 23 août 2016 à 16:51

Quand vous arrivez au point 8, vous aurez le sentier balisage à gauche en hauteur qui vous amène au lac par les crêtes.
Pour aller au lac par la piste facile, restez bien à droite de l'abri, et vous verrez la piste qui vous amène gentiment au bord du lac. Bonne ballade

le mardi 23 août 2016 à 13:12

Bonjour, ce vendredi j aimerai bien amené ma petite famille au lac de la Moucherolle, en prenant télécabine côte 2000 (Mon dernier a 3 ans et 1/2. ) Je voudrai éviter le sentier qui mène aux crêtes. Pouvez vous me préciser comment bien repérer la piste au point 8 svp sur visorando ? Bien cordialement, Lili. P.S j ai consulté aussi guide des balades office tourisme page 16 " du haut télécabine, continuer tout droit en passant par les Jaux et suivre sentier de droite en direction abri des crêtes. Poursuivre le sentier toujours tout droit en passant par la combe de l' ourson." Est ce facile avec enfants ?

le mardi 23 août 2016 à 08:02

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

Nous sommes allés seulement au Lac. Par contre faire très attention au point 8, on ne voit pas le chemin ( piste) qui même tranquillement au lac, et on prend automatiquement le sentier balisé en crête, qui est sportif!!!
De nombreuses personnes au retour, nous ont demandé comment aller au Lac plus facilement. Sinon l'endroit est "magique"!! Il y a une petite vire, avant de redescendre vers le lac, qui permet d'avoir une vue magnifique sur le lac et la grande moucherolle, et de manger au calme loin de l'agitation, car cette randonnée est fort fréquentée du fait du télécabine qui amène à 1800 Mètres.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Moulin Marquis - Porte du Diable
Distance 4.57km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -653m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Vercors - 26 - Drôme

Une jolie petite randonnée dont le sentier nous emmène au milieu d'une falaise surplombant de 400m le cirque du Bournillon qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur les gorges de la Bourne. Cet itinéraire nous permet de découvrir les sources du moulin Marquis, la grotte des Gaulois ainsi que la porte du Diable, une arche naturelle de calcaire.
Le dénivelé cumulé réel de cette randonnée est de l'ordre de 200m.