Pas de l'Œille par le Vallon de la Fauge et retour par Grande Combe
Vous démarrez du lieu-dit les Clots pour vous rendre dans le magnifique Vallon de la Fauge. Au fond, vous monterez par la Combe Charbonnière, atteindrez le Pas de l'Œille pour dominer à 1960 m Prélenfrey et le Lac de Notre-Dame de Commiers du côté de la vallée de Grenoble. Le retour passe par Grande Combe, vision très minérale, et emprunte les pistes pour redescendre à 1350 m. Vous rentrez aux Clots par l'Aversin. Un régal pour les yeux, parfois avec les chamois !
Fiche technique n°15136762












Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ du circuit est proposé au parking des Clots (1232 m) au-dessus de Villard-de-Lans. Accès en voiture par le lycée climatique ou par Cote 2000 (les Glovettes).
(D/A) Une fois équipé, partir vers l'Est au fond du parking pour monter les quelques marches qui permettent de rejoindre le Vallon de la Fauge par le large Chemin des Clots. La montée est continue, assez courte (200 m environ), orientée Nord-Ouest. Marcher ensuite à plat dans la forêt.
(1) Le chemin descend et s'oriente au Sud dans le Vallon de la Fauge. Plus loin, il monte progressivement sur 800 m environ et atteint le Collet des Clots.
(2) Tourner à gauche vers la bergerie de la Fauge, passer la barrière à bestiaux (bien refermer derrière soi) et monter le nouveau sentier qui s'écarte à droite du chemin menant directement à la bergerie (écart du tracé avec la carte IGN normale).
(3) Tourner à droite vers le Sud et se diriger au fond vers la Combe Charbonnière. Traverser les alpages, puis s'engager dans la montée de la combe, assez raide. Cette montée commence dans les bois et se termine dans un pierrier pour déboucher (1640 m) sur le Sentier Péronnard.
(4) Tourner à droite vers le Sud et continuer la courte (100 m) mais raide montée en direction du Pas de l'Œille. Parvenir à une fourche sans panneau d'indication.
(5) Prendre à gauche la montée en direction du Sud.
Le sentier descendant à droite rejoint Grande Combe, c'est le retour. Une centaine de mètres plus loin, repérer sur la droite le sentier sinueux descendant que vous prendrez au retour. Il est très repérable mais aucune indication par panneau.
Le sentier montant cède le pas à des passages rocheux où parfois il faut s'aider de ses mains. Mais ce n'est pas un passage délicat ou aérien. Bien suivre le marquage Jaune et Vert.
Passer un premier replat qui vous donne l'illusion d'arriver, et poursuivre au Sud encore 250 m pour arriver au Pas de l'Œille (1960 m).
(6) Belle vue sur la vallée au Sud de Grenoble : Prélenfrey, Lac de Notre-Dame de Commiers, Belledonne et la barrière des Écrins, le Mont Aiguille, etc. À titre indicatif, sur votre droite, il y a un sentier montant très costaud qui rejoint le col des Deux Sœurs (Agathe et Sophie).
Le retour passe par le même sentier
(5) Tourner à gauche vers l'Ouest et prendre le sentier descendant très sinueux, en ignorant celui qui continue au Nord et qui a été emprunté à la montée.
Un peu plus bas le sentier se redresse et vous avez sur votre gauche, à 3 m environ, entre deux rochers, le panneau : La Grande Combe, Alt. 1790 m, Télécabine cote 2000 25 mn, 1,6 km. Suivre le sentier de Grande Combe marqué au sol en Jaune et Vert, orienté globalement à l'Ouest au départ puis au Nord, et qui rejoint un chemin d'exploitation bien large.
(7) Aller tout droit et à la fourche suivante, préférer remonter le chemin à gauche qui vous permet de passer les premières remontées mécaniques de Cote 2000. En effet, le chemin descendant paraît plus facile mais n'aboutit nulle part et vous oblige à passer un contrefort rocheux un peu douteux.
Rejoindre l'arrivée des télécabines de la Cote 2000.
(8) Descendre à droite vers l'Est le large chemin d'exploitation. Celui-ci va s'orienter au Nord, toujours en descente, pour rejoindre le lac artificiel. Le contourner par la gauche et continuer la descente par ce même chemin d'exploitation toujours large.
(9) Poursuivre à droite vers le Nord au panneau indicateur : Sous le lac, alt. 1495 m, direction : Parking des Clots 40 min 2,2 km. Passer sous une ligne de télésièges et faire une cinquantaine de mètres.
(10) Quitter le large chemin pour prendre à droite le sentier presque plat, orienté Nord-Est. Indication des panneaux de ski en orange : Secteur Glovettes. Panneau de randonnée Jaune : Parking des Clots, 25 min et 1,6 km.
Le sentier se confond avec une piste de descente orientée au Nord.
(11) Petit point délicat : ne plus suivre aucun panneau et continuer en face sur le large chemin plat orienté au Nord. Celui-ci va vous ramener au plus court par la piste de Retour Village : pas de panneau, pas d'indication. Éviter en particulier la direction : Les Clots, (en Blanc sur fond Vert) car c'est le nom d'une piste de ski qui aboutit loin du parking de départ. Faire 300 m environ pour arriver au lieu-dit l'Aversin.
Prendre tout droit la direction : Les Clots, 10 min, 0,7 km. Éviter absolument le sentier facile : Les Glovettes qui vous éloigne du parking de départ. Éviter aussi la piste de Retour village, en face, la plus à droite.
Passer entre les deux sur un chemin en descente, empierré sur le bas, orienté au Nord, et qui se trouve 50 m après le panneau indicateur. Il descend en laissant la forêt à votre gauche et les prairies d'alpage à votre droite.
Rejoindre ainsi le parking des Clots (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 232 m - Parking des Clots
1 : km 0,73 - alt. 1 251 m - Changement d'orientation : Sud
2 : km 1,94 - alt. 1 310 m - Le Collet des Clots, à gauche
3 : km 2,31 - alt. 1 330 m - Bifurcation à droite avant la bergerie
4 : km 3,93 - alt. 1 662 m - Sentier Péronnard, à droite
5 : km 5,53 - alt. 1 791 m - Fourche
6 : km 6,40 - alt. 1 928 m - Pas de l'Œille
7 : km 8,27 - alt. 1 755 m - Chemin d'exploitation, tout droit
8 : km 8,88 - alt. 1 726 m - Arrivée télécabines, à droite
9 : km 10,49 - alt. 1 496 m - À droite vers Les Clots
10 : km 11,13 - alt. 1 389 m - À droite sur le sentier
11 : km 11,79 - alt. 1 334 m - Patte d'oie, aucune indication, en face
12 : km 12,17 - alt. 1 328 m - L'Aversin, à gauche à 50m
D/A : km 12,71 - alt. 1 233 m - Parking des Clots
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours et pas d'abri disponible avant d'arriver sur la station Cote 2000 (toilettes).
Il est préférable d'avoir des chaussures de marche montantes pour protéger les malléoles, les sentiers sont pierreux et lors de la traversée des lapiaz, vous pouvez faire un faux pas et vous tordre la cheville.
Les bâtons de marche sont bien utiles sur ce trajet.
Du vent évidemment au Pas de l'Œille, prévoir vos trois couches : à même la peau, polaire et coupe vent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Variante I : il est possible de partir à pied depuis Villard-de-Lans (1000 m) en passant par le Pont de l'Amour pour rejoindre le vallon de la Fauge. Au retour, arrivé aux Clots, poursuivre la descente par la Croix des Clots pour rejoindre Villard-de-Lans.
Variante II : pour éviter la montée de la Combe Charbonnière, assez physique, certains effectuent la randonnée dans l'autre sens, en profitant à la montée de la benne qui vous propulse de 1150 m à 1700 m d'altitude.
Vous commencez alors par Grande Combe. Le dénivelé paraît plus restreint, mais attention, Grande Combe est costaude à la montée et la montée au Pas de l'Oeille reste quand même physique.
Le retour dans l'autre sens se fait en descendant la combe Charbonnière (pas facile) puis passage à la bergerie de la Fauge, traversée du Collet des Clots, l'Aversin et les Glovettes. Certains rallongent à cette occasion en suivant le sentier Péronnard jusqu'au Col Vert, pour descendre par Roybon et le Clos du Four pour aboutir à la bergerie de la Fauge. C'est magique !!!
Visiter Villard-de-Lans est un bon plan après cette randonnée.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.9 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.9 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 septembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe itinéraire qui mêle différents types de paysages (forêt, pierriers, vallons…). La trace est très précise et fiable de même que le balisage. Randonné magnifique pour les paysages et la variété des terrains.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 août 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonné magnifique pour tout
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Suite à une courte nuit pour cause d'anniversaire, nous avons pris le télécabine au Balcon de Villard: très beau point de vue au Pas de l'OEILLE. Nous avons ensuite cheminé sous les rochers jusqu'au Col Vert, puis redescendu sur le Balcon via la Bergerie et les GLOVETTES.
Tel qu'effectuée, cette randonnée est à la fois longue & pénible, mais le coup d'oeil au COL VERT vaut le coup.
Rando quasiment toute à l'adret et effectuée par forte chaleur, très supportable à cette altitude.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 juin 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonné magnifique pour les paysages et la variété des terrains.
Nous l'avons effectué par forte chaleur, heureusement que nous étions en altitude !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 juin 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando. Nous avons fait une légère variante entre les points 1 et 4 via Roybon par le GR92 puis le sentier marqué Péronnard sur le carte plutôt que le Vallon de la Fauge. Vues dégagées et quelques bouquetins.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe itinéraire qui mêle différents types de paysages (forêt, pierriers, vallons…). La trace est très précise et fiable de même que le balisage. Malheureusement quand nous l’avons effectuée il y avait encore beaucoup de neige à partir du point 4 ce qui nous a mis en difficulté : nous n’avons pas pu faire la petite portion montant au Pas de l’Oeille par peur de ne pouvoir redescendre en sécurité, et les lapiaz sont nombreux et dangereux entre les points 5 et 8 car complètement recouverts.
Nous la referons quand la neige aura fondu pour pouvoir profiter de la vue depuis le pas de l’Oeille auquel nous n’avons pas pu accéder. Itinéraire à faire donc quand la zone n’est pas enneigée.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit magnifique et sauvage à souhait.
La trace GPS est parfaite et les descriptions sont adaptées.
Je le referais en été mais selon moi la cotation doit passer à "difficile" si on l'effectue avec beaucoup de neige comme je viens de la faire.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau parcours . Descriptif et balisage parfaits. La grosse majorité du parcours est hors bois , ce qui était excellent par cette belle journée d'automne mais risque d'être difficilement supportable en été avec en plus la réverbération de chaleur due aux rochers qui nous accompagnent en permanence.
Vue plongeante au Pas de l'Oeille sur des roches calcaires finement dentelées et arrondies ou pointées par l'érosion. C'est magnifique !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.