Pas de l'Œille par le Vallon de la Fauge et retour par Grande Combe

Vous démarrez du lieu-dit les Clots pour vous rendre dans le magnifique Vallon de la Fauge. Au fond, vous monterez par la Combe Charbonnière, atteindrez le Pas de l'Œille pour dominer à 1960 m Prélenfrey et le Lac de Notre-Dame de Commiers du côté de la vallée de Grenoble. Le retour passe par Grande Combe, vision très minérale, et emprunte les pistes pour redescendre à 1350 m. Vous rentrez aux Clots par l'Aversin. Un régal pour les yeux, parfois avec les chamois !

Fiche technique
n°15136762
Une randonnée Villard-de-Lans créée le jeudi 23 septembre 2021 par skyppyy38360. MAJ : mercredi 06 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 12.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 868m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 864m
Point haut Point haut : 1957m
Point bas Point bas : 1232m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Départ Départ : N 45.056033° / E 5.567763°
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue des lapiaz de la Grande Combe Coucou!! Presqu'arrivés au Pas de l'Oeille!! Vue vers la vallée de Grenoble, au Sud

Description de la randonnée

Le départ du circuit est proposé au parking des Clots (1232 m) au-dessus de Villard-de-Lans. Accès en voiture par le lycée climatique ou par Cote 2000 (les Glovettes).

(D/A) Une fois équipé, partir vers l'Est au fond du parking pour monter les quelques marches qui permettent de rejoindre le Vallon de la Fauge par le large Chemin des Clots. La montée est continue, assez courte (200 m environ), orientée Nord-Ouest. Marcher ensuite à plat dans la forêt.

(1) Le chemin descend et s'oriente au Sud dans le Vallon de la Fauge. Plus loin, il monte progressivement sur 800 m environ et atteint le Collet des Clots.

(2) Tourner à gauche vers la bergerie de la Fauge, passer la barrière à bestiaux (bien refermer derrière soi) et monter le nouveau sentier qui s'écarte à droite du chemin menant directement à la bergerie (écart du tracé avec la carte IGN normale).

(3) Tourner à droite vers le Sud et se diriger au fond vers la Combe Charbonnière. Traverser les alpages, puis s'engager dans la montée de la combe, assez raide. Cette montée commence dans les bois et se termine dans un pierrier pour déboucher (1640 m) sur le Sentier Péronnard.

(4) Tourner à droite vers le Sud et continuer la courte (100 m) mais raide montée en direction du Pas de l'Œille. Parvenir à une fourche sans panneau d'indication.

(5) Prendre à gauche la montée en direction du Sud.
Le sentier descendant à droite rejoint Grande Combe, c'est le retour. Une centaine de mètres plus loin, repérer sur la droite le sentier sinueux descendant que vous prendrez au retour. Il est très repérable mais aucune indication par panneau.

Le sentier montant cède le pas à des passages rocheux où parfois il faut s'aider de ses mains. Mais ce n'est pas un passage délicat ou aérien. Bien suivre le marquage Jaune et Vert.

Passer un premier replat qui vous donne l'illusion d'arriver, et poursuivre au Sud encore 250 m pour arriver au Pas de l'Œille (1960 m).

(6) Belle vue sur la vallée au Sud de Grenoble : Prélenfrey, Lac de Notre-Dame de Commiers, Belledonne et la barrière des Écrins, le Mont Aiguille, etc. À titre indicatif, sur votre droite, il y a un sentier montant très costaud qui rejoint le col des Deux Sœurs (Agathe et Sophie).

Le retour passe par le même sentier

(5) Tourner à gauche vers l'Ouest et prendre le sentier descendant très sinueux, en ignorant celui qui continue au Nord et qui a été emprunté à la montée.

Un peu plus bas le sentier se redresse et vous avez sur votre gauche, à 3 m environ, entre deux rochers, le panneau : La Grande Combe, Alt. 1790 m, Télécabine cote 2000 25 mn, 1,6 km. Suivre le sentier de Grande Combe marqué au sol en Jaune et Vert, orienté globalement à l'Ouest au départ puis au Nord, et qui rejoint un chemin d'exploitation bien large.

(7) Aller tout droit et à la fourche suivante, préférer remonter le chemin à gauche qui vous permet de passer les premières remontées mécaniques de Cote 2000. En effet, le chemin descendant paraît plus facile mais n'aboutit nulle part et vous oblige à passer un contrefort rocheux un peu douteux.

Rejoindre l'arrivée des télécabines de la Cote 2000.

(8) Descendre à droite vers l'Est le large chemin d'exploitation. Celui-ci va s'orienter au Nord, toujours en descente, pour rejoindre le lac artificiel. Le contourner par la gauche et continuer la descente par ce même chemin d'exploitation toujours large.

(9) Poursuivre à droite vers le Nord au panneau indicateur : Sous le lac, alt. 1495 m, direction : Parking des Clots 40 min 2,2 km. Passer sous une ligne de télésièges et faire une cinquantaine de mètres.

(10) Quitter le large chemin pour prendre à droite le sentier presque plat, orienté Nord-Est. Indication des panneaux de ski en orange : Secteur Glovettes. Panneau de randonnée Jaune : Parking des Clots, 25 min et 1,6 km.
Le sentier se confond avec une piste de descente orientée au Nord.

(11) Petit point délicat : ne plus suivre aucun panneau et continuer en face sur le large chemin plat orienté au Nord. Celui-ci va vous ramener au plus court par la piste de Retour Village : pas de panneau, pas d'indication. Éviter en particulier la direction : Les Clots, (en Blanc sur fond Vert) car c'est le nom d'une piste de ski qui aboutit loin du parking de départ. Faire 300 m environ pour arriver au lieu-dit l'Aversin.

Prendre tout droit la direction : Les Clots, 10 min, 0,7 km. Éviter absolument le sentier facile : Les Glovettes qui vous éloigne du parking de départ. Éviter aussi la piste de Retour village, en face, la plus à droite.

Passer entre les deux sur un chemin en descente, empierré sur le bas, orienté au Nord, et qui se trouve 50 m après le panneau indicateur. Il descend en laissant la forêt à votre gauche et les prairies d'alpage à votre droite.

Rejoindre ainsi le parking des Clots (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1232m - Parking des Clots
1 : km 0.73 - alt. 1251m - Changement d'orientation : Sud
2 : km 1.94 - alt. 1310m - Le Collet des Clots, à gauche
3 : km 2.31 - alt. 1330m - Bifurcation à droite avant la bergerie
4 : km 3.93 - alt. 1662m - Sentier Péronnard, à droite
5 : km 5.53 - alt. 1791m - Fourche
6 : km 6.4 - alt. 1928m - Pas de l'Œille
7 : km 8.27 - alt. 1755m - Chemin d'exploitation, tout droit
8 : km 8.88 - alt. 1726m - Arrivée télécabines, à droite
9 : km 10.49 - alt. 1496m - À droite vers Les Clots
10 : km 11.13 - alt. 1389m - À droite sur le sentier
11 : km 11.79 - alt. 1334m - Patte d'oie, aucune indication, en face
12 : km 12.17 - alt. 1328m - L'Aversin, à gauche à 50m
D/A : km 12.71 - alt. 1233m - Parking des Clots

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours et pas d'abri disponible avant d'arriver sur la station Cote 2000 (toilettes).

Il est préférable d'avoir des chaussures de marche montantes pour protéger les malléoles, les sentiers sont pierreux et lors de la traversée des lapiaz, vous pouvez faire un faux pas et vous tordre la cheville.

Les bâtons de marche sont bien utiles sur ce trajet.

Du vent évidemment au Pas de l'Œille, prévoir vos trois couches : à même la peau, polaire et coupe vent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variante I : il est possible de partir à pied depuis Villard-de-Lans (1000 m) en passant par le Pont de l'Amour pour rejoindre le vallon de la Fauge. Au retour, arrivé aux Clots, poursuivre la descente par la Croix des Clots pour rejoindre Villard-de-Lans.

Variante II : pour éviter la montée de la Combe Charbonnière, assez physique, certains effectuent la randonnée dans l'autre sens, en profitant à la montée de la benne qui vous propulse de 1150 m à 1700 m d'altitude.
Vous commencez alors par Grande Combe. Le dénivelé paraît plus restreint, mais attention, Grande Combe est costaude à la montée et la montée au Pas de l'Oeille reste quand même physique.

Le retour dans l'autre sens se fait en descendant la combe Charbonnière (pas facile) puis passage à la bergerie de la Fauge, traversée du Collet des Clots, l'Aversin et les Glovettes. Certains rallongent à cette occasion en suivant le sentier Péronnard jusqu'au Col Vert, pour descendre par Roybon et le Clos du Four pour aboutir à la bergerie de la Fauge. C'est magique !!!

Visiter Villard-de-Lans est un bon plan après cette randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 21:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe itinéraire qui mêle différents types de paysages (forêt, pierriers, vallons…). La trace est très précise et fiable de même que le balisage. Malheureusement quand nous l’avons effectuée il y avait encore beaucoup de neige à partir du point 4 ce qui nous a mis en difficulté : nous n’avons pas pu faire la petite portion montant au Pas de l’Oeille par peur de ne pouvoir redescendre en sécurité, et les lapiaz sont nombreux et dangereux entre les points 5 et 8 car complètement recouverts.
Nous la referons quand la neige aura fondu pour pouvoir profiter de la vue depuis le pas de l’Oeille auquel nous n’avons pas pu accéder. Itinéraire à faire donc quand la zone n’est pas enneigée.


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 13:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit magnifique et sauvage à souhait.
La trace GPS est parfaite et les descriptions sont adaptées.
Je le referais en été mais selon moi la cotation doit passer à "difficile" si on l'effectue avec beaucoup de neige comme je viens de la faire.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 09:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours . Descriptif et balisage parfaits. La grosse majorité du parcours est hors bois , ce qui était excellent par cette belle journée d'automne mais risque d'être difficilement supportable en été avec en plus la réverbération de chaleur due aux rochers qui nous accompagnent en permanence.
Vue plongeante au Pas de l'Oeille sur des roches calcaires finement dentelées et arrondies ou pointées par l'érosion. C'est magnifique !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.12km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière, un pierrier un peu délicat à passer. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Visorandonneur
La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).

Visorandonneur
Le Vallon de la Fauge
Distance 7.1km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Cette courte randonnée dans le joli vallon de la Fauge, situé tout prés de Villard-de-Lans, peut être une très bonne occasion de marcher en famille ou de se remettre en forme au printemps.

Visorandonneur
De l'abri de la Fauge à l'abri de la Jasse du Play (J3)
Distance 25.71km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -500m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.

Visorandonneur
Distance 8.01km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Très agréable promenade de 1/2 journée permettant de passer à la cabane refuge de Roybon et à celle privée de la Fauge. Cette boucle quasiment en permanence en forêt fait découvrir la quiétude de ce lieu du Vercors.

Visorandonneur
Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

Visorandonneur
Jour 2: Sentier Balcon Vercors
Distance 17.5km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -970m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

2ème jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.

Visorandonneur
Tour et Sommet du Cornafion
Distance 14.63km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1164m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Très belle randonnée. Un peu difficile où il faut faire attention mais quelles vues autour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.