Tourville-la-Rivière vers Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen

Une randonnée Tourville-la-Rivière créée le samedi 08 avril 2017 par kelylamil. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Jolie petite randonnée très fleurie au printemps à travers champs plantés de cerisiers et traversées de villages.
On pourra admirer le panorama au-dessus de Sotteville-sous le-Val et les maisons et jardins magnifiquement entretenus aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

Durée Durée moyenne: 3h05 [?]
Commune Commune : Tourville-la-Rivière (76410)

Départ à la Rue Jean Jaurès. Le balisage du GR se trouve sur le muret près du parking de la mairie.

(D/A) Tourner à droite Rue Paul Verlaine, puis de nouveau dans la 1ère rue à droite. Emprunter la Sente des Diligences à droite au balisage du GR.

(1) À la sortie, tourner à gauche et suivre le GR (balisage absent par endroits) en montant toujours tout droit la Rue Danielle Casanova qui passe près de l'église. Continuer jusqu'au carrefour près du Bois Bocquet.

(2) Prendre la Rue Jean Sibelius.

(3) Ignorer à gauche la Rue du Bois Bocquet et continuer dans la Rue Jean Sibelius qui se termine par un chemin.

(4) À la fourche, obliquer à droite avec le GR, passer sous une ligne électrique et rejoindre la D91.

(5) Virer à gauche et à la patte d'oie suivre à droite la petite route qui longe le cimetière. Dès le cimetière, on est de nouveau sur un chemin GR. Suivre ce chemin jusqu'au jusqu'au croisement avec une route.

(6) La traverser pour continuer sur le GR en biais sur la gauche. Tourner presque aussitôt à gauche sur un chemin herbeux. Poursuivre sur le chemin qui passe sous une ligne électrique. À partir du lieu-dit le Couvent, il devient une rue que l'on continue toujours. C'est la Rue de l'Église. Atteindre l'église des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen.

(7) Au carrefour de l'église, quitter le GR pour prendre la rue à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la Rue des Canadiens. C'est une rue assez passante mais des accès piétons sont aménagés de sorte que le trajet sur cette rue est bien protégé. Continuer toujours tout droit jusqu’au croisement avec la Mare du Bosc.

(8) Tourner à droite (panneau D91 direction Sotteville-sous-le-Val) pour passer devant cette mare et prendre à droite, à quelques mètres, le Chemin du Gal (son écriteau est quelque peu caché dans les feuillages). Continuer le chemin du Gal, en lisière du Bois des Authieux afin de revenir au croisement de la Rue Jean Sibelius.

(4) Reprendre la Rue Jean Sibelius du parcours de l'aller jusqu'au panneau de sortie de Tourville-la-Rivière.

(3) Au panneau de sortie, virer à droite dans la Rue du Bois Bocquet puis à droite au croisement avec la Rue Louise Michel. Continuer tout droit pour aboutir au chemin dans la forêt. Emprunter ce chemin et à son 1er croisement, tourner à gauche. Passer devant une cabane en bois sur la gauche. Suivre le chemin jusqu'aux prochaines bifurcations.

(9) Au croisement des 3 chemins prendre le 2ème au panneau indicateur d'un chemin de VTT. Descendre ce chemin jusqu'à déboucher sur la route D13.

(10) Tourner à gauche pour emprunter la D13 sur quelques mètres, puis tourner à la 1ère rue à gauche le Val Haumont. Rester sur le Val Haumont jusqu'à la Rue Clément Ader. La prendre à gauche, la continuer tout droit jusqu'au1er chemin à gauche.

(11) Virer à gauche sur le chemin pour passer devant la maison de retraite. Au carrefour dans l'épingle, tourner à droite Rue Paul Verlaine puis tourner à la 1ère rue à gauche pour aboutir au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Mairie de Tourville-la-Rivière
10 : km 8.86 - alt. 31m - Jonction avec la D13
11 : km 9.73 - alt. 19m - Chemin à gauche
D/A : km 10.08 - alt. 8m - Mairie de Tourville-la-Rivière

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2012OT.

Distance14.78km Dénivelé positif+211m Dénivelé négatif-212m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure
Distance5.6km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Poses - 27 - Eure
Distance9.88km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Malaunay - 76 - Seine-Maritime
Distance11.21km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Manneville - 76 - Seine-Maritime
Distance17.65km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-320m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Darnétal - 76 - Seine-Maritime
Distance21.84km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-375m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Heuqueville - 27 - Eure
Distance8.59km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-17m Durée2h30 Facile Facile