Étang de Palo : à la rencontre de deux univers
Au Sud d’un chapelet de zones humides qui s’étend du Fiumorbu au Travu, l’Étang de Palo est une vaste lagune sédimentaire de 110 ha. Quatrième de l’île par sa taille, il a gardé depuis ses origines un caractère naturel. Palo accueille l’un des plus grands ensembles de sansouires de Corse (milieu limoneux stérile couvert d'efflorescence saline) avec une surface de plus de quarante hectares.
Fiche technique n°26851488












Téléchargements :



Description de la randonnée
De Prunelli, par la RT10, tournez à gauche au niveau de Cotticcio, vers la Plage de Quercione (entre les hameaux de Casamozza et de Mignattaghja). Garez-vous au parking signalé par un panneau du Conservatoire du littoral
(D/A) Du parking, prenez, en direction de la mer, le chemin qui surplombe la sansouire.
(1) Traversez le cordon dunaire puis, à droite, longez le littoral.
Sur la pelouse sèche et la dune grise, vous rencontrerez peut-être au printemps « u lupinu », le lupin à feuille étroite. Rejoignez l’embouchure, "a foce" en corse et longez le maquis en haut de plage. Le grau est le cordon ombilical de l’étang.
(2) Poursuivez entre dunes et maquis. Ici, bien qu’à seulement quelques encablures de la mer, l’ambiance est toute autre. Le bruit des vagues a disparu. Approchez-vous de l’étang par les quelques fenêtres pratiquées dans la végétation. Ça et là, des massifs de cannes de Provence jouxtent les phragmitaies (roselière) qui bordent l’étang. Des lignes de pieux se reflètent dans l’eau avec, à leurs sommets, mouettes et sternes au repos. Arrivez au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. -3 m - Parking
1 : km 0,08 - alt. -1 m - Cordon dunaire
2 : km 2,41 - alt. 0 m - Embouchure
D/A : km 4,86 - alt. -2 m - Parking
Informations pratiques
À minima : prévoir un équipement adapté, des chaussures de marche et une gourde
Mairie : 04 95 56 15 10
Office de tourisme : 04 95 56 12 38
Conservatoire du littoral : 04 95 32 38 14
Pompiers : 04 95 56 19 88
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Activités : balade, randonnée, ornithologie, cyclotourisme.
Points d'intérêts : étang, forêt de chêne liège, faune (oiseaux, flamands roses...).
Sur place, pêcheur traditionnel qui exploite le site et fabrique sa propre boutargue (poche d'œufs de mulets salée).
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée fait partie intégrante du Mare a Mare Centre.
Du plat à la montagne, le tracé de ce sentier permet de rencontrer diverses formes d'eau : fleuve, sources naturelles d'eau gazeuse (potable !), ruisseaux... Vous profiterez de nombreux paysages ressourçants.







Cette randonnée fait partie du Mare a mare Centre. Le circuit Mare a Mare Centre permet de relier la côte Est de Ghisonaccia à la côte Ouest de Porticcio dans le Golfe Sud d'Ajaccio.
Sur la crête entre la mer et la vallée de l'Abatescu, vous découvrirez des paysages variés ainsi que de villages perchés face à la mer.







Habitats forestiers, lacustres et marins représentent de précieux refuges pour de nombreux oiseaux qui trouvent, à Pinia, un lieu de vie pour nidifier, hiverner ou simplement faire étape.






Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.







Ce sentier vous mène, à travers les pins, jusqu'à des bergeries traditionnelles, au bord d'une belle onde de montagne, à moins de 2 heures de marche, depuis le village d'u Sulaghju.







Partez à la découverte d'U Castellu et la Grotte de Circinellu, emplacement préhistorique mais aussi chargé d'histoire révolutionnaire du temps de Paoli. Montez ensuite jusqu'à Bocca di Ghjuva par le Mare a Mare Centre et, après être passé à Bocca di Minagoli, redescendez par une forêt de châtaigniers en direction d'Ania.







Il fait bon vivre à Urbinu : deuxième plus grande lagune de Corse avec un radeau de 200 m². L'étang d'Urbinu vous surprendra par son caractère paisible et ressourçant. Découvrez son naturel et son histoire à travers les supports pédagogiques en plein air réalisé par le Conservatoire du littoral.







Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.