Boucle de la Vallée à Martot en passant par la forêt et les champs

Beaux chemins à travers la forêt de Bord et les champs des maraîchers. Très peu de routes.

Une randonnée Martot créée le mercredi 07 avril 2021 par Agnfranco. MAJ : samedi 02 octobre 2021
Commune Commune : Martot (27340)
Carte Carte IGN : : Ref. 1911ET, 1912SB, 2012OT - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à la Maison Forestière de la Sente aux Moines à la Vallée au niveau de la D313.

(D/A) Prendre l'allée qui rentre dans la forêt.

(1) Tourner à droite sur le 1er vrai chemin. Traverser la Route de Martot à la Vallée et continuer tout droit, puis tourner à gauche.

(2) Tourner à droite pour continuer sur sur une grande et longue allée vers le Nord-Est.

(3) Descendre sur le chemin à droite puis prendre légèrement sur la gauche, Chemin du Val Asselin. Traverser la Route Forestière de Bonport et suivre le chemin en face. Continuer tout droit jusqu'aux carrières.

(4) Traverser le passage des carrières et aller jusqu'aux Fiefs Mancels.

(5) À la sortie, prendre un nouveau petit chemin herbu qui longe la route et le suivre jusqu'au bout. Attention ce chemin n'est pas sur la carte mais il est indiqué par des pancartes.

(6) Tourner à gauche et prendre le chemin entre les champs des maraîchers et le lotissement puis encore à gauche. Passer auprès d'un stade de sport et arriver sur la Rue de la Mairie de Martot.

(7) Prendre en face Rue Pierre Picard, passer à côté du cimetière et continuer jusqu'à l’orée du bois. Le contourner par la gauche pour arriver sur une route.

(8) Tourner à gauche et suivre cette route.

(9) Au Fossette, tourner à gauche et continuer sur un chemin de terre jusqu'à un croisement de chemins.

(10) Continuer tout droit.

(11)Tourner à droite pour rentrer en forêt et prendre la première à droite jusqu'à la Mare Asse.

(12)Tourner à gauche puis prendre le deuxième chemin à droite et aller jusqu'à un croisement en T.

(13) Tourner à gauche pour suivre le chemin puis se diriger vers la droite et monter cette route forestière jusqu'à l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Maison Forestière de la Sente aux Moines sur D313
1 : km 0.43 - alt. 126m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.13 - alt. 134m - À droite. Grande et longue allée.
3 : km 2.33 - alt. 103m - Descendre à droite. Chemin du Val Asselin.
4 : km 3.73 - alt. 50m - En face. Passage des carrières.
5 : km 4.37 - alt. 32m - Les Fiefs Mancels. Chemin // à la route
6 : km 5.62 - alt. 20m - Bifurcation à gauche.
7 : km 6.54 - alt. 15m - En face. Rue P. Picard
8 : km 7.29 - alt. 18m - Route à gauche
9 : km 7.81 - alt. 21m - Les Fossettes. À gauche
10 : km 8.39 - alt. 21m - Croisement de chemins. En face
11 : km 8.99 - alt. 25m - À droite pour rentrer en forêt
12 : km 10.2 - alt. 36m - La Mare Asse. À gauche
13 : km 10.87 - alt. 59m - Route forestière montante. À gauche
D/A : km 13.1 - alt. 120m - Maison Forestière de la Sente aux Moines sur D313

Distance 12.21km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -108m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Vous passerez par des chemins forestiers et des chemins à travers champs qui vous feront découvrir différentes essences d'arbres et si vous avez de la chance des chevreuils ou sangliers. Les oiseaux y sont nombreux. Attention aux périodes de chasse.

Entre les églises de la Haye-Malherbe et Terres de Bord
Distance 6.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -97m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Haye-Malherbe - 27 - Eure

Une promenade au départ de la Haye-Malherbe alternant petites routes dans le village et chemins agricoles. Passage à proximité des belles églises de la Haye-Malherbe et de Montaure, nouvellement Terres de Bord.

Distance 11.95km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Randonnée aux paysages variés entre chemins, villages et bois.

Vers l'un des méandres de La Seine
Distance 15.2km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freneuse - 76 - Seine-Maritime

Cette facile balade au bord de La Seine et de ses bras qui forment des petites îles, permet d'atteindre le petit port de plaisance de Saint Aubin Les Elbeuf.
Le cheminement se poursuit jusqu'au méandre faisant face à l'église St Georges d'Orival et ses falaises.

Grande boucle en Forêt de Bord-Louviers au départ de Pont-de-l'Arche
Distance 21.03km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -182m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pont-de-l'Arche - 27 - Eure

Circuit au départ de Pont-de-l'Arche, sympathique petit village de l'Eure avec ses constructions anciennes et grand bol d'air en Forêt Domaniale de Bord-Louviers.

Des rives de l'Eure aux Damps par la forêt de Bord
Distance 14.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -88m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-l'Arche - 27 - Eure

Cette randonnée longe l'Eure sur chacune de ses rives depuis Pont-de-l'Arche, puis traverse le village de Léry pour continuer en forêt de Bord. Elle revient par Les Damps, tout en offrant la possibilité de visiter ensuite la charmante bourgade de Pont-de-l'Arche.

Il est à noter que cette randonnée est en partie impraticable en période d'inondations.

Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen
Distance 10.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourville-la-Rivière - 76 - Seine-Maritime

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Balade à Alizay
Distance 8.33km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igoville - 27 - Eure

En profitant de la balade à Alizay, vous marcherez sur les traces que l'histoire a laissées. Les origines du village remontent à l'époque où Rollon venait de triompher des troupes royales. Aujourd'hui encore visible, la motte féodale située à côté de l'église. Cette motte qui a donné son nom à la propriété qui s'y élève et qui a depuis été transformée en mairie, était une place fortifiée.
Commune très rurale dans les premières années du XIXe siècle, elle est aujourd'hui un bourg très vivant.